Repenser l’impact investing : une troisième dimension

Par Bertrand Gacon, Head of Impact Investing Lombard odier
mercredi 21 septembre 2016

Repenser l’Impact Investing : faire du capital une force de changement positif autant que de rendements financiers

L’une des caractéristiques importantes qui définit le genre humain est la compassion, la capacité à comprendre les souffrances de son prochain et la volonté de rendre leur situation meilleure. La part des dons philanthropiques alloués chaque année à des organisations caritatives dans le monde ne cesse d’augmenter et traduit le désir de construire une société solidaire. Près d’un tiers de la population mondiale apporte ainsi chaque année un soutien financier à des organismes humanitaires.

Cependant, les dons caritatifs restent quantité négligeable comparée aux montants totaux investis quotidiennement via l’épargne et les plans d’investissement. En 2015, le secteur mondial de la gestion d’actifs a atteint 71’400 milliards de dollars américains, un montant qui pourrait potentiellement être mobilisé dans le but de créer un changement social positif. Pourquoi cela n'arrive-t-il pas en pratique ?

Historiquement, l’investissement repose sur deux dimensions clés : le rendement et le risque. Par conséquent, notre compréhension de la valeur créée par un investissement se limite à ces deux facteurs. Aujourd’hui, toutefois, la génération du Millénaire sait à quel point le capital peut être un outil puissant pour résoudre les problématiques mondiales les plus urgentes. Ceci ajoute une troisième dimension à notre compréhension de ce qui fait un bon investissement : « la dimension d’impact »

L’investissement d’impact, ou l’Impact Investing, est plus communément connu pour mobiliser du capital afin de créer un changement social positif via des stratégies d’investissement durable qui améliorent la qualité de vie, favorisent l’entrepreneuriat et procurent des rendements aux épargnants. Ceci implique typiquement d’investir dans des organisations à but lucratif - en particulier dans des petites et moyennes entreprises localisées dans les économies en développement - qui ont une mission sociale très claire, telle que l’accès à la finance et aux services essentiels pour des populations à faibles revenus dans le but de réduire la pauvreté.

En Afrique, par exemple, des sociétés d’électrification rurale ont conçu des programmes de crédit-bail pour fournir de l’électricité solaire dans des régions reculées non connectées au réseau électrique général et où les populations à faibles revenus ne peuvent s’offrir des panneaux solaires. Ceux-ci sont fournis moyennant un paiement à la consommation qui permet tant à l’investisseur qu’à l’utilisateur final de bénéficier du programme.

De telles initiatives ont un impact colossal sur les communautés locales. En offrant l’accès à des services de base, elles donnent l’opportunité aux entrepreneurs d’augmenter leurs revenus ce qui contribue à améliorer la situation de la communauté locale dans son ensemble. Il existe un lien fort, par exemple, entre la consommation d’électricité par habitant et les niveaux d’éducation. Il est prouvé qu’une meilleure électrification favorise la réduction de l’illettrisme et la réussite scolaire. L’électricité solaire est également une source d’énergie renouvelable, moins onéreuse et meilleure pour la santé que le kérosène.

Contrairement à la philanthropie, avec l’Impact Investing les investisseurs ne doivent pas renoncer à leur potentiel de rendement. L’intégration d’objectifs d’impact dans le processus d’investissement s’avère en fait une démarche convaincante du point de vue de financier. Un corpus académique de plus en plus étoffé montre qu’il existe une relation forte entre les trois dimensions de l’investissement : le rendement, le risque et l’impact. Il va sans dire qu’une entreprise qui a un impact fortement négatif aura du mal à survivre sur le long terme, et inversement. Si le modèle d’affaires d’une société est solide et qu’elle crée un véritable impact positif pour la société, ses revenus futurs devraient bien se porter, en particulier lorsqu’elle offre des services essentiels ou du financement dans des économies à forte croissance. En finançant ces entreprises au travers de prêts ou de prises de participation, les investisseurs internationaux sont capables d’atteindre leurs objectifs dans les trois dimensions de l’investissement que sont le rendement, le risque et l’impact.

A titre d’exemple, le rendement moyen annuel de l’indice SMX microfinance entre début 2004 et fin mars 2016 s’élève à 3,7 % et s’avère systématiquement plus stable que celui des obligations ou des actions sur cette période. Le cabinet de conseil en investissement Cambridge Associates a également établi que la performance financière des fonds de capital risque ayant des objectifs d’impact était en ligne avec celle de fonds plus conventionnels.

