le crédit lombard.

qu’est-ce qu’un Crédit Lombard ?

Un Crédit Lombard1 est un crédit à taux fixe (ou une avance accordée) consenti contre nantissement de valeurs patrimoniales liquides telles que des actions, des obligations ou des fonds de placement, à concurrence d’un certain pourcentage de leur valeur.

Le terme « Lombard » vient du Moyen Âge et fait référence au type de service bancaire offert par les marchands italiens de la région du Piémont et de la Lombardie

Ils ont été les premiers à pourvoir aux besoins de crédit de consommation, marquant les débuts du métier de la banque de prêt.

 

grâce au Crédit Lombard, les actifs restent investis

L’emprunteur conserve tous les avantages attachés aux actifs (p. ex. droits de vote et dividendes pour les positions en actions).

Ainsi, il n’a pas besoin de diminuer son capital – ou son potentiel de rendement – pour obtenir des liquidités.

 

avec un Crédit Lombard, le capital de l’emprunteur est exposé au risque

Si les titres fournis en garantie perdent de la valeur, par exemple à cause de la volatilité du marché ou du risque de change, l’emprunteur doit apporter davantage de garanties ou accepter une diminution correspondante du montant du Crédit Lombard. Renseignez-vous en détail avant de contracter un Crédit Lombard2.

 

il convient de garder à l’esprit qu’emprunter de l’argent a un coût

Un Crédit Lombard est soumis à une obligation de rembourser un montant fixe à une date future fixe. Son coût dépendra du montant emprunté, de la qualité de la garantie et de la durée requise. Le remboursement anticipé de votre Crédit Lombard peut également entraîner des coûts supplémentaires. Découvrez les taux Lombard actuels ici.

 

comment avoir recours au Crédit Lombard.

Chacun de nos clients est unique. Si vous envisagez le recours au Crédit Lombard, veuillez vous adresser à votre Chargé de relation. En conjonction avec les spécialistes en crédit, il vous consacrera le temps nécessaire pour comprendre votre situation personnelle afin de vous offrir une solution de Crédit Lombard parfaitement adaptée à vos besoins. L’octroi d’un Crédit Lombard dépendra non seulement de votre situation financière et des actifs détenus chez nous, mais aussi de vos connaissances en investissement, de votre expérience et du motif du Crédit Lombard.

 

gestion des liquidités.

Un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre vie pour vous aider à concrétiser vos projets.

Nous vous proposons une approche de la gestion de fortune individuelle et globale, qui prend en compte l’ensemble de vos actifs et de vos passifs.

Le Crédit Lombard, une solution pour :

  • réaliser ou développer vos projets,
  • financer des achats liés à votre style de vie (bateaux, biens immobiliers, art),
  • obtenir des liquidités à court terme.

Notre approche prudente du risque est appliquée à notre offre de Crédit Lombard. Nous prêtons selon une approche conservatrice, sur la base du type et de la valeur des garanties fournies – vous assurant tranquillité d’esprit en période de marchés difficiles.

Dès lors qu’une facilité de Crédit Lombard vous a été accordée, vous pouvez obtenir à tout moment des liquidités, sans avoir à désinvestir votre portefeuille ou à modifier vos choix d’investissement à long terme. Vous n’avez plus besoin d’immobiliser des avoirs pour bénéficier d’un accès immédiat à une réserve de liquidités et atteindre vos objectifs financiers.

Vous pouvez dès lors, mettre en place votre propre stratégie de gestion de trésorerie et saisir rapidement les opportunités qui s’offrent à vous

diversifiez vos investissements.

Le Crédit Lombard, une solution pour :

  • investir une plus grande partie d’actifs en vue d’améliorer la performance du portefeuille,
  • diversifier vos actifs, saisir de nouvelles opportunités d’investissement et élargir vos horizons d’investissement.

Votre Chargé de relation peut vous aider à choisir une stratégie adaptée à vos besoins pour allouer vos actifs et gérer les risques.

