une approche reposant sur trois piliers.

Afin d’identifier les entreprises les mieux placées pour tirer parti des opportunités considérables de la révolution durable, notre approche repose sur trois piliers. Elle évalue la durabilité du modèle financier, des pratiques de l’entreprise et du modèle économique d’une entreprise.

 

Notre approche intégrant trois piliers de durabilité d’une entreprise

 

1. Durabilité du modèle financier

Le point de départ de tout investissement dans une entreprise est sa viabilité financière, quelle que soit la classe d’actifs envisagée.

Pour les actions, par exemple, nous cherchons à identifier les sociétés capables de générer des rendements économiques excédentaires. Pour ce faire, nous pensons qu’elles doivent pouvoir optimiser le capital, générer de la trésorerie et équilibrer leurs comptes indépendamment des marchés de capitaux.

Pour le crédit, nous évaluons la solvabilité globale des sociétés en analysant leurs données financières afin de pouvoir apprécier la qualité de leur crédit, sur la base des fondamentaux et leur capacité à rembourser et à refinancer leurs dettes. Contrairement aux indices traditionnels pondérés par la capitalisation boursière, notre point de départ est la qualité de la dette et non son volume.

 

2. Durabilité des pratiques de l’entreprise

Nous sommes convaincus que, pour créer de la valeur à long terme, une entreprise doit prendre en compte l’ensemble de son écosystème de partenaires, qui comprend les régulateurs, ses actionnaires, ses salariés, ses clients et ses fournisseurs, l’environnement et sa communauté locale. En d’autres termes, une entreprise doit se concentrer autant sur ses pratiques que sur ses performances financières. Nous pensons que ces pratiques contribuent à la performance financière au même titre que les revenus ou les coûts.

Encourager la diversité hommes/femmes, appliquer les meilleures pratiques en matière de constitution du conseil d’administration, mettre en œuvre des politiques robustes en faveur de la santé et de la sécurité des collaborateurs ou encore contribuer à la diminution de l’impact sur l’environnement sont autant d’éléments déterminants des pratiques d’une entreprise.

nos outils.

Nous prenons en compte plusieurs critères de mesure pour évaluer et analyser la durabilité des pratiques d’une entreprise :

Les mesures sur le long terme – l’approche ESG (Environnement, Social et Gouvernance)

Nous analysons 115 points de données différents, identifiables et crédibles pour déterminer si les compagnies appliquent les meilleures pratiques en termes environnemental, social et de gouvernance, si elles réalisent des adaptations significatives en période de transition et si leurs pratiques d'entreprise sont alignées en vue de l’évolution vraisemblable des réglementations futures.

Nous collectons, vérifions et traitons un grand nombre de données brutes relatives aux pratiques d’une entreprise. Nous recueillons des données non financières aussi précises que possible auprès de nombreuses sources traditionnelles et moins courantes. Nos gérants de portefeuilles intègrent ensuite ces données à leur processus d’investissement.

Les données brutes nous permettent également d’effectuer d’autres analyses prospectives et de déterminer si une entreprise se contente de parler, si elle agit ou si elle fait déjà partie des champions en matière de durabilité.

Les mesures à court terme – l’exposition aux controverses

Nous examinons l’exposition des sociétés aux controverses et la gravité de ces problématiques dans le cadre de la gestion des risques des portefeuilles.

Les mesure d’impact

Nous considérons les émissions de carbone et la consommation d’eau pour une entreprise donnée. Cela nous aide à comprendre comment les entreprises essaient d’améliorer leurs pratiques opérationnelles dans une économie confrontée aux défis de réduction des émissions carbone et de la préservation de l’eau.

 

3. Durabilité du modèle économique

Nous observons la durabilité du modèle économique d’une entreprise dans un contexte de transformation à long terme de l’économie mondiale vers un modèle plus durable. Comment la compagnie est-elle positionnée pour exploiter les opportunités offertes par ce mouvement ? Cette analyse prospective est essentielle pour comprendre si la performance d’une compagnie est durable à long terme. Elle prend comme point de départ les tendances générales qui façonneront nos résultats économiques et sociaux sur cette période.

Nous pensons que cinq tendances majeures sous-tendent la révolution du développement durable :

✔ Les évolutions démographiques

✔ Le changement climatique

✔ Les ressources naturelles

✔ La révolution numérique

✔ Les inégalités

Pour chacune de ces tendances, nous évaluons les développements futurs probables afin de mieux comprendre quels secteurs seront touchés et comment. Cette approche nous permet d’identifier des opportunités que nous pouvons exploiter au travers de thématiques d’investissement.

our three-pillar approach.

We use a three-pillar approach to see which firms are best positioned to benefit from the significant opportunities of The Sustainability Revolution. It assesses the sustainability of a company’s financial model, business practices and business models.

 

1. Sustainability of a company’s financial model

The starting point for any investment is the financial viability of the company, whatever the asset class.

With equities, for example, we look to identify companies that can generate excess economic returns. That means being capital-efficient, cash-generative and able to balance their books independently from capital markets.

In credit, we assess the overall solvency of a company. We do this by looking at their financial data to determine their fundamental credit quality, and their ability to pay back debt and refinance. In contrast to traditional market-cap benchmarks, our starting point is the quality of debt, not the quantity.

 

2. Sustainability of a company’s business practices

We believe that for a company to deliver long-term value, it needs to be just as focused on its business practices as on its financial performance. In our view, business practices drive financials  in the same way that revenues or costs would. Businesses need to focus on the entire ecosystem of stakeholders including regulators, shareholders, employees, clients, suppliers, the environment and the local community.

Having programmes in place to address gender diversity, adhering to best practice on board composition, having robust policies in place to ensure the health and safety of employees, and minimising environmental impact are all part of the company’s business practices.

Tools.

We use several tools to assess the sustainability of a company’s business practices:

Long-term metrics – ESG Metrics

We use 115 distinct, identifiable and credible data points to determine whether companies are aligned with Environmental, Social and Governance best practice, making progress in adapting to the transition, and have business practices that are well positioned for the likely direction of future regulation.

We collect, verify and enhance large amounts of raw data concerning business practices. We collect non-financial data at the most granular level possible from a range of traditional and alternative sources. Our portfolio managers then integrate this data into their investment process.

The raw data also allows us to carry out additional forward-looking analysis and identify whether companies are talkers, doers or achievers when it comes to sustainability.

Short-term metrics – controversies

We look at companies’ exposure to controversies and the severity of those issues as a means of managing portfolio risk.

Impact metrics

We also analyse companies’ carbon emissions and water consumption. This helps us to understand how companies are trying to improve their business practices in a carbon- and water-challenged economy.

 

3. Sustainability of a company’s business model

We look at the sustainability of a company’s business model in the context of the long-term transformative trends of a global economy that is transitioning towards a more sustainable model. How well is the company positioned to take advantage of the opportunities the transition presents? This forward-looking analysis is a critical step in understanding whether the company’s performance is repeatable and sustainable over the long term. It all starts with the mega-trends that will shape our economic and social outcomes over the same timeframe.

We believe that five mega-trends are driving the Sustainability Revolution:

✔ Demographics

✔ Climate Change

✔ Natural Resources

✔ Digital Revolution

✔ Inequality

Within each of these mega trends, we map the likely path of future development to better understand which sectors will be affected and how. This, in turn, allows us to identify opportunities that we can translate into investment themes.