fr

    Nous devons entamer une transition vitale pour la santé des êtres humains et de la planète. Notre système économique repose sur la bonne santé de la planète1. Nous sommes dans une situation périlleuse car nous la poussons au-delà de ses limites.

    Les limites planétaires définissent l’espace dans lequel l’humanité et notre économie peuvent se développer et prospérer. Sur les neuf limites planétaires qui assurent la régulation de la stabilité et de la résilience du système terrestre, nous en avons déjà franchi cinq, et les suivantes sont en péril. Les pressions que nous exerçons sur ces limites planétaires interagissent et amplifient l’impact de notre économie WILD (« Wasteful, Idle, Lopsided and Dirty » : gaspilleuse, inefficace, inéquitable et sale).

    Si nous continuons à les franchir, nous augmentons le risque de dommages désastreux à grande échelle, voire de changements irréversibles de l’environnement.

     

    FS-PlanetBoundaries-graph-FR.svg
    parler avec un expert

    transformation des secteurs clés.
     

    Pour protéger notre santé économique et notre prospérité à long terme, nous devons accélérer la transition vers une économique CLIC® (« Circular, Lean, Inclusive and Clean » : circulaire, efficiente, inclusive et propre).
    Nous pensons que 3+1 changements de système favoriseront cette transition : 1) l’énergie; 2) la nature ainsi que l’agriculture, la foresterie et les autres utilisations des terres (connu sous l’acronyme anglais AFOLU (« Agriculture, Forestry and Other Land Uses » )); 3) les matériaux; et 1) le carbone. Ces profondes transformations perturberont 95% de notre univers d’investissement.
     

    transformation des secteurs.

    La manière dont nous utilisons les terres est profondément problématique. Les techniques agricoles modernes (qui représentent 98% des pratiques d’utilisation des terres) sont basées sur le labourage et le travail du sol, qui libèrent de grandes quantités de carbone stockées dans le sol, ce qui contribue fortement au changement climatique. Le recours excessif aux engrais à base de combustibles fossiles libère également des émissions dans l’atmosphère. En outre, l’utilisation excessive de pesticides de synthèse occasionne des déchets agrochimiques qui dégradent les sols et polluent l’eau. Qui plus est, près de 80% de nos terres agricoles sont utilisées pour produire de la viande et des produits laitiers, qui sont non seulement responsables du double des émissions de GES des aliments végétaux, mais aussi très gourmands en eau, puisque le secteur mondial consomme 70% de l’approvisionnement en eau douce. 

    Comment résoudre cette situation ? En restituant un milliard d’hectares de terres à la nature d’ici 2030. Si ce plan semble ambitieux, de nombreuses avancées ont déjà été réalisées, puisque 115 pays ont pris des engagements  et qu’un milliard d’hectares devraient être restitués à la nature d’ici 2030, avec plus de 300 millions d’hectares prévus à cet effet en Amérique, en Chine et en Europe, qui sont des producteurs agricoles majeurs.

    nourrir dix milliards de personnes en toute sécurité.
     

    Afin de nourrir une population croissante de façon soutenable, il faudra emprunter des voies de transition vers de nouveaux systèmes alimentaires. Les modèles d’affaires seront transformés et la façon dont nous produisons, distribuons et consommons la nourriture changera de façon radicale. 

    la feuille de route vers de nouveaux systèmes alimentaires.


    La transition vers de nouveaux systèmes alimentaires est en cours. Les opportunités d’investissement sont légion dans la production alimentaire soutenable pour les entreprises fabriquant des intrants biologiques et synthétiques, ainsi que des produits alimentaires comme les aliments pour les animaux, l’aquaculture et les engrais. Nous privilégions les entreprises qui mettent en œuvre des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans des industries comme celles des équipements agricoles et alimentaires, des emballages alimentaires et de la logistique. En outre, les entreprises en contact avec le consommateur qui fabriquent, vendent et servent de la nourriture afin de promouvoir une consommation soutenable offrent des perspectives attrayantes. Avec notre nouvelle stratégie, en partenariat avec SYSTEMIQ, nous visons à saisir les opportunités associées à la transformation des systèmes alimentaires alors qu’ils évoluent vers un modèle capable de nourrir la planète sans franchir ses limites, ou en contribuant à les restaurer.

    Nous pensons que les nouveaux systèmes alimentaires génèreront des bénéfices de USD 1’500 milliards d’ici 2030

    où nous sommes.

    Si notre héritage est suisse, nous sommes résolument internationaux dans notre approche et nos perspectives. Avec plus de 25 bureaux dans le monde, nous sommes en mesure de servir nos clients où qu’ils se trouvent.

    corraterie_impair_entree_11.jpg

    pour nous contacter.

    Veuillez selectionner une valeur.

    Veuillez saisir votre prénom.

    Veuillez saisir votre nom de famille.

    Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

    Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

    Veuillez selectionner une valeur.

    Veuillez selectionner une valeur.

    Veuillez composer votre message.

    Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

    Forum économique mondial, « Nature Risk Risking: Why the Crisis Engulfing Nature Matters for Business and the Economy » (2020)
    Office fédéral allemand pour l’agriculture et l’alimentation (BLE) (2022). https://www.ble.de/SharedDocs/Pressemitteilungen/DE/2022/220330_Versorgungsbilanz-Fleisch.html 
    Food and Land Use Coalition (2019) : Growing Better
    Carbon Pricing Leadership Coalition (2017) « Report of the High-Level Commission on Carbon Prices »
    5 « Landmark study shows the circular economy can halt biodiversity loss », Forum économique mondial (weforum.org)
    6 White Paper Lombard Odier – Systèmes alimentaires
    7 (Dimbleby, 2021)
    8 (Cassidy, West, Gerber, & Foley, 2013)

    parlons-nous.
    parlons-nous.
    parlons-nous.
    partager.
    newsletter.

We need to embark on a vital transition for human and planetary health. Our economic system relies on a healthy planet1. Yet, today, we find ourselves in the perilous position of pushing our planet beyond its safe operating limits.

Planetary boundaries define the space in which humanity and our economy can develop and thrive. Of the nine planetary boundaries that regulate the stability and resilience of the Earth’s system, we have already crossed five – and we are on course to cross more. The pressures we are putting on our planetary boundaries are not only interacting but amplifying the impact of our Wasteful, Idle, Lopsided and Dirty (WILD) economy.

If we continue to cross these boundaries we increase the risk of large-scale abrupt damage, or even irreversible environmental changes.

 

FS-PlanetBoundaries-graph-en.svg

talk to an expert

transforming key sectors. 


To protect our economic health and long-term prosperity we must transition to a CLIC® economy.
We believe that there are 3 + 1 system changes that will enable this: 1) Energy; 2) Agriculture, Forestry and Land Use (AFOLU); 3) Materials; and 1) Carbon. These profound transformations will disrupt 95% of our investment universe.
 

transforming sectors.

The way we use land is deeply problematic. Modern agricultural techniques (accounting for 98% of land practices) rely on ploughing and tilling the land, releasing vast amounts of carbon stored in the soil, greatly contributing to climate change. The overuse of fossil fuel based fertilisers pumps yet more emissions into the atmosphere, and the overuse of synthetic pesticides causes agrochemical waste, which degrades soil and pollutes water. What’s more, almost 80% of our agricultural land is used to produce meat and dairy which is not only responsible for twice the GHG emissions of plant-based food but is also incredibly water intensive, as the global sector uses 70% of freshwater supplies.

So how do we tackle this? By returning 1 billion hectares of land to nature by 2030. A seemingly ambitious plan, many inroads are already being made as 115 countries have made land restoration commitments and 1 billion hectares have already been earmarked for restoration by 2030, with over 300 million hectares to be restored in the Americas, China and Europe – all of which are major agricultural producers.

safely feeding ten billion.


In order to sustainably feed an ever-growing population, there will be transition pathways to new food systems. Business models will be transformed and the way we produce, distribute and consume food will drastically alter.

the roadmap towards new food systems.


The transition towards new food systems is underway. Investment opportunities abound in sustainable food production for companies that are producing biological and synthetic inputs and food products such as animal feed, aquaculture and fertilisers. We favour companies that are enabling solutions across the value chain in industries such as farming and food equipment, food packaging and logistics. Furthermore, consumer-facing companies that manufacture, retail and serve food in ways that promote sustainable consumption offer attractive prospects. With our new strategy, in partnership with SYSTEMIQ, we aim to capture the opportunities associated with the transformation of Food Systems as they move towards a model where they can nourish the planet while operating within, or helping to restore, planetary boundaries.

We believe that New Food Systems will represent a USD 1.5tn annual profit pool by 2030

where we are.

Our heritage is Swiss, yet our outlook and mind set are resolutely international. With over 25 offices globally, we are able to serve our clients all over the world.

corraterie_impair_entree_11.jpg

get in touch.

Please select a category

Please enter your firstname.

Please enter your lastname.

Please enter a valid email adress.

Please enter a valid phone number.

Please select a value.

Please select a banker

Please enter a message.

Something happened, message not sent.

World Economic Forum (2020) Nature Risk Risking: Why the Crisis Engulfing Nature Matters for Business and the Economy
The German Federal Office of Agriculture and Food (BLE) (2022).
https://www.ble.de/SharedDocs/Pressemitteilungen/DE/2022/220330_Versorgungsbilanz-Fleisch.html 
Food and Land Use Coalition (2019): Growing Better
Carbon Pricing Leadership Coalition (2017) Report of the High-Level Commission on Carbon Prices
Landmark study shows the circular economy can halt biodiversity loss | World Economic Forum (weforum.org)
Lombard Odier White Paper – Food Systems
(Dimbleby, 2021)
(Cassidy, West, Gerber, & Foley, 2013)

let’s talk.
let’s talk.
let's talk.
share.
newsletter.