français

    notre rapport de soutenabilité 2021.

    message de nos associés-gérants.
     

    Nous publions notre Rapport de Soutenabilité 2021 alors que nous commençons à émerger de la pandémie, dans un contexte d’amplification des tensions mondiales. Et pourtant, les forces inéluctables qui font avancer la transition vers une économie soutenable et la course au « net zero » continuent de s’accélérer. 

    Lombard Odier Managing Partners
    Lombard Odier s’est engagé à atteindre le « net zero » dans l’ensemble de ses opérations d’ici 2030

    une transformation économique.
     

    Chez Lombard Odier, nous pensons que le modèle économique mondial actuel n’est pas durable. Il est « WILD » : Wasteful (gaspilleur), Idle (inefficace), Lopsided (inéquitable) et Dirty (sale). Toutefois, nous reconnaissons également que l’économie a déjà amorcé la transition vers ce que nous appelons un modèle économique « CLIC® » : Circular (circulaire), Lean (efficient), Inclusive (inclusif) et Clean (propre). Cette transition est en train de renverser la dynamique risque/rendement de tous secteurs et classes d’actifs confondus. Nous savons que la soutenabilité est déjà devenue l’un des plus importants facteurs de risque et de rendement.

    Afin d’arriver à une économie CLIC®, nous pensons que l’économie mondiale devra relever huit défis clés en matière de soutenabilité :

     

    notre approche rigoureuse de l’investissement.
     

    Nous avons développé plusieurs outils fondés sur la science pour mieux contribuer à la réalisation d’une économie « net zero ». La hausse implicite de la température (ITR) nous permet de définir le rythme auquel chaque secteur doit se décarboniser pour s’aligner sur une hausse de 1,5 °C ou 2 °C de la température mondiale, d’évaluer la trajectoire de décarbonisation des entreprises et de mesurer l’alignement de nos investissements et portefeuilles sur les objectifs de l’Accord de Paris. Parallèlement, notre cadre de l’impact sur la valeur climatique (CVI) nous permet d’évaluer les implications financières de la transition climatique sur les entreprises et les portefeuilles, qui résulteront des risques et opportunités liés à la transition, ainsi que des risques physiques et des risques de responsabilité.  

    valoriser le pouvoir de la nature.


    Nous pensons qu’il faut accroître les investissements dans notre capital naturel et que, pour cela, il faut faciliter l’accès à des possibilités claires. C’est pour cela que nous avons lancé notre Stratégie Natural Capital en novembre 2020. L’année dernière, nous nous sommes associés au Forest Investor Club (FIC), un groupe d’établissements financiers public et privés, et à d’autres investisseurs cherchant à faciliter l’accès aux investissements dans le capital naturel en reliant son réseau à des partenariats complémentaires et en éliminant les goulots d’étranglement.

    Lombard Odier est un membre fondateur de la Circular Bioeconomy Alliance (CBA). Dr. Marc Palahí, Président de la CBA et directeur de l’Institut européen des forêts, nous parle du pouvoir des forêts dans le passage à une bioéconomie circulaire. 

     

    l’actionnariat actif : influencer les entreprises avec la soutenabilité.

    Lombard Odier Investment Managers (LOIM), notre division de gestion d’actifs, utilise l’actionnariat actif dans la gestion des investissements afin d’apporter une contribution positive à l’économie CLIC®, à travers à l’engagement et le vote par procuration. Notre approche intègre les principes Oxford Martin Principles for Climate-Conscious Investment, les recommandations du Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD) du Conseil de stabilité financière (FSB), et les meilleures pratiques émergentes en matière de capital naturel, ainsi que des considérations ESG de base plus traditionnelles. En 2021, nous avons donné la priorité à la transition climatique, en pratiquant l’actionnariat actif afin d’orienter l’économie sur une trajectoire de 1,5 °C. Cette tâche est monumentale.

    Rebeca Coriat, responsable de l’actionnariat actif chez Lombard Odier, aborde le rôle de l’actionnariat actif pour aider les entreprises à adopter un modèle d’affaires soutenable.

    la prochaine génération.
     

    La plus grande succession patrimoniale intergénérationnelle mondiale devrait intervenir dans les cinq prochaines années. Dans ce contexte, nous prévoyons de mettre davantage l’accent sur les facteurs environnementaux et sociaux, à mesure que la prochaine génération commencera à prendre ses décisions d’investissement.