 

rendements et diversification

Le Crédit Lombard vous permet de faire travailler davantage votre argent par effet de levier. Réinvestir le produit d’un Crédit Lombard dans votre portefeuille peut décupler les potentiels de rendement, mais peut également multiplier les pertes3. Avoir accès à davantage de capital vous permet de diversifier votre allocation d’actifs en vue de répartir le risque de manière encore plus uniforme.

 

préservez votre capital.

Optimiser votre planification patrimoniale et successorale

Le Crédit Lombard, une solution pour :

 

Le Crédit Lombard peut être utilisé pour améliorer la structure de votre patrimoine d’un point de vue fiscal

Opter pour un prêt contre des actifs, plutôt que pour leur vente, peut permettre de différer l’impôt sur les gains en capital4. Le recours au Crédit Lombard peut par exemple s’avérer avantageux pour le financement de droits de donation ou de succession. En contractant un Crédit Lombard adossé à une police d’assurance-vie existante, vous pouvez maintenir les avantages fiscaux, tout en pourvoyant à vos besoins de liquidités. Cela évite un amortissement de la police par tranches annuelles, qui entraînerait une imposition des gains non réalisés5.

 

notre approche prudente du risque

Depuis 1796, après avoir traversé 40 crises financières, nous nous concentrons sur la préservation du patrimoine de nos clients.

Dans un monde en constante évolution, nous privilégions la stabilité et la pérennité

Nous menons une politique prudente du risque dans toutes nos activités, pour notre compte et celui de nos clients. Nous prêtons selon une approche conservatrice, sur la base du type et de la valeur des garanties fournies – vous assurant tranquillité d’esprit en période de marchés difficiles.

 

taux de base (en %) applicables sur les prêts à terme fixe.

Nous sommes transparents et voulons que vous disposiez de toutes les informations nécessaires avant de contracter ou renouveler votre Crédit Lombard à terme fixe auprès de notre Banque.

Vous trouverez ici les taux de base applicables aux Crédits Lombard.

pour en savoir plus sur nos taux de base des Crédits Lombard

 

ce que vous devez savoir.

En vous accordant un Crédit Lombard pour contribuer au financement d’achats liés à votre style de vie, Lombard Odier peut vous aider à acquérir un bien immobilier. Dans l’Union européenne, ces prêts sont soumis à des restrictions et sont régis par la Directive sur le crédit hypothécaire de l’Union européenne. Des réglementations locales spécifiques peuvent également s’appliquer.

Dès lors qu’une facilité de Crédit Lombard vous a été accordée, vous pouvez obtenir à tout moment des liquidités sous réserve d’acceptation par la Banque et du respect de certains critères. Votre Chargé de relation évaluera votre situation financière et discutera avec vous des options dont vous disposez.

lire les informations importantes


La désignation « Crédit Lombard » n’a aucun rapport avec le nom de notre Banque, Lombard Odier
2 Lire les informations importantes
3 Lire les informations importantes
4 Lire les informations importantes
Lire les informations importantes

nous contacter.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

lombard loans.

what is a lombard loan?

A Lombard Loan1 is a type of credit, offered in the form of a fixed loan or agreed overdraft granted against a pledge of liquid assets such as equities, bonds or investment funds, up to a certain percentage of their value.

The roots of the term “Lombard” date back to the Middle Ages and refers to the type of banking offered by Italian merchants from the Lombardy region

These merchants were the first people to cater to consumer loan needs, marking the inception of the bank-lending profession.

 

with a lombard loan, assets remain invested

The borrower retains all the related advantages of the assets (e.g. voting rights and dividends for equity holdings).

So the borrower does not need to reduce their capital – or their potential returns – to obtain cash.

 

the borrower’s capital is at risk with a lombard loan

If the securities held as collateral lose value – for instance, because of market volatility or exchange rate risk – the borrower must provide more collateral or accept the possibility of a sale of their assets to reduce the amount of the Lombard Loan. Find out everything you need to know before taking out a Lombard Loan2.

