de WILD à CLIC™.

Chez Lombard Odier, nous pensons que La Révolution de la Soutenabilité n’est plus un simple idéal et affecte déjà tous les secteurs et toutes les industries. Nous ne voyons pas d’objectif plus crucial ou plus urgent que la refonte de notre modèle économique, qui n’est actuellement pas soutenable. Nous devons faire évoluer notre modèle actuel et amorcer la transition vers une alternative plus soutenable et régénérative. Un avenir basé sur le modèle d’une économie circulaire, efficiente, inclusive et propre. Nous l’appelons CLIC™.

L’économie CLIC™ touchera tous les secteurs, créant une opportunité d’investissement de USD 5’500 milliards par an

De WILD…

L’activité humaine a dépassé bon nombre des limites planétaires qui définissent l’espace biologique et physique dans lequel la société peut s’épanouir en tout sécurité1. Avec les politiques gouvernementales actuelles, nous nous dirigeons vers un réchauffement climatique supérieur à 3°C d’ici à la fin du siècle. C’est bien plus que l’objectif fixé par l’Accord de Paris en 2015, qui vise à limiter le réchauffement à moins de 2°C et à poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C. Si nous n’atteignons pas ces objectifs, nous pouvons nous attendre à des effets dévastateurs sur l’économie, qui est elle-même un sous-ensemble des systèmes biophysiques de la planète.

La source du problème est notre niveau croissant de consommation de matières premières. Nous avons atteint des degrés de prélèvement des ressources, de pollution et de déchets sans précédents. Ce modèle est WILD (acronyme anglais des termes Wasteful (Gaspilleur), Idle (Inefficace), Lopsided (Inéquitable) et Dirty (Sale).
 

FromWILDToCLICPage_WILD.jpg

Aujourd’hui, nous gaspillons beaucoup trop. Les taux de recyclage restent faibles et les progrès varient selon les secteurs. Nous ne tenons pas compte du fait que nos ressources sont limitées. Prenons l’exemple du plastique. Pas moins de 79% des plastiques produits finissent dans des décharges et, sur l’ensemble des biens manufacturés à base de plastique, seulement 43% réintègrent l’économie par l’intermédiaire du traitement des eaux, du compostage, de l’épandage, du recyclage et d’autres formes de récupération. Ce comportement pousse la capacité de régénération de notre écosystème au bord du précipice.

79% des plastiques produits finissent dans des décharges

Notre économie est inefficace. Nous consommons et accumulons des biens en excès. Les voitures restent stationnées approximativement 92% du temps, tandis que les espaces de bureau sont vides 50 à 65% du temps2. De même, les équipements des collectivités sont inutilisés 70% du temps. Ce modèle linéaire de « Take, Make, Waste » (prendre, fabriquer, jeter) favorise la demande de produits non soutenables et inéfficaces.

Par ailleurs, notre monde est inéquitable. La prospérité est distribuée de manière inéquitable, des pans entiers de population étant privés de leurs droits et sans accès à une couverture médicale abordable. Cette situation a provoqué des inégalités accrues conduisant à des tensions sociales. La moitié des adultes dans le monde détient moins de 1% de la fortune mondiale. Les classes moyennes sont également sous pression. L’inégalité raciale et entre les sexes empêche la société d’atteindre son plein potentiel économique.

Une économie sale et fortement carbonée met en péril notre écosystème. Les terres arables subissent une pression immense à cause du changement climatique et du nombre croissant de personnes à nourrir. Les chaînes d’approvisionnement sont complexes et entraînent des besoins de transport et d’énergie supplémentaires. L’utilisation excessive de produits chimiques, notamment d’engrais et de pesticides, a entraîné une dégradation des sols et menace la santé humaine, la biodiversité et la chaîne alimentaire planétaire. L’extraction des ressources, de même que nos taux d’émissions et de déchets ne sont pas tenables aux niveaux actuels.

… à CLIC™

Cela dit, nous sommes convaincus que notre économie évolue progressivement vers un autre modèle. Un modèle où la croissance est découplée de son empreinte sociale et environnementale négative en utilisant une série de stratégies de recherche de valeur. Ce modèle nous l’appelons CLIC™, acronyme anglais des termes Circular (Circulaire), Lean (Efficient), Inclusive (Inclusif) et Clean (Propre).

