technologies bancaires.

    Fidèles à notre philosophie « Rethink Everything », nos équipes façonnent le monde bancaire de demain. Portés par notre engagement de longue date en faveur de l’innovation et dans un contexte où les besoins de nos clients sont en constante évolution, nous tirons parti de la puissance de la technologie afin de créer des solutions de pointe qui offrent à nos clients de nouvelles perspectives. Ensemble, nous inventons la banque de demain.

    à la pointe de la technologie.

    Chez Lombard Odier, nous avons une longue tradition d’innovation. Il y a plus de 50 ans, nous étions la première banque Suisse à installer un système mainframe IBM. Vingt ans après cette révolution, nous avons mis au point notre propre plateforme de gestion de fortune, « G2 ».

    Aux côtés de la gestion privée et de la gestion de fortune, la technologie bancaire est l’un des trois piliers du Groupe Lombard Odier

    Avec plus de 700 professionnels situés en Suisse et au Luxembourg, notre unité Technologie et Operations (T&O) a pour mission la gestion et le développement de notre plateforme G2, pour l’ensemble du Groupe et de nos clients. Nos équipes dédiées aux opérations informatiques, au développement, à la gestion de notre infrastructure, à la cyber sécurité et au back-office mettent en commun leur expertise pour servir tous nos bureaux et booking centres en Suisse, en Europe, au Royaume-Uni, en Asie et aux Bahamas.

    G2 : par des banquiers, pour des banquiers.

    G2 : par des banquiers, pour des banquiers.

    Chez Lombard Odier nous avons toujours su identifier les opportunités offertes par la technologie : de l’informatisation pendant les années 1950, à l’établissement d’une place boursière électronique en Suisse dans les années 1990 ou encore la création de partenariats avec des sociétés de technologie financière au XXIe siècle.

    En tant que gestionnaires de fortunes et d’actifs, nous adaptons nos solutions informatiques au monde de l’investissement. Nous mettons l’accent sur nos points forts, et notre plateforme G2, développée en interne, reflète notre héritage de plus de 200 ans dans le secteur bancaire privé.

    L’idée de la plateforme G2 est née il y a plus de trente ans et depuis, nous n’avons cesse de la perfectionner. Aujourd’hui, G2 est reconnue par les investisseurs professionnels et nos clients comme l’une des meilleures plateformes de gestion de fortune au monde.

    Disponible partout où notre Groupe opère, G2 s’adapte aux exigences locales telles que la réglementation, la fiscalité ou la devise. En plus d’être le moteur de nos opérations, G2 est utilisée par plus de 300 gérants de fortune externes, ainsi que dix groupes bancaires et institutions financières.

    Le monde évolue rapidement, et nous améliorons constamment nos solutions 

    Quels que soient les changements technologiques, financiers et règlementaires à venir, nous nous engageons à proposer des solutions résolument tournées vers l’avenir.

    nos clients BPO, des partenaires qui stimulent l’innovation.

    Conscients de la force de la plateforme G2 et fidèles à notre philosophie « Rethink Everything », nous avons décidé, au début des années 2000, d’écrire notre propre histoire développant une offre complète de services applicatifs (« Application Service Provider » – ASP) et de Business Process Outsourcing (BPO).

     

    T&O-PilarReview2021_ArticleLOcom-BPO.jpg

     

    Depuis, nos clients partenaires situés en Suisse, en Europe, au Royaume-Uni et à Singapour partagent avec succès la même plateforme que les entités du Groupe Lombard Odier en Suisse et à l'étranger et reconnaissent les avantages conférés par nos produits ainsi que les économies d'échelle découlant de notre modèle.

    Nous sommes orientés vers les banques privées de moyenne taille, qui nous ressemblent en termes de modèle d’affaires et d’ADN 

    des plateformes et applications intuitives.

    En plus des nombreuses applications de gestion et d’investissement que nous avons développées en interne, nous avons également mis au point plusieurs interfaces qui permettent à nos clients privés comme professionnels d’accéder à leurs actifs et à de nombreuses autres fonctionnalités.

    Par exemple, au travers de MyLOLO Gate et LO SMART, nous offrons des expériences digitales fluides et hautement sécurisées, répondant à tous les besoins, et disponibles sur ordinateur ou smartphone. La satisfaction de nos clients étant au cœur de nos préoccupations, nos applications sont en constante évolution, ceci afin d’assurer un respect continue des plus hauts standards en matière de technologie et d’expérience utilisateur.

    des partenariats solides.

    Nous croyons en l’innovation ouverte et nous sommes convaincus que la collaboration est essentielle à la création et à la mise en œuvre d’idées innovantes. C’est pourquoi nous collaborons et nous nous associons régulièrement avec des start-ups et le secteur de la Fintech.

