RE-Davos_LOcom-Articles_CEO_slogan.jpg

rethink everything

Iconoclaste et socialement responsable – État d’esprit et patrimoine de la génération Y.

RE-Wave3_AuthorsWeb-Gacon.png   Par Bertrand Gacon, Responsable d’Impact Investing, Lombard Odier Investment Managers


La génération Y atteint aujourd’hui sa maturité financière. Elle s’accompagne d’un changement d’attitude, d’un nouvel état d’esprit et de priorités différentes. Comment l’offre financière peut-elle s’adapter aux besoins de cette population. Quelles opportunités les millenials offrent-ils eux-mêmes ?

Le stéréotype classique du jeune adulte en proie à des difficultés financières pourrait aisément inciter les sociétés de gestion de patrimoine à négliger cette population, pour la laisser aux mains des banquiers dits traditionnels. Pourtant, la génération Y, dont les représentants sont aussi appelés millenials, concentrera presque les trois quarts de l’ensemble des revenus en 20251, représentant ainsi une part croissante du marché de la gestion d’actifs. Bien sûr, si on leur laisse le temps, les personnes fortunées nées après 1980 s’approprieront 100 % de ce marché.
 

La répartition des individus fortunés entre hommes et femmes est elle aussi en train d’évoluer. Les femmes contrôlent aujourd’hui 30 % des actifs susceptibles d’être investis, et leur patrimoine devrait passer de 13’000 milliards de dollars à 18’000 milliards de dollars d’ici à 20212.


Il semblerait que cette évolution soit, au moins en partie, un phénomène générationnel : 30 % des femmes aisées de la génération Y gagnent plus que leur mari, contre 11 % de celles de la génération X et 15 % de celles nées entre 1946 et le milieu des années 19603.

La part des actifs contrôlés par cette génération augmentant de jour en jour, l’offre de placements financiers devra donc inévitablement s’adapter afin de répondre aux besoins des millenials. Pour mieux comprendre en quoi consistera cette adaptation, nous devons d’abord nous demander comment raisonne, de manière générale, la génération Y.


Dans l’esprit d’un millenial

Le matérialisme est en perte de vitesse, alors que l’accumulation des expériences a le vent en poupe. Dans une enquête menée auprès de la génération Y, 66 % des personnes interrogées déclarent qu’à prix égal, une expérience leur apporterait plus de satisfactions que l’achat d’un objet4. L’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux a sans doute à voir avec cet état d’esprit : si l’on ne peut pas alimenter son flux d’actualités avec des biens matériels, on peut en revanche y multiplier les récits5.

La responsabilité citoyenne des entreprises joue également un rôle majeur pour la génération Y. Dans son rapport sur le développement durable, l’institut Nielsen indique que 73 % des millenials sont prêts à dépenser davantage dans des produits de marques responsables et que 81 % attendent des déclarations publiques de responsabilité sociale de la part de leurs entreprises préférées6. Dans le même temps, l’institut Cone constatait que 81 % des membres de cette génération étaient plus susceptibles d’acheter les produits des marques positionnées en faveur de problématiques sociales spécifiques, tandis que 84 % tenaient compte dans leur décision d’achat de l’implication des marques dans des causes sociales7. Ces résultats dénotent un revirement de la mentalité de cette population. L’accumulation se paie deux fois : elle a un coût financier et un coût pour la société. D’un point de vue consumériste, ces deux aspects sont indissociables.

Le patrimoine grandissant des femmes constituera certainement aussi un moteur majeur de cette focalisation croissante sur la responsabilité sociale. En moyenne, les femmes sont en effet beaucoup plus disposées à donner aux associations caritatives et elles affichent de meilleurs scores que les hommes en matière de valeurs et de comportements altruistes8.
 

Ces deux considérations – le souci de la responsabilité sociale de l’entreprise et le souhait que celle-ci valide son approche par sa communication – laissent à penser que les stratégies de gestion de patrimoine axées sur l’investissement responsable devraient intéresser la génération Y, surtout les individus qui se consacrent activement à la composition de leur portefeuille.


