lombard odier et l’université d’oxford.

Lombard Odier est fier du partenariat pluriannuel signé avec l’Université d’Oxford pour favoriser la recherche et l'enseignement sur la finance et l'investissement soutenables, avec un accent particulier sur le changement climatique, l'économie circulaire et la nature.

Visionnez notre vidéo et découvrez-en plus sur notre partenariat avec l'Université d'Oxford, ci-dessous :

parler avec un expert

des leaders d'opinion dans le domaine de la finance soutenable.

Le partenariat entre notre banque et l’Université d’Oxford nous a permis de doter à perpétuité la chaire de finance soutenable de Lombard Odier. Ce poste universitaire de haut niveau, situé à la Smith School of Enterprise and the Environment (SSEE) au sein de la School of Geography and the Environment de l’Université d’Oxford, est le premier poste en son genre créé dans une grande université de recherche mondiale.

La recherche fait partie intégrante de notre partenariat avec l’Université d’Oxford. Nous collaborons avec ses universitaires permanents pour intégrer les travaux révolutionnaires de l’Université dans les recherches et les produits et services d’investissement de Lombard Odier

La recherche fait partie intégrante de notre partenariat avec l’Université d’Oxford. Nous collaborons avec ses chercheurs pour intégrer les travaux révolutionnaires de l’Université dans les recherches et les produits et services d’investissement de Lombard Odier. 

Lombard Odier et l’Université d’Oxford organiseront conjointement un forum de recherche annuel destiné à l’ensemble de la communauté des universitaires et des professionnels.

Lombard Odier et l’Université d’Oxford organiseront conjointement un forum de recherche annuel destiné à l’ensemble de la communauté des universitaires et des professionnels

rechercher ensemble une nouvelle méthodologie révolutionnaire.

Alors que La Révolution de la Soutenabilité et la quête du « net zero » transforment l’économie mondiale, les investisseurs doivent s’adapter pour atténuer les risques et saisir les opportunités liées à cette profonde transition. Chez Lombard Odier, nous sommes convaincus que cela ne pourra se faire que grâce à des méthodes robustes fondées sur la science.

Il y a deux ans, pour répondre à ce besoin, nous avons commencé à développer notre méthodologie interne, la hausse implicite de la température (ITR). Cet indicateur permet aux investisseurs de comprendre si une entreprise représente un bon investissement dans le contexte de cette transition, en calculant les émissions projetées. En 2020, un groupe de spécialistes du climat, d’économistes et d’experts de la finance soutenable de l’Université d’Oxford a examiné notre méthode de manière indépendante et nous ont donné de précieux conseils qui nous ont aidés à radicalement améliorer nos modèles. Alors que La Révolution de la Soutenabilité et la quête du « net zero » transforment l’économie mondiale, les investisseurs doivent s’adapter pour atténuer les risques et saisir les opportunités liées à cette profonde transition.

Alors que La Révolution de la Soutenabilité et la quête du « net zero » transforment l’économie mondiale, les investisseurs doivent s’adapter pour atténuer les risques et saisir les opportunités liées à cette profonde transition

Nous avons aussi collaboré avec les chercheurs du groupe de finance soutenable d’Oxford pour rédiger un livre blanc, publié en juillet 2021, sur la conception de mesures d’alignement de la température applicables aux investissements « net zero ». Nous avons également lancé quatre stratégies axées sur la hausse implicite de la température, qui permettent aux investisseurs de construire des portefeuilles d’actions et d’obligations alignés sur la neutralité carbone sans pour autant nuire à la diversification. 

Pour finir, ce précieux partenariat nous permet de communiquer ces recherches révolutionnaires à nos clients, grâce à des formations communes de Lombard Odier et de l’Université d’Oxford destinées aux cadres, ainsi qu’aux étudiants de la nouvelle Maîtrise en Soutenabilité, Gestion d’entreprise et Environnement de la SSEE. 

indicateurs de réussite dans un monde plus écologique : un rapport de lombard odier en collaboration avec la smith school.

L’un des résultats clés de ce partenariat est le rapport « Predictors of Success in a Greening World » publié en novembre 2021 par Lombard Odier et la Smith School of Enterprise and the Environment de l’Université d’Oxford. Ce rapport donne une perspective globale du commerce international des 25 dernières années dans des industries vertes à forte croissance, ainsi qu’une analyse de la situation des pays en ce qui concerne leurs dépenses pour une reprise plus verte suite à la pandémie du Covid-19. 

Ce rapport donne une perspective globale du commerce international des 25 dernières années dans des industries vertes à forte croissance, ainsi qu’une analyse de la situation des pays en ce qui concerne leurs dépenses pour une reprise plus verte suite à la pandémie du Covid-19

Pour ce faire, nous avons utilisé deux cadres pour évaluer chaque pays. Premièrement, l'indice de complexité verte (Green Complexity Index ou GCI) évalue la capacité de chaque pays à tirer parti de la transition verte, en fonction de la quantité et de la complexité des produits verts qu'il exporte et, par conséquent, il évalue sa compétitivité verte passée et présente. Deuxièmement, l'indice de potentiel de complexité verte (Green Complexity Potential ou GCP) évalue dans quelle mesure les pays pourraient tirer parti de la transition verte, en calculant la relation moyenne de chaque nation avec les produits verts complexes qu'il n'exporte pas encore de manière compétitive. A noter que l'indice GCP est un très bon indicateur pour le futur score GCI d'un pays. Et, ensemble, le GCI et les GCP permettent d’identifier les opportunités d'investissement dans la transition vers des systèmes énergétiques et de production plus soutenables dans le monde entier.

où nous sommes.

