CICR.

L’esprit d’ouverture et le sens des responsabilités qui ont imposé Genève comme siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont des valeurs qui ont façonné la vision des affaires et l’engagement communautaire de la Fondation Lombard Odier.

International Committee of the Red Cross (ICRC)

Le CICR a été à la pointe de l’innovation humanitaire depuis sa création il y a plus de 150 ans. Néanmoins, dans un monde caractérisé par la rapidité du changement, la capacité d’innover et d’évoluer est plus que jamais primordiale. Ces dernières décennies, l’évolution du déroulement et de la nature des conflits dans le monde, la politisation du secteur humanitaire, les développements technologiques et les besoins et attentes changeants des bénéficiaires ont obligé le CICR à s’adapter pour pouvoir continuer à remplir sa mission.

Pour renforcer la capacité de l’institution à innover et venir en aide aux personnes touchées par des conflits, la Fondation Lombard Odier a décidé d’accorder sa contribution en tant que membre du Groupe d’entreprises partenaires du CICR. Elle soutient ce faisant le programme d’innovation du CICR pour créer une dynamique d’innovation interne et mobiliser davantage de partenaires et de fonds. 

Depuis 2011, la Fondation Lombard Odier travaille avec le CICR pour pouvoir relever encore plus de défis et collaborer avec le secteur privé, en s’appuyant essentiellement sur les effectifs diversifiés et engagés du CICR déployés dans 80 délégations œuvrant sur le terrain et à son siège. Dans cette optique, le CICR a mis en place une Cellule d’innovation et partenariats d’entreprises (« Innovation Cell and Corporate Partnerships ») à son siège à Genève et lancé une série de projets pilotes menés sur le terrain dans le domaine de l’innovation humanitaire.

Au sein de la Fondation Lombard Odier, nous sommes convaincus que la finance innovante est une démarche très judicieuse pour lever des fonds de philanthropes, comme en témoigne la première transaction de ce genre que nous avons coparrainée avec le CICR en 2017.

Le Programme d’investissement à impact humanitaire (PHII) – aussi appelé obligation à impact humanitaire (HIB) – est un mécanisme de financement axé sur le résultat, dans le cadre duquel 22 millions d’euros levés auprès d’investisseurs privés ont été mis à la disposition du CICR sur une période de cinq ans. Ce projet mis en œuvre au travers d’engagements au Nigeria, au Mali et dans la République démocratique du Congo, permettra de construire et de faire fonctionner trois centres de réhabilitation physique.  Le CICR gère déjà 139 projets de réhabilitation physique dans 34 pays. Ils viennent en aide à plus de 330’000 personnes en leur offrant des prestations de physiothérapie et des aides à la mobilité (chaises roulantes et membres artificiels).

une évolution radicale, innovante mais aussi logique pour le CICR

Pour le CICR, cette transaction a été une opportunité de tester un nouveau modèle économique conçu pour mieux venir en aide aux personnes en détresse. Selon Peter Maurer, Président du CICR, elle participe d’une « évolution radicale, innovante mais aussi logique pour le CICR ».

pour nous contacter.

Dr Maximilian Martin Global Head of Philanthropy

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez choisir une catégorie.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

ICRC.

The spirit of openness and responsibility that led Geneva to become home to the International Committee of the Red Cross (ICRC) has shaped Fondation Lombard Odier‘s vision of business and community engagement.

International Committee of the Red Cross (ICRC)

The ICRC has been at the forefront of humanitarian innovation since its creation over 150 years ago. However, the state of the world and accelerating pace of change require a higher capacity for innovation and evolution. In the last few decades, global developments in the conduct and nature of conflict, the politicisation of humanitarianism, technological developments and changing needs and expectations of beneficiaries have made it essential for the ICRC to adapt if it is to fulfil its mandate.

To strengthen the institution’s capacity to innovate and aid victims of conflict, Fondation Lombard Odier has decided to allocate its contribution as an ICRC Corporate Support Group member to support the ICRC innovation initiative in creating internal momentum on innovation and mobilising additional partners and funds. 

Since 2011, Fondation Lombard Odier has worked with the ICRC to enhance its capacity to respond to its challenges and collaborate with the private sector, relying chiefly on ICRC’s diverse and committed workforce in 80 field delegations and at its headquarters. As a result, ICRC created an Innovation Cell and Corporate Partnerships Unit at its headquarters in Geneva and launched a series of humanitarian innovation pilots in the field.

At Fondation Lombard Odier, we believe innovative finance can ensure that philanthropic money is smart money. One example for this is a first-of-its-kind transaction we co-sponsored with the ICRC in 2017.

The Programme for Humanitarian Impact Investment (PHII)—also called the Humanitarian Impact Bond (HIB)—saw private investors lend €22m of five-year funding to ICRC with a pay-per-performance mechanism. The project operates in Nigeria, Mali and the Democratic Republic of the Congo and will build and run three physical rehabilitation centres. The ICRC already runs 139 physical rehabilitation projects in 34 countries, helping more than 330,000 people with physiotherapy and mobility devices including wheelchairs and artificial limbs.

a radical, innovative but at the same time logical step for the ICRC.

For ICRC, this impact investment offered the opportunity to test a new economic model for aid provision, which—in the words of ICRC President Peter Maurer—is “a radical, innovative but at the same time logical step for the ICRC.”

get in touch.

Dr Maximilian Martin Global Head of Philanthropy

Please enter your lastname.

Please enter your firstname.

Please enter a valid email adress.

Please select a category.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.