lire tous les articles 

La Chine, chef de file sur le front du commerce et du climat. Et pourquoi pas ?

Les formes les plus puissantes de suprématie proviennent parfois des endroits les plus inattendus. En réponse au virage protectionniste des États-Unis, qui renoncent ainsi à leur premier rôle dans le domaine commercial et climatique, un nouveau leader pour le moins insoupçonné est en train de prendre leur place.

vendredi 05 mai 2017

La Chine, à l’avant-poste de la lutte contre le changement climatique ?
Peu de gens auraient imaginé il y a cinq ans que la Chine, premier pollueur de la planète, deviendrait un moteur de la lutte contre le changement climatique. Mais comme c’est souvent le cas sur les marchés des placements, les débouchés les plus prometteurs ne sont pas toujours évidents au premier abord.

La Chine est responsable de 29 % des émissions mondiales de carbone. C’est de loin le pays qui y contribue le plus.

Les États-Unis arrivent en deuxième place avec 14 %, suivis de l’Union européenne (10 %)1.
La Chine a toujours résisté aux pressions internationales l’invitant à réduire le niveau élevé de ses émissions. Rejetant les propositions en vue d’un nouveau traité, le pays a ainsi sabordé les pourparlers sur le changement climatique lors de la conférence de Durban en 2011.

En 2016, le discours politique de part et d’autre du Pacifique s’est presque inversé. Dans son budget pour 2018, le gouvernement du président nouvellement élu, Donald Trump, a avancé une réduction de 31 % du budget de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA), incluant une suppression des programmes consacrés au changement climatique et une franche réduction des initiatives visant à protéger la qualité de l’air et celle de l’eau. En parallèle, le gouvernement chinois, pour qui l’impact de la pollution sur la santé est désormais une préoccupation majeure, a complètement revu sa position. La Chine a été l’un des pays ayant le plus insisté auprès de M. Trump pour qu’il revienne sur son projet de faire marche arrière sur l’Accord de Paris sur le climat, que la Chine a déjà ratifié.

La Chine est également à l’avant-poste pour ce qui est d’investir dans une économie sobre en carbone. Le pays, premier producteur d’énergie solaire au monde, a doublé sa capacité photovoltaïque ; elle a atteint 77,42 gigawatts en 2016. Sur les quatre dernières années2, les dépenses de la Chine en matière d’énergies renouvelables ont même dépassé celles de l’Union européenne (UE), région qui occupait auparavant la première place .

Le leadership de la Chine en matière de climat a des effets concrets. Son mix énergétique en constante mutation est la principale explication de l’inversion de la trajectoire des émissions mondiales de CO2 pour la première fois en 2015. 

Bien que ses émissions n’aient diminué que de 0,7 % cette année-là (première année de croissance négative), les économies réalisées équivalaient, à titre de comparaison, aux émissions totales de la Grèce. En revanche, les émissions de l’UE ont progressé de 1,3 % en 2015.

Avec un programme d’investissements dans les énergies renouvelables à hauteur de 2,5 billions de renminbis (364 milliards de dollars) d’ici 2020, la Chine devrait rapidement asseoir sa suprématie dans la lutte contre le changement climatique. Elle arbore un discours en la matière plus convaincant que celui de l’administration américaine au pouvoir. Un changement de leadership à cette échelle et les progrès qui doivent en découler offriront d’innombrables possibilités pour les investisseurs.

La Chine domine les émissions d'obligations labélisées vertes
Prenons le cas des obligations climatiques. Ces produits lèvent des actifs qui seront alloués à des projets respectueux du climat. La Chine est déjà un acteur majeur sur ce marché , avec 56 émissions libellées en renminbi chinois en 2016, soit une levée de 36,2 milliards de dollars au total. Cela représentait près de 36 % du total des émissions mondiales (80 milliards de dollars), ainsi qu’un changement considérable dans un pays où les émissions étaient précédemment proches de zéro . Les produits de la vente de ces obligations étaient principalement destinés à des projets axés sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Chine et dans d’autres pays. L’émission du groupe chinois Geely Auto pour 400 millions de dollars américains financera, par exemple, le développement d’un taxi électrique à Londres.

