Des placements financiers éclairés, ou quels acteurs pour guider les investisseurs à l’ère de la « post-vérité » ?

RE2017-PostTruth_AdPagesNew.jpg

Par Stéphane Monier Responsable des investissements, Lombard Odier Private Bank

L’abondance actuelle des informations financières à disposition a créé un monde complexe pour les investisseurs. Certains faits et certaines données ne reposent pas toujours sur la vérité. Si les marchés ont toujours été confrontés à la désinformation, l’emploi accru de la technologie contribue à une diffusion exponentielle de récits controversés.  

Nos sociétés sont ainsi confrontées à une réalité dans laquelle l’interprétation de certains faits servent les intérêts de certaines parties. La « post-vérité » est l’expression consacrée pour désigner ce climat sociopolitique. Dans cet environnement, les investisseurs ont plus que jamais besoin d’une source d’information fiable pour faire face aux différentes conditions du marché  et éviter de se laisser tromper par des informations trompeuses et des fausses déclarations.

Les investisseurs le savent si quelque chose semble  « trop beau pour être vrai », cela risque fort de ne pas être vrai Afin de prendre leurs décisions concernant leurs investissements, il leur est recommandé de s’entourer de conseillers éprouvés. C’est d’autant plus le cas à l’heure actuelle, où les nouvelles se propagent à grande vitesse. Quand des crises apparaissent et que les informations deviennent envahissantes  en période de bouleversements économiques et politiques, faire des choix d’investissement judicieux peut se révéler fastidieux. Les investisseurs peuvent être facilement désorientés par la complexité de ces données.

La prolifération des médias et des sites internet proposant des informations financières a créé un nombre virtuellement illimité de sources de conseils et de perspectives de placement. Presque tout un chacun peut se targuer d’avoir en sa possession des renseignements précieux. De plus, à l’ère de la « post-vérité » et de l’interprétation des faits, les fausses informations et les fausses déclarations font facilement boule de neige. Notre monde est parsemé de données douteuses.

On mentionne fréquemment que certains sites internet et certaines sources d’informations publient des titres à sensation, ainsi que de fausses informations pour attirer les visiteurs et doper les recettes de publicité - un phénomène baptisé « piège à clics » (clickbait). Bien que Mark Zuckerberg ait récemment déclaré que Facebook s’emploierait à réduire les intox, leurs auteurs peuvent créer de tout nouveaux sites aussi rapidement qu’ils clôturent les anciens. Par ailleurs, les algorithmes qui alimentent les médias sociaux sont capables de créer des caisses de résonnance pour influencer et conforter les internautes dans leurs idées, en leur proposant des contenus en rapport avec leurs recherches précédentes.

Dans ce contexte, les investisseurs risquent de ne pas savoir à qui faire confiance, où trouver les solutions qui s’adaptent à leur situation et comment détecter les zones de danger. Plus que jamais, ils ont besoin de conseillers financiers professionnels dotés d’une solide expertise en matière d’investissement et capables de leur  fournir des recommandations avisées dans la confusion régnante.

lombard_fakenews.jpg

Comment ces investisseurs peuvent-ils trouver des conseillers en investissement de confiance ? La longévité est ici un facteur important. Les acteurs du secteur financier qui ont duré jusqu’à présent ont su braver de nombreuses tempêtes économiques, politiques et sociales par le passé.
Nous pensons que la construction d’un patrimoine exige un écosystème qui débouche sur des stratégies d’investissement solides et axées sur le long terme. Alors que nous sommes confrontés aux conséquences de l’ère de la « post-vérité », notre expérience et notre expertise peuvent aider les investisseurs à trouver bonne perspective pour analyser leurs décisions d’investissement.