En résumé, l’investissement responsable offre aux millenials la possibilité de faire fructifier leur patrimoine via des placements qui ont du sens et qui sont dépourvus de risque de réputation. Ceci est un trait caractéristique de cette génération.


Acteurs conscients du bouleversement

Le deuxième élément à prendre en compte lorsque l’on évoque la génération Y, est leur état d’esprit. Qu’ils aient bâti leur fortune eux-mêmes ou pas, presque tous ont une activité professionnelle9. Ils ont en outre un esprit d’entreprise bien plus développé que la génération précédente - puisque les millenials ont créé deux fois plus d’entreprises que les baby-boomers10.

La flexibilité que confèrent des infrastructures physiques n’étant plus une condition préalable à la création d’une société, et la génération Y affichant un goût certain pour le progressisme, leurs modèles économiques sont souvent en rupture totale avec l’ordre établi. Si l’on ajoute à cela leur intérêt pour la citoyenneté de l’entreprise, on comprend mieux comment les jeunes entrepreneurs tendent à faire naître des opportunités responsables particulièrement attrayantes.
 

RE-Davos_LOcom-Articles_CEO.jpg


Prenons l’exemple de Michael Preysman, qui a fondé, à 25 ans, la marque de vêtements Everlane à San Francisco. A première vue, Everlane n’a pas l’air particulièrement innovante : les modèles proposés, certes clairs et nets, ne reprennent pas les dernières tendances et ne portent même aucune marque visible. Si l’on s’y intéresse de plus près, on s’aperçoit toutefois que ces éléments sont justement ce qui en fait un modèle économique en rupture et responsable. En allant à contre-courant de la course aux tendances et en refusant l’idée qu’il faille racheter périodiquement des pièces pour être à la pointe de la mode, Michael Preysman a bâti une entreprise qui se concentre plutôt sur des formes intemporelles, taillées dans des tissus de grande qualité. Il encourage ainsi ses clients à porter leurs vêtements plus longtemps et donc, in fine, à acheter moins. L’autre facette de cette « rupture responsable » correspond à ce qu’Everlane appelle la « transparence radicale ». A l’inverse de la plupart des vendeurs de vêtements, Everlane insiste sur l’origine de ses produits. Le site internet présente la composition détaillée de chaque article et renvoie ceux qui souhaitent encore plus d’informations vers l’usine qui l’a fabriqué. Fait absolument inhabituel, Everlane affiche la ventilation des coûts de production de chaque pièce : tissu, matériel, main-d’œuvre et transport. En résumé, la marque est devenue un choix évident pour les consommateurs soucieux de développement durable et constitue un modèle à suivre pour les autres enseignes de mode.


Impact individuel

Le plus passionnant concernant ces entrepreneurs de la génération Y est justement le fait qu’ils n’en soient qu’à leurs débuts. Même les plus âgés ont encore une trentaine d’années de vie active devant eux et, compte tenu de l’état d’esprit iconoclaste et socialement responsable qui les caractérise, n’importe lequel d’entre eux pourrait être le prochain Elon Musk.

En novembre dernier, Glowfly a dévoilé devant le Parlement européen sa liste des 50 meilleurs jeunes entrepreneurs européens. Un simple coup d’œil à cette liste révèle un énorme potentiel.
 

Le numéro un, Javier Rodriguez, est le cofondateur de BIOO, une startup qui ambitionne d’exploiter la photosynthèse pour transformer les forêts en centrales d’énergie propre.


Un peu plus loin dans le classement, on trouve Jordina Arcal et sa société HealthApp, qui développe des logiciels pour aider les patients souffrant de pathologies chroniques ou en longue maladie à communiquer avec leurs médecins. Citons encore Peter Ferenczy, cofondateur de l’assistant à reconnaissance vocale EVA, qui met l’intelligence artificielle au service des déficients visuels.