    En 2009, Lombard Odier s’est associé au Family Business Network (FBN) pour créer le FBN Next Generation (NxG) Lombard Odier Award. Ce prix soutient les jeunes innovateurs en fonction de critères très stricts, y compris la contribution au renouvellement de l’entreprise familiale, la soutenabilité d’entreprise et l’impact.

    Les nouveaux clients sont plus jeunes, leur esprit d’entreprise est plus développé et ils sont plus soucieux de la société
    Frédéric Rochat, Associé-gérant

    Wissam El Khoury, CEO de K. Invest (Holding) SAL, fondateur de Le Pré SAL, et lauréat du FBN NxG Lombard Odier Award 2021, explique comment il gère une entreprise socialement responsable. 

    une histoire de soutenabilité.

    depuis 1841 2021

    1841 - Premières recommandations d’investissement responsable par Alexandre Lombard, contre les entreprises américaines recourant à l’esclavage

    1863 - Contribution à la création de la Croix-Rouge

    1910 - Une des premières entreprises privées à créer un plan de prévoyance pour les collaborateurs

    1997 - Développement de la méthodologie de notation interne ESG (environnementale, sociale et de gouvernance)

    2007 - Un des premiers signataires des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies

    2007 - Partenariat avec Generation Investment Management

    2012 - Lancement de la nouvelle méthodologie de notation ESG/CAR (Conscience, Actions, Résultats), basée sur la matérialité

    2014 - Certification Economic Dividends for Gender Equality (EDGE)

    2017 - Partenariat avec Affirmative Investment Management sur une stratégie mondiale axée sur les obligations climatiques

    2018 - Signataire du Pacte mondial des Nations unies

    2019 - Premier gérant de fortune et d’actifs mondial à obtenir la certification B Corp

    2019 - Soutien au Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (« TCFD »)

    2019 - Certification Imprim’Vert pour notre imprimerie à Genève 

    2019 - Première publication de notre empreinte carbone 

    2019 - Membre des Green Bonds Principles

    2019 - Membre de l’initiative Climate Action 100+

    2019 - Membre de l’Energy Transitions Commission (ETC)

    2019 - Membre fondateur de Building Bridges, Genève

    2020 - Lancement de la stratégie Climate Transition

    2020 - Pose de la première pierre de notre nouveau siège mondial 

    2020 - Membre fondateur de la Circular Bioeconomy Alliance 

    2020 - Lancement de la stratégie Natural Capital avec la Circular Bioeconomy Alliance de SAR le Prince de Galles 

    2020 - Partenariat avec l’université d’Oxford pour l’enseignement et la recherche en finance durable 

    2020 - Signataire des Principes pour une banque responsable des Nations Unies

    2020 - Label « Actions positives » du ministère luxembourgeois de l’Egalité

    2021 - Participation à la COP26

    2021 - Stratégies d’investissement « net zero »

    2021 - Engagement à atteindre le « net zero » d’ici 2050 grâce à l’initiative Net Zero Asset Managers 

    2021 - Engagement envers le « net zero » dans nos propres activités d’ici à 2030

    2021 - Publication des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociale et de notre Code de conduite des fournisseurs

    2021 - Partenaire de la coalition Business for Nature

    1841
    1863
    1910
    1997
    2007
    2007
    2012
    2014
    2017
    2018
    2019
    2019
    2019
    2019
    2019
    2019
    2019
    2019
    2020
    2020
    2020
    2020
    2020
    2020
    2020
    2021
    2021
    2021
    2021
    2021
    2021

    réduction de notre empreinte environnementale. 

    En 2021, notre empreinte carbone mondiale était de 4’268 tonnes de CO2e, une augmentation par rapport à 2020 mais une diminution par rapport aux 7’547 tonnes de 2019. Dans la mesure où les effets de la pandémie de Covid-19 sur les voyages et le travail ont eu une incidence significative sur notre empreinte en 2020, nous utilisons les chiffres de 2019 comme référence pour nos comparaisons et nos plans de réduction des émissions.

    En interne, nous alignons les efforts fournis pour réduire notre empreinte et nous visons à rendre nos opérations circulaires, efficientes, inclusives et propres (CLIC®). En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement et sur nos parties prenantes, la réduction de notre empreinte carbone présente également des avantages en termes économiques dans la mesure où elle se traduit par une amélioration de l’efficacité opérationnelle et une réduction des coûts. 