Les investissements fructueux sont le résultat d’un savoir-faire, qui requiert discipline et sang-froid lorsque les marchés sont sous pression. Les investisseurs peuvent atteindre ce niveau de confort en faisant appel à  un spécialiste qui sait identifier les opportunités de placement appropriés pour ses clients. Cela est particulièrement vrai aujourd’hui. Chez Lombard Odier, nous avons résisté à des bouleversements économiques majeurs et l’histoire nous a livré son lot d’enseignements. En intégrant judicieusement les dynamiques sociales et économiques d’hier et d’aujourd’hui, nous avons protégé et fait croître le patrimoine de notre clientèle à travers notamment la dépression qui a suivi le règne de Napoléon, les secousses financières qui ont  touché les États-Unis au XIXe siècle,
la « grande dépression », les deux guerres mondiales, l’éclatement de la bulle technologique au début des années 2000 et la crise des subprimes en 2008. Notre détermination à tout repenser, renforcée par des contrôles rigoureux, fait que nos conseillers en investissement évoluent  au rythme de notre secteur et du monde qui nous entoure. Ce sont les atouts sur lesquels nous continuerons à nous appuyer pour aider les investisseurs à sortir leur épingle du jeu dans une ère de « post-vérité ».

Par sa capacité à diffuser très rapidement de grandes quantités d’informations, l'Internet offre de vastes opportunités aux investisseurs. Pour les saisir, il faut être capable de distinguer les informations fondées des informations erronées et réagir très vite. L’ampleur de cette tâche se révèle difficile à l’échelle individuelle. Par ailleurs, les stratégies d’investissement doivent être établies avec soin.

C’est pourquoi, traduire des perspectives de marché en performances solides pour un portefeuille et en une expérience de première qualité pour la clientèle est à la fois une science et un art.

À l’aube de la quatrième révolution industrielle, les investisseurs doivent se montrer vigilants. Le rythme des mutations s’accélérera vraisemblablement sur les marchés désormais mondialement interconnectés. créant sans doute un ’environnement  encore moins stable pour les investisseurs non informés. Il est impératif pour ces derniers de surveiller attentivement la direction que prennent nos économies et nos sociétés, ainsi que les ruptures technologiques qui transforment le monde dans lequel nous vivons. C’est pourquoi il est judicieux de se tourner vers des professionnels chevronnés, qui suivent de près les tendances économiques, politiques, sociales et technologiques et qui propose une approche de gestion globale, gage de stabilité pour les clients dans un environnement pour le moins complexe.

Conseils d’experts et totale transparence dans la relation avec le client sont la clé d’investissements réussis et d’une véritable création de valeur. Chez Lombard Odier, nous avons la conviction que notre savoir-faire exclusif en matière d’investissement, notre technologie innovante, ainsi que notre approche rigoureuse et responsable de la gestion de fortune continueront à protéger et à construire le patrimoine de notre clientèle. Ce sont ces atouts qui font de notre banque la banque dont nos clients ont besoin aujourd’hui comme demain.

