rethink sustainability

L’avenir de l’agriculture sera digital et d’une extrême précision

Merryn Somerset Webb - Editor in chief of Moneyweek, columnist for the Financial Times

Merryn Somerset Webb

Editor in chief of Moneyweek, columnist for the Financial Times

Si nous voulons à la fois sauver la planète et relever les défis de la croissance démographique, sommes-nous condamnés à souffrir de la faim ? A première vue, la réponse serait plutôt oui. Les agriculteurs du monde entier ont, depuis longtemps, trouvé dans la machinerie lourde et les produits chimiques la réponse aux problèmes rencontrés, qu’ils soient liés aux ravageurs, à l’irrigation, aux pénuries de main-d’œuvre ou à la qualité du sol. Nous utilisons, actuellement, au moins cinq fois plus d’engrais que dans les années 19601. Cette réalité n’est plus soutenable. Très gourmande en combustibles fossiles et en pesticides, l’agriculture intensive détruit progressivement la biodiversité dans la profondeur de nos sols. Elle entraîne la désertification, crée des zones mortes (où la croissance d’algues vertes épaisses empêche la vie aquatique de prospérer) dans nos voies navigables et, ce faisant, elle contribue au changement climatique. A en croire l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers de nos terres serait désormais gravement dégradé en raison de l’érosion, la pollution chimique et la surfertilisation (qui libère également un oxyde nitrique polluant).

Si nous voulons à la fois sauver la planète et relever les défis de la croissance démographique, sommes-nous condamnés à souffrir de la faim ? A première vue, la réponse serait plutôt oui.
 

 

La baisse des rendements céréaliers face à l’essor démographique

Les chiffres ont de quoi inquiéter. Entre 1990 et 2010, la croissance annuelle moyenne du rendement du maïs, blé, soja et riz aux Etats-Unis est tombée à 1%, contre 1,5% entre 1970 et 19902. Le groupe d’investissement américain GMO prévoit une nouvelle baisse de 0,25% aux Etats-Unis d’ici 2030. L’évolution est très similaire en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Pour rappel, lors de la Révolution verte des années 1950 et 1960, la productivité augmentait de l’ordre de 3,5% par an et les rendements ont poursuivi leur rapide progression dans les années 1970. Il s’agit évidemment d’une mauvaise nouvelle et à plus forte raison lorsque placée dans le contexte des prévisions de la Banque mondiale concernant l’augmentation de la population mondiale. La planète compte aujourd’hui 7,2 milliards d’habitants, un chiffre pouvant atteindre 9 milliards d’ici 2050. Cela représente deux milliards de bouches en plus à nourrir. Ainsi, même si nous parvenons à réduire les niveaux de gaspillage indécents induits par notre système actuel, nous devrons bientôt accroître notre production de nourriture par rapport à aujourd’hui. Le défi est donc de taille.

Une nouvelle révolution agricole est en cours, entraînant dans son sillage une expansion massive des investissements... Sa particularité ? Son côté très high-tech.

Heureusement, le capitalisme a fait son travail en coulisse. Une nouvelle révolution agricole est en cours, entraînant dans son sillage une expansion massive des investissements Dans une certaine mesure, cette révolution aura des airs de « retour vers le futur ». Imaginez revenir à un élevage intégré (le fumier contribue à la santé des sols) ; la réintroduction d’une culture sans labour (ne pas retourner le sol afin qu’il puisse stocker le carbone) et l’amélioration de la diversité de nos cultures – et de les consommer nous-mêmes au lieu de les utiliser comme fourrage.

Mais la particularité la plus enthousiasmante de cette révolution est son côté high-tech. Par le passé, les agriculteurs traitaient systématiquement l’ensemble de leurs champs selon une approche identique : en appliquant la même irrigation, le même ensemencement, le même engrais et le même pesticide dans toute la zone, indépendamment de ce qui se passe dans les différentes parties du champ (c’est la méthode dite de « spray and pray », pulvériser et prier). Cette pratique gaspille énormément : selon les estimations, près de 40% des champs seraient surfertilisés dans le monde. Jusqu’à récemment, il n’y avait pas grand-chose pour remédier à ce problème. Cela a toutefois changé. 

