rethink sustainability

Qui agit en faveur des acteurs de l’avenir durable ?

Article_05-11-2018-KidsLead_ArticleLOcom.jpg

RE2018-Wave4_Authors-Mulholland.png

Jonny Mulholland

Jonathon Mulholland, journaliste basé au Royaume-Uni. Il est l’auteur du blog thedeliberative.com

Un avenir durable ne se construit pas du jour au lendemain. Ce projet occupera notre espèce au moins pour les cent prochaines années.  Si nous spéculons sur l’orientation que prendra la seconde moitié de ce siècle, nous nous trouvons déjà en terrain plus connu pour les prochaines décennies. Afin de concevoir la construction du projet de développement durable – et la manière dont les investisseurs contribueraient à ce qu’il aille dans la bonne direction – nous devons en savoir plus sur les acteurs actuels qui consacreront le plus de temps à sa réussite. Qui sont-ils ? Sur quoi travaillent-ils ? Comment les investisseurs peuvent-ils les soutenir ?

Nos espoirs en faveur d’un avenir durable reposent sur la génération des Millenials : la plus jeune génération actuellement sur le marché du travail. Elle héritera également des postes à haut pouvoir dans la société.  Ces aspects-là sont indiscutables. Pourtant, une interrogation demeure : nos espoirs seront-ils récompensés ?

Pris dans leur ensemble, les Millennials sont parfois perçus comme s’octroyant tous les droits, guidés par l'idéologie et pas assez par les faits. En parallèle, les Millenials de la Silicon Valley ont fait l’objet de controverses en raison des excès manifestes de leurs entreprises à l’expansion fulgurante ; beaucoup de personnes ont fini par se demander si l’explosion, depuis le début du siècle, du nombre de directeurs généraux ne semblant pas avoir l’âge de boire de l’alcool et encore moins de diriger une entreprise, n’était pas indue et prématurée.

S'il s'agit là d'un reflet fidèle de la génération Y, cela ne présage rien de bon pour le projet de développement durable qu’entretient l'humanité. En effet, pour réussir, notre approche doit certes revêtir un caractère d’urgence mais aussi se fixer des objectifs précis. Elle doit être performante, mais réaliste. Ardente, mais rationnelle.

Alors, quelle est la vérité sur les Millennials ?

Nos espoirs en faveur d’un avenir durable reposent sur la génération des Millenials : la plus jeune génération actuellement sur le marché du travail.

Aller à la rencontre des Millennials

Si l’on en croit les chiffres, notre projet de développement durable semble se trouver entre de bonnes mains.

L’étude Brookings Millennial Report1 a révélé que 91% des Millennials seraient plus confiants, 89% plus fidèles et, dans la même proportion, plus susceptibles d'acheter auprès d’entreprises contribuant à la résolution de problèmes sociaux spécifiques. En outre, près des trois quarts d’entre eux seraient plus enclins à payer pour des produits et des services durables, contre seulement la moitié des baby-boomers.

Leurs comportements envers l'argent sont également très sains. Un sondage2 montre que 87,5% des Millenials ne considèrent pas l’argent comme une mesure de succès. Ceci étant, ce ne sont pas des fantaisistes. Ils savent que, pour être prospère, une entreprise doit être financièrement performante. Mais pour eux, il n’y a pas que le résultat net qui compte. Selon l'enquête Deloitte Millenial Survey 20183 83% de la génération Y croient en un équilibre plus holistique des mesures de la performance, notamment ce qui a trait à l’impact positif sur la société et l’environnement, l’innovation la création d'emplois et le développement professionnel, l'amélioration des conditions de vie, la diversité et l'inclusion.

Cependant, les entreprises sélectionnent un type particulier de personne et ces chiffres reflètent uniquement un sous-ensemble de Millenials qui intéressent particulièrement les investisseurs-entrepreneurs. Cela dit, grâce à la démocratisation digitale de l’entrepreneuriat, les Millenials choisiront probablement, contrairement à la génération précédente, les entreprises comme moyen d’aborder la question de la durabilité. En effet, 25% des entrepreneurs dans la vingtaine citent l’impact positif sur leurs communautés comme raison de se lance en affaires, contre seulement 13% des entrepreneurs dans la cinquantaine4.