Obtenir des fonds d’impact les mêmes rendements financiers que ceux générés par des stratégies d’investissement « bidimensionnelles » (c’est-à-dire basées sur le couple risque/rendement), positionne l’investissement d’impact comme un moyen très attractif d’utiliser le capital et de placer la durabilité au cœur du processus, à la fois comme philosophie d’investissement et comme force de changement sociétal sur le long terme.

1 Charities Aid foundation, World Giving Index: 
2 The World Bank, Mutual Funds in Developing Markets, 2015:
3 Undesa, Electricity and Education: The benefits, barriers, and recommendations for achieving the electrification of primary and secondary schools, December 2014 (p8): 

  1. Comment la nouvelle génération va-t-elle changer le visage de la richesse ?
    [read more]
  2. Comment faire évoluer la conquête de l’espace ?
    [read more]
  3. Comment le Brexit va-t-il influencer les relations de la Grande-Bretagne ?
    [read more]
  4. Les marchés émergents sont-ils la promesse de nouvelles opportunités ?
    [read more]
  5. Les marchés obligataires représentent-ils un investissement sans risque ?
    [read more]

 

INFORMATION IMPORTANTE –MARKETING GENERAL
Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA ou une entité du Groupe (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent document de marketing est fourni à titre d’information uniquement et ne saurait constituer une offre ou une recommandation de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier. Il reflète les opinions de Lombard Odier à la date de sa publication. Ces opinions et les informations exprimées dans le présent document ne prennent pas en compte la situation, les objectifs ou les besoins spécifiques de chaque personne. Aucune garantie n’est donnée qu’un investissement soit approprié ou convienne aux circonstances individuelles, ni qu’un investissement ou une stratégie constituent une recommandation personnalisée pour un investisseur. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’évoluer avec le temps. Lombard Odier ne fournit pas de conseils fiscaux. Il vous incombe par conséquent de vérifier les informations susmentionnées et toutes les autres informations fournies dans les documents de marketing ou de consulter vos conseillers fiscaux externes à cet égard.
Certains produits et services de placement, y compris le dépôt, peuvent être soumis à des restrictions juridiques ou peuvent ne pas être disponibles dans le monde entier sans restrictions.
Tout investissement est exposé à une diversité de risques. Avant d’effectuer une quelconque transaction, il est conseillé à l’investisseur de vérifier minutieusement si elle est adaptée à sa situation personnelle et, si nécessaire, d’obtenir un avis professionnel indépendant quant aux risques et aux conséquences juridiques, réglementaires, fiscales, comptables ainsi qu’en matière de crédit. Les informations et les analyses contenues dans le présent document sont basées sur des sources considérées comme fiables. Toutefois, Lombard Odier ne garantit ni l’actualité, ni l’exactitude, ni l’exhaustivité desdites informations et décline toute responsabilité quant aux pertes ou dommages susceptibles de résulter de leur utilisation. Toutes les informations, opinions et indications de prix peuvent être modifiées sans préavis.
Les performances passées n’offrent aucune garantie quant aux résultats courants ou futurs et il se peut que l’investisseur récupère un montant inférieur à celui initialement investi. La valeur de tout investissement dans une monnaie autre que la monnaie de base d’un portefeuille est exposée au risque de change. Les taux peuvent varier et affecter défavorablement la valeur de l’investissement quand ce dernier est réalisé et converti dans la monnaie de base de l’investisseur. La liquidité d’un investissement dépend de l’offre et de la demande. Certains produits peuvent ne pas disposer d’un marché secondaire bien établi ou s’avérer difficiles à valoriser dans des conditions de marché extrêmes, ce qui peut se traduire par une volatilité de leur cours et rendre difficile la détermination d’un prix pour la vente de l’actif.
Membres de l’UE : La publication du présent document de marketing a été approuvée par Lombard Odier (Europe) S.A., un établissement de crédit agréé et sous la surveillance de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg et de chacune de ses succursales opérant dans les territoires suivants France: Lombard Odier (Europe) S.A. · Succursale en France, un établissement de crédit dont les activités en France sont soumises à la surveillance de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour ses activités de services d’investissement ; Royaume-Uni: Lombard Odier (Europe) S.A. • UK Branch, réglementée au Royaume-Uni par la Prudential Regulation Authority (PRA) et soumise à une réglementation limitée par la Financial Conduct Authority (FCA) et la Prudential Regulation Authority (PRA). Vous pouvez obtenir, sur demande, auprès de notre banque plus de détails sur la portée de notre agrément et de notre réglementation par la PRA ainsi que sur la réglementation par la FCA. La réglementation britannique sur la protection des clients privés au Royaume-Uni et les indemnisations définies dans le cadre du Financial Services Compensation Scheme ne s’appliquent pas aux investissements ou aux services fournis par une personne à l’étranger (« overseas person »).
Suisse : Le présent document a été publié en Suisse par Banque Lombard Odier & Cie SA Genève, une banque et négociants en valeurs mobilières soumise à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Etats-Unis: ni ce document ni aucune copie de ce dernier ne peuvent être envoyés, emmenés, distribués ou remis aux Etats-Unis d’Amérique ou dans un de leurs territoires, possessions ou zones soumises à leur juridiction, ni à une Personne américaine ou dans l’intérêt d’une telle personne. A cet effet, le terme « US-Person » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des Etats-Unis d’Amérique, tout partenariat organisé ou existant dans un Etat, territoire ou possession des Etats-Unis d’Amérique, toute société soumise au droit des Etats-Unis d’Amérique ou d’un Etat, territoire ou possession des Etats-Unis d’Amérique, ou toute propriété ou tout trust soumis à l’impôt fédéral des Etats-Unis d’Amérique quelle que soit la source de ses revenus.
Le présent document de marketing ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.
© 2016 Banque Lombard Odier & Cie SA – Tous droits réservés

