Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et évoluer vers un modèle CLIC™, acronyme anglais des termes Circular (Circulaire), Lean (Efficient), Inclusive (Inclusif) et Clean (Propre), les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) doivent diminuer de 7,6% par an jusqu’en 2023 et les émissions dues aux transports doivent être pratiquement réduites de moitié d’ici 20501. Cela implique de découpler la hausse des émissions de la demande croissante de mobilité des personnes et marchandises, ce qui sera crucial pour la future croissance de l’économie.

parler avec un expert
Une révolution des transports est en cours. Cette révolution est synonyme d’opportunités d’investissement considérables et constitue un moyen de construire une société plus résiliente et plus durable

Des modes de transport plus propres apparaissent déjà. La transition vers les véhicules électriques (VE) en est un exemple. La pénétration des VE arrive à un tournant et les améliorations technologiques signifient que les émissions générées au cours du cycle de vie sont désormais plus faibles pour les véhicules électriques que pour les moteurs à combustion. Il reste encore beaucoup à faire en termes de recyclage plus écologique des batteries et d’électricité à émission zéro, mais la technologie permet des avancées considérables. Les micro-véhicules ont le vent en poupe en corrélation avec la mobilité en tant que service, comme on le voit avec le covoiturage, l’auto-partage, et l’encouragement des systèmes intégrés de transport public et privé. La mobilité douce ou la micro-mobilité comme les vélos et trottinettes en libre-service permettent de se déplacer efficacement dans les villes tout en offrant des avantages en termes de décarbonisation. Les chemins de fer, la mobilité combinée et les options de micro-mobilité peuvent réduire l’empreinte carbone d’un trajet de 90%3 et il est vital que les villes s’adaptent à cette nouvelle façon de se déplacer.

Les chemins de fer, la mobilité combinée et les options de micro-mobilité peuvent réduire l’empreinte carbone d’un trajet de 90% et il est vital que les villes s’adaptent à cette nouvelle façon de se déplacer

Dans les villes du futur, moins d’espace sera dédié aux voitures. Redessiner les espaces urbains en s’éloignant du modèle actuel centré sur la voiture pour prendre en compte d’autres formes de mobilité partagée plus durables, peut libérer un espace précieux. La suppression de places de parking et la simplification des routes peut accroître les zones aménageables des centres-villes de 15 à 20%4. Augmenter le nombre de pistes cyclables, faire des rues piétonnes la nouvelle norme et promouvoir les navettes, autant d’initiatives qui transformeront certainement la manière dont nous nous déplaçons dans nos villes.

Nous devons construire des centres urbains avec les méthodes de construction écologiques existantes qui incluent des mesures d’économie d’énergie, telles que l’isolation, l’énergie solaire, un éclairage et un chauffage efficient, et l’utilisation de solutions de stockage de l’énergie

Quelque 60% de l’environnement urbain qui hébergera la population mondiale d’ici 2050 doit encore être construit5. C’est pourquoi nous devons créer des villes intelligentes. Des villes qui sont résilientes non seulement en termes d’infrastructures, mais aussi en termes de résistance aux inondations et aux phénomènes hydrologiques extrêmes. Nous devons construire des centres urbains avec les méthodes de construction écologiques existantes qui incluent des mesures d’économie d’énergie, telles que l’isolation, l’énergie solaire, un éclairage et un chauffage efficient, et l’utilisation de solutions de stockage de l’énergie. Cela réduira drastiquement l’empreinte énergétique. Concrètement, les urbanistes devraient se concentrer sur l’adaptabilité climatique, l’efficience énergétique, et la promotion des modèles d’affaires basés sur le partage.

