RE-Wave3_LOcom-Articles-Unpredictable.jpg

Le stock picker serait-il de retour ?

Depuis quelques temps déjà, les stock pickers1 connaissent des temps difficiles.

Adulés un temps pour leur capacité à identifier les mouvements sur les marchés boursiers avant qu'ils ne se produisent, voilà plus d'une décennie qu’ils sont battus en brèche par des fonds passifs, qui suivent un indice de marché pondéré.

Selon les indices S&P Dow Jones, moins de 15% des gérants d'actions américains ont réussi à faire mieux que leurs benchmarks sur les 15 dernières années. Mais au cours du premier semestre 2017, tout cela a changé. Depuis lors, 54% des stock pickers ont surperformé leurs indices de référence.

La raison ? Elle réside probablement dans ce que les analystes de la société américaine de gestion financière Bernstein appellent « l’Effondrement majeur de la corrélation2 ».

La « corrélation », c’est la tendance qu’ont les actions à monter et à baisser conjointement. Des corrélations élevées empêchent les gérants actifs de trouver facilement les écarts de prix dont ils ont besoin pour surperformer le marché boursier. Mais, pour la première fois depuis longtemps, les corrélations ont été basses et les stock pickers en ont tiré avantage. Selon certains experts, les temps difficiles du stock picker pourraient ainsi toucher à leur fin.
 

Infographic-Complete.jpg

Stock picking : méthode de gestion dite de la sélection de valeur, consistant à miser sur les valeurs les plus prometteuses de la cote, en s’assurant que ce choix à la base (bottom) n’est pas en contradiction manifeste avec les tendances globales du marché (up).
2 The Great Correlation Collapse Continues - Where to Look for Alpha? by AB Bernstein

 

Information Importante

Le présent document de marketing a été préparé par Lombard Odier (Europe) S.A., un établissement de crédit agréé et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. La publication de document de marketing a été approuvée par chacune de ses succursales opérant dans les territoires mentionnés au bas de cette page (ci-après « Lombard Odier »).

En savoir plus.

RE-Wave3_LOcom-Articles-Unpredictable.jpg

Is the stock picker back?

For quite a while now, stock pickers have had a hard time. Once venerated for their ability to identify movements on the stock market before they happened, they have spent more than a decade being out performed by passive funds which track a market-weighted index.

Less than 15 per cent of US stock managers have succeeded in beating their benchmarks for the past 15 year, according to S&P Dow Jones Indices. But, in the first half of 2017, all that changed. Since then, 54% per cent of stock pickers have beaten their benchmarks.

Why? One explanation is what analysts at US money managers Bernstein are calling “The Great Correlation Collapse1.” “Correlation” describes the tendency of stocks to move and up and down together.

High correlations make it hard for active managers to find price discrepancies they need to beat the stock market. But, for the first time in a while, correlations have been low and stock pickers have taken advantage. According to some experts, the long-suffering stock picker could be back.
 

Infographic-Complete.jpg

1 The Great Correlation Collapse Continues - Where to Look for Alpha? by AB Bernstein

 

Important information

This document is issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter “Lombard Odier”). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document. This document was not prepared by the Financial Research Department of Lombard Odier.

Read more.