64 %[des Millenials] préfèreraient gagner 40 000 $ par an dans un emploi qu'ils aiment plutôt que 100 000 $ par an dans un emploi qu'ils détestent.

Article_05-11-2018-KidsInfographic1A_ArticleLOcom.jpg

À entreprises durables, solutions durables

Comparativement aux États et aux grandes entreprises, les startups ont la capacité de frapper de manière relativement chirurgicale sur des sous-problèmes de développement durable qui, pris dans leur ensemble, ont un impact significatif. Il est donc fondamental pour les investisseurs d’utiliser une partie de leur capital pour financer les startups de type innovant et durable créées par les Millennials à travers le monde.

Prenons l'exemple de l'agence de vente et de marketing LVK, basée à Londres. Bien qu'il existe aujourd’hui de nombreuses marques de produits alimentaires et boissons durables, ces dernières ne peuvent pas se satisfaire de leur petite taille si elles veulent réellement faire bouger les choses. C’est là que LVK entre en jeu. Fondée par les Millennials Simon Lock et Sunna van Kampen, sa mission consiste à développer des marques « conscientes », utilisant des ingrédients et des emballages sains et durables, renforçant ainsi leur impact positif grâce à des ventes plus importantes et à une compétition réussie avec des marques réputées.

Certains entrepreneurs de la génération Y apportent quant à eux une dose d'innovation à des solutions déjà existantes. Arun George propose une nouvelle approche démocratique de l'énergie éolienne au travers de sa jeune entreprise indienne Avant Garde Innovations. Cette dernière produit l'AVATAR, une petite éolienne qui ne coûte pas plus cher qu'un smartphone et qui offre aux Indiens la possibilité de se déconnecter du réseau électrique grâce à un accès direct à une énergie renouvelable.

Article_05-11-2018-KidsManifesto_ArticleLOcom.jpg

Nous traitons ici d’individus et non de générations entières. Rappelons-nous toutefois que les valeurs des Millenials représentent plus qu’un changement limité.

D'autres, comme l'entrepreneur philippin Jackie Yap, sont si innovants qu'ils s'attaquent à deux problèmes à la fois. La première cible de Jackie : l’invasion de la jacinthe d’eau qui mine son pays. Cette plante envahissante croît en moyenne de 7,28 tonnes par hectare et par jour. Son autre objectif : le problème du bois de chauffage et du charbon de bois utilisés par 65 millions de Philippins pour cuisiner et entraînant une déforestation non soutenable. La startup de Jackie, HiGi Energy, vise à faire d’une pierre deux coups, en éliminant durablement ces deux tragédies environnementales grâce à la transformation de la jacinthe d’eau en charbon de bois : sont ainsi réduites concomitamment l’infestation et la déforestation.


Disposer d’une vue complète

Nous traitons ici d’individus et non de générations entières. Rappelons-nous toutefois que les valeurs des Millenials représentent plus qu’un changement limité. Au contraire, elles témoignent d’une tendance émergente. Dans les années à venir celle-ci multipliera le nombre d'opportunités d'investissement durable créées par des entrepreneurs de toutes les générations.

Les investisseurs doivent également connaître les faits, tout simplement. Car les Millenials pourraient appliquer des comportements à valeurs durables à des connaissances erronées, générant ainsi une insoutenabilité. Selon un sondage5, 40% de la génération Y déclarent que l’achat de produits bio fait partie de leurs efforts pour « vivre vert », contre 32% de la génération X et 28% de la génération du baby-boom. Mais si de nombreux produits bio sont effectivement durables, l’hypothèse selon laquelle ils le sont par définition est une erreur. Par exemple, certains pesticides bio peuvent se révéler pires pour l'environnement que les pesticides conventionnels6. Certains produits bio, comme le lait, les céréales et le porc, produisent plus de gaz à effet de serre par rapport à leurs équivalents non biologiques7. Et les cultures biologiques nécessitent beaucoup plus de terres pour parvenir à un rendement équivalent à celui des cultures non biologiques8.

