Politique de confidentialité.

Lombard Odier est particulièrement soucieuse du caractère privé des données personnelles de toute personne. La présente politique de confidentialité ("Politique de confidentialité") décrit le traitement réservé aux informations recueillies par Lombard Odier lorsque vous accédez et utilisez le site Web de Lombard Odier. Veuillez lire attentivement la présente Politique avant d’utiliser le Site. Tous les termes qui ne sont pas définis dans les présentes le sont dans les mentions légales du Site, disponibles à http://www.lombardodier.com/fr/home/legal-information.html.

  1. Type de données recueillies

Lombard Odier recueille des renseignements ne permettant pas d'identifier une personne que les navigateurs et les serveurs mettent généralement à disposition, tels que le système d’exploitation, le type de navigateur, les préférences linguistiques, le site de renvoi, la date et l’heure de chaque demande faite au Site. Le but que poursuit Lombard Odier en recueillant des données  non personnelles est de mieux comprendre comment une personne utilise le Site. Ces données peuvent être recueillies à l’aide d’outils d’analyse. Ces technologies indiquent à Lombard Odier la manière dont, par exemple, une personne est arrivée sur le Site, si cette personne l’a déjà visité, le temps de présence ainsi que les pages visitées. Le Site utilise notamment Google Analytics. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr.

Lombard Odier recueille également des informations permettant potentiellement d’identifier une personne, telles que les adresses de protocole Internet (IP). Toutefois, Lombard Odier ne les utilise pas pour identifier une personne en particulier, ni ne les divulgue, conformément à la présente Politique de confidentialité.

  1. Collecte de données personnelles

Pour accéder à certaines fonctionnalités du Site, il faut, dans certains cas, que Lombard Odier recueille des données personnelles, autrement dit, des renseignements propres à une personne identifiée ou identifiable. Le volume et le type d’information que Lombard Odier collecte dépendent de la nature des fonctionnalités souhaitées. Par exemple: pour souscrire à certains produits et/ou services en ligne, Lombard Odier demande de fournir un nom d’utilisateur, une adresse électronique, votre nom, le nom de votre société et votre adresse. Dans tous les cas, Lombard Odier recueille ces informations uniquement si elles sont nécessaires ou appropriées aux fins des fonctionnalités souhaitées par le biais du Site, p. ex.: pour lui fournir des produits et/ou services en ligne. Une personne peut toujours refuser de communiquer des données personnelles, avec pour inconvénient le fait de ne pas pouvoir accéder aux fonctionnalités ainsi souhaitées.

  1. Protection des données personnelles

Lombard Odier divulgue les données personnelles uniquement aux salariés et aux sociétés affiliées de son groupe qui (i) ont besoin de connaître ces informations afin de les traiter pour le compte de Lombard Odier ou fournir les produits et/ou services disponibles sur le Site, et (ii) ont convenu de ne pas les diffuser à des tiers. Certains de ces salariés et sociétés affiliées peuvent être domiciliés en dehors de votre pays de résidence, dans des pays qui ne garantissent pas une protection adéquate des données personnelles et, en utilisant le Site, vous consentez expressément à leur communiquer et à transférer à l’étranger ces données personnelles.

Le serveur du Site est notamment situé physiquement en Suisse. Pour les personnes résidant en dehors de la Suisse, veuillez noter que toute donnée personnelle transmise au Site sera transférée en dehors du pays d’origine ou de résidence de la personne vers la Suisse. En utilisant le Site, vous acceptez expressément ce transfert. Par ailleurs, vous garantissez que vous disposez du droit de transférer ces informations en dehors du pays d'où elles sont originaires vers la Suisse.

Hormis à ces salariés et sociétés affiliées ou comme indiqué ci-dessus, Lombard Odier diffuse les données personnelles uniquement lorsque la loi l’oblige, ou lorsque Lombard Odier estime en toute bonne foi que la diffusion est raisonnablement nécessaire pour protéger ses droits, ceux des tiers ou du public dans son ensemble. Lombard Odier prend toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour empêcher l’accès, l’utilisation, la modification ou la destruction non autorisés des données personnelles.