L’électrification peut être suffisante pour décarboniser le transport courte distance mais nous devons repenser le transport lourd et longue distance, pour le décarboniser. Le transport lourd représente la moitié des émissions totales liées au transport. Les principaux coupables étant :

la route

29%

l'aviation

12%

le bateau

11%

le fret ferroviaire

1%6

Pour l’aviation courte distance, l’innovation dans la conception des véhicules (telle que les ailes volantes à fuselage intégré) et l’électrification des véhicules rendent la décarbonisation de plus en plus accessible. Mais, pour maintenir les échanges et ne pas interrompre les chaînes d’approvisionnement internationales, la croissance du transport longue distance est vitale pour la croissance économique future.

Les sources d’énergie alternative telles que l’hydrogène, les essences synthétiques et les biocarburants durables semblent être des solutions pour bon nombre de trajets longue distance et nécessitent des infrastructures et des avancées technologiques importantes pour être commercialisées. L’hydrogène, par exemple, est une technologie prometteuse pour les secteurs aussi bien ferroviaire que maritime. Les poids lourds à hydrogène devraient bientôt sillonner les routes tandis que des trains à hydrogène sont déjà en fonction en Europe. Le secteur aéronautique pose de sérieux problèmes. Pour l’aviation long-courrier, des évolutions technologiques sont nécessaires afin de décarboniser en utilisant des carburants durables, lesquels devraient augmenter rapidement ces prochaines années.

Les autorités de réglementation ont certainement un rôle important à jouer dans la promotion de l’innovation écologique pour le transport longue distance. Une plus grande focalisation sur les émissions générées durant le cycle de vie et la circularité dans la production et l’utilisation des véhicules – l’efficacité de l’utilisation des matières premières, la réutilisation des batteries et le recyclage, le branchement du véhicule au réseau – permettront au transport de se dématérialiser, de réduire les déchets, d’améliorer l’efficacité des ressources, de réduire les émissions et de soutenir une population urbaine croissante. Par ailleurs, il existe un catalyseur fondamental profondément ancré dans cette révolution, à savoir la digitalisation. Elle permettra l’avènement d’écosystèmes de transport intégrés, le télétravail et générera de nombreuses opportunités d’investissement dans les technologies à émission zéro et la mobilité en tant que service.

La mobilité est un rouage essentiel de notre développement économique futur. Cependant, la mobilité doit à l’avenir être équitable, résiliente, avantageuse en termes de coûts et propre. Enfin, la tâche de transition complexe requiert un alignement entre les programmes internationaux, les politiques nationales, la mise en œuvre locale et les solutions du secteur privé.

A chaque niveau, il vaut mieux investir maintenant – pour éviter des pertes futures, maximiser les opportunités de récolter les fruits de la croissance verte et de la transition vers l’économie CLIC™.

télécharger notre livre blanc.

télécharger notre livre blanc.

pour nous contacter.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

1 Voir PDF “CLIC™ Mobility: A climate Transition for Transport in a post-COVID world”
Idem
Idem
4 Idem
5 Idem
6 Idem

parlons-nous.

a climate transition for the transport industry.

To achieve the goals of the 2015 Paris Agreement and transition to a Circular, Lean, Inclusive, Clean (CLIC™) model, total greenhouse gases (GHG) must fall by 7.6% per annum until 2030 and transport emissions practically need to halve by 2050.1 This requires decoupling emissions growth from the increasing demands for the mobility of people and goods, which will be vital for future economic growth.
 

LOClimateTransition-CLIC-Quote.jpg


There is a transport revolution underway. This revolution represents significant investment opportunities and a way to build a more resilient, sustainable society. Transitioning to a CLIC™ economy could generate USD 2 trillion per annum in savings. Today, transport accounts for 14% of current global emissions.2 Emissions are proving hard-to-abate for many heavy duty and long-distance trips. As demand for personal mobility and freight increase, emissions are set to rise sharply in future years. Thus we must build back towards a better future. This revolution is being fuelled by a powerful feedback loop of market forces including policy and regulations, technology, consumer demand and investor behaviour. Transportation is a theme that will affect multiple industries and sectors and now is the time to act.