 

Des schémas émergent du chaos

Aujourd’hui, le succès de l’agriculture repose sur le numérique et ce depuis que les agriculteurs ont mis la main sur le GPS3 dans les années 1990. Les satellites et capteurs génèrent à présent d’énormes quantités de données pouvant être traitées à une vitesse phénoménale grâce à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). Il est désormais possible de distinguer des schémas là où les choses semblaient autrefois homogènes. Les applications météorologiques indiquent aux agriculteurs les meilleurs moments pour planter et récolter. Grâce à des capteurs placés à intervalles réguliers autour des champs, les agriculteurs pourraient planter aux meilleurs endroits et aux meilleurs moments, ne fertiliser que les parcelles de sol dans le besoin (le plus grand changement) et irriguer uniquement les plantes qui ont besoin d’eau : dans la nouvelle réalité agricole, chaque plante pourra bénéficier d’un traitement individuel.

Aujourd’hui, le succès de l’agriculture repose sur le numérique et ce depuis que les agriculteurs ont mis la main sur le GPS dans les années 1990.

Sur leurs appareils mobiles, les agriculteurs peuvent accéder à d’innombrables données techniques en tout lieu et à tout moment. Des robots peuvent être utilisés pour réduire les déchets au moment de la récolte, ce qui est essentiel étant donné la quantité de nourriture perdue en amont du transport et du traitement. L’arrivée de nouvelles machines ouvre une myriade de possibilités : certaines procèdent à un balayage des vaches afin de détecter d’éventuelles maladies, d’autres éliminent électroniquement les mauvaises herbes dès la racine pour éviter le recours aux herbicides. Des drones peuvent évaluer la santé des plantes et la croissance globale des cultures, mais aussi ramasser les feuilles endommagées par des attaques parasitaires, puis veiller à pulvériser uniquement les zones nécessaires (« détecter et pulvériser » plutôt que « pulvériser et prier »). Ils sont également capables de produire des images aériennes continues et en temps réel des fermes pour générer dans le cloud une réplique de n’importe quelle zone (une sorte de jumeau numérique), à partir de laquelle les agriculteurs peuvent travailler.

Dans la ferme de demain, chaque étape du processus agricole sera gérée numériquement et les systèmes de gestion basés sur le cloud auront entièrement remplacé les méthodes de gestion désordonnées d’aujourd’hui. A terme, ces exploitations seront même largement autonomes, voire dépourvues de personnel.

Dans la ferme de demain, chaque étape du processus agricole sera gérée numériquement et les systèmes de gestion basés sur le cloud auront entièrement remplacé les méthodes de gestion désordonnées d’aujourd’hui.
 

RE2019-W6_ArticleLOcom_Data.jpg


Qui dit plus soutenable, ne dit pas moins productif

Il n’y a pas beaucoup d’ombres au tableau. L’agriculture de précision représente une opportunité exceptionnelle : elle devrait réduire le gaspillage, mettre fin à l’utilisation inutile de pesticides et d’engrais, mais aussi permettre d’économiser de l’eau. Elle devrait également augmenter massivement les rendements : de 70% d’ici 2050, grâce au recours à la technologie existante et en cours de développement, selon un récent rapport de Goldman Sachs. Est-ce possible ? Oui. Le coût des capteurs diminue, la durée de vie des batteries des drones augmente rapidement, la disponibilité et le fonctionnement des robots s’améliorent et les financements ne manquent pas. Le marché alimentaire est le plus important du monde (il devrait peser plus de 12 000 milliards de dollars d’ici 2020), il est donc logique pour tous les investisseurs de vouloir participer à la révolution de sa chaîne d’approvisionnement. Nous assisterons également au passage de relais à une nouvelle génération d’agriculteurs (l’agriculteur américain moyen frise la soixantaine) pour qui l’intégration technologique complète est nécessaire afin d’espérer rester compétitifs en termes de prix et de productivité.