En outre, vous devez être conscients que si vous publiez des informations sur le Site, elles deviendront publiques. Ces divulgations peuvent également augmenter vos risques de recevoir des messages indésirables.

  1. Liens vers des sites tiers

La présente Politique de confidentialité s’applique uniquement aux informations recueillies par Lombard Odier. Elle ne s’applique pas aux pratiques des sociétés que Lombard Odier ne détient ni ne contrôle. Le Site contient des liens vers des sites Web tiers. Toute information qu’une personne fournit, ou qui est recueillie par des sites tiers peut être soumise aux politiques de confidentialité de ces sites, le cas échéant. Lombard Odier encourage toute personne à lire les politiques de confidentialité des sites tiers qu’elle visite. Il incombe uniquement aux parties tierces de respecter les restrictions légales ou de toute autre nature applicables et relatives à la divulgation des données personnelles, et Lombard Odier ainsi que ses sociétés affiliées ne sauraient être tenues responsables en cas d’utilisation ou de divulgation illicite de toute donnée personnelle par un tiers quel qu’il soit.

  1. Sécurité

Toutes les données personnelles décrites ci-dessus sont conservées dans des serveurs de base de données sécurisés dont l’accès est limité.

  1. Cookies

Un cookie désigne un petit fichier contenant généralement un ensemble de lettres et de chiffres, qui  est téléchargé et stocké dans l'ordinateur ou l'appareil utilisé lorsqu’une personne accède à certains sites. Les cookies sont ensuite renvoyés au site Web d’origine à chaque visite subséquente. Les cookies sont utiles car ils permettent à un site Web de reconnaître l'ordinateur ou l'appareil numérique d’une personne.

Lombard Odier recourt aux cookies pour l’aider à identifier et retracer votre utilisation du Site, ainsi que vos préférences d’accès à celui-ci. Toute personne qui ne souhaite pas voir des cookies stockés dans son ordinateur doit configurer ses navigateurs de manière à les refuser avant d’utiliser le Site, avec l’inconvénient que certaines fonctionnalités du Site peuvent ne pas fonctionner correctement sans l’aide de cookies.

  1. Types de cookies utilisés par Lombard Odier

Lombard Odier utilise plusieurs types de cookies. Certains sont essentiels, d’autres facultatifs ou peuvent être bloqués. Refuser ou bloquer certains cookies peut affecter le fonctionnement des produits et/ou services en ligne et du Site.

Les explications ci-dessous peuvent aider chaque personne à choisir en toute connaissance de cause les informations fournies à Lombard Odier et aux tiers lors d’une visite du Site.

  1. Pourquoi et comment Lombard Odier utilise-t-elle les cookies?

Il existe quatre principaux motifs pour lesquels un cookie peut être stockés dans votre ordinateur lorsque vous visitez le Site:

  • faciliter le bon fonctionnement du Site et vous permettre d’utiliser de manière sécurisée les produits et/ou services en ligne mis à disposition par Lombard Odier;
  • recueillir des données sur l’utilisation du Site, lesquelles sont ensuite rendues anonymes et utilisées pour améliorer les produits et/ou services en ligne proposés par Lombard Odier;
  • enregistrer vos préférences et rendre le Site plus convivial;
  • placer des cookies de services tiers utilisés par Lombard Odier pour améliorer l’information en ligne présentée par la société. Lombard Odier n’a aucun contrôle sur les cookies tiers.

Ces cookies sont placés dans votre ordinateur ou appareil numérique soit par Lombard Odier, soit par un tiers dont nous utilisons les services en association avec le Site.

Certains cookies sont conservés par votre navigateur uniquement lors de votre visite sur le Site, tandis que d’autres y restent pour une période plus longue, déterminée ou non.

  1. Comment bloquer les cookies?

Vous pouvez restreindre ou bloquer les cookies qui sont installés durant l’utilisation du Site en modifiant les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez http://www.allaboutcookies.org/fr/. Certaines pages peuvent ne pas fonctionner si vous désactivez tous les cookies, mais plusieurs cookies tiers peuvent être bloqués en toute sécurité.