Cleaner modes of transport are already emerging. The transition to electric vehicles (EVs) is one such example. EV penetration is reaching a tipping point and technological improvements mean that life-cycle emissions are now lower for electric vehicles than combustion engines. There is certainly more work to do in terms of “greener” battery recycling and zero-emissions electricity but technology is enabling great advances. Micro-vehicles are on the rise in conjunction with Mobility-as-a-Service, as seen with car-pooling, ridesharing, and increased encouragement of seamlessly integrated public-private transport systems. Soft mobility or micro-mobility such as bicycle schemes and scooters enable people to move around cities efficiently while offering decarbonisation benefits. Railways, pooled mobility and micro mobility options can reduce the carbon footprint of a journey by 90%3 and it is vital that cities adapt to this new way of getting around.
 

LOClimateTransition-Mobility.jpg


In our future cities, less space needs to be devoted to cars. Redesign of urban spaces away from the current car-centric model to cater to other, more sustainable forms of shared mobility can free up valuable space. The removal of parking spots and road simplification may increase developable areas in city centres by 15-20%.4 Increasing bicycle lanes, making pedestrianised roads the new normal and promoting shuttle transport will certainly transform how we move around our cities.

Around 60% of the urban environment that will host the world’s population by 2050 is yet to be constructed

Around 60% of the urban environment that will host the world’s population by 2050 is yet to be constructed.5 Thus, we need to create smart cities. Cities that are resilient not just in terms of infrastructure but also in terms of flooding and extreme water. We need to build urban centres with green construction practices in place that include energy-saving measures, such as insulation, solar energy, efficient lighting and heating and the use of energy storage solutions. This will radically reduce energy footprints. In short, urban planners should focus on climate adaptability, energy efficiency and the promotion of sharing business models.

Electrification may be sufficient to decarbonise short-haul transport but we must rethink long-haul to decarbonise harder-to-abate, long distance and heavy-duty transport. Heavy-duty transport accounts for half of all transport-related emissions. The culprits being road (29%), aviation (12%), shipping (11%) and rail freight (1%).6 For short-haul aviation, innovation in vehicle design (such as blended wing design) and vehicle electrification are making decarbonisation increasingly possible. But in order to keep trade flowing and international supply chains uninterrupted, long-haul transport growth is vital for future economic growth.

Alternative energy sources such as hydrogen, synfuels and sustainable biofuels appear to be solutions for many long-distance trips and require significant infrastructure and technology advancement to bring to market. Hydrogen, for instance, is a promising technology for both the rail sector and shipping. Hydrogen heavy-duty trucks are soon to hit the roads while hydrogen trains are already running in Europe. The aviation industry poses significant challenges. For long-haul aviation, technology developments are needed to decarbonise using sustainable fuels which should increase rapidly over the next few years.

Heavy-duty transport accounts for half of all transport-related emissions. The culprits being road (29%), aviation (12%), shipping (11%) and rail freight (1%)

Regulators certainly have a big role to play in driving greener long-haul transport innovation. A greater focus on lifecycle emissions and circularity in vehicle production and usage – material efficiencies, battery reuse and recycling, vehicle-to-grid – will allow transport to dematerialise, reduce waste, improve resource efficiency, cut emissions, and support a growing urban population. Furthermore, there is an overarching enabler that is deeply embedded in this revolution – digitalisation. It will allow for seamlessly integrated transport eco-systems, enable remote working, and generate multiple investment opportunities in zero-emission technologies and Mobility-as-a-Service.

Mobility is a vital cog in our future economic development. However, future mobility needs to be equitable, resilient, cost-effective and clean. Ultimately, the complex task of transition requires alignment between international agendas, national policies, local implementation and private sector solutions.

At every level, it is best to invest now – to avoid future losses, maximise the opportunities to reap the benefits of green growth and transition to a CLIC™ economy.


1-6 See PDF “CLIC™” Mobility: A Climate Transition for Transport in a Post-COVID World

get in touch.

Please enter your lastname.

Please enter your firstname.

Please enter a valid email adress.

Please select a category.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.