    100%

    sources d’électricité renouvelables

    64tonnes

    de papier recyclé

    1tonne

    de plastique utilisé

    0,6mio

    de km de voyages en train

    3,8mio

    de km de voyages en avion

    4,6tonnes

    tonnes de verre et de métaux utilisés

    80%

    du chauffage de nos bureaux genevois est produit par un système interne circulaire

    1tonne

    de capsules de café recyclée

    La réduction de notre empreinte carbone présente des avantages en termes économiques dans la mesure où elle se traduit par une amélioration de l’efficacité opérationnelle et une réduction des coûts

    nos collaborateurs. 

     

    La Révolution de la Soutenabilité est, pour Lombard Odier, la plus grande opportunité d’investissement de notre génération, qui permettra de dégager des rendements plus élevés. Notre succès dépend de nos collaborateurs, qui nous permettent de tirer parti de cette opportunité pour le compte de nos clients. C’est pour cela que nous plaçons nos employés au centre de nos considérations. 

    Lombard Odier met tout en œuvre pour offrir un lieu de travail éthique et inclusif à l’ensemble de ses collaborateurs, comme le soulignent notre Code de conduite, nos valeurs partagées et nos autres politiques internes. Nous pensons qu’il est important pour Lombard Odier d’être considéré comme un employeur de choix et nous nous engageons pleinement à offrir un environnement de travail stimulant, ouvert et novateur.

    collaborer avec les leaders de demain.

     

    En partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’IMD, la Fondation Lombard Odier a créé une nouvelle formation visant à développer la capacité organisationnelle des participants à mener des transactions financières innovantes dans les domaines de l’aide humanitaire et du développement.

    philanthropie et engagement au sein de la communauté. 

     

    En 2021, l’initiative « Covid-19 Relief » a poursuivi ses travaux en mettant l’accent sur le soutien aux institutions culturelles de Suisse. Les fermetures temporaires et les restrictions dues à la pandémie de Covid-19 ont durement touché le secteur culturel suisse, engendrant des pertes de revenus importantes pour les entreprises, les acteurs et les associations en son sein.

    Au bout de trois ans de travaux, l’extérieur de la Chapelle royale du Château de Versailles a retrouvé sa gloire d’antan. Il s’agit du troisième projet de ce type financé par un donateur suisse à Versailles, par l’intermédiaire de la Fondation Philanthropia, qui a également contribué à préserver l’expertise traditionnelle des artisans en leur permettant de transmettre leurs compétences à la prochaine génération.

    notre nouveau siège.

     

    La construction du nouveau siège mondial de Lombard Odier à Bellevue, Genève, progresse bien. Nous veillons toujours à ce que notre nouvelle maison incarne les normes de soutenabilité les plus élevées, tant pendant la construction qu’à l’avenir.

    Nous visons à obtenir trois certifications de construction soutenable (Standard Nachhaltiges BauenSchweiz [SNBS], Minergie-P et BREEAM®), en élaborant des solutions dans divers domaines, notamment :

    Valorisation de la nature

    utilisation et réutilisation efficaces de l’eau grâce à un réservoir de collecte des eaux de pluie de 200 m3 installé au sous-sol, ainsi qu’une toiture végétalisée couvrant 85% de la surface totale du toit.

    Solutions de mobilité verte

    vélos électriques et bornes de recharge pour les voitures et vélos électriques, ainsi qu’un atelier de réparation et d’entretien de vélos.

    Energies renouvelables

    panneaux solaires de 700 m2 sur le toit et adhésion au projet GeniLac, une solution thermique 100 % renouvelable qui utilise l’eau du lac Léman pour refroidir et chauffer les bâtiments.

    télécharger le rapport de soutenabilité 2021.

    télécharger le rapport

    pour nous contacter.

    Veuillez selectionner une valeur.

    Veuillez saisir votre prénom.

    Veuillez saisir votre nom de famille.

    Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

    Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

    Veuillez selectionner une valeur.

    Veuillez selectionner une valeur.

    Veuillez composer votre message.

    Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.
    parlons-nous.
    partager.
    newsletter.

our sustainability report 2021.

message from our managing partners.  
 

We are publishing our 2021 Sustainability Report as we begin to emerge from a global pandemic and amid rising global tensions. Even so, the unstoppable forces behind the transition to a sustainable economy and the race to net zero are continuing to gain momentum. 

Lombard Odier Managing Partners
Lombard Odier is committed to achieving net zero throughout its operations by 2030

an economic transformation.
 

At Lombard Odier, we believe the current global economic model is unsustainable. It is ‘WILD’: Wasteful, Idle, Lopsided, and Dirty. However, we also recognise that the economy is already transitioning towards what we call a ‘CLIC®’ model: one that is Circular, Lean, Inclusive, and Clean. This transition is fundamentally re-shaping risk and return dynamics across all sectors and asset classes. As such, we understand that sustainability has now become one of the most important drivers of risk and return.