Consultez la section d’aide de votre navigateur pour connaître les consignes précises sur la gestion des cookies.

  1. Cookies strictement nécessaires

Certains cookies placés par Lombard Odier sur votre navigateur s’assurent que le Site, les produits et/ou services en ligne vous livrent les informations ainsi que les produits et/ou services de manière optimale et sécurisée. Vous devez impérativement les accepter pour être en mesure d’utiliser les systèmes en ligne de Lombard Odier.

  1. Cookies de fonctionnalité

Certains cookies permettent aux sites Web de se souvenir du choix des personnes qui les visite, par exemple: le nom d’utilisateur, la langue et la taille du texte. Appelés "cookies de fonctionnalité", ils aident à améliorer l'expérience vécue par une personne lors de sa visite d'un site Web en lui apportant un service plus personnalisé.

  1. Cookies de performance

Lombard Odier utilise une série d’outils qui observent votre comportement sur le Site pour l’aider à améliorer et personnaliser les informations ainsi que les produits et/ou services qui vous sont fournis. Le Site utilise notamment le cookie Google Analytics qui recueille des informations et fait rapport des statistiques d’utilisation du site Web sans identifier personnellement les visiteurs de Google.

Vous pouvez choisir de ne pas fournir ces informations à Lombard Odier si vous le souhaitez, sans qu’il y ait de répercussions sur votre visite du Site. Pour désactiver le suivi par Google Analytics de votre visite sur le Site, rendez-vous sur la page : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/?hl=fr.

  1. Cookies tiers

Le Site et certains produits et/ou services en ligne ont recours à des services ou des logiciels tiers. Nombre de ces services installent des cookies sur votre ordinateur ou appareil numérique.

Vous pouvez les bloquer ou les supprimer vous-même en modifiant les paramètres de votre navigateur. Cette manœuvre ne devrait pas avoir de conséquence sur votre visite du Site.

  1. Cookies installés par le Site

Cookies strictement nécessaires

Cookie

Nom(s) des cookies

Données stockées

Date/heure d’expiration

Description

Cookie d’authentification LOSSPI (cookie de session)

LOCookie

Nom d’utilisateur chiffré et signé, horodatage et type d’authentification.

Au bout d’une heure

Jeton d’authentification pour accéder aux serveurs d’application.

Cookie Google Analytics

lombardodier.com

Identification du visiteur, marque le début et la fin d’une session, indique la provenance du visiteur

30 minutes

Cookie Google Analytics de domaine

  1. Modification de la Politique de confidentialité

Lombard Odier est susceptible de modifier périodiquement sa Politique de confidentialité à sa seule discrétion. Le cas échéant, Lombard Odier publiera une version mise à jour sur le Site. Dans tous les cas, l’utilisation des informations que Lombard Odier recueille est soumise à la Politique de confidentialité en vigueur au moment où ces renseignements sont recueillis.

  1. Consultation et accès

Sur demande, Lombard Odier peut remettre à toute personne un résumé des informations collectées à son sujet. Sauf disposition contraire de la loi applicable, vous aurez la possibilité de corriger, mettre à jour, modifier ou supprimer ces informations en envoyant un courrier électronique à contact@lombardodier.com.

  1. Droit applicable et juridiction

La présente Politique de confidentialité ainsi que toues questions découlant ou liées à celle-ci doivent être régis par le droit matériel suisse, indépendamment des principes de conflits de lois.

Tout litige, différend ou toute réclamation découlant ou en lien avec la présente Politique de confidentialité doit être soumis à la compétence exclusive des tribunaux de droit commun du canton de Genève, à l’exception d’un appel devant le Tribunal fédéral suisse.

  1. Contact

Pour toute question concernant la présente Politique de confidentialité, veuillez prendre contact avec Lombard Odier à contact@lombardodier.com.

privacy policy.

