La prochaine révolution économique est déjà en marche. Il s’agit de La Révolution de la Soutenabilité. Nous sommes convaincus que l'investissement soutenable est le moyen de générer des rendements à long terme et d'accroître la prospérité de nos clients à perpétuité.

Bien avant que le monde prête attention à la soutenabilité, Lombard Odier suivait déjà les principes de l’investissement responsable. Lorsqu’Alexandre Lombard déconseillait en 1841 d’investir dans les sociétés du Sud des Etats-Unis qui dépendaient de l’esclavage, il définissait déjà nos valeurs fondamentales et nos principes d’investissement. Forts de notre indépendance et de notre passé d’entreprise familiale, nous sommes fiers d’être le premier gestionnaire d’actifs et de fortune mondial à être certifié B Corp et avons récemment conclu un partenariat avec l’Université d’Oxford pour parrainer la première chaire de finance soutenable. 

Nous sommes fiers de participer à « Building Bridges », un sommet suisse qui réunit les autorités, des organisations internationales, des universités, des entreprises et des acteurs financiers dans le but de faire avancer la finance soutenable afin d’accélérer la contribution financière du secteur privé pour construire un monde neutre en carbone.

parler avec un expert

les huit dynamiques de l'évolution vers une économie CLIC™.

comment nous sélectionnons les entreprises de nos portefeuilles?

Les entreprises sont essentielles à la transition vers la soutenabilité. La spécialité de Lombard Odier est d’identifier celles qui prospéreront et celles qui sauront s’adapter à cette nouvelle économie CLIC™. Notre analyse couvre les mesures ESG traditionnelles, mais aussi les pratiques commerciales des sociétés. De plus, il est crucial d’examiner ce que les entreprises font et où elles opèrent. Cette analyse sert de fondement à notre évaluation prospective de leur adaptation aux huit dynamiques de soutenabilité.

Notre analyse couvre les mesures ESG traditionnelles, mais aussi les pratiques commerciales des sociétés...

Nous avons recours à des données sectorielles internes, des données géospatiales, des analyses publiques et académiques pour évaluer la trajectoire de soutenabilité globale d’une entreprise. Nous analysons également 115 points de données et leur alignement par rapport aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies pour avoir un tableau exhaustif de chaque entreprise, y compris leur exposition à d’éventuelles controverses.

Actuellement, les investisseurs se posent les mêmes questions : quel est le risque carbone de mon portefeuille et comment puis-je le gérer ? Nous avons acquis une expertise carbone interne et conçu des méthodologies spécifiques pour calculer l’exposition d’un portefeuille afin de tirer parti d’un monde affecté par le carbone mais en cours de décarbonisation. En particulier, notre méthodologie d’alignement de la température nous permet d’évaluer les trajectoires de températures futures de 23’000 sociétés et 120 pays et leur conformité aux objectifs de l’Accord de Paris.

Nous avons recours à des données sectorielles internes, des données géospatiales et des analyses publiques et académiques pour évaluer la trajectoire de soutenabilité d’une entreprise

intégration de la soutenabilité comme conviction fondamentale.

Nos portefeuilles « core conviction » font de la soutenabilité le principal moteur de surperformance et mettent l’accent sur des acteurs qui apportent des solutions aux défis liés à la soutenabilité et sur des leaders de la transition dans leur secteur ou branche. Nous proposons également des portefeuilles qui intègrent la soutenabilité pour atténuer le risque et générer une surperformance, ainsi que des portefeuilles soutenables personnalisés construits autour des demandes particulières de clients.

Notre équipe Sustainable Investment Research, Strategy & Stewardship (SIRSS) comprend des économistes, des ingénieurs en environnement, des scientifiques, des analystes financiers et géospatiaux. Ils sont responsables de la méthodologie rigoureuse et du cadre scientifique qui sous-tendent nos décisions d’investissement. Nos partenariats avec l’Université d’Oxford et le cabinet de conseil SystemIQ valident nos hypothèses scientifiques et mettent nos modèles à l’épreuve. Cela nous permet de rester à la pointe de l’innovation alors que la transition vers une économie CLIC™ s’opère.

