EPFL.

L’esprit d’entreprise, l’innovation ainsi que la recherche de l’excellence et la responsabilité sont autant de valeurs que l’EPFL et Lombard Odier partagent depuis de nombreuses années.

En 2014, la Fondation Lombard Odier a créé le fonds de lancement d’initiatives stratégiques Fondation Lombard Odier EPFL, qui permet à l’EPFL d’initier, de financer et de développer des initiatives ambitieuses sans avoir à attendre un financement provenant de sources publiques, de sponsors ou du mécénat privé.

Au final, la démarche de ce fonds s’inscrit parfaitement dans le cheminement de la Maison depuis plus de deux siècles : trouver un juste équilibre entre préservation et croissance, gestion du risque et rentabilité.

Dans ce cadre, la Fondation Lombard Odier a contribué au financement de départ du projet Venice Time Machine, une initiative visionnaire qui mobilise des chercheurs dans les domaines des sciences humaines, des sciences fondamentales et des sciences informatiques. Lancé par le Professeur Frédéric Kaplan, directeur du Digital Humanities Lab de l’EPFL, ce projet vise à élaborer un modèle interactif de la ville de Venise couvrant plus de 1000 ans d’histoire. Registres historiques, photos, cartes, peintures et autres objets des archives de la ville et d’autres recueils vénitiens ont été rendus accessibles à la communauté universitaire dans une base de données conviviale, avec la possibilité d’étendre son accès à un public plus large.

Plus récemment, la Fondation Lombard Odier est devenue un partenaire-fondateur du Center for Digital Trust (C4DT). Ce partenariat entre recherche, industrie, secteur public et société civile s’attache à définir et mettre en œuvre une vision commune : réinventer les mécanismes de confiance qui contribueront à des sociétés prospères et pacifiques à l’ère du numérique. Le C4DT est aussi une plateforme d’échanges et un groupe de réflexion commun. Il facilite la collaboration entre les scientifiques de l’EPFL pour créer un impact par le biais de la recherche interdisciplinaire. Mais il est aussi un pôle d’expertise qui propose des sessions de formation et rationalise le transfert des connaissances et de la technologie.

En plus de sa contribution aux coûts de base du centre, la Fondation Lombard Odier finance un projet développé par le CICR pour numériser la recherche de personnes disparues en raison de conflits armés et d’actes de violences. Grâce à leur partenariat, le CICR et l’EPFL se sont mis au défi d’analyser des données accessibles au public pour identifier des personnes portées disparues là où les méthodes conventionnelles pourraient s’être révélées inefficaces.

En mars 2019, nous avons également participé aux célébrations du 50e anniversaire de l’EPFL. La Fondation Lombard Odier a apporté son soutien au financement d’une nouvelle structure, située à l’entrée sud du campus. Pouvant accueillir 800 personnes, cette Agora Lombard Odier a été inaugurée sur la place Maurice Cosandey, qui rend hommage au premier président de l'EPFL.

pour nous contacter.

Dr Maximilian Martin Global Head of Philanthropy

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez choisir une catégorie.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

EPFL.

Entrepreneurial spirit, innovation and a quest for excellence and responsibility. These values have united EPFL and Lombard Odier for many years. 

In 2014, Fondation Lombard Odier created the Fondation Lombard Odier EPFL venture fund that enables the EPFL to instigate, finance and develop ambitious strategic initiatives without having to wait for funding from public sources, sponsors or private patronage. This fund is perfectly aligned with Lombard Odier's heritage expressed over its 200-year history: to strike a balance between preservation and growth, risk management and rewards.

As part of such seed funding, Fondation Lombard Odier supported the Venice Time Machine project, a visionary initiative involving researchers in the Humanities, Basic Science and Computer Science. Initiated by Professor Frederic Kaplan, leader of the EPFL’s Digital Humanities Lab, the Venice Time Machine project aims to build an interactive model of the city of Venice throughout its more than 1,000 years of history. Historical records, photos, maps, paintings and other objects from the State Archives and other important Venetian repositories have been made available for the scholarly community in a user-friendly database, with the potential to expand access to a larger audience.

More recently, Fondation Lombard Odier became a founding partner of the Center for Digital Trust (C4DT), a partnership between research, industry, the public sector and civil society to define and realise a common vision: re-inventing trust mechanisms that will contribute to prosperous, peaceful societies in the digital age. It is a hub that enables exchange, serves as a common think tank and facilitates collaboration between EPFL scientists to create impact through interdisciplinary research. In addition, C4DT is a centre of expertise that offers training sessions and streamlines knowledge and technology transfer.

Besides supporting the core costs of the centre, Fondation Lombard Odier finances a project developed by ICRC to digitise the search for missing persons from armed conflict and violence. Through its partnership, ICRC and EPFL have challenged themselves to analyse publicly available data to identify missing persons where conventional methods may have failed.

get in touch.

Dr Maximilian Martin Global Head of Philanthropy

Please enter your lastname.

Please enter your firstname.

Please enter a valid email adress.

Please select a category.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.