COP26 et Lombard Odier : vers le net zero

En Novembre prochain, la 26e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (« COP26 ») aura lieu à Glasgow. A cette occasion, Lombard Odier organisera des sessions « heure h », une série d’événements qui exploreront le pouvoir de la nature, souligneront l’importance des réglementations et expliqueront comment les entreprises et les secteurs doivent se décarboniser pour atteindre la neutralité carbone.

Ces dernières années, la COP s’est concentrée sur l’Accord de Paris conclu en 2015, en vertu duquel les pays signataires se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C (tout en visant 1,5 °C), à assurer l’adaptation aux effets du changement climatique et à financer les travaux nécessaires à ces fins.

…la COP s’est concentrée sur l’Accord de Paris conclu en 2015, en vertu duquel les pays signataires se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C (tout en visant 1,5 °C), à assurer l’adaptation aux effets du changement climatique et à financer les travaux nécessaires à ces fins

Les pays signataires étaient également convenus de se réunir cinq ans plus tard, lors de la COP26, en présentant des ambitions revues à la hausse et de nouveaux plans d’action pour les réaliser.

parler avec un expert

une opportunité unique dans une situation de plus en plus urgente.

Pour des raisons évidentes, la COP26 n’a pas pu avoir lieu en 2020. Toutefois, alors que le Covid-19 coûtait la vie à des millions de personnes et perturbait l’ensemble de l’économie mondiale, un phénomène est resté constant : le changement climatique.

Les émissions avaient temporairement diminué grâce aux confinements et aux restrictions sur les voyages, mais nous avons maintenant retrouvé notre « ancienne normalité », dans laquelle le niveau global des émissions continue d’augmenter. Parallèlement, les effets du changement climatique se font toujours sentir et les tempêtes, inondations et incendies s’intensifient dans le monde.

Nous pensons que les engagements envers le net zero couvrent désormais près de 80% du PIB mondial

Cela dit, malgré les bouleversements entraînés par la pandémie et bien que nous n’ayons pas fait assez d’efforts et que nous ne soyons pas sur la bonne voie pour réaliser les objectifs de l’Accord de Paris, il y a de l’espoir. Nous pensons que les engagements envers le net zero couvrent désormais près de 80% du PIB mondial. Dans la plupart des pays, l’énergie sans carbone est maintenant moins chère que les combustibles fossiles. Les technologies vertes, comme les voitures électriques, se développent rapidement. Et, alors que la planète commence doucement à se remettre de la pandémie, une opportunité unique s’offre à nous de faire accélérer ces tendances afin de reconstruire plus vert.

Aujourd’hui, un an plus tard que prévu, la COP26 doit saisir cette opportunité.

Dans la plupart des pays, l’énergie sans carbone est maintenant moins chère que les combustibles fossiles

les quatre objectifs principaux de la COP26.

1. Parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 

Lors de la COP26, les pays devront présenter des objectifs de réduction des émissions plus ambitieux pour 2030, qui les mettront sur la bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Espérons que ces objectifs seront appuyés par des feuilles de route plus transparentes définissant les politiques que les gouvernements mettront en œuvre pour les réaliser.

2. S’adapter pour protéger les communautés et les habitats naturels

Les événements météorologiques extrêmes étant de plus en plus fréquents et intenses, la COP26 aidera et encouragera les pays à faire plus pour devenir plus résilients. Le rôle crucial de la nature dans la transition vers le net zero, en particulier, est de plus en plus reconnu. Investir dans les solutions naturelles et développer des marchés de compensation carbone plus crédibles et transparents seront deux priorités à l’ordre du jour.

3. Mobiliser des fonds

Pour réaliser les deux premiers objectifs de la COP26, les pays développés devront enfin tenir leur promesse et déployer au moins USD 100 milliards par an pour aider les pays en développement à financer la transition climatique. Mais cela ne représente qu’une infime partie des investissements requis. L’Agence internationale de l’énergie (AIE), par exemple, estime que, d’ici 2030, il faudrait investir environ USD 5’000 milliards par an rien que dans le système énergétique.

4. Travailler ensemble pour trouver des solutions

La COP26 compte confirmer le « Paris Rulebook » (soit les règles d'application de l’Accord de Paris) et promouvoir la collaboration entre gouvernements, entreprises et société civile, nécessaire pour atteindre le net zero. Le prix du carbone pourrait représenter un levier d'intervention fort pour les gouvernements, et l’intégration des marchés du carbone pourrait nettement réduire les tensions à l’avenir.

La COP26 offre l’occasion idéale de parler d’une tarification plus juste pour l’utilisation des ressources naturelles, ainsi que de promouvoir le développement de solutions climatiques naturelles capables de capter nos émissions de CO2 restantes dans un monde net zero

financer l’économie net zero.

