La transition vers la neutralité carbone est l’un des plus grands défis actuels. Elle fera des victimes, mais offrira aussi d’énormes opportunités d’investissement. 

Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C, les émissions nettes de CO2 doivent être nulles d’ici 2050. C’est une tâche colossale qui constitue cependant la composante la plus importante de la transition vers la soutenabilité, toutes entreprises et secteurs confondus. Les entreprises de tous les secteurs doivent réussir à se passer de combustibles fossiles. 
 

parler avec un expert

Cette transition constitue un terrain extrêmement fertile pour les investisseurs. Selon nous, les sociétés qui sont sur la voie de la neutralité carbone prospèreront, les entreprises à la traîne risquent de disparaître et il y aura une demande croissante de produits, services et solutions permettant de lutter contre le changement climatique.

Selon nous, les sociétés qui sont sur la voie de la neutralité carbone prospèreront, les entreprises à la traîne risquent de disparaître

pourquoi est-ce si important ?

Chez Lombard Odier, nous pensons que nous sommes à l’aube de la prochaine grande révolution économique, une révolution qui mettra la soutenabilité au cœur de toutes les décisions d’investissement.

Nous vivons actuellement dans une économie gaspilleuse, inefficace, inéquitable et sale que nous qualifions de WILD (« Wasteful, Idle, Lopsided and Dirty »). 92 milliards de tonnes de ressources naturelles5 sont extraites tous les ans pour alimenter un modèle de consommation insatiable. La conséquence ? De la pollution, des émissions de gaz à effet de serre et d’énormes inefficacités. Le passage à une économie CLIC™ (« Circular, Lean, Inclusive and Clean » : circulaire, efficiente, inclusive et propre) n’en est que plus urgent.

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est un passage obligé. Si trois décennies peuvent paraître amplement suffisantes pour atteindre cet objectif, la communauté scientifique estime qu’il faut d’abord réduire les émissions de moitié d’ici 2030, donc en moins de neuf ans.

 

BathtubeOverflowing-FR-LightBG.png

 

La neutralité carbone est l’unique solution pour éviter un débordement de la baignoire6

Les efforts s’accélèrent. Plus de 125 pays ont pris des engagements envers la neutralité carbone. Les Etats-Unis sous l’administration de Joe Biden ont réintégré l’Accord de Paris. Quant à la COP26 (conférence des Nations Unies sur le changement climatique) qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021, elle s’accompagnera de promesses gouvernementales sur le climat plus ambitieuses qui seront transposées dans la réglementation.

Cette transition est propulsée de toutes parts par les forces puissantes à l’œuvre. Les réglementations rendent les émissions de CO2 plus coûteuses et requièrent une transparence accrue. Les consommateurs et les collaborateurs exigent que les entreprises adoptent des solutions soutenables. Les forces de marché abaissent les coûts technologiques et les investisseurs somment les sociétés de publier leurs risques relatifs au climat et de réallouer leurs capitaux efficacement. Les solutions permettant de passer à une économie CLIC™ se démocratisent et se généralisent.

La communauté scientifique estime qu’il faut d’abord réduire les émissions de moitié d’ici 2030, donc en moins de neuf ans

la question des investisseurs.

Le passage à la neutralité carbone est devenu un thème phare pour les investisseurs. Une entreprise peut-elle continuer à exercer ses activités sans émettre de CO2 ? Son modèle d’affaires sera-t-il rentable dans un monde neutre en carbone ou pendant la transition vers la neutralité carbone ?

Les investisseurs doivent désormais exiger une trajectoire compatible avec la neutralité carbone

Les investisseurs doivent désormais exiger une trajectoire compatible avec la neutralité carbone. Chez Lombard Odier, nous suivons les principes d’Oxford Martin : un cadre rigoureux et scientifique pour la neutralité carbone qui nous aide à définir notre engagement auprès des entreprises.

1

L’objectif de neutralité carbone d’une entreprise.

2

La rentabilité d’une entreprise avec une neutralité carbone.

3

L’objectif à moyen terme d’une entreprise (i.e. la réduction de 50 % des émissions d’ici 2030).

Cela nous permet de comprendre dans quelle mesure l’entreprise s’est préparée à l’avenir, dans le contexte de La Révolution de la Soutenabilité. 

Une entreprise qui satisfait aux principes d’Oxford Martin est tout de suite beaucoup plus attrayante qu’une autre qui n’y satisfait pas. Pour optimiser la soutenabilité de nos portefeuilles, nous intégrons ces données au processus de décarbonisation et ajustons nos portefeuilles pour qu’ils se décarbonisent conformément à la trajectoire de neutralité carbone et aux objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique. 