FromWILDToCLICPage_CLICtm.jpg

LOGreen-Page2-CLIC-4-Icon1.png

Pour nous acheminer vers un avenir meilleur, nous devons créer une économie circulaire. Une économie axée sur une demande de biens réduite, une extension de la durée de vie des produits et une réduction des déchets. Un modèle qui favorise les éléments tels que l’eau et le compost, qui peuvent être réabsorbés immédiatement. La circularité fait référence à la nouvelle manière de concevoir des produits et modèles d’affaires, dont le but est de promouvoir la réduction, la réparation, la réutilisation, la redistribution et le recyclage de produits. Nous devons changer notre manière de produire. Le plastique est un parfait exemple. Il existe de nombreux moyens de réduire, réutiliser et gérer les déchets plastiques : des initiatives de nettoyage, l’amélioration de la gestion des stocks, l’introduction d’emballages intelligents et l’utilisation de la technologie pour trier et traiter les déchets.

LOGreen-Page2-CLIC-4-Icon2.png

Apprendre à être efficients sera crucial dans cette nouvelle économie. Il s’agira de se concentrer sur une production et une consommation efficientes et sur une extraction n’allant pas au-delà de ce que nos ressources naturelles peuvent supporter ou régénérer. A l’avenir, nous verrons émerger des modèles qui s’éloignent d’une logique de propriété personnelle au profit d’une économie basée sur le partage, plébiscitant notamment le covoiturage, le partage du domicile et les bureaux partagés. La mobilisation d’actifs inutilisés par le biais de l’économie du partage est fondamentale pour trouver des formes de consommation et de production plus rationnelles.

LOGreen-Page2-CLIC-4-Icon3.png

Construire une économie inclusive, c’est pouvoir offrir des solutions abordables pour tous. A cet effet, les entreprises doivent poursuivre l'objectif des trois P : intégrant les personnes, la planète et le profit. Il est maintenant temps que les gains de productivité soient redistribués aux employés par le biais de salaires équitables et de possibilités de promotion. Les gouvernements doivent investir dans la formation, donner accès aux soins et aux services publics, et créer des systèmes urbains verts. Les technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) serviront de moteur pour garantir et construire des solutions intelligentes, mais également changer le visage de la main d’œuvre.

LOGreen-Page2-CLIC-4-Icon4.png

Créer une économie propre est fondamental. Pour y parvenir, il faudra dans un premier temps que les coûts des énergies renouvelables baissent et qu’elles deviennent plus compétitives sans subventions, mais aussi que l’électrification s’impose dans les solutions de mobilité. Pour atteindre la neutralité carbone à l’avenir, nous devons aller plus loin encore. Il faudra améliorer considérablement l’efficience énergétique, contrôler la pollution, introduire une tarification du carbone, aligner les politiques et remanier la conception des marchés, supprimer des subventions inutiles et inefficaces, assurer une alimentation et un système d’occupation des sols soutenables, mais également imposer des technologies à émissions négatives. Une économie plus propre atténue les risques climatiques, réduit les coûts socio-économiques énormes de la pollution et crée des opportunités d’investissement liées à la demande de produits et infrastructures à faible émission de carbone. La transition vers une économie propre nécessite une baisse des émissions, ainsi qu’une relation plus soutenable avec la nature.

Loin de menacer la prospérité et la croissance, l’économie CLIC™ se nourrit de l’efficience et de l’innovation pour doper la croissance, en synergie avec l’environnement général. De nouveaux modèles d’affaires inédits offrent des opportunités sans précédents, tout en permettant de réduire notre impact sur l’environnement et de contribuer à la prospérité sur une base plus large et plus équitable.

L’économie CLIC™ est une économie qui nous met sur la voie d’une économie zéro-émission et zéro-déchet, avec une empreinte limitée à la capacité de régénération de notre environnement, tout en favorisant les avancées pour notre population croissante. Nous avons atteint un point de basculement et les entreprises doivent faire un choix. Il y a des opportunités considérables pour la croissance verte, les modèles d’affaires disruptifs et les solutions innovantes. Les entreprises qui prospéreront sont celles qui possèdent une direction solide, clairvoyante et tournée vers l’avenir et qui sauront comprendre et exploiter les tendances qui sous-tendent la transition.

D’autant plus que cette transition va encore s’accélérer, alimentée par un cercle vertueux de forces économiques et de marché. Elle touchera tous les secteurs, créant une opportunité d’investissement de USD 5’500 milliards par an3. Or, pour saisir ces opportunités, nous devons repenser l’approche traditionnelle qui exclut des secteurs à fortes émissions de carbone. L’économie mondiale ne peut croître sans eux, même si la neutralité carbone est atteinte.

