LOcom-ArticlesImage-2-home.jpg

rethink everything

L’exploitation minière des astéroïdes et les voyages interstellaires ouvrent de nouvelles perspectives économiques dans l’espace



L’année prochaine, nous célébrerons le 50e anniversaire des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune, par lesquels il fit son entrée dans l’histoire sous les yeux de près de 530 millions de spectateurs. Depuis lors, et malgré le caractère extraordinaire de cet événement, l'exploration spatiale a continué à faire d’immenses progrès. Des satellites et des sondes sans pilote ont été placés en orbite en très grand nombre, le rover spatial de la NASA, Curiosity, a envoyé des images depuis Mars et l'idée d’un tourisme spatial semble de plus en plus réaliste.
 

Mais, alors que l'exploration spatiale s’apparentait autrefois à une compétition géopolitique, à une course permettant de déterminer quel pays pourrait repousser les limites de la découverte, elle s'est aujourd’hui transformée en un travail d'équipe.


Un travail dans lequel l'investissement privé rattrape l’investissement public, à une époque où les pays dont les budgets se resserrent ont du mal à financer de tels projets même lorsqu’ils sont prometteurs.

Les incitations à investir sont nombreuses. L'extraction de métaux précieux dans les astéroïdes a suscité un financement conséquent et la perspective de plus en plus probable d'un tourisme spatial attire un grand nombre de bailleurs de fonds. Alors que certains noms familiers, comme Elon Musk, le DG de Space X, et Richard Branson, le propriétaire de Virgin Galactic, sont déjà synonymes d'exploration spatiale, un nombre croissant d'investisseurs du secteur privé, quoique plus discrets, s’intéressent aujourd’hui aux multiples possibilités existantes.


Avoir de l’audace

Le BoldlyGo Institute, une organisation non gouvernementale à but non lucratif, s'appuie sur le financement privé et sur un modèle commercial pour contribuer à faire avancer la recherche spatiale, notamment en partenariat avec la NASA. Il a ainsi récemment rejoint l'agence spatiale américaine dans l’aventure de « Project Blue », un projet qui a pour but d’identifier des planètes habitables de la taille de la Terre à l'aide d'un télescope spécialement conçu.
 

RE-April2018-Home_Article.jpg


En Europe, l'Agence spatiale européenne (ASE) dispose d'un budget annuel d'environ 7,04 milliards USD, mais ses efforts exploratoires sont complétés par ceux du secteur commercial. Au sein de ce dernier, on trouve par exemple Space Applications Services, une société belge qui joue un rôle important dans les domaines du contrôle robotique et des systèmes de vol, et Mars One Ventures, une société suisse dont l’objectif est d’envoyer des humains sur Mars.

En Asie, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) s’est engagée dans une course avec la Chine pour être la première à faire marcher un homme sur la lune, alimentant de fait la croissance du secteur privé. Interstellar Technologies a de son côté réalisé l'année dernière la première tentative de lancement d’une fusée privée au Japon, un essai d’autant plus remarquable qu'il était soutenu par un financement participatif.
 

L'investissement privé global en faveur des entreprises spatiales commerciales a totalisé 3,9 milliards USD en 2017, un chiffre record qui souligne l’affaiblissement progressif du financement public, selon la firme d'investissement Space Angels.


Le nombre de sociétés de capital-risque qui investissent dans l'industrie spatiale s'élève maintenant à 120, établissant un autre record. L’année dernière, 37 lancements financés par le secteur privé ont eu lieu contre 51 par le secteur public, toujours selon Space Angels.

Les attentes en termes de croissance sont élevées. Bank of America prévoit que la valeur du secteur spatial devrait s’envoler de 350 milliards USD aujourd’hui à 2 700 milliards USD dans 30 ans.

Investir dans l’inconnu

Mais pourquoi les investisseurs sont-ils si désireux de placer leur argent dans un domaine risqué et dont l’avenir reste inconnu ? Bon nombre d’entre eux sont sensibles à l’idée de pouvoir venir en aide aux sociétés futures. Planetary Resources et Deep Space Industries, deux entreprises basées sur la côte ouest des États-Unis, voudraient développer l'exploitation minière des astéroïdes et tirer parti des opportunités qu’elle représente en termes d’extraction d'or, d'argent, de platine et de palladium, ainsi que d'autres matières premières. L’État luxembourgeois a conclu un accord d'investissement de 25 millions d'euros, sous la forme de cash et de subventions, avec Planetary Resources afin de lancer la première mission commerciale de prospection d'astéroïdes d'ici à 2020.
 

Les avantages pour la protection de l'environnement sont une autre raison d’investir. Les satellites spatiaux en orbite peuvent en effet scruter des régions éloignées pendant de nombreuses années et aider ainsi à identifier les tendances environnementales négatives.