En tant qu’investisseurs, nous considérons qu’il est de notre devoir fiduciaire de réduire l’exposition financière liée au climat au sein des portefeuilles de nos clients, en investissant dans une optique de neutralité carbone. Ainsi, le troisième objectif de la COP26 (Mobiliser des fonds) est particulièrement important pour Lombard Odier. C’est pourquoi nous voulons profiter de cette occasion pour déclencher des conversations productives à ce sujet, qui donneront lieu à des actions concrètes. C’est le but des sessions « heure h » que nous organiserons pendant le sommet.

Notamment, à l’occasion de la COP26, nous devons tenter de faire accélérer la génération et le développement des ressources et expertises dont les établissements financiers avec une optique net zero ont besoin pour déployer le capital à grande échelle au sein de l’économie réelle. Aujourd’hui, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) traditionnels ne saisissent que des informations rétrospectives qui représentent uniquement l’empreinte carbone actuelle.

Mais ce dont nous avons besoin, c’est plutôt de savoir ce qui est fait pour y répondre. Nous devons donc aller au-delà de l’analyse de l’empreinte carbone, de la taxinomie de l’Union européenne, des indices de référence climatiques et des données ESG. Nous avons besoin d’approches plus prospectives qui nous permettront, d’une part, de faire la différence entre les leaders de la lutte contre le changement climatique et ceux qui sont en retard en la matière et, d’autre part, d’évaluer l’impact que ces expositions financières liées au climat pourraient avoir sur la valorisation d’une entreprise.

…à l’occasion de la COP26, nous devons tenter de faire accélérer la génération et le développement des ressources et expertises afin de déployer le capital net zero à grande échelle au sein de l’économie réelle

A ces fins, Lombard Odier fait partie des pionniers du développement des dites « mesures liées à la hausse implicite de la température » (Implied Temperature Rise ou ITR), grâce auxquelles nous pouvons à la fois évaluer la rapidité avec laquelle certains secteurs doivent se décarboniser et identifier les entreprises qui y parviennent. Ces mesures nous permettent de déterminer si une entreprise qui se décarbonise rapidement est véritablement alignée sur la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C, ou encore d’évaluer le réchauffement climatique vers lequel les entreprises qui sont trop lentes à agir nous entraînent. Ainsi, nous pouvons déterminer la probable trajectoire de leur trésorerie et de leur valorisation, puis déployer le capital à grande échelle dans l’ensemble de l’économie mondiale, sans parti pris et en nous concentrant sur la véritable exposition des entreprises.

C’est ce que nous appelons « impact du climat sur la valorisation », ou ICV. Mais pour que cette approche nous permette de mobiliser le capital net zero à grande échelle et à la vitesse nécessaire, elle doit être codifiée dans un cadre commun pouvant être mis en œuvre dans l’ensemble de notre secteur.

Nous sommes fiers de faire partie de la délégation et d’animer des conversations productives pour expliquer comment accélérer la transition vers une économie plus soutenable pendant la COP26.

où nous sommes.

Si notre héritage est suisse, nous sommes résolument internationaux dans notre approche et nos perspectives. Avec plus de 25 bureaux dans le monde, nous sommes en mesure de servir nos clients où qu’ils se trouvent.

corraterie_impair_entree_11.jpg

pour nous contacter.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.
parlons-nous.

COP26 and Lombard Odier: achieving net zero

This November, the 26th annual United Nations ‘Conference of the Parties’ climate change summit in Glasgow—known as COP26—will see Lombard Odier host The Zero-Hour Sessions, a series of events that will explore the power of nature, the importance of policy, and how companies and sectors need to decarbonise to reach net zero.

For the past few years, the COP has focused on the 2015 Paris Agreement, where participating nations committed to limiting global warming to below 2°C while aiming for 1.5°C, adapting to the effects of climate change, and funding the work required.

…the COP has focused on the 2015 Paris Agreement, where participating nations committed to limiting global warming to below 2°C while aiming for 1.5°C, adapting to the effects of climate change, and funding the work required

Countries also agreed to return five years later at COP26 with revised ambitions and updated plans for achieving them.

talk to an expert

renewed urgency meets a unique opportunity.

Of course, COP26 was not to be in 2020. But even as Covid-19 claimed the lives of millions and disrupted the global economy, one phenomenon almost entirely immune to the effects of a global pandemic is climate change.

Despite the temporary dip in emissions caused by the imposition of lockdowns and travel restrictions, we have now largely returned to the ‘old’ normal—one in which overall emissions continue to rise. Meanwhile, the effects of climate change continue to make themselves felt, as storms, floods and wildfires intensify worldwide.