FromWILDtoCLIC-Page_InvestmentOpportunityQuote-FR.jpg


Notre conviction

Chez Lombard Odier, nous plébiscitons les fournisseurs de solutions permettant de réduire les émissions de carbone, mais aussi les entreprises opérant dans des secteurs fortement carbonés, mais économiquement vitaux, qui veulent sauter le pas. Se focaliser sur une empreinte carbone non ajustée est une approche qui peut être trompeuse. C’est pourquoi nous nous concentrons sur l’« additionnalité » pour identifier les sociétés à haute intensité carbone qui s’emploient à éviter ces émissions ou capturent le carbone à d’autres étapes de la chaîne d’approvisionnement. Nous mettons aussi l’accent sur les entreprises qui pourraient tirer profit de la nécessité de s’adapter à un monde de plus en plus pollué par le carbone.

Notre priorité est de répondre aux objectifs à long terme de nos clients tout en encourageant l’adoption de modèles économiques en totale adéquation avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous avons pour mission d’aider nos clients à atténuer les risques et à saisir les opportunités de l'économie CLIC™.


1 Potsdam Institute for Climate Impact Research (2015). Four of nine planetary boundaries now crossed. Site Internet : https://www.pik-potsdam.de/news/press-releases/four-of-nine-planetary-boundaries-now-crossed
2 Ellen Macarthur Foundation (2015). Towards a Circular Economy : Business Rationale for an Accelerated Transition. Site Internet : https://www.ellenmacarthurfoundation.org/assets/downloads/TCE_Ellen-MacArthur-Foundation_9-Dec-2015.pdf
3 Voir PDF Mobilité « CLIC™ » : une transition climatique pour le transport post-COVID

pour nous contacter.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez choisir une catégorie.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

from WILD to CLIC™.

At Lombard Odier, we believe that The Sustainability Revolution is no longer a mere ideal and is already affecting every sector and every industry. We can see no development more significant or more urgent than the need for a fundamental redesign of our economic model, which is currently unsustainable. We must evolve and transition to a more sustainable, regenerative alternative – a future based on a Circular, Lean, Inclusive and Clean model. We call it the CLIC™ economy.

The CLIC™ economy will affect every single sector, creating a USD 5.5 trillion investment opportunity annually

From WILD…

Human activity has pushed us across many of the planetary boundaries that define the biophysical safe space within which society can flourish1. Current government policies place us on track for over 3°C of global warming before the end of the century, significantly above the target of the 2015 Paris Agreement that aims to limit warming to well below 2°C and to pursue efforts to limit the temperature increase even further to 1.5°C. Missing this benchmark will bring calamitous effects on the economy - which is itself a subset of the earth’s biophysical systems.2

The root of the problem is our ever-growing level of material consumption, which has led to unprecedented rates of resource extraction, pollution, and waste. This model is WILD (Wasteful, Idle, Lopsided and Dirty).
 

FromWILDToCLICPage_WILD.jpg

Today, we are Wasteful. Recycling rates remain low with uneven progress in sectors. We disregard the finite nature of our resources. Take plastic for example. 79% of plastics produced have ended up in landfills and across all materials, only 43% re-enters the economy through water treatment, composting, land application, recycling and other forms of recoveries. This behaviour is pushing the regenerative ability of our ecosystem to the brink.

79% of plastics produced have ended up in landfills

Our economy is too Idle. We consume and accumulate goods in excess. Passenger cars sit idle an estimated 92% of the time, while office spaces are vacant 50-65% of the time3. Similarly, government equipment is estimated to remain unused 70% of the time. This linear model of “Take, Make, Waste” drives demand for unsustainable and inefficient products.

The world is Lopsided. Prosperity has been unevenly distributed, with swathes of the global population increasingly disenfranchised and without access to affordable healthcare. This has resulted in increased inequalities which drive social tensions. The bottom half of all adults in the world collectively own less than 1% of global wealth. What’s more, the middle classes are feeling the squeeze, and racial and gender inequality prevents society from reaching its full economic potential.

A carbon-intensive, Dirty economy is putting our ecosystem at risk. There is untold pressure on arable land due to climate change and increased food requirements. Supply chains are complex leading to additional transportation and energy requirements. Excessive use of chemicals, including fertilisers and pesticides, has caused land degradation and threatens human health, biodiversity and the planetary food chain. Neither our extraction of material resources nor our rates of emissions and waste can continue at present rates.

… to CLIC™

However, we believe our economy is already transitioning towards a model where growth decouples from its negative social and environmental footprint using a series of value-seeking strategies to achieve this goal. We refer to this as the CLIC™ model – one that is Circular, Lean, Inclusive and Clean.

FromWILDToCLICPage_CLICtm.jpg

LOGreen-Page2-CLIC-4-Icon1.png

To transition to a better future we must create a Circular economy. One focused on reduced demand for goods, on the extension of product life, and on the reduction of waste. This model would only return outputs such as water and compost to the environment as they can be readily re-absorbed. Circularity refers to the re-design of products and business models to promote the reduction, repair, re-use, re-distribution, and recycling of products. We have to change the way we produce. Plastic serves as a good example. There are numerous opportunities to reduce, reuse and manage plastic waste such as clean-up projects, improving stock management, introducing smart packaging and the use of technology in sorting and processing waste.

