Notre expertise au Luxembourg

Lombard Odier est présente au Luxembourg depuis 2010. Banque familiale détenue de manière indépendante, elle s’adresse à une clientèle exigeante souhaitant bénéficier d’une institution stable, innovante et financièrement solide, à même de proposer une approche patrimoniale personnalisée et globale, tout en gardant une indispensable proximité locale. 

Notre double expertise

Clients Privés

Notre bureau luxembourgeois comprend des équipes locales complètes, constituées de banquiers, de conseillers patrimoniaux et de spécialistes en investissement. Ceci nous permet de proposer des solutions de gestion d’actifs et d’ingénierie patrimoniale sur mesure à nos clients et à leur famille, et de les accompagner dans leurs projets professionnels et privés, sur plusieurs générations.


Gérants de Fortune Externes

Notre équipe dédiée fournit aux Gérants de Fortune Externes (EAM) des services, produits et spécialistes leur permettant de se concentrer sur la gestion du patrimoine de leurs clients. Nous mettons à disposition des EAM notre système de gestion de portefeuille, G2, permettant l’analyse et la consolidation de portefeuilles, ainsi que la création de rapports personnalisés. Cette plateforme garantit un lien permanent entre les EAM et notre Maison, et leur permet de gérer leurs clients en totale autonomie.

Notre équipe dédiée fait partie du département global EAM, détenant des bureaux dans huit booking centers à travers le monde.


Gestion discrétionnaire ou advisory, selon votre souhait d’implication

Notre philosophie d'investissement est axée sur le long terme et nous gérons les risques en conséquence. A travers nos mandats discrétionnaires, nous proposons une gestion de portefeuille individualisée, directe et transparente, qui s'adapte à un environnement économique changeant. Nous avons la possibilité de gérer les actifs au travers de fonds d’investissements maison et « architecture ouverte », de lignes directes ou encore via des ETF.

Pour nos clients qui souhaitent être davantage impliqués dans la gestion de leur portefeuille, voire travailler directement avec des experts en investissement, une offre advisory de conseil en investissement est également disponible.


Une planification patrimoniale globale

La gestion d’un patrimoine ne se limite pas à la construction d’un portefeuille. Chez Lombard Odier, nos services de planification patrimoniale sont conçus pour tenir compte de tous les aspects de votre patrimoine. Nos experts réfléchissent avec vous pour structurer vos actifs autour de vos objectifs à court et à long terme, tout en intégrant la dimension fiscale adaptée à votre situation. Nous vous accompagnons dans la construction d’une stratégie destinée à assurer votre niveau de vie sur le long terme, vous permettant de financer vos projets et de garantir une transmission optimale de votre patrimoine aux générations futures.


Réseau d’expertise global

A l’international, nos équipes luxembourgeoises peuvent s’appuyer sur les compétences de nos experts présents dans nos 27 bureaux dans le monde, qu’ils soient professionnels de l’investissement, juristes ou fiscalistes, eux-mêmes compétents sur de multiples juridictions. Nous avons également tissé des liens solides avec des experts externes, sélectionnés dans des domaines spécifiques du droit ou de la fiscalité, au Luxembourg comme à l’international. Ces réseaux locaux nous permettent de maîtriser les fiscalités, les questions transfrontalières et internationales, la structuration du patrimoine pour une détention optimale des actifs ou encore d’offrir un accompagnement dans les cas de changement de domicile.


Une interface digitale de pointe sur une seule et même infrastructure globale

Notre outil multicanal MyLO vous permet de consulter et de gérer, sur une seule et même plateforme globale, l’ensemble de votre patrimoine au travers de plusieurs comptes et de plusieurs pays, en tout temps, en tout lieu et sous différents angles. Cette technologique commune et intégrée entre nos bureaux facilite également la production de rapports pour l’établissement des déclarations fiscales1. Notre solution Global Assets+ permet quant à elle de gérer efficacement et dans leur ensemble l'administration, le dépôt, la consolidation et le contrôle de vos actifs financiers et non financiers, qu’ils soient gérés par nous-mêmes ou des tiers1.