We estimate that net-zero commitments now cover nearly 80% of global GDP

But despite the pandemic-induced turmoil and the fact that we have not yet done enough to put ourselves on track to achieve the goals of the Paris Agreement, there is hope. We estimate that net-zero commitments now cover nearly 80% of global GDP.

Carbon-free energy is now cheaper than fossil fuels in most nations. Green technologies, such as electric vehicles, are developing rapidly. And as the world begins its recovery from the pandemic, we have a unique opportunity to accelerate these trends by building back greener.

Now, after a year’s delay, COP26 must capture that opportunity.

Carbon-free energy is now cheaper than fossil fuels in most nations

the four primary goals of COP26.

1. Secure global net zero by mid-century 

At COP26, countries are expected to deliver more ambitious 2030 emissions reductions targets that will put them on track to achieve net zero by 2050. Hopefully, these will also be backed up by clearer roadmaps outlining the policies governments will pursue to get there. 

2. Adapt to protect communities and natural habitats

With severe weather events already becoming more frequent and intense, COP26 will help and encourage countries to do more to increase their resilience. Nature, in particular, is increasingly recognised as having to play a vital role in the transition to net zero. 

Investment in nature-based solutions, and the development of more credible and transparent carbon offset markets will be high on the agenda. 
 

3. Mobilise finance

Delivering on COP26’s first two goals will, in turn, require developed countries to finally deliver on their pledge to deploy at least USD 100 billion in climate finance per year to support developing countries. This, however, still scratches the surface of the overall investment levels required. The IEA, for instance, estimates that by 2030 roughly USD 5 trillion per year will be required in investments into the energy system alone. 

4. Work together to deliver

COP26 aims to confirm the Paris Rulebook (the rules that operationalise the Paris Agreement) and promote the collaboration between governments, businesses and civil society we need to achieve net zero. Carbon prices may be one means through which governments may drive decisive action, and the integration of carbon markets would significantly reduce the potential for future friction.  

COP26 is a chance to discuss fairer pricing on using natural resources and promote the development of natural climate solutions that would capture our remaining CO2 emissions in a net-zero world

funding the net-zero economy.

As investors, we see it as our fiduciary duty to reduce climate-related financial exposure in our clients’ portfolios by investing with a net-zero mindset. As such, the third goal of COP26, related to mobilising finance, is particularly important to Lombard Odier. And it is why we aim to use the opportunity to provoke productive conversations and action on this front at the summit through our Zero-Hour Sessions.

In particular, we must use COP26 to discuss ways to accelerate the creation and expansion of the resources and expertise financial institutions need to deploy capital at scale in the real economy with a net-zero mind-set.

Right now, traditional Environmental, Social and Governance (ESG) criteria only capture backward-looking information that amounts to the carbon footprints of today, when what we really need to understand is what is being done to address these. So, we must move beyond carbon footprint analysis, the European Union (EU) Taxonomy, climate benchmarks or ESG data, and instead adopt more forward-looking approaches that help us distinguish climate leaders from climate laggards, and allow us to assess the valuation impact that such climate-related financial exposures could have on any company.

…we must use COP26 to discuss ways to accelerate the creation and expansion of the resources and expertise financial institutions need to deploy capital at scale in the real economy with a net-zero mind-set

To do this, we at Lombard Odier have been early pioneers in the development of so-called Implied Temperature Rise (ITR) metrics that helps us assess both how quickly individual industries need to decarbonise, and which companies are delivering on that decarbonisation. These metrics allow us to assess whether a rapidly decarbonising company is truly aligned to limiting global warming to 1.5°C, or the higher levels of global warming that companies taking slower action (if any) would be contributing to. In turn, this enables us to assess the likely trajectories of their cash flows and valuations, so we can deploy capital at scale throughout the global economy without real biases and with a clear focus on companies true climate exposure.

We call this Climate Value Impact (CVI). But for such an approach to enable the mobilisation of net-zero capital at the scale and speed we need, it must be codified into a common framework that can be deployed across our entire industry.

We are proud to be a part of the delegation and lead productive conversations on how to accelerate the transition to a more sustainable economy at COP26.

where we are.

Our heritage is Swiss, yet our outlook and mind set are resolutely international. With over 25 offices globally, we are able to serve our clients all over the world.

corraterie_impair_entree_11.jpg

get in touch.

Please select a category

Please enter your firstname.

Please enter your lastname.

Please enter a valid email adress.

Please enter a valid phone number.

Please select a value.

Please select a banker

Please enter a message.

Something happened, message not sent.
let’s talk.