L’agriculture de précision a tout pour devenir la nouvelle norme mondiale. Elle est profitable à tous les niveaux : les agriculteurs, les entreprises engagées, les gens et la planète.

L’agriculture de précision a tout pour devenir la nouvelle norme mondiale. Elle est profitable à tous les niveaux : les agriculteurs, les entreprises engagées, les gens et la planète. Si cette transition se passe bien – l’intérêt suscité dans ce secteur le suggère – nous parviendrons à démontrer qu’une agriculture durable n’est pas nécessairement moins productive.


Biographie

Merryn Somerset Webb est rédactrice en chef de Moneyweek, le magazine financier le plus vendu au Royaume-Uni ; elle est aussi chroniqueuse pour le Financial Times et est régulièrement invitée à la télévision et à la radio pour commenter l’actualité financière. Elle est également directrice non exécutive de deux trusts d’investissement cotés au Royaume-Uni.4

1
https://www.earth-syst-sci-data.net/9/181/2017/essd-9-181-2017.pdf 
2 https://ourworldindata.org/crop-yields
3 GPS  - Système de positionnement mondial
4 Veuillez noter que les vues et opinions de Merryn Somerset Webb n’engagent qu’elle et ne reflètent pas nécessairement celles du groupe Lombard Odier.

parlons-nous.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez choisir une catégorie.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

rethink sustainability

The future of farming: digitally disrupted and very precise

Merryn Somerset Webb - Editor in chief of Moneyweek, columnist for the Financial Times

Merryn Somerset Webb

Editor in chief of Moneyweek, columnist for the Financial Times

If we want to save the planet and manage our rising population at the same time, might we have to go hungry? At first glance it rather looks like it. Global farmers have long dealt with all problems – be they related to pests, irrigation, labour shortages or soil quality - in much the same two ways: chucking more heavy machinery and more chemicals at them. We use at least five times as much fertiliser as we did in the 1960s1. This isn’t working any more. Hugely intensive fossil fuel and pesticide heavy agriculture is gradually destroying the biodiversity in and the depth of our soils; driving desertification; creating dead zones (where thick green algae growths make it impossible for aquatic life to flourish) in our waterways; and, along the way, contributing to climate change. One third of our land is now considered by the Food and Agriculture Organisation (part of the UN) to be severely degraded due to erosion, chemical pollution, and over-fertilisation (which also releases climate unfriendly nitrate oxide).

If we want to save the planet and manage our rising population at the same time, might we have to go hungry? At first glance it rather looks like it.

 

Falling grains yields meet rising populations

The results are genuinely worrying. The average annual-yield growth from corn, wheat, soy and rice in the US actually slipped to 1% between 1990 and 2010, compared with 1.5% between 1970 and 19902. US investment group GMO forecast a further fall of 0.25% in the US by 2030. It’s much the same story in Germany, the UK and France. For context note that in the Green Revolution of the 1950s and 1960s productivity was rising at around 3.5% a year - and that yields continued to rise fast in the 1970s. This is all obviously bad news – but it is particularly bad news in the context of World Bank predictions regarding the rise in the global population. There are 7.2 billion (bn) of us today. There could be 9 bn of us by 2050. Two billion more mouths to feed. That suggests that even if we manage to slash the rather revolting levels of waste inside our current system - we are soon going to need to produce more food than we do today. Hard not to be worried isn’t it?

A new agricultural revolution, accompanied by a massive investment boom, is well underway… the most exciting part of the revolution is very high-tech indeed.

The good news then is that behind the scenes capitalism has been doing its work. A new agricultural revolution, accompanied by a massive investment boom, is well underway. Some of this revolution will have a hint of going back to the future in it. Think a return to integrated livestock farming (manure builds soil health); the reintroduction of no till farming – if we want soil to work as a carbon sink, we can’t plough it; and an attempt improve the diversity of the crops we grow (and eat rather than feed it to animals).

