RE2017-Threat_AdPages.jpg

rethink everything

Repenser les risques liés à la crise climatique



LOcom_AuthorsAM_Minio-Paluello.png   Carolina Minio-Paluello
Global Head of Sales and Solutions 
Lombard Odier Investment Managers


Selon le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, il nous faudrait l’équivalent de quatre planètes Terre pour maintenir notre mode de vie actuel. Malheureusement, nous n'en avons qu’une à notre disposition. Et si l'on considère que la population mondiale devrait augmenter de trois milliards d'habitants au cours des trente prochaines années, il semble clair que nous sommes confrontés à un grave problème.


Faire plus avec moins

La population a déjà triplé depuis les années 1950. La santé et le niveau de vie s’étant améliorés, nous avons non seulement besoin de plus de nourriture, mais aussi d’une nourriture plus riche en protéines. Pour répondre à cette demande, la production mondiale de viande a augmenté de 600%1. Selon le département de l'Agriculture des États-Unis, un Américain mangera en moyenne 101 kilos de viande rouge et de volaille cette année, un record absolu. Le Forum économique mondial prévoit que d’ici 2050, la production de viande aura été multipliée par dix depuis 1960.

La production de viande tient du cercle vicieux. La demande actuelle de viande exige de notre planète bien au-delà de ce qu’elle peut supporter. Comment allons-nous faire si la demande de viande et de protéines double, comme cela est prévu, au cours des 30 prochaines années ?

Depuis les années 1980, la croissance de la production de viande bovine, par exemple, a ralenti. Le nombre de vaches dans le monde a ainsi culminé à un peu plus de 1,1 milliard en 1989 pour se situer légèrement en dessous de 1 milliard en 20172. Cela s’explique en partie par l’inefficacité de l’élevage industriel, à l’origine considéré comme plus performant que l‘élevage à l’air libre.
 

Environ un tiers des céréales produites dans le monde sont utilisées pour l'alimentation du bétail alors que cette production suffirait à nourrir quatre milliards de personnes.


L'expansion des terres agricoles exerce déjà une forte pression sur les ressources naturelles telles que l'eau douce, les forêts et les océans, car elle contribue à la déforestation, l'érosion des sols et la pollution marine. Selon le Grantham Centre for Sustainable Futures de l'Université de Sheffield, le monde a déjà perdu un tiers de ses terres cultivables au cours des 40 dernières années.
 

Où allons-nous donc cultiver toutes les céréales et accueillir tous les animaux pour produire deux fois plus de protéines ces 30 prochaines années ?


Le problème ne s'arrête pas là. La production de viande d’élevage et l'agriculture qui y est associée réduisent également nos possibilités de produire des protéines à partir de sources alternatives. L’industrie de la viande a déjà été accusée d'avoir créé la plus grande « zone morte » que l’on n’ait jamais connue dans le golfe du Mexique, en raison de la pollution des cours d’eau par les toxines provenant du fumier et des engrais. Ces polluants entraînent l’apparition de bancs d’algues qui privent d'oxygène d’immenses étendues océaniques, tuant ainsi la vie marine ou la forçant à se déplacer. Il s’agit là d’un problème d’autant plus grave, car le poisson est considéré comme une source potentielle (et plus saine) de protéines pouvant remplacer le bœuf.

Pour comble, le bétail contribue également de manière significative au changement climatique, en raison des émissions élevées de gaz à effet de serre résultant de son élevage et de facteurs comme la déforestation. Au fur et à mesure que le monde se réchauffe, le niveau des eaux s’élève, les sécheresses deviennent plus fréquentes et sévères et notre potentiel à produire suffisamment de protéines s’en trouve réduit d’autant.
 

En substance, notre attitude vis-à-vis de la viande et de sa production engendre, pour la sécurité alimentaire mondiale, un danger qui s’auto-perpétue.

La durabilité, fondement de la performance des investissements à long terme

Mais qu'est-ce que tout cela a donc à voir avec les portefeuilles d'investissement ? 

C’est très simple : le risque.
 

Le secteur agro-alimentaire devra se transformer. Les entreprises impliquées devront massivement accroitre leur efficacité si elles veulent à la fois contrôler leurs coûts, préserver leur rentabilité et offrir à leurs actionnaires des rendements à long terme.


Pourquoi ne pas simplement éviter le secteur agro-alimentaire ?

La réalité est plus complexe. Les défis mondiaux se multiplient et les secteurs refuges se font de plus en plus rares. Les évolutions démographiques, la raréfaction des ressources naturelles, le changement climatique, les inégalités ou les progrès rapides de la technologie auront un effet transformateur dans les années et les décennies à venir sur la plupart des entreprises et des secteurs et, au final, sur nos économies en leur entier.

Et le changement arrive à grand pas.
 