Les scientifiques pourraient alors déceler les changements intervenant dans l'atmosphère, sur la terre et dans les océans bien avant qu'ils ne se produisent réellement. Ces données digitales pourraient être traitées et utilisées pour prendre des décisions politiques dans d’innombrables domaines. La surveillance spatiale de l’évolution des calottes glaciaires polaires contribue déjà à alimenter les politiques de lutte contre le réchauffement climatique et à mieux préserver la planète. En Grande-Bretagne, des données satellitaires sont utilisées par Geospatial Insight pour analyser les conséquences des inondations et par AgSpace, qui est située à Swindon, pour quantifier la qualité des cultures pour les agriculteurs.


La Tech mène la danse

Sans surprise, le secteur des technologies compte un très grand nombre d’investisseurs enthousiates. Certains sont bien connus, comme Elon Musk, le DG du constructeur de voitures électriques Tesla, qui a fondé SpaceX, ou Jeff Bezos, le DG d'Amazon, qui a lancé Blue Origin pour améliorer les vols orbitaux. Virgin Galactic, qui appartient à Richard Branson, est devenu l'un des nombreux acteurs qui ambitionne d’envoyer des humains dans l'espace. Planetary Resources a quant à elle obtenu le soutien du cofondateur de Google, Larry Page, et de l'ancien président du géant de la recherche, Eric Schmidt. Le producteur de films James Cameron a également investi dans l’espace.

L'entrepreneur néerlandais Bas Lansdorp, fondateur de la société d'énergie éolienne Ampyx Power, a lancé Mars One en 2011, qui a été presque entièrement autofinancé par son entreprise. La mission assignée à ce projet est d'établir une colonie humaine sur Mars, dans le but ultime de comprendre comment le système solaire est né.

Le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, a fondé Vulcan Aerospace en 2015 afin de faire du voyage spatial commercial une réalité. Il a également créé Stratolaunch Systems, qui devrait devenir le premier programme de transport spatial entièrement financé par des investissements privés. Enfin, il a investi près de 25 millions de dollars dans l'avion-fusée suborbital SpaceShipOne de Mojave Aerospace Ventures, qui a été lancé en 2004.

En dehors du secteur des technologies, l'ancien banquier australien Adam Gilmour a créé Gilmour Space Technologies dans le but de fabriquer des fusées. Arthur Dula, un avocat américain spécialisé dans les brevets et écrivain de science-fiction, a co-fondé Excalibur Almaz, basé sur l’Île de Man. En Espagne, l'ingénieur aéronautique Jose Mariano Lopez-Urdiales a lancé Zero 2 Infinity en vue de développer le tourisme spatial commercial.


Moins de risques à l’avenir ?
 

À mesure que le rôle du secteur privé dans l'exploration spatiale s’accroît, les opportunités devraient devenir plus nombreuses, renforçant aussi l'espoir de réduire les risques et les coûts.


Les moyens d’investir sont multiples. D'une part, le nombre de projets de financement participatif, comme celui lancé par Spacebit à Londres cette année, ne cesse d’augmenter. Le fondateur et DG de Spacebit, Pavlo Tanasyuk, a ainsi déclaré qu'il voyait dans le financement participatif la possibilité pour les acteurs privés et les particuliers de devenir « les nouveaux pionniers de l'espace » et « l’avenir de l’exploration spatiale ».

D’autre part, les investisseurs peuvent aussi se tourner vers des fonds négociés en bourse (FNB) qui couvrent une part plus importante du secteur. On peut citer parmi eux le FNB iShares Global Industrials (EXI), qui comprend des sociétés contribuant au développement de l'observatoire du télescope spatial James-Webb et du vaisseau spatial Orion, ou le FNB iShares US Aerospace & Defense (ITA), qui intègre des sociétés comme United Technologies, qui conçoit les combinaisons spatiales de la NASA.

Quelle que soit la voie retenue, il existe un nombre toujours plus grand d'options pour investir dans l’espace. Et, au fur et à mesure que les sommes dédiées s’accroîtront, la part d’inconnu de l'exploration spatiale livrera sans doute petit à petit ses secrets.

Information Importante

Le présent document de marketing a été préparé par Lombard Odier (Europe) S.A., un établissement de crédit agréé et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. La publication de document de marketing a été approuvée par chacune de ses succursales opérant dans les territoires mentionnés au bas de cette page (ci-après « Lombard Odier »).

En savoir plus.

LOcom-ArticlesImage-2-home.jpg

rethink everything

Asteroid mining and interstellar getaways give opportunities in the stars



Next year will mark the 50th anniversary of Neil Armstrong becoming the first man to walk on the moon, making history before an audience of some 530 million people. Since then, and even by those remarkable standards, space exploration has come a long way. Countless satellites and unmanned probes have been launched into orbit, NASA's Curiosity rover vehicle has been sending back images from Mars and the idea of space tourism is increasingly realistic.
 

But while space exploration was once a geopolitical competition, a race to see which country could push the boundaries of discovery further, it has turned into a global team-effort.


And one in which private investment is catching up to government investments as nations with tightening budgets struggle to fund even promising projects.