That said, the most exciting part of the revolution is very high-tech indeed. Historically farmers have treated all their fields in the same way: the whole area gets the same irrigation, the same planting, the same fertiliser and the same pesticide regardless of what might be going on in different parts of it (this is the “spray and pray” method of farming). This is horribly wasteful - some 40% of fields globally are thought to be over-fertilised, for example. Until recently there wasn’t much to be done about it. That’s changed.

Patterns picked from chaos

Today the road to successful agriculture is definitely digital – and has been since farmers first got their hands on GPS3 in the 1990s. Satellites and sensors can now produce huge amounts of data. The rise of Artificial Intelligence (AI) means that we can process this information at phenomenal speed – such that patterns can now be clearly picked out of what once looked homogenous. Weather apps can tell farmers the best times to plant and harvest. Sensors placed at regular intervals around fields can allow farmers to plant in the best places at the best times, to fertilise only the bits of soil that need it (this will mark the biggest of changes) and irrigate only the plants that need water: in the new world of farming, every plant will be able to be treated as an individual.

Today the road to successful agriculture is definitely digital – and has been since farmers first got their hands on GPS in the 1990s.

Mobile devices can give farmers endless technical data on the go. Robots can be used to cut the waste at harvest time – vital given how much food is lost before it is transported and processed. New machines can do everything from face scanning cows to locate any that might be unwell and zapping weeds electronically from the root up to avoid using herbicides. Drones can check plant health and overall crop growth as well as pick up leaves that show signs of pest damage – and arrange to spray only those that need it (“see and spray” rather than “spray and pay”). They can also produce constant real time aerial imagery of farms to produce a replica of any area in the cloud (like a digital twin) for farmers to work from.

The farm of the future then will be one in which every stage of the agricultural process is managed digitally – one where cloud-based management systems will have fully replaced the today’s more haphazard management methods. Eventually these farms will even be largely unmanned and autonomous.

The farm of the future then will be one in which every stage of the agricultural process is managed digitally – one where cloud-based management systems will have fully replaced the today’s more haphazard management methods.
 

RE2019-W6_ArticleLOcom_Data.jpg


More sustainable doesn’t mean less productive

There is very little not to like here. The opportunity is huge. Precision farming should slash waste. It should end the pointless use of pesticides and fertilisers. It should save water. And it should massively raise yields: according to a recent report from Goldman Sachs, there is the potential to increase agricultural yields by 70% by 2050 using all the technology with us and on the way. Can it happen? It can. The cost of sensors is falling, the battery life of drones is increasing fast, the availability and function of robots is rising, and the finance to make it all happen is very much available. The food market is the biggest in the world (it is forecast to be worth over $12trn by 2020) so it makes sense for all investors to want to be involved in the disruption of its supply chain. At the same time, a new generation of farmers will soon emerge (the average US farmer is in his late 50s) and know that it will be hard to compete on price and productivity without full technological integration.

There is no reason for precision farming not to become the global norm. It is good for farmers, good for the companies getting involved, good for people and good for the planet.

There is no reason for precision farming not to become the global norm. It is good for farmers, good for the companies getting involved, good for people and good for the planet. Get this right – and interest in the sector suggests we will – and it will soon be clear that a more sustainable future for agriculture does not have to be a less productive one.

 

Biography

Merryn Somerset Webb is the Editor in Chief of Moneyweek, the UK’s bestselling financial magazine; a columnist for the Financial Times; and a regular TV and radio commentator on financial matters. She is also a non-executive director of two UK listed investment trusts4.

 

1https://www.earth-syst-sci-data.net/9/181/2017/essd-9-181-2017.pdf
2https://ourworldindata.org/crop-yields
3GPS  - Global Positioning System
4Please note that Merryn Somerset Webb’s views and opinions are her own and not necessarily a reflection of those of the Lombard Odier Group.

let’s talk.

Please enter your lastname.

Please enter your firstname.

Please enter a valid email adress.

Please select a category.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.