RE-April2018-Threat_ArticleLOcom.jpg


Les États du monde entier réagissent de plus en plus rapidement à la crise climatique, par exemple. Deux décennies peuvent paraître longues, mais lorsqu’il s’agit de réorganiser de nombreux secteurs économiques et systèmes d'infrastructure nationaux, cela est en réalité court. Plus ils devront changer rapidement, plus le risque de chocs en cours de route sera grand.

Considérons l'impact, par exemple, de l'abandon progressif des voitures à moteur à combustion interne d'ici à 2040 dans des pays comme le Royaume-Uni, la France, l'Inde, la Norvège, la Chine et l'État de Californie. Les implications pour le secteur automobile actuel sont élevées.

Les constructeurs automobiles se démènent pour sécuriser leurs approvisionnements en lithium, composant nécessaire à la fabrication des batteries des véhicules électriques. Mais l'offre de lithium ne parvient pas à suivre cette demande croissante. Les prix du carbonate de lithium, utilisé dans les cathodes des batteries, ont ainsi doublé entre 2015 et 2017. Les experts ont également mis en garde contre un ‘‘supercycle’’ qui pourrait faire grimper les prix beaucoup plus haut. Quels constructeurs automobiles seraient alors en mesure de s’assurer d’un approvisionnement au meilleur prix ? Lesquels auraient en revanche du mal à maintenir leur croissance s’ils ne parvenaient pas à trouver du lithium à des prix à terme fiables ? Comment les producteurs indépendants arriveraient-ils à rivaliser avec des géants nationaux dans cette lutte pour s’approvisionner ?

Cette initiative d’origine réglementaire aura également bien d’autres conséquences. Les sous-traitants des constructeurs et des concessionnaires automobiles seront eux aussi affectés. Les stations-service de ces pays devront être équipées de nouveaux points de recharge et leurs vieilles pompes à essence et à diesel, démantelées et débarrassées. Et toute cette électricité devra bien venir de quelque part…
 

Un changement d’une telle ampleur engendre des opportunités et risques pour les entreprises de très nombreux secteurs : celles qui auront du mal à se transformer pourraient être pénalisées par les marchés actions comme par les marchés obligataires.


Et ce n’est là qu'un exemple de la façon dont les défis posés par la durabilité créent un lien toujours plus étroit entre pratiques sociales et environnementales des entreprises et valorisation boursière.


Repenser les modèles économiques

Compte tenu de l'importance du changement en cours, nous sommes convaincus que les investisseurs doivent se poser quelques questions fondamentales :

  • Les facteurs de durabilité sont-ils le moteur des économies actuelles et futures ?
  • À quelle vitesse la transition est-elle susceptible de se produire ?
  • Les entreprises se préparent-elles à cette transition de façon méthodique ?
  • Que peuvent faire les investisseurs pour préserver leurs portefeuilles des chocs et pour tirer parti des opportunités de générer des rendements ajustés aux risques de durabilité ?

En tant qu'investisseurs à long terme, notre travail consiste à identifier les secteurs qui sortiront gagnants ou perdants de cette transition, les entreprises (et les pays) qui s'adaptent et innovent, et celles qui sont gérés de manière durable. Forts de ces informations, nous devons ensuite les intégrer dans la façon dont nous construisons notre portefeuille dans sa globalité.
 

Après tout, la durabilité est un enjeu multisectoriel, multi-actifs et multi-juridictionnel. Elle ne concerne pas simplement une petite partie d'un portefeuille, mais bien toute la gamme des investissements.


Chez Lombard Odier, nous pensons que le développement durable est un élément fondamental de la croissance économique et de l'investissement à long terme. En conséquence, l'intégration de la durabilité dans l’ensemble des opérations d'investissement revêt une importance toujours plus grande.

Nous appelons ce processus l'investissement responsable.

Source : Earth Policy Institute
Source : Département de l'Agriculture des Etats-Unis (Inventaire total mondial de bovins)

Information Importante

Le présent document de marketing a été préparé par Lombard Odier (Europe) S.A., un établissement de crédit agréé et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. La publication de document de marketing a été approuvée par chacune de ses succursales opérant dans les territoires mentionnés au bas de cette page (ci-après « Lombard Odier »).

En savoir plus.

RE2017-Threat_AdPages.jpg

rethink everything

Rethinking the risks of the climate crisis

LOcom_AuthorsAM_Minio-Paluello.png   Carolina Minio-Paluello
Global Head of Sales and Solutions 
Lombard Odier Investment Managers


According to Jean-Claude Junker, President of the European Commission, we would need around four planets to maintain our current lifestyle. Unfortunately, we only have one. And when you consider that the global population is expected to grow by another three billion people over the next thirty years, we clearly have a very big problem.


More with less

The population has already trebled since the 1950s. And as people have become healthier and wealthier, they require not just more food, but also more protein-based food. In response, meat production has gone up 600%1. According to the US Department of Agriculture, the average American will eat a record 101 kilos of red meat and poultry this year.  The World Economic Forum forecasts that by 2050, meat production will have increased by a factor of ten since 1960.