Nos portefeuilles « core conviction » font de la soutenabilité le principal moteur de surperformance et mettent l’accent sur des acteurs qui apportent des solutions aux défis liés à la soutenabilité et des leaders de la transition dans leur secteur ou branche

nos stratégies d’investissement.

Nous avons conçu plusieurs stratégies axées sur trois priorités clés :

 

climate transition.

En mars 2020, nous avons lancé notre stratégie Climate Transition. Cette stratégie à gestion active investit dans un portefeuille à forte conviction de 40 à 60 sociétés positionnées pour se développer dans un monde affecté par le carbone et sous contrainte carbone, y compris dans des secteurs difficiles à décarboniser. Elle se concentre sur les activités visant à s’adapter à un monde endommagé par le changement climatique, comme les systèmes de protection contre les inondations et les assureurs, ainsi que sur les activités visant à s'adapter à un monde sous contrainte carbone, notamment les solutions d'efficacité et les énergies renouvelables.

Nous sélectionnons trois types d’entreprises : des acteurs qui apportent des solutions, des sociétés en transition et des entreprises qui s’adaptent au changement climatique.

natural capital.

Directement inspirée par la démarche de Son Altesse Royale le Prince de Galles, la stratégie Natural Capital a été développée en partenariat avec la Circular Bioeconomy Alliance, mise en place dans le cadre de sa Sustainable Markets Initiative (initiative pour les marchés soutenables). Elle entend repenser le rôle de la nature, le capital le plus précieux au monde, au sein de notre économie. Elle vise des sociétés de petites et moyennes capitalisations qui tirent parti du potentiel inexploité de la nature tout en préservant sa valeur via des pratiques industrielles plus efficientes. Cette stratégie est, selon nous, la première sur les marchés cotés à mettre l’accent sur les opportunités liées à la fois à la circularité de l’industrie et la bioéconomie circulaire. Les besoins sont clairs : notre économie est un sous-ensemble de la biosphère et dépend de la nature pour sa survie. L’économie soutenable et circulaire tire parti du pouvoir de la nature tout en la préservant.

Lancée en novembre dernier, la stratégie permet aux investisseurs de se positionner sur des entreprises cotées qui tirent parti du pouvoir régénérateur du capital naturel. Nous pensons que ces entreprises enregistreront une forte croissance et seront les fers de lance de l’économie de demain.

La stratégie met l’accent sur le foyer d’innovation que représentent les petites et moyennes entreprises cotées d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. La stratégie s’attache en premier lieu à identifier les entreprises qui sont déjà rentables et bien positionnées pour saisir les quatre opportunités de croissance irrésistibles que sont la bioéconomie circulaire, l’efficacité des ressources, la consommation axée sur les résultats et le zéro déchet.

La stratégie s’attache en premier lieu à identifier les entreprises qui sont déjà rentables et bien positionnées pour saisir les quatre opportunités de croissance irrésistibles que sont la bioéconomie circulaire, l’efficacité des ressources, la consommation axée sur les résultats et le zéro déchet

nos stratégies d'investissement net zero.

Nous offrons plusieurs stratégies d'investissement net zero qui relèvent les défis de la neutralité carbone dans toutes les classes d’actifs, basés sur différents indices de référence mondiaux et régionaux. Elles couvrent tous les secteurs, y compris ceux à fortes émissions, et reflètent notre conviction qu’il n’existe pas de « bonnes » ou de « mauvaises » entreprises, mais seulement des entreprises en transition, rapide ou lente pour certaines, inexistante pour d’autres. Ces stratégies s’appuient sur une approche scientifique pour réaliser des réductions de 50% d’émissions de carbone d’ici 2030 et de 100% d’ici 2050. Elles recherchent des investissements résilients et positionnés pour profiter des mutations d’un monde neutre en carbone. Ces stratégies se focalisent sur les entreprises déjà conformes à l’objectif de neutralité carbone et les sociétés qui ont un potentiel d’accélération.