 

bear in mind, borrowing money also costs money

Using a Lombard Loan means accepting an obligation to repay a fixed amount of money at a fixed future date. The cost of the Lombard Loan will depend on the amount borrowed, the quality of the collateral and the duration of the loan. Repaying your Lombard Loan early may also incur extra costs. Find out the current Lombard Loan interest rates here.

 

where to start.

We understand your needs are unique. So, if you are interested in taking out a Lombard Loan, get in touch with your relationship manager. They and our Credit specialists will devote the time needed to understand your personal situation, so that we can offer you a Lombard Lending solution that is best suited to your needs. Lombard Loan availability will depend on your financial situation and assets held with us. It will also depend on your investment knowledge, experience, and on the purpose of the Lombard Loan.

 

liquidity management.

Tailored support at every stage of your life in order to realise your aspirations.

We offer an individual and holistic wealth management approach that takes into account both your assets and liabilities.

Lombard Loans can help you:

  • Get projects off the ground or finalise work you have under way
  • Finance lifestyle purchases (e.g. boats, property or art)
  • Obtain short-term liquidity

Lombard Loans are underpinned by our prudent risk policy. We lend conservatively, based on a measured assessment of the type and value of collateral provided – giving you peace of mind during adverse market movements.

Once you’ve been accepted for a Lombard credit facility, you can obtain cash at any time without having to divest your portfolio or amend your long-term investment choices. That means you can achieve your financial goals without having to tie up assets in cash to get immediate access to liquidity.

Thanks to a Lombard Loan, you could implement your own cash management strategy and take advantage of investment opportunities that come your way

diversify your investments.

Lombard Loans can help you:

  • Invest a larger portion of your assets with a view to improving portfolio performance.
  • Diversify assets, seize new investment opportunities and broaden your investment horizons.

Your relationship manager can help you decide on the right strategy for allocating your assets and managing risks.

 

returns and diversification

Lombard credit could allow you to leverage your investments. Re-investing the proceeds of a Lombard Loan into your portfolio can multiply potential returns, although it can also multiply losses3. By accessing more capital, you can diversify your asset allocation with a view to distributing risk more evenly.

 

preserve your capital.

Better estate and succession planning

Lombard Loans can help you:

  • Improve the efficiency of your wealth planning
  • Benefit from our prudent approach to risk

 

lombard credit can be used to improve the structure of your wealth from a tax perspective

By using a Lombard Loan to borrow against assets rather than selling them, you can defer capital gains tax4. You can also use Lombard credit to finance gifts or pay inheritance taxes, for example. By taking a Lombard Loan out against an existing life insurance policy, you can maintain the tax benefits while covering your liquidity needs. This avoids any partial redemption of the policy that would lead to the taxation of unrealised gains5.

 

our prudent approach to risk

Since 1796, and through more than 40 financial crises, we have focused on safeguarding our clients’ assets.

 In a world that is constantly changing, we offer stability and continuity

We maintain a prudent risk policy in all the activities that we undertake for our own account and on behalf of our clients. We lend conservatively, based on the type and value of the collateral provided – giving you peace of mind in the event of adverse market movements.

 

fixed term loan base rates (%).

We are transparent and we want to make sure you have all the information you need before you draw or renew your fixed term Lombard Loan with us.

You can find out the base rates applicable to Lombard Loans here.

discover more about our Lombard Loan base rates

 

what you need to know.

In regards to Lombard Loans helping you finance lifestyle purchases, Lombard Odier may lend to enable you to buy a property. In the EU, this lending is restricted and governed by the EU Mortgage Credit Directive, and local country-specific regulations may also apply.

If you have been accepted for a Lombard credit facility, it is possible to obtain cash at any given time but this is subject to the bank's acceptance and you meeting the necessary criteria. Your relationship manager will assess your financial position and discuss the options available to you.

read the key information

 

The name “Lombard Loan” is unconnected to the name of our bank, Lombard Odier
See key information
See key information
See key information
See key information

get in touch.

Please select a category

Please enter your firstname.

Please enter your lastname.

Please enter a valid email adress.

Please enter a valid phone number.

Please select a country

Please select a banker

Please enter a message.

Something happened, message not sent.