Pour optimiser la soutenabilité de nos portefeuilles, nous veillons à ce qu’ils se décarbonisent conformément à la trajectoire de neutralité carbone et aux objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique

Les stratégies à faible émission de carbone qui évitent le problème plutôt que de le résoudre, comme l'utilisation excessive des compensations de carbone et la détention de position vendeuse d’entreprise à fortes émissions, ne résoudront pas le problème. Bien qu'il s'agisse de certaines des approches les plus courantes adoptées par les investisseurs aujourd'hui, ce n'est qu'en investissant dans des réductions dans l'économie réelle que la transition peut être accélérée et c'est là que se trouvent les opportunités climatiques.

la trajectoire vers la neutralité carbone.

Nous sommes convaincus que les entreprises qui suivent une trajectoire viable vers la neutralité carbone et gèrent les risques de transition bénéficieront d’opportunités de croissance, de valorisations supérieures et d’un accès moins onéreux et plus abondant aux capitaux.

Nous n’évaluons pas uniquement les émissions actuelles d’une société ou d’un portefeuille, mais aussi l’ampleur de la décarbonisation requise et la conformité de la trajectoire à ces objectifs. Nous tenons aussi compte de l’évolution des pressions internes, sectorielles et réglementaires qui peuvent amener une entreprise à accélérer la mise en œuvre de ses engagements climatiques.

Mais nous ne devons pas pour autant faire une croix sur les secteurs à fortes émissions. En effet, les entreprises de tels secteurs qui sont sur la bonne trajectoire ont le potentiel de contribuer sensiblement aux efforts d’atténuation du réchauffement climatique. Pour nous, l’essentiel est que les entreprises aillent dans le bon sens et suffisamment vite. Nous pensons que cela constituera un facteur clé de performance pendant les prochaines décennies. Il est de notre devoir de comprendre les risques que nous encourons en continuant de produire des émissions de carbone, ainsi que la transition vers une économie neutre en carbone, tout en saisissant les opportunités liées à cette transition.

Nous devons regarder au-delà de l’empreinte actuelle d’une entreprise et comprendre sa trajectoire et sa conformité à la transition

L’examen des empreintes carbone ne suffira pas. Une entreprise qui opère dans un secteur à fortes émissions comme la sidérurgie mais investit dans des technologies propres pour produire un acier neutre en carbone contribue à la décarbonisation et peut en dériver des avantages commerciaux. En revanche, une société à faible émission de carbone qui investit dans des technologies énergivores sans recours aux énergies renouvelables peut avoir une faible empreinte carbone aujourd’hui, mais va dans le mauvais sens. Nous devons regarder au-delà de l’empreinte actuelle d’une entreprise et comprendre sa trajectoire et sa conformité à la transition.

Cette bataille se gagnera ou se perdra au niveau d’entreprises opérant dans des secteurs comme l’agriculture, le ciment, l’acier, la chimie, l’énergie, les matériaux, le bâtiment et les transports. Les entreprises dites « glaçons » qui ont saisi l’urgence de la transition peuvent contribuer à une décarbonisation très supérieure à la moyenne de l’économie. Quant aux entreprises dites « bûches brûlantes» qui ont encore de fortes émissions, elles peuvent être mises au rebut ou contraintes de cesser leurs activités dans un monde où la neutralité carbone est une nécessité impérieuse. 

Nous évaluons les entreprises de nos portefeuilles sur la base :

1

des émissions

2

de la décarbonisation requise

3

de leur trajectoire

4

de pressions internes, sectorielles et réglementaires

Mais nous ne devons pas pour autant faire une croix sur les secteurs à émissions élevées. Pour nous, l’essentiel est que les entreprises aillent dans le bon sens et suffisamment vite.

construction de portefeuilles neutres en carbone.

Nous cherchons à construire des portefeuilles qui résistent aux chocs induits par la transition et qui sont positionnés pour en tirer parti. 

C’est pourquoi nous répartissons les entreprises entre quatre catégories.

Bûches brûlantes

Entreprises très exposées, devant se décarboniser de toute urgence, mais qui ne le font pas.

Glaçons

Entreprises qui opèrent dans des secteurs tout aussi exposés mais qui prennent des mesures appropriées et effectuent une transition.

Fournisseurs de solutions

Entreprises dont les produits et services facilitent la transition de l’économie.

Entreprises épargnées par les risques liés au climat

Entreprises dont l’inclusion au portefeuille contribue à la diversification et à d’autres objectifs du portefeuille.