Si notre héritage est suisse, nous sommes résolument internationaux dans notre approche et nos perspectives. Avec plus de 25 bureaux dans le monde, nous sommes en mesure de servir nos clients où qu’ils se trouvent.

corraterie_impair_entree_11.jpg

pour nous contacter.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

lombard odier and the university of oxford.

We at Lombard Odier are proud to have signed a multi-year partnership with the University of Oxford to foster research and teaching on sustainable finance and investment, with a particular focus on climate change, circular economy and nature. 

Hear more about the partnership between Lombard Odier and the University of Oxford:

talk to an expert

thought leaders in sustainable finance.

The partnership between our bank and the University of Oxford has enabled us to endow the Lombard Odier Professorship in Sustainable Finance in perpetuity. This senior academic post, associated with the Director of the Oxford Sustainable Finance Group and based at the Smith School of Enterprise and the Environment (SSEE), is the first position of its kind to be created at any major global research university.

Research is an integral part of our partnership with the University of Oxford, and we are collaborating with Oxford’s researchers to integrate the University’s groundbreaking work into Lombard Odier’s own proprietary research and investment offerings

Research is an integral part of our partnership with the University of Oxford, and we are collaborating with Oxford’s researchers to integrate the University’s groundbreaking work into Lombard Odier’s own proprietary research and investment offerings. Lombard Odier and the University of Oxford will also co-host an annual research forum for the broader community of academics and practitioners.

Lombard Odier and the University of Oxford will also co-host an annual research forum for the broader community of academics and practitioners

collaborating on a groundbreaking new methodology.

As The Sustainability Revolution and the road to net zero transforms the global economy, investors must adapt if they are to mitigate the risks and capture the opportunities of this profound transition. At Lombard Odier, we believe that this can only be done through robust, science-based methodologies.

Two years ago, we at Lombard Odier began developing our own Implied Temperature Rise (ITR) methodology, which enables investors to understand whether a company is a good investment in the context of this transition by capturing projected emissions, to meet that need. In 2020, a group of climate scientists, economists and sustainable finance experts at the University of Oxford provided independent peer review of our ITR methodology with their feedback helping and us radically improve our models. 

As The Sustainability Revolution and the road to net zero transforms the global economy, investors must adapt if they are to mitigate the risks and capture the opportunities of this profound transition

We have also collaborated with researchers in the Oxford Sustainable Finance Group on a white paper, published in July 2021, on how to design temperature alignment metrics for net-zero investments. In addition, we launched four ITR-based strategies that enable investors to design net zero-aligned equity and fixed-income portfolios without compromising on diversification. 

Finally, this valuable partnership is enabling us to share this pioneering research with our clients through dedicated joint Lombard Odier – University of Oxford Executive Education courses, as well as with students of the newly launched MSc in Sustainability, Enterprise and the Environment at the SSEE.

predictors of success in a greening world: a lombard odier – smith school report.

One key output from this partnership was ‘Predictors of Success in a Greening World’, a November 2021 report produced by Lombard Odier and the University of Oxford’s SSEE. The report presents a global overview of the international trade in green, high-growth industries spanning 25 years, along with analysis on how countries are doing when it comes to their spending on ‘building back greener’ from Covid-19.

The report presents a global overview of the international trade in green, high-growth industries spanning 25 years, along with analysis on how countries are doing when it comes to their spending on ‘building back greener’ from Covid-19 

To do this, we used two frameworks to assess each country. First, the Green Complexity Index measures the extent to which countries are capitalising on the green transition, as indicated by the number and complexity of green products they export and, therefore, their green competitiveness past and present. Second, the Green Complexity Potential (GCP) index measures the extent to which countries could capitalise on the green transition, as indicated by each nation’s average relatedness to complex green products they don’t yet export competitively. Crucially, GCP is a strong indicator of a country’s future GCI score. And, together, GCI and GCP can highlight opportunities to invest in the transition to more sustainable energy and production systems worldwide.

where we are.

Our heritage is Swiss, yet our outlook and mind set are resolutely international. With over 25 offices globally, we are able to serve our clients all over the world.

corraterie_impair_entree_11.jpg

get in touch.

Please select a category

Please enter your firstname.

Please enter your lastname.

Please enter a valid email adress.

Please enter a valid phone number.

Please select a value.

Please select a banker

Please enter a message.

Something happened, message not sent.
let's talk.
share.
newsletter.

Investments are subject to a variety of risks. Their value can fall as well as rise and you may get back less than what you originally invested.
For risk warnings, please click below to read more :

read more