    Par exemple, en 2020, nous avons investi dans Taurus, un fournisseur Suisse d’infrastructures digitales dédiées aux banques, aux gérants de fortune et aux places boursières, ceci dans le cadre de notre approche stratégique visant à rester à la pointe de l’industrie en matière d’actifs numériques et de blockchain.

     

    T&O-PilarReview2021_ArticleLOcom-PionneringPartnership.jpg

     

    Nous collaborons également avec Wecan Comply, une plateforme utilisant la blockchain pour simplifier les échanges d’informations réglementaires entre les banques dépositaires et les gérants de fortune indépendants.

    Chez Lombard Odier, nous repoussons les frontières technologiques pour créer les solutions de demain 

    à l’écoute des talents de demain.

    Grâce à nos partenariats de longue date avec des établissements scolaires et des centres de recherche et d’innovation, comme l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), nous évoluons dans un écosystème innovant et dynamique.

    Nous soutenons ces institutions au travers d’initiatives philanthropiques et collaborons avec elles à l’occasion de conférences et divers événements

    Il est essentiel pour nous de maintenir une certaine diversité intellectuelle au sein de nos équipes, qui rassemblent non seulement des banquiers et des spécialistes informatiques expérimentés, mais aussi de jeunes talents apportant de nouveaux points de vue et solutions. Pour de plus amples renseignements, consulter notre page Carrières.

     

    sécurité et protection des données.

    Protéger et faire croître les actifs de nos clients est le cœur de nos activités. A ce titre, nous exigeons les meilleures politiques de gestion des risques, de cyber sécurité et de prévention des fraudes.

    Chaque jour, nous nous assurons que notre plateforme bancaire est dotée des systèmes de prévention des fraudes les plus récents et performants, ceci afin de protéger nos clients et leurs actifs. C’est pourquoi nous nous sommes associés à NetGuardians, dont le système révolutionnaire, fondé sur l’intelligence artificielle, permet de détecter tous les types de fraude, qu’ils soient déjà établis ou émergents.

    notre engagement en faveur de la soutenabilité.

    notre engagement en faveur de la soutenabilité.

    La technologie joue un rôle majeur dans la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés en matière de soutenabilité.

    Soucieux de favoriser la transition vers une économie CLIC™ (« Circular, Lean, Inclusive and Clean », c’est-à-dire circulaire, efficiente, inclusive et propre), nous travaillons sans relâche pour imaginer des solutions concrètes qui nous permettront de tirer parti de la technologie, et ce de manière soutenable.

    En combinant plusieurs sources de données sur la soutenabilité, nous avons mis en place, pour nos clients, un outil leur permettant de suivre la soutenabilité de leur portefeuille par rapport à un large éventail d’indicateurs. Nous intégrons ces données dans notre plateforme bancaire G2, afin que les gérants de portefeuille puissent suivre quotidiennement la soutenabilité et l’allocation de leurs placements. Un avertissement est lancé lorsqu’une entreprise opère dans des secteurs non approuvés, tels que le tabac ou les pesticides. Parallèlement, nous combinons l’empreinte carbone et la consommation d’eau de chaque entreprise afin d’établir les chiffres globaux pour l’ensemble du portefeuille. Enfin, nous indiquons la mesure dans laquelle le portefeuille contribue aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

     Lorsqu’elle est utilisée correctement, la technologie facilite la soutenabilité 

    Ainsi, la soutenabilité est profondément ancrée dans nos processus de création et de gestion de portefeuilles. Nous surveillons la soutenabilité des portefeuilles au fil du temps et utilisons ces informations pour prendre nos décisions d’investissement et compiler nos rapports de soutenabilité.

    pour nous contacter.

    Banking Platform

    Veuillez saisir votre prénom.

    Veuillez saisir votre nom de famille.

    Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

    Veuillez composer votre message.

    Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.
    parlons-nous.
    partager.
    newsletter.

technology for banking.

Driven by our Rethink Everything philosophy, our team is shaping tomorrow’s banking world. Through our long-standing commitment to innovation and in a context of ever-evolving customer needs, we use the power of technology to offer pioneering solutions that deliver new perspective for our clients. Together, we’re inventing the future of banking.

at the forefront of pioneering technology.

At Lombard Odier, we have a long tradition of innovation. Over 50 years ago, we were one of the first Swiss banks to implement an IBM mainframe. Twenty years after this revolution, we developed an in-house global wealth management platform called G2.

Alongside Private Banking and Asset Management, Banking Technology is one of the three pillars of the Lombard Odier Group

With more than 700 professionals based in Switzerland and Luxembourg, our Technology and Operations (T&O) unit’s mission is to manage and develop G2 for the entire Group and our clients. Our IT operations, development, infrastructure management, cyber-security and back office teams pool their expertise to serve all our offices and booking centres around the world in Switzerland, continental Europe, the United Kingdom, Asia and the Bahamas.

G2: by bankers, for bankers.

G2: by bankers, for bankers.