Et les cultures biologiques nécessitent beaucoup plus de terres pour parvenir à un rendement équivalent à celui des cultures non biologiques.

Article_05-11-2018-KidsInfographic1B_ArticleLOcom.jpg

Ce phénomène peut se manifester dans les deux sens. Prenons par exemple les OGM : malgré un consensus scientifique quasi unanime sur leur sécurité et leur rôle vital pour la disparition de la famine dans le monde, les valeurs des Millenials, combinées à une mauvaise compréhension des enjeux, engendrent des attitudes négatives à leur égard9. On peut également citer le nucléaire, une source d’énergie plus sûre et plus durable que les énergies fossiles, mais aussi plus modulable que les énergies renouvelables10. À tous points de vue, ce devrait être une énergie chérie par la génération Y. Pourtant, en grande partie en raison des accidents survenus à Tchernobyl et à Fukushima, sans même parler de Hiroshima et de Nagasaki, l’aspect le plus nuisible du nucléaire est devenu sa marque de fabrique. Non sans une ironie tragique et sans surprise, les mythes liés au nucléaire précipitent avec les valeurs durables des jeunes générations. 41% des moins de 55 ans, selon un sondage, appelaient à une réduction de la part du nucléaire dans la production énergétique, contre 34% des 55 ans et plus11.

D’après le même sondage, les personnes plus instruites sont plus susceptibles d’affirmer que le nucléaire est une énergie sûre et que les pays devraient construire de nouvelles centrales. Cela prouve le rôle crucial de l’éducation dans l’alignement des connaissances de la génération Y avec ses valeurs.

(…)les investisseurs responsables ont le pouvoir d'exiger non seulement une durabilité apparente, mais également une durabilité démontrable.

En parallèle, les investisseurs responsables ont le pouvoir d'exiger non seulement une durabilité apparente, mais également une durabilité démontrable. Pour ce faire, ils doivent inciter les entrepreneurs à créer des produits et des services durables, qui, certes, en portent le nom mais qui soient également conformes au consensus scientifique le plus récent et aux preuves disponibles les plus convaincantes.

Les entrepreneurs de la génération Y ont les atouts nécessaires pour réussir ; ils ne peuvent cependant pas y parvenir seuls. Ils ont besoin des investisseurs pour donner corps à leurs idées et pour s’assurer qu’elles restent conformes à leurs propres normes en matière de développement durable.

Les entrepreneurs de la génération Y ont les atouts nécessaires pour réussir ; ils ne peuvent cependant pas y parvenir seuls. Ils ont besoin des investisseurs pour donner corps à leurs idées et pour s’assurer qu’elles restent conformes à leurs propres normes en matière de développement durable. En conséquence, investir dans des startups durables créées par les Millenials offre une excellente possibilité d'obtenir de très bons rendements. C’est également l’opportunité de soutenir les membres les plus talentueux de la prochaine génération et de contribuer à assurer un avenir durable à notre espèce.

Biographie

Jonathon Mulholland, écrivain basé au Royaume-Uni, est au bénéfice d’une formation universitaire en philosophie et en psychologie. Ses domaines de prédilection sont la science, la technologie, l’histoire, la religion, la spiritualité franciscaine. Il est par ailleurs adepte du concept « intentional living », mode de vie fondé sur la conscience d'un individu ou d'un groupe pour vivre selon ses valeurs et ses croyances. Il est l’auteur du blog thedeliberative.com.

Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du Groupe Lombard Odier.   
1 Brookings 
2 Brookings 
3 Deloitte 
4 HSBC 
5 Organic Trade Association 
6 Science Daily 
7 University of Oxford 
8 The Guardian
9 Linnhoff et al., 2017 
10 CNN 
11 Organisation for Economic Co-Operation and Development

 

pour nous contacter.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez choisir une catégorie.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

rethink sustainability

Who stewards the stewards?

Article_05-11-2018-KidsLead_ArticleLOcom.jpg

RE2018-Wave4_Authors-Mulholland.png

Jonny Mulholland

UK Journalist, thedeliberative.com

A sustainable future cannot be built overnight. It is a project that will consume our species for at least the next hundred years. While we can only speculate on how the latter half of that century might pan out, we’re on somewhat firmer ground with the next few decades. To get a sense of how the sustainability project might develop in that time—and how investors can help steer it in the right direction—it’s worth learning about the people alive today who will spend the most time delivering it. Who are they? What are they working on? And how can investors support them?

Our hopes for a sustainable future rest on Millennials: the youngest generation in the workforce and the heirs to society’s most powerful positions. In this, we have no choice. And yet, we can still ask—will our hopes be rewarded?

Millennials as a whole are sometimes seen as entitled, driven too much by ideology and not enough by facts. Meanwhile, specific Millennials in Silicon Valley have courted controversy through the apparent overreach of their ballooning companies, leading many to wonder whether the explosion of CEOs who don’t look old enough to drink a beer, let alone run a company, since the turn of the century was too much, too soon.

If this is an accurate reflection of Generation Y, it doesn't bode well for humanity's sustainability project. For if it is to succeed, our approach must be urgent, yet focused. Powerful, yet grounded. Ardent, yet rational.

So, what’s the truth about Millennials?

Our hopes for a sustainable future rest on Millennials: the youngest generation in the workforce and the heirs to society’s most powerful positions.

Meet the Millennials

A look at the numbers suggests that the sustainability project might just be in good hands.The Brookings Millennial Report1 found that 91% of Millennials would be more trusting of, 89% more loyal to, and the same proportion again more likely to buy from, companies that support specific social issues. Meanwhile, almost three-quarters would pay more for sustainable products and services compared to just half of Baby Boomers.

Their attitudes toward money are pretty healthy too. In one survey2, 87.5% of Millennials disagreed that money is the best measure of success. And yet, they’re not fantasists. They know a successful business must perform financially. But they also value more than the bottom line. The 2018 Deloitte Millennial Survey3 found that 83% of Millennials believe in a more holistic balance of performance measures, including having a positive impact on society and the environment, innovation, job creation and career development, improving lives and diversity and inclusion.

Business, though, selects for a particular kind of person, and so these numbers are only indicative of the attitudes of the Millennial subset that matters most to investors—entrepreneurs. That said, with the digital democratisation of entrepreneurship, we can expect Millennials to be more likely than previous generations to choose business as a means of addressing sustainability issues. Indeed, 25% of entrepreneurs in their 20s cite having a positive impact on their communities as a reason for getting into business, compared to just 13% of entrepreneurs in their 50s4.

64% [of Millenials] would rather make $40,000 a year in a job they love than $100,000 a year at a job they hate.

Article_05-11-2018-KidsInfographic1A_ArticleLOcom.jpg

Sustainable businesses, sustainable solutions

In comparison to governments and big business, startups have the power to make relatively surgical strikes on sustainability sub-issues that collectively have a significant impact. It’s therefore essential that investors use some of their capital to support the kind of innovative, sustainable startup Millennials are founding across the world.

Take, for instance, London-based sales and marketing agency LVK. While there are now many sustainable boutique food and drink brands, they can’t stay boutique-sized if they’re to really shake things up. That’s where LVK come in. Founded by Millennials Simon Lock and Sunna van Kampen, their mission is to grow “mindful” brands that use healthy, sustainable ingredients and packaging, thereby increasing their positive impact through bigger sales and successful competition with name brands.