To arrive at a CLIC® economy, we believe the global economy will have to address eight key sustainability challenges:

our rigorous investment approach.
 

We have developed several science-based tools to help us contribute to achieving a net-zero economy. Implied Temperature Rise (ITR) metrics enable us to define the rate at which each industry must decarbonise to align with a 1.5°C or 2°C increase in global temperatures, assess companies’ decarbonisation trajectories, and measure the alignment of our investments and portfolios with the goals of the Paris Agreement. Meanwhile, our Climate Value Impact (CVI) framework allows us to evaluate the financial implications of the climate transition on companies and portfolios that will result from transitional risks and opportunities, and physical and liability risks.

harnessing the power of nature.


We believe that we must increase investment in our natural capital, and that this requires simpler access to clear opportunities. That is why we launched our Natural Capital strategy in November 2020. Last year, we joined the Forest Investor Club (FIC), a group of public and private financial institutions and other investors that seeks to enable access to investments in natural capital by connecting its network with complementary partnerships and clearing bottlenecks.

Lombard Odier is a founding member of the Circular Bioeconomy Alliance (CBA). Watch Dr. Marc Palahí, Director, European Forest Institute (EFI) and Chair, Circular Bioeconomy Alliance (CBA), discuss the transformational role forests can play in developing a circular bioeconomy. 

 

stewardship: influencing companies towards sustainability.

Lombard Odier Investment Managers (LOIM), our asset management business, uses investment stewardship to make a positive contribution to the CLIC® economy through engagement and proxy voting. Our approach incorporates The Oxford Martin Principles for Climate-Conscious Investment, the recommendations of the Financial Stability Board’s (FSB) Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), and emerging best practice on natural capital, as well as more traditional core ESG considerations. In 2021, we focussed particularly on the climate transition, using stewardship to help drive the monumental task of guiding the economy to a 1.5°C path.

Watch Rebeca Coriat, Head of Stewardship at Lombard Odier, discuss the importance of stewardship in helping companies adopt sustainable business models.

the next generation.
 

With the largest global inter-generational wealth succession to date projected to take place over the next five years, we foresee an increased focus on environmental and social factors as the next generation begins to engage in investment decisions.

In 2009, Lombard Odier partnered with the Family Business Network (FBN) to create the FBN Next Generation (NxG) Lombard Odier Award. The award supports young innovators based on strict criteria, including contribution to family business renewal, corporate sustainability, and impact.

New clients are younger, entrepreneurial in spirit, and socially conscious
Frédéric Rochat, Managing Partner

Watch Wissam El Khoury, CEO of K. Invest (Holding) SAL, founder of Le Pré SAL, and winner of the 2021 FBN NxG Lombard Odier Award, discuss what it takes to run a socially responsible business. 

our sustainability history.

Since 1841 2021

1841 - Alexandre Lombard warns against investing in southern US firms reliant on slave labour

1863 - Contribution to the foundation of the future Red Cross

1910 - Among the first private companies to establish an employee pension fund

1997 - Development of proprietary Environmental, Social and Governance (ESG) scoring methodology

2007 - Early signatory to UN Principles for Responsible Investment

2007 - Partnership with Generation Investment Management

2012 - Launch of new ESG/ Consciousness, Actions and Results (CAR) materiality scoring methodology

2014 - Certified Economic Dividends for Gender Equality (EDGE)

2017 - Partnership with Affirmative Inv. Mgmt. on a Global Climate Bond Strategy

2018 - Signatory to UN Global Compact

2019 - First global wealth and asset manager to be awarded B Corp Certification

2019 - Supporter of Task Force on Climate-Related Financial Disclosure (TCFD)

2019 - Imprim’Vert certification for our Geneva printing plant 

2019 - First publication of our carbon footprint 

2019 - Member of the Green Bond Principles

2019 - Participant of Climate Action 100+

2019 - Commissioner to the Energy Transitions Commission (ETC)

2019 - Founding member Building Bridges, Geneva

2020 - Launch of Climate Transition Strategy

2020 - First stone of our new global headquarters layed down 

2020 - Founding member of The Circular Bioeconomy Alliance 

2020 - Launch of Natural Capital Strategy with HRH The Prince of Wales’ Circular Bioeconomy Alliance 

2020 - Multi-year sustainable investment partnership signed with Oxford University