Ces stratégies s’appuient sur une approche scientifique pour réaliser des réductions de 50% d’émissions de carbone d’ici 2030 et de 100% d’ici 2050

Grâce à nos stratégies actions et obligations net zero, les investisseurs peuvent atteindre l’objectif net zero tout en maintenant l’intégrité de leurs portefeuilles et en soutenant les entreprises qui seront en tête de la transition. Conçues pour couvrir les marchés européens et mondiaux, nos stratégies sont alignées sur l’Accord de Paris et contribuent à la réduction des émissions mondiales de CO2.

où nous sommes.

Si notre héritage est suisse, nous sommes résolument internationaux dans notre approche et nos perspectives. Avec plus de 25 bureaux dans le monde, nous sommes en mesure de servir nos clients où qu’ils se trouvent.

corraterie_impair_entree_11.jpg

pour nous contacter.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.
parlons-nous.

The next economic revolution has begun. The Sustainability Revolution. It is our conviction that sustainable investing is the way to generate long-term returns and grow our clients' prosperity in perpetuity.

Long before worldwide focus turned to sustainability, Lombard Odier has acted along the lines of sustainable investing. In 1841, Alexandre Lombard warned against investing in southern US companies reliant on slave labour, setting out early our core values and investment principles. With our independent ownership and roots as a family business, we pride ourselves on being the first global wealth and asset manager to be B Corp certified and we have recently partnered with Oxford University to sponsor the first professorship in sustainable finance. 

We’re proud to participate in “Building Bridges”, a Swiss summit that unites authorities, international organisations, academics, companies and financial actors in moving sustainable finance forward by accelerating the flow of private sector investment in building a net zero world.

talk to an expert

the eight dynamics in moving towards a CLIC™ economy.

how we select companies for portfolios.

Companies are central in the shift towards sustainability. Our specialty, at Lombard Odier, is in identifying those that will prosper and those that have the vision to adapt in this new, CLIC™ economy. When analysing companies, we reach beyond traditional ESG metrics and look at the company’s business practices. Furthermore, it’s vital to examine what companies make, do and where they operate. We use these insights in order to have a forward-looking assessment of companies to see how well they align to the eight sustainability dynamics.

When analysing companies, we reach beyond traditional ESG metrics and look at the company’s business practices…

Using proprietary industry and geospatial data, academic and public sector research, we look at a company’s full sustainability trajectory. We further analyse 115 data points and their alignment with the 17 UN sustainability goals in order to have a comprehensive picture of a company and assess their exposures to controversies.

Investors today are asking the same questions: what is the carbon risk inherent in my portfolio and how can I manage it? We have now developed a deep in-house carbon expertise and dedicated methodologies to calculate the extent a portfolio is exposed in order to benefit from a decarbonising but increasingly carbon-damaged world. In particular, our temperature alignment methodology allows us to assess the future temperature trajectories of 23,000 companies, as well as 120 countries, and how they align with the goals of the Paris Agreement.

Using proprietary industry and geospatial data, academic and public sector research, we look at a company’s full sustainability trajectory

integrating sustainability as a core conviction.

Our “core conviction” portfolios use sustainability as the main driver of outperformance, focussing on solution providers to sustainability-related challenges and transition leaders within their sector or industry. We also offer portfolios that incorporate sustainability to mitigate risk and drive outperformance, and personalised sustainable portfolios, built around clients’ individual specifications.

Our Sustainable Investment Research, Strategy & Stewardship team is comprised of economists, environmental engineers, scientists, financial and geospatial analysts. They are responsible for the rigorous methodology and scientific framework that underpins our investment decisions. Our partnerships with Oxford University and consultancy SystemIQ validate our scientific assumptions and stress test our models. This enables us to be at the cutting edge of innovation as the CLIC™ transition unfolds.