Haut

How can you invest as well as helping others?

Rethinking impact investment: the third dimension

By Bertrand Gacon, Head of Impact Investing
Wednesday 21 September 2016

Rethinking impact investment: uses capital as a force for good as much as a source of financial returns.

One of the key defining characteristics of human beings is compassion – the ability to see the suffering of others and work to improve their situation. The large quantities donated to charity on a global scale every year, a number that continues to rise, stands testament to the willingness to build a more inclusive society, which has seen almost a third of the world’s population give money to charity1.

Yet, charitable donations remain negligible in the context of the total amount of money invested on a daily basis through savings and investment plans. The global value of assets under management reached $71.4 trillion in 2015 , all of which could potentially be used to generate positive social change. So why isn’t it doing just that?

Historically, investment has been founded on two key dimensions: return and risk. As a consequence, our understanding of the value created by investment has been limited to these two factors. Today, however, the Millennial generation is recognising how powerful capital can be as a tool to address some of the most pressing issues in the global society. This adds a third ‘impact’ dimension to our understanding of what makes a good investment.

Impact investment, as it has become known, is designed to mobilise capital to create positive social change through sustainable investment strategies that improve lives, create entrepreneurs and deliver returns to savers. This typically involves investing in for-profit businesses, particularly small and mid-sized companies in developing economies, where companies have a clear mission for social improvement, such as providing low-income populations with access to finance and essential services in order to reduce poverty.

In Africa, for example, solar power generation companies have developed leasing programs to supply electricity to remote areas that are not connected to the main power ‘grid’ where low-income populations cannot afford to purchase solar panels outright. The panels are provided at a cost, which ensures both investor and end-user benefit from the program.

Initiatives like these have a huge impact on local communities. By providing access to basic services and finance, they create the opportunity for entrepreneurs to increase their income, which, in turn is shown to improve the situation for the wider local community. There is a strong link, for example, between electricity consumption per capita and education levels. Better electrification is shown to reduce illiteracy and improve educational achievement . Solar power is also a cheaper, healthier and more renewable power source than kerosene.

Unlike philanthropy, impact investment doesn’t mean savers have to compromise on their return potential. In fact, including the social impact dimension into investment decisions looks increasingly compelling. A growing body of evidence suggests there is a strong relationship between all three investment dimensions - return, risk and impact. It stands to reason that a company with a strongly negative impact would struggle to survive long-term and the opposite is also true. If the business model of a company is sound and they are genuinely creating a meaningful impact, their future revenues should be well supported, especially where they are providing essential services or finance in high-growth economies. By providing financing, such as loans, to these companies, investors globally are able to achieve their goals in relation to all three investment dimensions.

The SMX microfinance index provided average returns of 3.7% per annum between the start of 2004 and the end of March 2016, and has proven to be consistently more stable than bonds or equities over that time. Investment advisory firm Cambridge Associates also found the financial performance of private impact investment funds was in line with similar funds with no social objective.