Investir dans de telles entreprises, ce n’est pas juste devenir actionnaire ; cela signifie également apporter son soutien à certains des plus prometteurs de nos jeunes dirigeants. La possibilité de les voir avancer pour changer le monde constitue sans doute la définition par excellence de l’investissement responsable.


Le nouveau visage de la fortune

Compte tenu de l’état d’esprit des millenials aisés ou bientôt riches, il est évident que la demande d’investissement responsable n’en est qu’à ses tout débuts, ce que confirment les chiffres les plus récents. Dans une enquête auprès de jeunes clients fortunés, 79 % se qualifient d’investisseur à impact social, 72 % prévoient d’investir une plus grande part de leurs actifs dans des placements responsables au cours des cinq prochaines années et 10 % avaient déjà investi entre 90 et 100 % de leur portefeuille dans les entreprises à impact social11.
 

Le plus formidable, est que cette demande croissante d’investissement à des fins positives sera largement satisfaite par de jeunes entrepreneurs innovants et socialement responsables.


Ce circuit entre une demande croissante de placements riches de sens et une base de plus en plus puissante de jeunes gens qui bouleversent les anciens schémas de pensée pourrait constituer la tendance qui sera à l’origine du nouveau visage de la fortune au cours des prochaines décennies.

Accenture
2 CityWire
3 CNN
4 Eventbrite 
5 Forbes 
6 Forbes 
7 Mish Talk 
8 Psychology Today 
9 The Fiscal Times
10 Fortune 
11 Toniic 

 

Important information

This document is issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter "Lombard Odier"). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document.

Read more.

RE-Davos_LOcom-Articles_CEO_slogan.jpg

rethink everything

Disruptive. Socially responsible storytellers. The millennial mindset and wealth.

RE-Wave3_AuthorsWeb-Gacon.png   By Bertrand Gacon, Head of Impact Investing, Lombard Odier Investment Managers


In terms of capital, millennials are coming of age, and with them comes different attitudes, philosophies and priorities. How can the investment universe adapt to their needs, and what kind of opportunities will millennials themselves offer?

With the financially-burdened millennial being a ubiquitous stereotype, it would be easy to neglect millennial wealth management priorities in favour of more traditional investment strategies. And yet, millennials, who by 2025 will account for nearly three quarters of all income1, represent a growing portion of the wealth market. And of course, given enough time, wealthy individuals born after 1980 will comprise 100% of that market.
 

The gender split of wealthy individuals is also shifting. Women now control 30% of investible assets, with their wealth expected to grow from $13 trillion to $18 trillion by 20212.


And it would seem that this shift is, at least in part, generational—30% of wealthy millennial women earn more than their husbands, compared with 11% of wealthy Gen-X women and 15% of wealthy female Boomers3.

With the proportion of wealth controlled by this generation increasing by the day, it’s inevitable that the world of investments will need to adapt to meet the needs of millennials. To understand what this might look like, we first need to explore how millennials, generally speaking, think.


Millennial minds

Materialism is on the decline, and collecting experiences is on the rise. In a survey of millennials, 66% said they’d find a live experience more fulfilling than buying a physical object for the same price4. The rise of social media likely has something to do with this—you can’t furnish your feed with material goods, but you can turn it into a veritable museum of stories5.

Corporate citizenship is also a major focus for millennials. In its Global Sustainability Report, Nielson found that 73% of millennials are willing to spend more on products from sustainable brands, and 81% look for public declarations of corporate citizenship from their favourite companies6. Meanwhile, Cone found that 81% of millennials were more likely to buy from brands that supported solutions to specific social issues, while 84% considered brands’ involvement in social causes when thinking about how to buy and shop7. This represents a shift in this group’s mentality. Accumulation comes with two prices—the financial cost, and the cost to society. From a consumerism point of view, both elements go hand-in-hand.

The growing wealth of women is also likely to be a big driver in the increasing focus on citizenship. On average, women are substantially more likely than men to give to charity, and they score more strongly than men for altruistic values and behaviours8.
 