La prochaine révolution économique, un formidable opportunité d’investissement

Les modèles économiques, sociaux et de gouvernance actuels ne sont à notre avis plus soutenables. Nous sommes confrontés à d’importantes tendances structurelles de long terme, qui modifient déjà certains aspects de l’écosystème dans lequel évoluent les entreprises. La “Sustainability Revolution” a commencé et offre, selon nous, l’une des plus grandes opportunités d’investissement de l’histoire moderne. Partant de cette conviction, nous avons élaboré une approche fondée sur trois piliers, destinée à identifier les entreprises qui présentent un modèle plus durable sur le long terme et qui sont ainsi les mieux positionnées pour bénéficier des opportunités offertes par cette révolution.


Un groupe indépendant

Nous sommes un groupe détenu en mains privées, entièrement indépendant. Nos Associés-gérants sont des entrepreneurs. Ils sont à la fois propriétaires et dirigeants, tout en restant impliqués dans le développement des relations d’affaires avec la clientèle privée et institutionnelle. Nous avons une vision à long terme et ne subissons pas de pression externe. Ainsi les intérêts de la Banque sont parfaitement alignés avec ceux de nos clients.

1 Ces services ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions 

Jean-Benoît Mesnil Local Managing Director

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez choisir une catégorie.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

Our expertise in Luxembourg

Lombard Odier has enjoyed a presence in Luxembourg since 2010. An independently owned family bank, we provide services to discerning clients seeking a stable, innovative and financially solid institution, which offers a personalised and global approach to wealth management, while maintaining that essential local presence.

Our twofold expertise

Private Clients

Our Luxembourg office comprises fully staffed local teams of bankers, wealth planners and investment specialists. This enables us to offer tailor-made asset management and wealth management solutions to our clients and their families and to support them in their professional and private projects over several generations.


External Asset Managers

Our dedicated team provides External Asset Managers (EAMs) with services, products and specialists that allow them to focus on managing their clients' wealth. Among the services we offer is our asset management system, G2, which enables them to analyse and consolidate portfolios and create customised reports. Use of this platform creates a permanent link with our EAMs and allows them to manage their clients on a completely independent basis.

Our dedicated Luxembourg team is part of our global EAM department, with offices in eight booking centres around the world.


Discretionary or advisory management

Our investment philosophy is geared to the long term and we manage risk accordingly. We offer discretionary mandates based on an individual, direct and transparent style of portfolio management that adapts to reflect the changing economic environment. We can manage assets using any mixture of in-house or externally managed investment funds, direct lines or ETFs.

For clients who wish to be more involved in managing their portfolio, or perhaps even work directly with our investment specialists, we have an investment advisory offering.


Global wealth planning

Wealth management isn't just about building a portfolio. At Lombard Odier, our wealth planning services take all aspects of your wealth into account. Our specialists help structure your assets around your short- and long-term objectives, while applying the most appropriate tax solution for your situation. We can design a strategy that supports your desired standard of living over the long term, while enabling you to fund your projects and pass on your wealth to future generations in the best possible way.


Global network of expertise

Our Luxembourg teams draw on the expertise of specialists in our 27 offices worldwide, including investment professionals, lawyers and tax experts, who work across multiple jurisdictions. We have also established strong links with selected external experts in specific areas of law or taxation – both in Luxembourg and abroad. These networks enable us to manage fiscal, cross-border and international issues, and wealth structuring for optimal asset holding, as well as to provide assistance if you change your domicile.


A state-of-the-art digital interface

Our multi-channel MyLO tool allows you to view and manage your assets, across several accounts and countries, anywhere and at any time, and from various perspectives. This integrated, shared technology, a single global platform used by all our offices, can also generate reports for preparing tax returns1.

Our Global Assets+ solution allows us to efficiently manage the administration, custody, consolidation and monitoring of all your financial and non-financial assets, in their entirety, whether they are managed by us or a third party1.


The next economic revolution

We view our current economic, social and governance models as unsustainable. Major long-term structural trends are already changing many aspects of the ecosystem in which companies evolve. The Sustainability Revolution has begun and we believe it represents one of the greatest investment opportunities in modern history. Based on this conviction, we have developed a three-pillar approach to identify the investment opportunities best placed to benefit from this revolution.


An independent group

We are a privately owned, fully independent group. Our Managing Partners are entrepreneurs. They are both owners and managers, as well as developing business relationships with private and institutional clients. We have a long-term vision and are not under external pressure from shareholders. The interests of our Bank are therefore perfectly aligned with those of our clients.

1 These services are not available in all jurisdictions

Jean-Benoît Mesnil Local Managing Director

Please enter your lastname.

Please enter your firstname.

Please enter a valid email adress.

Please select a category.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.