fondation lombard odier.

En tant que fondation d’entreprise, la Fondation Lombard Odier conduit les activités philanthropiques de notre Groupe et de ses Associés.

La Fondation finance des solutions novatrices pour relever les défis les plus urgents des secteurs éducatif et humanitaire. Notre objectif est de travailler avec des bénéficiaires avec lesquels nous avons un impact et à qui nous pouvons offrir plus que des dons financiers.

Trouver des solutions de financement innovantes fait partie intégrante de notre démarche philanthropique. Aujourd’hui, nombre d’organisations à but non lucratif, dans le monde entier, recourent à l’expertise financière pour diversifier leurs sources de revenus et gagner en efficacité dans leurs activités. Par exemple, en tant que membre fondateur du Groupe d’entreprises partenaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), nous avons mis à disposition à la fois notre expertise, mais aussi le financement de départ permettant de lancer le Programme d’investissement à impact humanitaire (Program for Humanitarian Impact Investment, PHII).

Nous sommes également convaincus du pouvoir positif de l’éducation et de la technologie. En collaboration avec notre partenaire stratégique, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), nous avons ainsi cofinancé le Venice Time Machine (VTM) « BigData of the past », projet scientifique international de Big Data initié par l’EPFL et par l’Université Ca'Foscari de Venise. Son objectif : numériser 80 kilomètres de documents administratifs se trouvant au sein des Archives d’État de Venise et couvrant plus de mille ans d’histoire. Plus récemment, nous sommes devenus des partenaires-fondateurs du Center for Digital Trust de l’EPFL. Ce partenariat entre recherche, industrie, secteur public et société civile s’attache à définir et mettre en œuvre une vision commune : réinventer les mécanismes de confiance qui contribueront à des sociétés prospères et pacifiques à l’ère du numérique.

Dans un objectif d’amélioration de la société pour les décennies à venir, la Fondation se consacre activement au développement du secteur de la philanthropie au sens large. En tant que partenaires-fondateurs du Centre en philanthropie de l’Université de Genève, notre objectif est d’encourager la recherche et la diffusion des connaissances, d’éveiller la sensibilité des professionnels et des parties prenantes et de favoriser le dialogue entre eux pour façonner la philanthropie de demain. Nous participons également à des plateformes d’échange telles que SwissFoundations, le Centre européen des fondations et l’European Venture Philanthropy Association.

pour nous contacter.

Dr Maximilian Martin Global Head of Philanthropy

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez choisir une catégorie.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

fondation lombard odier.

Fondation Lombard Odier, our corporate foundation, carries out the philanthropic activities of our Group and its Partners.

The Foundation funds forward-looking solutions to pressing challenges in the fields of education and humanitarianism. Our goal is to work with grantees where we can have an impact and offer more than just money.

Innovative financing is part of the formula. Today, non-profit organisations everywhere are accessing financial expertise to diversify their revenue streams and become more effective. For example, as a founding member of the Corporate Support Group of the International Committee of the Red Cross (ICRC), we provided expertise and seed funding to incubate the Program for Humanitarian Impact Investment (PHII).

We also believe in using the power of education and technology for good. Working with our strategic partner École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), we co-financed the international scientific “BigData of the past” project Venice Time Machine (VTM). Launched by the EPFL and the University Ca’Foscari of Venice, the project aims to digitise 80 kilometres of shelves filled with over a thousand years of administrative documents of the State Archives of Venice. More recently, we became a founding partner of EPFL Center for Digital Trust, a partnership between research, industry, the public sector and civil society to define and realise a common vision: re-inventing trust mechanisms that will contribute to prosperous, peaceful societies in the digital age.

The Foundation also contributes to developing the philanthropic sector as a whole, to amplify its potential to improve society for decades to come. We are a founding partner of the University of Geneva’s Centre for Philanthropy, where we promote research, knowledge dissemination, awareness and dialogue between professionals and stakeholders taking philanthropy into the future. We are also actively involved in collaborative platforms such as SwissFoundations, the European Foundation Centre and the European Venture Philanthropy Association.

get in touch.

Dr Maximilian Martin Global Head of Philanthropy

Please enter your lastname.

Please enter your firstname.

Please enter a valid email adress.

Please select a category.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.