Some Millennial entrepreneurs bring innovation to existing solutions. Arun George has a fresh, democratic take on wind power with Indian startup Avant Garde Innovations. They produce the AVATAR, a small wind turbine that costs as much as a smartphone, offering Indians the chance to get off the grid through direct access to renewable energy.

Article_05-11-2018-KidsManifesto_ArticleLOcom.jpg

Since we deal only with individuals, not entire generations, we must remember that Millennial values don't represent the flip of a switch.

Others, like Filipino entrepreneur Jackie Yap, are so innovative they tackle two problems at once. Jackie’s first target was his country’s plague of water hyacinth—an invasive plant that grows at an average of 7.28 tons per hectare, per day. The other was the country’s firewood and charcoal problem. 65 million people there cook with it every day, driving unsustainable forest depletion. Jackie’s startup, HiGi Energy, aims to kill both disastrous birds with one sustainable stone by turning water hyacinth into charcoal, easing both infestation and deforestation.


Completing the picture

Since we deal only with individuals, not entire generations, we must remember that Millennial values don't represent the flip of a switch.

Instead, they point to an emerging trend that'll accelerate the number of sustainable investment opportunities from entrepreneurs of all generations in the coming years.

The other thing investors should be aware of is, quite simply, facts. For while Millennials tend to have sustainable values, the behaviours they motivate should they collide with faulty knowledge can skew into unsustainability.

For instance, according to one survey5, 40% of Millennials say that buying organic is part of their efforts to “live green”, compared with 32% of Generation X and 28% of Baby Boomers. But while many organic products are indeed sustainable, the assumption that they’re necessarily sustainable is a fallacy. For example, some organic pesticides can be worse for the environment than conventional pesticides6. Some organic products—like milk, cereals and pork—produce more greenhouse gasses than their non-organic equivalents7. And organic crops require far more land to match a non-organic yield.

And organic crops require far more land to match a non-organic yield

Article_05-11-2018-KidsInfographic1B_ArticleLOcom.jpg

This phenomenon can go both ways. For example, despite overwhelming scientific consensus on their safety and vital role in solving world hunger, Millennial values interact with poor understanding to produce negative attitudes towards GMOs8. Then there’s nuclear power, an energy source we know to be safer and more sustainable than fossil fuels while being more scalable than renewables9. By rights, it should be a Millennial darling. Yet, thanks largely to perception-deranging incidents at Chernobyl and Fukushima—not to mention Hiroshima and Nagasaki—the most toxic thing about nuclear power is its brand. With tragic irony, nuclear myths interact with younger generations’ sustainable values just as you’d expect. One poll found that 41% of those under 55 want the share of nuclear power reduced, versus 34% of 55-and-overs10.

The same poll found that more educated people are likelier to say that nuclear energy is safe and that countries should build new power plants, signalling the vital role of education in aligning Millennials’ knowledge with their values.

[…] responsible investors have the power to demand not just ostensible sustainability, but demonstrable sustainability.

Meanwhile, responsible investors have the power to demand not just ostensible sustainability, but demonstrable sustainability. To do this, they must incentivise entrepreneurs to create products and services that are sustainable not just in name, but in line with the latest scientific consensus and the best available evidence.

Millennial entrepreneurs have what it takes to succeed, but they also can’t do it alone. They need investors to power their ideas and hold them to their own sustainable standards.

Biography

Jonathon Mulholland is a UK-based writer with an academic background in philosophy and psychology. His interests include science, technology, history, religion, secular spirituality and intentional living. He blogs at thedeliberative.com.

Please note that Jonny’s views and opinions are his own and not necessarily a reflection of those of the Lombard Odier Group.
1 Brookings 
2 Brookings 
3 Deloitte 
4 HSBC 
5 Organic Trade Association 
6 Science Daily 
7 University of Oxford 
8 Linnhoff et al., 2017 
9 CNN 
10 Organisation for Economic Co-Operation and Development 

 

get in touch.

Please enter your lastname.

Please enter your firstname.

Please enter a valid email adress.

Please select a category.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.