LOGreen-Page2-CLIC-4-Icon2.png

Learning to be Lean will be essential to this new economy. Lean focuses on efficient production and consumption, and on extracting only the natural resources that can be sustained or regenerated. In this light, we can aspire to produce better quality products with fewer resources. This future will see models moving away from personal ownership and towards a sharing-based economy including ride-, home-, and office-sharing. Mobilising idle assets via the sharing economy is a key step in moving to more rational forms of consumption and production.

LOGreen-Page2-CLIC-4-Icon3.png

Building an Inclusive economy means we can deliver affordable solutions to all. This implies that businesses have a triple bottom-line comprised of people, planet and profit.  Now is the time for productivity gains to be shared with employees via fair wages and opportunities for advancement. Governments must invest in education, offer access to health and public services, and create green urban systems. Technologies such as Artificial Intelligence (AI) will act an as enabler to maintain and build smart solutions and change the face of the workforce.

LOGreen-Page2-CLIC-4-Icon4.png

Creating a Clean economy is essential. Falling costs, increasing unsubsidised competitiveness of renewable energy and the dawn of electrification in mobility are crucial first steps. In order to reach a net-zero emission future, we need to bolster this with a monumental improvement to: energy efficiency, pollution controls and carbon pricing, policy alignment and market design overhauls, removal of wasteful and inefficient subsidies, sustainable food and land-use systems and negative emissions technologies. A cleaner economy mitigates climate risks, reduces the massive socio-economic costs of pollution and creates investable opportunities linked to demand for low-carbon products and infrastructure. The transition to a clean economy requires a move to lower emissions as well as a more sustainable relationship with nature.

Rather than detracting from prosperity and growth, the CLIC™ economy thrives on efficiency and innovation to boost growth, in synergy with the wider environment.  New, disruptive business models offer unprecedented opportunities while critically working to reduce our impact on the environment and deliver prosperity on a broader and more equitable basis.

The CLIC™ economy is one that puts us on a pathway to a zero-emissions, zero-waste economy, with a footprint contained within our environment’s regenerative capacity, while still driving advances for our growing population. We are at a tipping point and companies face a choice. There are significant opportunities for green growth, disruptive business models, and innovative solutions. Companies with strong, forward-looking management and the vision to understand and exploit the underlying trends driving the transition, will prosper. 

Powered by a positive feedback loop of economic and market forces, we believe the transition will continue to accelerate. It will affect every single sector, creating a USD 5.5 trillion investment opportunity annually. Capturing these opportunities requires that we rethink the traditional approach to excluding carbon-intensive sectors. The global economy cannot grow without them, even when net-zero emissions is achieved.

FromWILDtoCLIC-Page_InvestmentOpportunityQuote.jpg


Our belief

At Lombard Odier, we embrace carbon-reduction solution-providers as well as transition candidates from carbon-intensive, but economically-vital sectors. Focusing on an unadjusted carbon footprint can be misleading. This is why we focus on “additionality” to identify carbon-intensive companies that avoid or capture carbon in other parts of the supply chain. We also look for companies that benefit from the need to adapt to an increasingly carbon-damaged world.

Our priority is to meet our clients’ long-term objectives while fostering the adoption of economic models that are fully consistent with the UN Sustainable Development Goals. It is our duty to help our clients mitigate the risks and capture the opportunities as the transition to a CLICTM economy unfolds.


1 Potsdam Institute for Climate Impact Research (2015). Four of nine planetary boundaries now crossed. Accessed at https://www.pik-potsdam.de/news/press-releases/four-of-nine-planetary-boundaries-now-crossed
2 OECD (2020). Beyond Growth: Towards a New Economic Approach. Accessed at https://www.oecd-ilibrary.org/economics/beyond-growth_33a25ba3-en;jsessionid=UCdHj6LwRFmv9cM-s0gYPISS.ip-10-240-5-108
3 Ellen Macarthur Foundation (2015). Towards a Circular Economy: Business Rationale for an Accelerated Transition. Accessed at: https://www.ellenmacarthurfoundation.org/assets/downloads/TCE_Ellen-MacArthur-Foundation_9-Dec-2015.pdf
4 See PDF “CLIC™” Mobility: A Climate Transition for Transport in a Post-COVID World

get in touch.

Please enter your lastname.

Please enter your firstname.

Please enter a valid email adress.

Please select a category.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.