We at Lombard Odier have always seen opportunities in technology. From computerisation in the 1950s to helping establish the Swiss electronic stock exchange in the 1990s and forging partnerships with fintechs in the 21st century.

As wealth and asset managers, we tailor our state-of-the-art IT solutions for the world of investment. We focus on what we do the best, and our proprietary platform—G2—reflects our over 200-year heritage in private banking.

The first ideas on G2 emerged more than 30 years ago, and we have been developing it ever since. Today, G2 is renowned among professional investors and our clients as one of the leading platforms in the wealth management industry.

G2 is available everywhere the Group operates and is adapted to local requirements, such as legal and tax rules or currencies. Besides powering our operations, G2 is used by more than 300 external asset managers and 10 banking groups and financial institutions.

In today’s fast-paced environment, we are constantly improving our solutions

However technology, finance and regulations change in the coming years, we’re committed to ensuring our solutions are always fit for the future.

BPO clients, partners who stimulate innovation.

Recognising the strengths of our platform and driven by our ‘Rethink Everything’ philosophy, in the early 2000s, we decided to forge our own path by developing comprehensive IT Application Service Provider (ASP) and Business Process Outsourcing (BPO) services.

 

T&O-PilarReview2021_ArticleLOcom-BPO.jpg

 

Since then, our partner institutions in Switzerland, continental Europe, the UK and Singapore have successfully shared our platform and recognised the benefits of our experience and economies of scale.

We focus on middle-size Private Banks, similar to ours in terms of business model implementation and DNA

intuitive platforms and applications.

Beyond the many management and investment applications we’ve developed in-house, we have also developed world-class interfaces that offer private and professional clients alike access to their assets and numerous other functionalities.

For instance, through MyLO, LO Gate and LO SMART, we offer fluid, highly secure digital experiences that serve every need, available on web or mobile. We pay particular attention to the satisfaction of our clients, and are constantly developing our applications to ensure they always meet the highest technological and experiential standards.

pioneering partnerships.

We believe in open innovation, and are convinced that collaboration is essential to the inception and realisation of game-changing ideas. That is why we collaborate and partner with startups and the wider fintech sector.

For example, in 2020, we invested in Taurus, a leading Swiss provider of digital infrastructure for banks, asset managers and stock exchanges, as part of our strategic approach to remain at the forefront of advanced technology in blockchain and digital assets.

 

T&O-PilarReview2021_ArticleLOcom-PionneringPartnership.jpg

 

We also work with Wecan Comply, a platform that uses blockchain technology to simplify the exchange of compliant information between custodian banks and independent asset managers.

At Lombard Odier, we push the boundaries of technology to deliver the solutions of tomorrow

open to tomorrow’s talent.

Thanks to our long-standing partnerships with schools and research & innovation hubs, such as Swiss Federal Institute of Technology Lausanne (EPFL), we are evolving in an innovative and dynamic ecosystem.

We support these institutions through philanthropy and collaborate on conferences and other events

It is essential for us to maintain intellectual diversity within our teams, which include bankers and senior IT specialists alongside young talents who bring fresh perspectives and solutions. For more information, visit our Careers page.


security and data protection.

Protecting and growing our clients’ assets is the core of our business. As such, we demand the very best risk management policies, cybersecurity and fraud prevention technologies.

To ensure that our proprietary banking platform includes the latest fraud prevention systems to protect our clients and their assets, we partnered with NetGuardians, whose pioneering AI-based fraud prevention system is able to detect both established and emerging fraud patterns.

our commitment to sustainability.

our commitment to sustainability.

As such, technology plays a significant role in meeting our sustainability objectives.

Driven by our commitment to supporting the transition to a CLIC™ (Circular, Lean, Inclusive and Clean) economy, we have been searching tirelessly for concrete solutions that will enable us to reap the benefits of technology, sustainably.

By combining several sources of sustainability data, we have implemented a client tool that tracks portfolio sustainability across a range of high- and low-level indicators. We feed these sustainability figures directly into our G2 banking platform, so portfolio managers can monitor them on a daily basis to track the sustainability and allocation of their investments and raise warnings when a company is involved with unapproved sectors, such as tobacco or pesticides. We also aggregate the carbon footprint and water usage of each company to produce overall figures for the entire portfolio. Finally, we indicate the extent to which the portfolio contributes to the 17 UN Sustainable Development Goals (SDGs).

When used appropriately, technology is an enabler of sustainability

As a result, sustainability is deeply embedded in our portfolio creation and management process. We monitor the sustainability of portfolios over time and use this information to inform investment decisions and compile sustainability reports.

get in touch.

Banking Platform

Please enter your firstname.

Please enter your lastname.

Please enter a valid email adress.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.
let’s talk.
share.
newsletter.

Investments are subject to a variety of risks. Their value can fall as well as rise and you may get back less than what you originally invested.
For risk warnings, please click below to read more :

read more