Lombard Odier takes the private nature of the personal data of any person very seriously. This privacy policy (“Privacy Policy”) describes how Lombard Odier treats the information Lombard Odier collects when you access and use the Site. Please read this Privacy Policy very carefully before using the Site. All terms not defined herein are defined in the Legal Information of the Site accessible at Legal information page.

 

Type of data collected

Lombard Odier collects non-personally-identifying information of the sort that web browsers and servers typically make available, such as the operating system, the browser type, language preference, referring site, and the date and time of each request to the Site. Lombard Odier’s purpose in collecting non-personally identifying information is to better understand how a person uses the Site. These data can be collected with the help of analytics tools. Such technologies can tell Lombard Odier things like how a person arrived on the Site, if this person visited the Site before, how long this person stays on the Site, and which pages this person visits. In particular, the Site uses Google analytics. TO learn more about it, visit http://www.google.com/analytics/learn/privacy.html.

Lombard Odier also collects potentially personally-identifying information like Internet Protocol (IP) addresses. Lombard Odier does not use such information to identify any particular person, however, and does not disclose such information pursuant to this Privacy Policy.

Collection of personal data

Certain ways to interact with the Site require Lombard Odier to gather personal data, i.e. all information relating to an identified or identifiable person. The amount and type of information, that Lombard Odier gathers, depends on the nature of the interaction. For example, Lombard Odier asks for registration of certain online products and/or services to provide with a username, an email address, your name, your company name, and your address. In each case, Lombard Odier collects such information only insofar as is necessary or appropriate to fulfill the purpose of the person's interaction with the Site, e.g. to provide the online products and/or services. A person can always refuse to supply personal data, with the caveat that it may prevent such person from engaging in certain Site-related activities.

Protection of personal data

Lombard Odier discloses personal data only to those of its employees and affiliated corporate entities of its group that (i) need to know that information in order to process it on Lombard Odier’s behalf or to provide products and/or services available on the Site, and (ii) that have agreed not to disclose it to others. Some of those employees and affiliated corporate entities may be located outside of your home country, in countries not ensuring adequately protection of personal data, and by using the Site, you expressly consent to the communication of and the transfer abroad of such personal data to them.

In particular, this Site server is physically located in Switzerland. For the persons outside Switzerland, please note that any personal data transferred to the Site will be transferred out of the person’s country of origin or residence, and into Switzerland. You expressly consent to such transfer through the use of the Site. You also warrant that you have the right to transfer such information outside the country where they are originated from and into Switzerland.

Other than to its employees and affiliated corporate entities or as described above, Lombard Odier discloses personal data only when required to do so by law, or when Lombard Odier believes in good faith that disclosure is reasonably necessary to protect the property or rights of Lombard Odier, third parties or the public at large. Lombard Odier takes all measures reasonably necessary to protect against the unauthorized access, use, alteration or destruction of personal data.

You should also be aware that if you publish information onto the Site, such information becomes public information. Such disclosures may also increase your chances of receiving unwanted communications.

Links to third party sites

This Privacy Policy only applies to information collected by Lombard Odier. This Privacy Policy does not apply to the practices of companies that Lombard Odier does not own or control. The Site contains links to third party websites. Any information a person provides to, or that is collected by, third-party sites may be subject to the privacy policies of those sites, if any. Lombard Odier encourages each person to read such privacy policies of any third-party sites that such person visits. It is the sole responsibility of such third parties to adhere to any applicable legal or other applicable restrictions on the disclosure of a person’s personal data, and Lombard Odier and its affiliated corporate entities shall not be liable for wrongful use or disclosure of any person’s personal data by any third party.

Security

All personal data described above is stored on secured database servers with restricted access.

Cookies

A cookie is a small file, typically a string of information of letters and numbers, downloaded on to a device when a person accesses certain websites. Cookies are then sent back to originating website on each subsequent visit. Cookies are useful because they allow a website to recognize a person's device.

Lombard Odier uses cookies to help Lombard Odier identify and track your usage of the Site, and your Site access preferences. Any person who does not wish to have cookies placed on its computer should set its browsers to refuse cookies before using the Site, with the drawback that certain features of the Site may not function properly without the help of cookies.