Afin de créer des portefeuilles alignés sur les objectifs de neutralité carbone, nous utilisons une approche prospective afin d'identifier l'Impact sur la Valeur Climatique selon un processus en quatre étapes :

  • Nous commençons par une évaluation de l’exposition carbone d’un portefeuille sous forme d’émissions de scope 1, 2 et 3, conscients du fait que les risques de transition peuvent découler des émissions directes et indirectes des entreprises.
  • Ensuite, nous estimons l’évolution probable des émissions du portefeuille sous l’impact des stratégies de décarbonisation des entreprises, grâce à notre méthodologie interne de hausse implicite de la température qui mesure la conformité des entreprises à l’Accord de Paris.
  • Cette analyse tient compte des engagements de l’entreprise concernée, mais aussi de son exposition aux pressions internes, sectorielles et réglementaires qui peuvent l’amener à accélérer la mise en œuvre de ses engagements climatiques.
  • Enfin, nous contrôlons en continu nos positions en portefeuille avec une mise à jour mensuelle de notre analyse climatique.

où nous sommes.

Si notre héritage est suisse, nous sommes résolument internationaux dans notre approche et nos perspectives. Avec plus de 25 bureaux dans le monde, nous sommes en mesure de servir nos clients où qu’ils se trouvent.

corraterie_impair_entree_11.jpg

pour nous contacter.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

1 https://www.lombardodier.com/contents/corporate-news/investment-insights/2021/june/carbon-costs-and-the-g7s-fossil.html
2 World Resources Institute; exclut le changement d'affectation des terres.
3 https://www.clientearth.org/latest/latest-updates/stories/fossil-fuels-and-climate-change-the-facts/#:~:text=In%202018%2C%2089%25%20of%20global,source%20of%20global%20temperature%20rise.
4 Données de Lombard Odier
https://www.resourcepanel.org/sites/default/files/documents/document/media/unep_252_gro_2019_summary_business_leaders_web.pdf
6 Bill Gates: My green manifesto | Financial Times (ft.com)

parlons-nous.

working towards a net-zero world.

The transition to a net-zero economy is one of the greatest challenges of our time. There will be many casualties but there are also massive investment opportunities. 

In order to reach the goals set by the Paris Agreement to limit global warming to 1.5°C, CO2 emissions need to reach net zero by 2050. It is a daunting task but it remains the single most important component of the sustainability transition across all companies and industries. Across sectors, companies must wean themselves off fossil fuels. 
 

talk to an expert

This transition offers extremely fertile ground for investors. We believe that companies that are on the pathway to creating a net-zero economy will thrive and those who are left behind may not survive, while demand for climate-relevant solutions, products and services will escalate.

We believe that companies that are on the pathway to creating a net-zero economy will thrive and those who are left behind may not survive

why is it so important?

At Lombard Odier, we believe we are at the dawn of the next great economic revolution, one where sustainability will be at the core of all investment decisions.

At present, we live in a Wasteful, Idle, Lopsided and Dirty (WILD) economy. One where 92 billion tonnes of natural resources5 are extracted from the planet every year to feed an ever-hungry model of consumption. From this comes pollution, greenhouse gas emissions and great inefficiencies. The need to convert to an economy which is Circular, Lean, Inclusive and Clean (CLIC™) grows ever greater.

Reaching net-zero carbon emissions by 2050 is the lynchpin of that transition. While almost three decades may seem like a long time to reach this target, the scientific community says we must first cut our emissions in half by 2030 – which is less than nine years away.

 

BathtubeOverflowing-EN-LightBG.png

 

Net zero is the only solution to prevent the bathtub overflowing6

Efforts are gathering pace. Over 125 countries have committed to net-zero targets, the United States has re-entered the Paris Agreement under the Biden administration and COP26 (The UN Climate Change Conference), which will take place in November 2021 in Glasgow, will lead to more ambitious governmental climate pledges and their translation into regulation.

The shift is coming from many directions as there are powerful forces creating momentum. Regulation wise, CO2 emissions are becoming more costly and there is a need for increased transparency. Consumers and employees are demanding that companies adopt sustainable solutions. Market forces are driving down the costs of technology and investors want firms to report on climate-related risks and effectively redeploy capital. The solutions to transition to a CLIC™ economy are becoming cheaper and more widespread.

The scientific community says we must first cut our emissions in half by 2030 – which is less than nine years away

the investor question.

The shift towards net zero is now becoming one of the most fundamental issues for investors. Can a company continue to perform its activity without emitting CO2? Can it run a profitable business model in a post carbon world or as it transitions to net zero?

Investors must now make the net-zero trajectory a condition for investment

Investors must now make the net-zero trajectory a condition for investment. At Lombard Odier, we use the Oxford Martin Principles - a rigorous, scientific net-zero framework that helps us decide how we engage with companies.

1

Company sets a net-zero goal.

2

Company outlines plan to remain profitable at net zero.

3

Company sets mid-term target (e.g. 50% reduction in emissions by 2030).

This tells us the extent to which a company is future-proofed in the face of The Sustainability Revolution. 

A company that satisfies the Oxford Martin Principles immediately becomes a significantly more attractive prospect than one that doesn't. To optimise the sustainability of our portfolios, we take all of this information into account as part of our decarbonisation process and adjust portfolios to ensure they are decarbonising in line with both a net-zero trajectory and the Paris Agreement's objectives to limit global warming. 