INFORMATION IMPORTANTE –MARKETING GENERAL
Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA ou une entité du Groupe (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent document de marketing est fourni à titre d’information uniquement et ne saurait constituer une offre ou une recommandation de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier. Il reflète les opinions de Lombard Odier à la date de sa publication. Ces opinions et les informations exprimées dans le présent document ne prennent pas en compte la situation, les objectifs ou les besoins spécifiques de chaque personne. Aucune garantie n’est donnée qu’un investissement soit approprié ou convienne aux circonstances individuelles, ni qu’un investissement ou une stratégie constituent une recommandation personnalisée pour un investisseur. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’évoluer avec le temps. Lombard Odier ne fournit pas de conseils fiscaux. Il vous incombe par conséquent de vérifier les informations susmentionnées et toutes les autres informations fournies dans les documents de marketing ou de consulter vos conseillers fiscaux externes à cet égard.
Certains produits et services de placement, y compris le dépôt, peuvent être soumis à des restrictions juridiques ou peuvent ne pas être disponibles dans le monde entier sans restrictions.
Tout investissement est exposé à une diversité de risques. Avant d’effectuer une quelconque transaction, il est conseillé à l’investisseur de vérifier minutieusement si elle est adaptée à sa situation personnelle et, si nécessaire, d’obtenir un avis professionnel indépendant quant aux risques et aux conséquences juridiques, réglementaires, fiscales, comptables ainsi qu’en matière de crédit. Les informations et les analyses contenues dans le présent document sont basées sur des sources considérées comme fiables. Toutefois, Lombard Odier ne garantit ni l’actualité, ni l’exactitude, ni l’exhaustivité desdites informations et décline toute responsabilité quant aux pertes ou dommages susceptibles de résulter de leur utilisation. Toutes les informations, opinions et indications de prix peuvent être modifiées sans préavis.
Les performances passées n’offrent aucune garantie quant aux résultats courants ou futurs et il se peut que l’investisseur récupère un montant inférieur à celui initialement investi. La valeur de tout investissement dans une monnaie autre que la monnaie de base d’un portefeuille est exposée au risque de change. Les taux peuvent varier et affecter défavorablement la valeur de l’investissement quand ce dernier est réalisé et converti dans la monnaie de base de l’investisseur. La liquidité d’un investissement dépend de l’offre et de la demande. Certains produits peuvent ne pas disposer d’un marché secondaire bien établi ou s’avérer difficiles à valoriser dans des conditions de marché extrêmes, ce qui peut se traduire par une volatilité de leur cours et rendre difficile la détermination d’un prix pour la vente de l’actif.
Membres de l’UE : La publication du présent document de marketing a été approuvée par Lombard Odier (Europe) S.A., un établissement de crédit agréé et sous la surveillance de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg et de chacune de ses succursales opérant dans les territoires suivants France: Lombard Odier (Europe) S.A. · Succursale en France, un établissement de crédit dont les activités en France sont soumises à la surveillance de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour ses activités de services d’investissement ; Royaume-Uni: Lombard Odier (Europe) S.A. • UK Branch, réglementée au Royaume-Uni par la Prudential Regulation Authority (PRA) et soumise à une réglementation limitée par la Financial Conduct Authority (FCA) et la Prudential Regulation Authority (PRA). Vous pouvez obtenir, sur demande, auprès de notre banque plus de détails sur la portée de notre agrément et de notre réglementation par la PRA ainsi que sur la réglementation par la FCA. La réglementation britannique sur la protection des clients privés au Royaume-Uni et les indemnisations définies dans le cadre du Financial Services Compensation Scheme ne s’appliquent pas aux investissements ou aux services fournis par une personne à l’étranger (« overseas person »).
Suisse : Le présent document a été publié en Suisse par Banque Lombard Odier & Cie SA Genève, une banque et négociants en valeurs mobilières soumise à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Etats-Unis: ni ce document ni aucune copie de ce dernier ne peuvent être envoyés, emmenés, distribués ou remis aux Etats-Unis d’Amérique ou dans un de leurs territoires, possessions ou zones soumises à leur juridiction, ni à une Personne américaine ou dans l’intérêt d’une telle personne. A cet effet, le terme « US-Person » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des Etats-Unis d’Amérique, tout partenariat organisé ou existant dans un Etat, territoire ou possession des Etats-Unis d’Amérique, toute société soumise au droit des Etats-Unis d’Amérique ou d’un Etat, territoire ou possession des Etats-Unis d’Amérique, ou toute propriété ou tout trust soumis à l’impôt fédéral des Etats-Unis d’Amérique quelle que soit la source de ses revenus.
Le présent document de marketing ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.
© 2016 Banque Lombard Odier & Cie SA – Tous droits réservés

The lens of investing: who can guide investors in a
“post-truth” world?

Present-day abundance of financial information has created a complex world for investors. Some of the facts and data might not be based on truth. While the markets have always had to deal with misinformation, the growing use of technology has allowed for an exponential diffusion of contentious stories.