Our “core conviction” portfolios use sustainability as the main driver of outperformance, focussing on solution providers to sustainability-related challenges and transition leaders within their sector or industry

our investment strategies.

We have developed a series of strategies with three core pathways:

 

climate transition.

In March 2020, we launched our Climate Transition Strategy. This strategy is actively managed and invests in a high conviction portfolio of 40-60 firms positioned to grow in a carbon-constrained and carbon-damaged world, including hard-to-abate industries. It focusses on activities aimed at adapting to a climate-damaged world, such as flood defences and insurers, as well as activities aimed at adapting to a carbon-constrained world including efficiency solutions and renewables.

When selecting companies we look at three different types: solution providers, transitioning companies, and those who are adapting to a changing climate.

natural capital.

The Natural Capital Strategy was directly inspired by His Royal Highness the Prince of Wales, and developed with the Circular Bioeconomy Alliance, under the aegis of his Sustainable Markets Initiative. It looks to rethink the role of nature - the world’s most valuable industry - in our economy. It targets small and mid-cap companies that both harness nature’s untapped potential and preserve its value through a leaner form of industry. We believe it is the first of its kind in public markets to embrace opportunities focussed on both the circularity of industry and the circular bio-economy. The need is clear - our economy is a subset of the biosphere and vitally depends on nature. Harnessing and preserving nature is a part of the sustainable and circular economy.

Launched last November, the strategy gives the opportunity to invest in public companies that leverage the regenerative power of Natural Capital. We believe these companies will deliver strong growth and become the winners of the future.

It focusses on the hotbed of innovation in publicly listed, small to mid-sized companies in North America, Europe and Asia. The strategy is focussed on identifying companies that are already profitable and well positioned to take advantage of four unstoppable growth opportunities: the circular bio-economy, resource efficiency, outcome-oriented consumption and zero waste.

The strategy is focussed on identifying companies that are already profitable and well positioned to take advantage of four unstoppable growth opportunities: the circular bio-economy, resource efficiency, outcome-oriented consumption and zero waste

our Net Zero Investing Strategies.

As investors we embrace a more forward-looking perspective where we identify the companies that are fit for the transition and those that are not. We believe that actual climate-related financial exposure should be our guiding principle for allocating capital, and that we should stop simply focusing on low-carbon companies. Our investment approach is focused on understanding companies’ specific transition trajectories and assessing how aligned they are with the goals of the Paris Agreement. A granular understanding of how companies are approaching their decarbonisation pathway helps us evaluate the structure of their future cash flows and the likely impact on their valuations.

We call this approach Climate Value Impact and it allows us to deploy capital across all sectors and regions of the global economy without creating real biases and with a clear focus on the actual financial exposure of companies to climate change.

Our range of Net Zero Investing Strategies deal with the challenges of reaching net zero across asset classes, benchmarked to global and regional indices. They embrace every sector, not just the low emitters, and reflect our belief that there are no ‘good’ or ‘bad’ companies, only those in transition: moving fast, slowly, or not at all. These strategies take a science-based approach to achieving a 50% carbon emission reduction by 2030, and 100% by 2050. They seek investments that are resilient to, and positioned to benefit from, the seismic shocks of a net zero world. They focus on companies already aligned with the goal of net zero and those with the potential for acceleration.

These strategies take a science-based approach to achieving a 50% carbon emission reduction by 2030, and 100% by 2050

Through our net zero fixed income and equity strategies, investors can pursue a net zero objective while maintaining the integrity of their portfolios and supporting companies that are driving the transition forward. Built to cover both global and European markets, our strategies are Paris-Aligned and contribute to a reduction in global CO2 emissions.

where we are.

Our heritage is Swiss, yet our outlook and mind set are resolutely international. With over 25 offices globally, we are able to serve our clients all over the world.

corraterie_impair_entree_11.jpg

get in touch.

Please select a category

Please enter your firstname.

Please enter your lastname.

Please enter a valid email adress.

Please enter a valid phone number.

Please select a value.

Please select a banker

Please enter a message.

Something happened, message not sent.
Let's talk