The attractions for investors are numerous. Mining for precious metals in asteroids has attracted substantial funding, and the prospect of space tourism becoming a viable possibility has brought on a slew of backers. While some household names, such as Space X CEO Elon Musk and Virgin Galactic's Richard Branson, are synonymous with space exploration, more low-key investors in the private sector are stepping forward, drawn to the wide range of possibilities.


Boldly going up

The BoldyGo Institute, a non-governmental and non-profit organisation, relies on private funding and a commercial model to try and advance space discoveries, often in partnership with NASA. It recently joined the US space agency in “Project Blue," which aims to find habitable earth-size planets using a special telescope.
 

RE-April2018-Home_Article.jpg


In Europe, the European Space Agency (ESA), has an annual budget of about $7.04 billion but its exploration efforts are supplemented by those in the commercial sector. Amongst them are Space Applications Services, a Belgian company with a heavy role in robotics control and flight systems and Mars One Ventures, a Swiss company that aims to send humans to Mars.

In Asia, the Japanese Aerospace Exploration Agency (JAXA) is engaged in a race to put humans on the moon before China, fueling private sector growth. Interstellar Technologies made the first private rocket launch attempt in Japan last year, an effort made more remarkable by the fact it was supported by crowdfunding.
 

Overall private investment for commercial space companies totaled $3.9 billion in 2017, a record figure that underscores the shift away from government funding, according to investment firm Space Angels.


The number of venture firms putting money into the space industry now stands at 120, another record. There were 37 launches from the commercial sector and 51 launches from governments last year, according to the company.

The expectations for growth are high. The Bank of America expects the space industry to swell from its current $350 billion value to $2.7 trillion in 30 years.

Investing in the unknown

So why are investors so eager to put money in a risky area with an unknown future? Many are drawn to the possibilities of helping societies of the future. Planetary Resources and Deep Space Industries, both based on the west coast of the United States, are eyeing asteroid mining and the opportunities for excavating gold, silver, platinum and palladium amongst other materials. The government of Luxembourg has agreed a €25m cash and grants investment deal with Planetary Resources aimed at launching the first commercial asteroid prospecting mission by 2020.
 

The benefits for environmental protection are also being explored. Orbiting space satellites can scan remote areas over many years and help identify negative patterns in the environment.


Scientists can see changes in the atmosphere, land and oceans well before they would from monitoring on the ground. This digital data can be processed and used for policy-making decisions in infinite ways. Space-monitoring of changes in the polar ice caps is already helping shape global warming policies to best preserve the Earth. In Britain, satellite data is being used by Geospatial Insight to analyse the effects of floods and Swindon-based AgSpace to quantify crop quality for famers.


Tech leads of the charge

Unsurprisingly, the tech sector is ripe with interested investors. Some are well-known - Elon Musk, of electric car-maker Tesla, founded SpaceX, and Amazon's CEO Jeff Bezos launched Blue Origin to improve orbital flight. Richard Branson's Virgin Galactic has become one of several players aiming to launch humans into space. Planetary Resources has drawn the backing from Google co-founder Larry Page and the search giant's former chairman Eric Schmidt. Film producer James Cameron has also invested.

Dutch entrepreneur Bas Lansdorp, founder of wind energy company Ampyx Power, launched Mars One in 2011, nearly totally self-funding the venture. His mission is to establish a human settlement on Mars with the ultimate goal of learning how the solar system originated.

Microsoft co-founder Paul Allen founded Vulcan Aerospace in 2015 with the aim of making commercial space travel a reality. Allen also founded Stratolaunch Systems, which is on track to be the first space transport program completely funded with private investments. He also put about $25 million into Mojave Aerospace Ventures' SpaceShipOne rocket-powered, suborbital aircraft that launched in 2004.

Outside of the tech sector, Australian former banker Adam Gilmour launched Gilmour Space Technologies to build rockets and US patent attorney and science fiction writer Arthur Dula co-founded Isle of Man-based Excalibur Almaz envisioning crewed expeditions into deep space. In Spain, aerospace engineer Jose Mariano Lopez-Urdiales founded Zero 2 Infinity toward commercializing space tourism.


Less risk in the future?
 

As the commercial sector assumes a larger role in space exploration, more opportunities should unfold, along with the hope of reducing risk and cost.


The avenues for investment are wide. For one, the number of crowdfunding projects, such as the one launched by London-based Spacebit this year, are growing. Spacebit founder and CEO Pavlo Tanasyuk said he sees crowdfunding a way help private stakeholders and individuals become "the new space pioneers" and the "future of space exploration."

Investors can also turn to exchanged-traded funds (ETFs) that capture a broader snapshot of the industry. Among them is iShares Global Industrials ETF (EXI), which includes companies helping to power the James Webb Space Telescope Observatory and the Orion spacecraft. And the iShares US Aerospace & Defense ETF (ITA), includes companies like United Technologies, which designs NASA's space suits.

Whatever the route, there are a growing number of options for space investment. And as more money gets funneled in, the unknowns of space exploration can become more known.

Important information

This document is issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter “Lombard Odier”). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document. This document was not prepared by the Financial Research Department of Lombard Odier.

Read more.