By Stéphane Monier, Chief Investment Officer, Lombard Odier Private Bank
Monday 27 March 2017

As a result, our societies now have to cope with a reality in which certain facts are interpreted to serve the interests of select parties. This socio-political climate is called “post-truth”. Against this backdrop, investors need a trusted source of information to weather different market climates and to avoid succumbing to the siren calls of fake news and false statements.

As every investor knows, if something sounds too good to be true then it almost certainly is. Investors should rely on tried-and-tested advice providers to make judgements about where to put their money. Even more so in today’s world, where information grows exponentially. When crises emerge and news becomes pervasive during times of economic and political upheaval, making judicious investment choices can feel like a daunting enterprise. Investors can easily get lost in the maze of information complexity.

The proliferation of media channels and websites offering financial information has created a virtually limitless number of sources for investment advice and opportunities. Almost anyone can claim to possess valuable insights. Moreover, in this ‘post-truth’ age of ‘alternative facts’, false information and statements can easily snowball. Our world is full of doubtful data.

It’s commonly debated that some websites and news sources publish sensational headlines and fake news to attract visitors and boost advertising revenues—so-called ‘clickbait’. Although Mark Zuckerberg recently said that Facebook will strive to reduce fake news, perpetrators can set up fresh sites as quickly as old ones are closed down. Meanwhile, the algorithms that drive social media are able to create echo chambers feeding users what they like, based on their previous searches. This could confirm their biases and reinforce their ideas, rather than challenge them.

Faced with these challenges, it can be difficult for investors to know who to trust, where to find the solutions that are right for them, and how to spot the danger areas. More than ever, they need professional financial advisers that have the investment expertise to give knowledgeable advice which can help cut through the confusion.

So how can investors find reliable investment advisers? Longevity is an important factor. Long-standing financial industry actors have been able to weather many economic, political, and social storms in the past.We believe that building wealth requires an ecosystem that generates sound and long-term oriented investment strategies. Now that we’re facing the tests of the “post-truth” world, our experience and our expertise can help investors find the right lens through which they can analyse their investment decisions.

Successful investing is a skill. It requires discipline and composure in times of market stress. Investors can reach this level of comfort with the guidance of an investment specialist who knows how to spot appropriate investment opportunities for clients. This is especially true today. At Lombard Odier, we’ve stayed resilient over the course of great economic upheaval. History has taught us well. We protected and grew our clients’ wealth through the post-Napoleonic depression, 19th century financial tremors in the US, the Great Depression, both World Wars, the dot com bubble of the early 2000s, and the subprime crisis of 2008, by smartly integrating the social and economic dynamics of the past and the present. Our commitment to rethinking, reinforced by robust controls, has produced investment advisers that evolve with our industry and the world around us. These are the strengths that will continue to support us while we’re helping investors work through the “post-truth” age.

The internet, with its ability to disseminate vast quantities of information at speed, does provide huge opportunities for investors. But seizing them requires the ability to sift the spurious from the sound, and react fast. The sheer scale of this task makes it difficult for individuals to perform.

Investment strategies must be carefully crafted. This is why transforming market insights into a solid portfolio performance and a first-class client experience is both a science and an art.

As the fourth industrial revolution dawns on all of us, investors must be vigilant. The pace of change will likely intensify in today’s globally interconnected markets, potentially creating an even less stable environment for uninformed investors. It is imperative that they keep a watchful eye on where our economies and societies are headed and on the use of disruptive technology that’s transforming our world. This is why it makes sense to turn to experienced professionals who closely monitor economic, political, societal and technological trends, and who use a holistic approach to wealth management that steadies clients in this realm of complexity.

Expert guidance and full transparency in client relationships are key to investment success and genuine value creation. At Lombard Odier, we believe that our proprietary investment intelligence, our innovative technology and our caretakers’ approach to wealth management will continue to protect and build fortunes. And we believe that these are the assets that help us embody the bank that our clients need today, and tomorrow.