But meat production is something of a vicious cycle. Demand for meat is already pushing the planet well beyond the level it can sustain. How will we cope if demand for meat and protein doubles, as expected, over the next 30 years?

Since the 1980s growth in beef production, for example, has slowed. The number of cows on the planet peaked at just over 1.1bn in 1989 and is expected to be just shy of 1bn for 20172. In part, this is because factory farming, which was believed to be more efficient than grazing, is, in fact, highly inefficient.
 

Roughly a third of all the grain produced in the world is fed to livestock – that’s enough to feed four billion people.


The expansion of agricultural land is already putting enormous pressure on natural resources such as fresh water, forests and oceans, as it contributes to deforestation, soil erosion and marine pollution. According to the University of Sheffield’s Grantham Centre for Sustainable Futures, the world has already lost a third of its arable land over the last 40 years.
 

So where are we going to grow all the grain and put all those animals to produce twice as much protein in 30 years?


But it doesn’t stop there. Land-based meat production and associated agriculture is also affecting our ability to get protein from alternative sources. The meat industry has already been blamed for creating the largest ever ‘dead zone’ recorded in the Gulf of Mexico as toxins from manure and fertilisers pollute waterways. These pollutants encourage plumes of algae that deprive huge stretches of the ocean of oxygen, killing marine life, or forcing it to move elsewhere. This is a serious problem if people are thinking fish is a potential (and healthier) replacement protein source for beef.

To add insult to injury, livestock are also significant contributors to climate change because of the sector’s high greenhouse gas emissions and factors like deforestation. As the world warms up, water levels rise and droughts become both more common and more severe, our potential to provide enough protein becomes even more restricted.
 

Essentially, our approach to meat and its production is creating a self-perpetuating danger to global food security.


Sustainability – the foundation of long-term investment returns

So what has all of this got to do with investment portfolios?

Simple. Risk.
 

The agricultural sector will have to change. The companies that operate within it will have to increase their efficiency massively if they are going to control costs, protect profitability and provide shareholders with returns over the long-term.


Can you just avoid agri-business?

Not really. As the number of global challenges mounts, there are fewer and fewer places to hide. Factors like demographic changes, scarcity of natural resources, climate change, inequality and the rapid advance of technology will have a transformative effect on most companies, sectors and, ultimately, our economies in the coming years and decades.

And change is coming fast.
 

RE-April2018-Threat_ArticleLOcom.jpg


Governments globally are responding with increasing urgency to the climate crisis, for example. Two decades might sound like a long time, but when you’re talking about reshaping several industries and national infrastructure systems, it’s not very long at all. And the faster they have to change, the greater the chance of shocks along the way.

Consider the impact, for example, of the move to phase out cars with internal combustion engines by 2040 in countries including the UK, France, India, Norway, China and the State of California. The implications for today’s auto manufacturing industry are profound.

Automakers are already scrambling to secure supplies of lithium to make batteries for electric vehicles. But lithium supply is not keeping pace with growing demand. Prices for lithium carbonate, used in the cathode of a battery, doubled between 2015 and 2017 and experts have warned of a ‘supercycle’ that could push prices up much higher. Which car companies will be able to secure the best prices? Which will struggle to maintain growth if they can’t secure lithium at reliable forward prices? How will independent producers fare against national giants in the battle to secure supply?

But the impact of this one regulatory initiative will not stop there. Suppliers to car manufacturers and dealerships will be affected. So too will service stations and homes across those nations as new charging points have to be installed, and old diesel and petrol pumps will need to be decommissioned and disposed of. And all that electricity has to come from somewhere somehow.
 

A change of this magnitude throws up risks and opportunities for companies across many different sectors and those who struggle to adapt and transition, could find themselves being penalised by equity and debt markets alike.


This is just one example of how sustainability challenges are forging a closer link between companies’ social and environmental practices, and their stock valuation.


Rethinking business models

Given the scale of change underway, we believe investors have to ask themselves a few fundamental questions:

  • Are sustainability factors driving economies today and in the future?
  • How fast is the transition likely to happen?
  • Are companies preparing themselves to transition in an orderly fashion?
  • And what can investors do to make sure that happens to avoid shocks in their portfolios, and leverage opportunities to generate sustainable risk-adjusted returns?

As long-term investors, our job is to analyse which sectors will win and which will lose, which companies (and countries) are adapting and innovating, and which are run in a sustainable fashion. We then have to take that information and integrate it in how we build our whole portfolio.
 

After all, sustainability is a multi-sector, multi-asset class, multi-jurisdictional issue. It does not belong in only one, small part of a portfolio, but across the whole spectrum of investments.


At Lombard Odier, we believe sustainability is a fundamental building block of economic growth and of long-term investing. As a result, integrating sustainability in any and every investment process is becoming increasingly important.

We call this process responsible investment.

1 Earth Policy Institute
2 USDA, World Cattle Inventory

Important information

This document is issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter “Lombard Odier”). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document. This document was not prepared by the Financial Research Department of Lombard Odier.

Read more.