To optimise the sustainability of our portfolios…we ensure they are decarbonising in line with both a net-zero trajectory and the Paris Agreement's objectives to limit global warming

Low carbon strategies that avoid rather than address the problem, the excessive use of carbon offsets and shorting high emitters, will not solve the problem. While these represent some of the common approaches taken by investors today, it is only by investing in reductions in the real economy that the transition can be accelerated and that is where climate opportunities lie.

the net-zero trajectory.

We believe companies that are on a viable pathway to achieve carbon neutrality and manage transition risks will benefit from growth opportunities, premium valuations and cheaper and more plentiful access to capital.

We assess not only the current emissions of a company or portfolio, but the necessary level of decarbonisation the company must achieve, and whether a company’s own trajectory is sufficient to meet these objectives. What’s more, we take into consideration the evolution of internal, industry and regulatory pressure that may lead a company to accelerate its climate commitments.

But this doesn't mean we avoid high-emitting sectors. Companies in these sectors that are on the right trajectory have the potential to make particularly significant contributions to limiting global warming. For us, what matters is whether or not a company is moving in the right direction - and moving quickly enough. We believe this will be one of the most critical drivers of returns in the coming decades. It is our fiduciary duty to understand the risks involved in continuing to produce carbon emissions and the transition to net zero, whilst capturing the opportunities that come with embracing that transition.

We must look beyond a company’s footprint today, and understand its trajectory and alignment to the transition

Looking only at carbon footprints is never enough. A company in a high-emitting sector such as steel that is investing in clean technologies to produce carbon neutral steel is making a positive contribution and may unlock new commercial advantages. In contrast, a lower carbon company investing in energy-intensive technologies, not paired with renewable energy, may well be low carbon today – but moving in the wrong direction. We must look beyond a company’s footprint today, and understand its trajectory and alignment to the transition.

Companies in industries such as agriculture, cement, steel, chemicals, energy, materials, construction and transport, will be where the battle is won or lost. ‘Ice cube’ companies that have understood the urgency of the transition can disproportionately cool the economy. ‘Burning logs’, still generating huge emissions, may end up as stranded assets or risk being put out of business in a net-zero regulated world. 

We assess companies for our portfolios based on:

1

emissions

2

decarbonisation required

3

company's own trajectory

4

regulatory pressure

But this doesn't mean we avoid high-emitting sectors. For us, what matters is whether or not a company is moving in the right direction - and moving quickly enough.

building net-zero portfolios.

We aim to build portfolios resilient to any shocks as the shift happens and are positioned to benefit from them. 

Therefore, we classify companies into four categories.

Burning logs

Highly exposed companies with an urgent need to decarbonise, yet failing to do so.

Ice cubes

Companies in similarly-exposed sectors, but taking appropriate action and transitioning.

Solution providers

Companies whose products and services help enable the transition across the economy.

Companies insulated from climate risks

These companies may support diversification and other portfolio objectives.

In order to create net-zero aligned portfolios we use a forward looking approach in order to identify Climate Value Impact in a four step process:

  • We begin with an assessment of a portfolio’s carbon exposure, across scope 1, 2 and 3 emissions, recognising that transitional risks may be linked both to a company’s direct as well as indirect emissions.
  • Next, we consider how the portfolio’s emissions are likely to evolve as a result of investees’ decarbonisation strategies, using our proprietary implied temperature rise (ITR) methodology, which assesses alignment of companies to the Paris Agreement.
  • As part of this analysis, we consider a company’s own commitments, as well as exposure to internal, industry and regulatory pressure that may lead a company to accelerate its climate commitments.
  • Finally, we continually review our positions in the portfolio, updating our climate analysis on a monthly basis.

where we are.

Our heritage is Swiss, yet our outlook and mind set are resolutely international. With over 25 offices globally, we are able to serve our clients all over the world.

corraterie_impair_entree_11.jpg

get in touch.

Please select a category

Please enter your firstname.

Please enter your lastname.

Please enter a valid email adress.

Please enter a valid phone number.

Please select a value.

Please select a banker

Please enter a message.

Something happened, message not sent.

1 https://www.lombardodier.com/contents/corporate-news/investment-insights/2021/june/carbon-costs-and-the-g7s-fossil.html
2 World Resources Institute; excludes land use change.
3 https://www.clientearth.org/latest/latest-updates/stories/fossil-fuels-and-climate-change-the-facts/#:~:text=In%202018%2C%2089%25%20of%20global,source%20of%20global%20temperature%20rise.
4 Lombard Odier calculations
https://www.resourcepanel.org/sites/default/files/documents/document/media/unep_252_gro_2019_summary_business_leaders_web.pdf
6 Bill Gates: My green manifesto | Financial Times (ft.com)

Let's talk