Taken together, these two concerns—a focus on citizenship, and a desire for validation through storytelling—suggest that wealth management strategies with a focus on responsible capital will appeal to millennials, especially if they’re actively involved in shaping their portfolios.


In short, responsible investing offers millennials the chance to grow their wealth in the meaningful way that’s mitigated by reputational risk. This typifies the generation.


Conscious disruptors

The second thing to consider is the mindset of wealthy millennials specifically. Whether or not they’re self-made, nearly all wealthy millennials are actively working9. They’re also far more entrepreneurial than the previous generation, with millennial entrepreneurs having started twice as many businesses as baby boomers10.

The flexibility afforded by physical infrastructure no longer being a startup prerequisite, coupled with the Gen-Y penchant for progressivism, means that millennial businesses are often highly disruptive. Throw in the characteristic focus on corporate citizenship, and it’s easy to see how young entrepreneurs have a tendency to create highly compelling responsible opportunities.

RE-Davos_LOcom-Articles_CEO.jpg

For instance, take Michael Preysman, who at age 25 founded San Francisco-based fashion brand Everlane. At first blush, Everlane doesn’t seem to be pushing any envelopes—their apparel, while clean and sharp, shows no sign of the hottest trends or even any visible branding. But look a little closer, and it becomes clear that this is in fact one aspect to its being a socially responsible disruptor. In bucking the trend of chasing trends and eschewing the notion of vogue-driven wardrobe updates, Preysman built a business that instead focuses on creating timeless designs made from high quality materials, encouraging their customers to wear their clothes for longer and, ultimately, to buy less. The other facet of its responsible disruptiveness is what Everlane calls “Radical Transparency”. Unlike most fashion retailers, Everlane’s ethos is to go to great lengths to be open about where their products come from. Every product page details the materials from which it’s made, and links to in-depth information about the factory in which it was manufactured. Most unusually, there’s even a breakdown of exactly what it cost Everlane to produce that product, including materials, hardware, labour, duties and transport. In short, Everlane has become a clear choice for the sustainability-conscious consumer, and sets a standard for other fashion brands to follow.


Individual impact

Perhaps the most exciting thing about millennial entrepreneurs is that they’re only just getting started. Even the oldest millennials have around three working decades ahead of them. And with their typically disruptive, socially responsible mindset, any one of them could be the next Elon Musk.

This past November, Glowfly revealed their list of Europe’s Top 50 millennial entrepreneurs at the European Parliament. A glance down this list reveals a wealth of potential.
 

Number one on the list is Javier Rodriguez, co-founder of BIOO, a startup looking to tap into the power of photosynthesis to turn forests into clean energy stations.


Elsewhere on the list is Jordina Arcal’s company HealthApp, which creates software to help patients suffering from long-term and chronic illnesses communicate with their therapists; and Peter Ferenczy, co-founder of EVA, a voice-controlled AI assistant for people with visual impairments.

To invest in startups like this is not just to invest in a business; it also means supporting some of our most visionary millennial CEOs. The chance to watch them go on to change the world is surely the very definition of responsible capital.


The new face of wealth

Given the psychology of soon-to-be wealthy or affluent millennials, it’s clear that the demand for responsible investing is just getting started. Indeed, current numbers bear that out. In a survey of millennial high net worth clients, 79% described themselves as Impact Investors. 72% planned to put more of their portfolio into responsible investments over the next five years. And 10% were already 90% - 100% Impact Investors11.

Excitingly, this increased demand for using capital for good will in large part be met by disruptive, socially responsible next-gen entrepreneurs. This feedback loop between growing demand for using capital for good and an increasingly impactful base of coming-of-age rethinkers, could be the trend that defines the changing face of wealth for decades to come.

Accenture
2 CityWire
3 CNN
4 Eventbrite 
5 Forbes 
6 Forbes 
7 Mish Talk 
8 Psychology Today 
9 The Fiscal Times
10 Fortune 
11 Toniic 

Important information

This document is issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter “Lombard Odier”). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document. This document was not prepared by the Financial Research Department of Lombard Odier.

Read more.