Being able to profit equally well from doing good as through two-dimensional investment strategies makes impact investment an increasingly attractive way to deploy capital. It also makes it more sustainable, both as an investment philosophy and as a force for positive societal change.

1 Charities Aid foundation, World Giving Index: 
2 The World Bank, Mutual Funds in Developing Markets, 2015:
3 Undesa, Electricity and Education: The benefits, barriers, and recommendations for achieving the electrification of primary and secondary schools, December 2014 (p8): 

  1. How will young entrepreneurs change the face of wealth?
    [read more]
  2. How can private investment take space travel to new frontiers?
    [read more]
  3. How will Brexit shape Britain’s relationship with the continent?
    [read more]
  4. Are Emerging Markets full of opportunity?
    [read more]
  5. Is Fixed Income still a safe investment?
    [read more]

 

IMPORTANT INFORMATION – GENERAL MARKETING
This is a marketing communication issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter "Lombard Odier"). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document. This marketing communication is provided for information purposes only. It does not constitute an offer or a recommendation to subscribe, to purchase, sell or hold any security or financial instrument. It contains the opinions of Lombard Odier, as at the date of issue. These opinions and the information herein contained do not take into account an individual’s specific circumstances, objectives, or needs. No representation is made that any investment or strategy is suitable or appropriate to individual circumstances or that any investment or strategy constitutes a personal recommendation to any investor. Tax treatment depends on the individual circumstances of each client and may be subject to change in the future. Lombard Odier does not provide tax advice. Therefore you must verify the above and all other information provided in the marketing communication or otherwise review it with your external tax advisors.
Some investment products and services, including custody may be subject to legal restrictions or may not be available worldwide on an unrestricted basis.
Investments are subject to a variety of risks. Before entering into any transaction, an investor should consult his/her investment advisor and, where necessary, obtain independent professional advice in respect of risks, as well as any legal, regulatory, credit, tax, and accounting consequences. The information and analysis contained herein are based on sources considered to be reliable. However, Lombard Odier does not guarantee the timeliness, accuracy, or completeness of the information contained in this document, nor does it accept any liability for any loss or damage resulting from its use. All information and opinions as well as the prices, market valuations and calculations indicated herein may change without notice.
Past performance is no guarantee of current or future returns, and the investor may receive back less than he invested. The value of any investment in a currency other than the base currency of a portfolio is subject to foreign exchange rate risk. These rates may fluctuate and adversely affect the value of the investment when it is realized and converted back into the investor’s base currency. The liquidity of an investment is subject to supply and demand. Some products may not have a well-established secondary market or in extreme market conditions may be difficult to value, resulting in price volatility and making it difficult to obtain a price to dispose of the asset.
European Union Members: This marketing communication has been approved for issue by Lombard Odier (Europe) S.A., a credit institution authorised and regulated by the Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) in Luxembourg and by each of its branches operating in the following territories: France: Lombard Odier (Europe) S.A.• Succursale en France, a credit institution and regulated in France by the Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) and by the Autorité des marchés financiers (AMF) in respect of its investment services activities. United Kingdom: Lombard Odier (Europe) S.A. • UK Branch, a credit institution regulated in the UK by the Prudential Regulation Authority (PRA) and subject to limited regulation by the Financial Conduct Authority (‘FCA’) and the Prudential Regulation Authority (‘PRA’). Details of the extent of our authorisation and regulation by the PRA and regulation by the FCA are available from us on request. UK regulation for the protection of retail clients in the UK and the compensation available under the UK Financial Services Compensation Scheme does not apply in respect of any investment or services provided by an overseas person.
Switzerland: This marketing communication has been approved for issue by Bank Lombard Odier & Co Ltd, a bank and securities dealer authorised and regulated by the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA).
United States: Neither this document nor any copy thereof may be sent, taken into, or distributed in the United States of America, any of its territories or possessions or areas subject to its jurisdiction, or to or for the benefit of a United States Person. For this purpose, the term "United States Person" shall mean any citizen, national or resident of the United States of America, partnership organized or existing in any state, territory or possession of the United States of America, a corporation organized under the laws of the United States or of any state, territory or possession thereof, or any estate or trust that is subject to United States Federal income tax regardless of the source of its income.
This marketing communication may not be reproduced (in whole or in part), transmitted, modified, or used for any public or commercial purpose without the prior written permission of Lombard Odier.
© 2016 Bank Lombard Odier & Co Ltd – all rights reserved

Get in touch with us

I am looking for...
captcha refresh
Top