2020 - Signatory to UN Principles for Responsible Banking

2020 - “Positive Actions” label received by the Luxembourg Ministry of Equality

2021 - Participant COP26

2021 - Net Zero Investing Strategies

2021 - Committed to reach net zero by 2050 through the Net Zero Asset Managers initiative 

2021 - Commitment to net zero by 2030 for our own Operations

2021 - Publication of our Group Corporate Social Responsibility Ambition and our Supplier Code of Conduct

2021 - Partner of the Business for Nature coalition 

1841
1863
1910
1997
2007
2007
2012
2014
2017
2018
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2020
2020
2020
2020
2020
2020
2020
2021
2021
2021
2021
2021
2021

reducing our footprint. 

In 2021, our global carbon footprint was 4,268 tonnes CO2e, an increase from 2020 but down from 7,547 tonnes CO2e in 2019. Since the Covid-19 pandemic’s effects on travel and work significantly affected our 2020 footprint, we use 2019’s figures as a baseline for our emissions reduction comparisons and plans.

We internally align our efforts to reduce our footprint and aim to make our operations Circular, Lean, Inclusive, and Clean (CLIC®). In addition to having a positive impact on the environment and our stakeholders, reducing our carbon footprint also produces economic benefits in the form of increased operational efficiency and reduced costs. 

100%

renewable electricity sources

64tonnes

of paper recycled

1tonne

of plastic used

0.6mn

km travelled by train

3.8mn

km travelled by plane

4.6tonnes

of glass and metal used

80%

of our Geneva offices heating comes from an in-house circular system

1tonne

of coffee capsules recycled

Reducing our carbon footprint produces economic benefits in the form of increased operational efficiency and reduced costs

our colleagues. 

 

At Lombard Odier, we see The Sustainability Revolution as the biggest investment opportunity of our generation and a driver of higher returns. Our success depends on our colleagues, who enable us to tap into that opportunity on behalf of our clients. That is why we place our people at the centre of our considerations. 

Lombard Odier strives to provide an ethical and inclusive workplace for all our employees, as outlined in our Code of Conduct, Shared Values, and other internal policies. We believe that it’s important for Lombard Odier to be seen as an employer of choice, and we are fully committed to providing a stimulating, open, innovative working environment.

partnering with the leaders of tomorrow.

 

In partnership with the International Committee of the Red Cross (ICRC) and the International Institute for Management Development (IMD), Fondation Lombard Odier has created a new course that aims to develop participants’ organisational capacity to conduct innovative finance transactions in the humanitarian and development fields.

philanthropy and community engagement. 

 

In 2021, Fondation Lombard Odier’s Covid-19 Relief Initiative continued its work with a particular focus on supporting cultural institutions in Switzerland. Temporary closures and restrictions resulting from the Covid-19 pandemic have severely impacted the Swiss cultural sector, causing significant income losses for cultural enterprises, actors, and associations.

After three years of work, the exterior of the Royal Chapel of the Château de Versailles has been restored to its former glory. This is the third such project in Versailles to be funded by a Swiss donor through Fondation Philanthropia, which also contributed to conserving the traditional expertise of artisans by enabling them to transfer their skills to the next generation through the training of apprentices.

our new headquarters.

 

As the construction of Lombard Odier’s new global headquarters in Bellevue, Geneva, steadily progresses, we are continuing to ensure that our new home embodies the highest sustainability standards, both during construction and in the future.

We aim to achieve three sustainable construction certifications (Standard Nachhaltiges BauenSchweiz (SNBS), Minergie-P, and BREEAM®) by developing solutions in a number of areas, including:

Leveraging nature

Efficient water use and re-use with a 200m3 rainwater collection container in the basement, and a green roof that covers 85% of the roof surface.

Green mobility solutions

e-Bikes and charging stations for electric cars and bikes, as well as a bike repair and maintenance workshop.

Renewable energy

use of 700 m2 solar roof panels and participating in the GeniLac project: a 100% renewable thermal solution that uses water from Lac Léman to cool and heat buildings.

download the full 2021 sustainability report.

download the report.

get in touch.

Please select a category

Please enter your firstname.

Please enter your lastname.

Please enter a valid email adress.

Please enter a valid phone number.

Please select a value.

Please select a banker

Please enter a message.

Something happened, message not sent.
let's talk.
share.
newsletter.

Investments are subject to a variety of risks. Their value can fall as well as rise and you may get back less than what you originally invested.
For risk warnings, please click below to read more :

read more