Types of Cookies used by Lombard Odier

Lombard Odier uses several types of cookies. Some are essential, while others you can opt out of or block. Opting out or blocking some cookies may affect the functionality of the online products and/or services, and of the Site.

The below explanations shall help each person to make informed choices about the information a person provides to Lombard Odier and third parties when a person visits the Site.

Why and how Lombard Odier uses cookies

There are broadly four reasons why a cookie might be stored on your device when visiting the Site:

  • cookies that make the Site works properly for you and enable you to make use of the secure online products and/or services that Lombard Odier provides;
  • cookies that collect data about your use of the Site which is then anonymized and used to help Lombard Odier improve online products and/or services;
  • cookies that remember your preferences and make the Site easier for you to use;
  • cookies that are placed by third party services Lombard Odier makes use of to enhance the information Lombard Odier presents online. Lombard Odier has no control over these third party cookies.

These cookies are placed on your device either by Lombard Odier or by the third parties whose services we use as part of the Site.

Some cookies are retained in your browser for only as long as you visit the Site, while others persist for a longer specified or unspecified period.

How to block cookies

You can restrict or block cookies which are set during your use of the Site by changing your browser's settings. For more detailed information, see http://www.allaboutcookies.org/. Some pages may not work if you completely disable cookies, but many third party cookies can be safely blocked.

Check information in your browser's help section for specific instructions on how to manage cookies.

Strictly necessary cookies

Some cookies Lombard Odier places on your browser ensure that the Site, the online products and/or services, deliver you information and products and/or services securely and optimally. You must accept these cookies to be able to make use of Lombard Odier’s online systems.

Functionality cookies

Some cookies enable websites to remember choices persons make, for example, user name, and language or text size. These cookies are known as "functionality cookies" and help to improve a person's experience of a website by providing a more personalized service.

Performance cookies

Lombard Odier uses a number of tools that monitor your behavior on the Site to help Lombard Odier improve and customize the provided information and online products and/or services. In particular the Site uses the Cookie Google Analytics which collects information and reports website usage statistics without personally identifying individual visitors to Google.

You can opt out of providing Lombard Odier with this information if you wish, with no impact on your experience of the Site. To opt out of being tracked by Google Analytics when using the Site: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.

Third party cookies

The Site, some online products and/or services use third party services or software. Many of these services may set cookies on your device.

You can block or remove cookies yourself by altering the settings of your browser. Blocking these cookies is unlikely to impact on your experience of the Site.

Cookies set across the Site

Strictly necessary cookies

Cookie Cookie name(s) Data stored When does it expire? Description
LOSSPI authentication cookie (session cookie) LOCookie Encrypted and signed username, timestamp and authentication type. After 1 hour Authentication token to access the applicative servers.
Cookie Google Analytics lombardodier.com Visitor’s identification, determine the start and end of a session, determine the provenance of visitor 30 minutes Cookie Google Analytics first party type

 

Privacy Policy changes

Lombard Odier may change this Privacy Policy from time to time, and in Lombard Odier 's sole discretion. If Lombard Odier does, then Lombard Odier will post the amended policy on the Site. In all cases, use of information Lombard Odier collects is subject to the Privacy Policy in effect at the time such information is collected.

Review and Access

Upon request, Lombard Odier will provide each person with a summary of the information Lombard Odier collects about such person. Unless otherwise required by mandatory applicable law, you will have the opportunity to correct, update, modify or delete this information by sending an e-mail to contact@lombardodier.com.

Applicable law and jurisdiction

This Privacy Policy and all matters arising out of or relating to this Privacy Policy shall be governed by the substantive laws of Switzerland, without regards to principles of conflicts of laws thereof.

Any controversy, claim or dispute arising out of or in relation with this Privacy Policy shall be subject to the exclusive jurisdiction of the ordinary courts of the Canton of Geneva with the exception of an appeal to the Swiss Supreme Court.

Contact

For any questions about this Privacy Policy, please contact Lombard Odier at contact@lombardodier.com.