  1. More than human: Positioning portfolios for the rise of the robots
    [read more]
  2. CIO Viewpoint: The Swiss franc and Europe’s packed election year
    [read more]
  3. CIO Viewpoint: Examining our US views under President Trump
    [read more]

IMPORTANT INFORMATION – GENERAL MARKETING
This is a marketing communication issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter "Lombard Odier"). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document. This marketing communication is provided for information purposes only. It does not constitute an offer or a recommendation to subscribe, to purchase, sell or hold any security or financial instrument. It contains the opinions of Lombard Odier, as at the date of issue. These opinions and the information herein contained do not take into account an individual’s specific circumstances, objectives, or needs. No representation is made that any investment or strategy is suitable or appropriate to individual circumstances or that any investment or strategy constitutes a personal recommendation to any investor. Tax treatment depends on the individual circumstances of each client and may be subject to change in the future. Lombard Odier does not provide tax advice. Therefore you must verify the above and all other information provided in the marketing communication or otherwise review it with your external tax advisors.
Some investment products and services, including custody may be subject to legal restrictions or may not be available worldwide on an unrestricted basis.
Investments are subject to a variety of risks. Before entering into any transaction, an investor should consult his/her investment advisor and, where necessary, obtain independent professional advice in respect of risks, as well as any legal, regulatory, credit, tax, and accounting consequences. The information and analysis contained herein are based on sources considered to be reliable. However, Lombard Odier does not guarantee the timeliness, accuracy, or completeness of the information contained in this document, nor does it accept any liability for any loss or damage resulting from its use. All information and opinions as well as the prices, market valuations and calculations indicated herein may change without notice.
Past performance is no guarantee of current or future returns, and the investor may receive back less than he invested. The value of any investment in a currency other than the base currency of a portfolio is subject to foreign exchange rate risk. These rates may fluctuate and adversely affect the value of the investment when it is realized and converted back into the investor’s base currency. The liquidity of an investment is subject to supply and demand. Some products may not have a well-established secondary market or in extreme market conditions may be difficult to value, resulting in price volatility and making it difficult to obtain a price to dispose of the asset.
European Union Members: This marketing communication has been approved for issue by Lombard Odier (Europe) S.A., a credit institution authorised and regulated by the Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) in Luxembourg and by each of its branches operating in the following territories: France: Lombard Odier (Europe) S.A.• Succursale en France, a credit institution and regulated in France by the Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) and by the Autorité des marchés financiers (AMF) in respect of its investment services activities. United Kingdom: Lombard Odier (Europe) S.A. • UK Branch, a credit institution regulated in the UK by the Prudential Regulation Authority (PRA) and subject to limited regulation by the Financial Conduct Authority (‘FCA’) and the Prudential Regulation Authority (‘PRA’). Details of the extent of our authorisation and regulation by the PRA and regulation by the FCA are available from us on request. UK regulation for the protection of retail clients in the UK and the compensation available under the UK Financial Services Compensation Scheme does not apply in respect of any investment or services provided by an overseas person.
Switzerland: This marketing communication has been approved for issue by Bank Lombard Odier & Co Ltd, a bank and securities dealer authorised and regulated by the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA).
United States: Neither this document nor any copy thereof may be sent, taken into, or distributed in the United States of America, any of its territories or possessions or areas subject to its jurisdiction, or to or for the benefit of a United States Person. For this purpose, the term "United States Person" shall mean any citizen, national or resident of the United States of America, partnership organized or existing in any state, territory or possession of the United States of America, a corporation organized under the laws of the United States or of any state, territory or possession thereof, or any estate or trust that is subject to United States Federal income tax regardless of the source of its income.
This marketing communication may not be reproduced (in whole or in part), transmitted, modified, or used for any public or commercial purpose without the prior written permission of Lombard Odier.
© 2016 Bank Lombard Odier & Co Ltd – all rights reserved

Get in touch with us

I am looking for...
captcha refresh
Top