Les obligations labélisées vertes peuvent également aider la Chine à garantir son offre de denrées alimentaires sur fond de croissance démographique constante. Le pays compte la population la plus élevée au monde. Les Nations Unies estiment qu’elle atteindra 1,4 milliard en 2028. Le secteur agricole chinois, à très forte teneur en carbone, sera particulièrement mis à rude épreuve.

Redéfinir l’agriculture
Les obligations climatiques peuvent servir à financer des améliorations des techniques d’irrigation et des systèmes agricoles non polluants et antiparasitaires intégrés, par exemple, pour promouvoir la sécurité alimentaire dans des régions où des phénomènes extrêmes et des précipitations irrégulières menacent déjà les récoltes.

Ce problème n’est pas propre à la Chine, loin de là. La population de l’Inde devrait dépasser la population chinoise en 2022 et près de la moitié de la croissance de la population mondiale devrait venir d’Afrique. L’agriculture est déjà le secteur qui contribue le plus aux émissions de carbone et à la déforestation à l’échelle mondiale.

Alors que la population mondiale augmente, il nous faudra trouver d’autres moyens de satisfaire durablement un nombre croissant de bouches à nourrir, d’autant plus que la demande évolue, dans le même temps, vers des produits alimentaires riches en protéines et à haute valeur nutritive.

Accompagner l’adaptation de la filière agricole exigera des investissements et des innovations considérables. Une fois de plus, les possibilités pourraient se présenter sur des marchés inattendus. Produire un kilogramme de protéines de bœuf, par exemple, nécessite 258 m2 de terre et génère 170 kg d’émissions de CO2. Produire le même volume de protéines à partir d’insectes requiert seulement 18 m2, pour des émissions limitées à 14 kg de CO2.

Les insectes font déjà partie de l’alimentation de près d’un tiers de la population mondiale, particulièrement dans des régions où la croissance démographique devrait être la plus forte, à savoir l’Afrique et l’Asie. N’empêche, la demande de viande devrait progresser de 44 % entre 2014 et 2050  et un nombre de plus en plus important de pays qui ratifient les accords de la COP 21 afin de limiter le réchauffement mondial à moins de 2°C devront tout particulièrement revoir leur définition de la viande et du bétail – parmi eux, les pays occidentaux. La création d’un secteur agricole plus pérenne pourrait passer en partie par l’élevage intensif d’invertébrés. Qu’il soit destiné à la consommation de l’homme ou qu’il serve à nourrir les animaux, voilà un élément clé de la solution qui saura répondre à la double demande d’une population en hausse gourmande de denrées plus riches en protéines.

La Chine internationalise progressivement ses marchés et son économie

Les investisseurs internationaux peuvent par ailleurs bénéficier plus facilement du leadership de la Chine dans le domaine du climat du fait que le pays s’ouvre progressivement aux échanges et aux placements transfrontaliers.

Sur ce terrain également, Beijing cherche à combler le vide de suprématie généré par les États-Unis. Qui aurait prédit il y a cinq ans que, alors que les États-Unis se retirent d’accords commerciaux décisifs, le Président chinois Xi Jinping serait le premier président à prendre la parole lors du Forum économique mondial, avec ce message : « dire non au protectionnisme » ?

La Chine doit devenir le premier marché unique mondial d’ici 2050 et elle sera bientôt l’un des premiers investisseurs transfrontaliers au monde. Ses actifs extraterritoriaux atteignent environ 20 billions de dollars, d’après des travaux de recherche émanant du Rhodium Group et de l’institut Mercator d’études sur la Chine (Merics).

L’entrée du yuan renminbi dans le panier de devises de réserve du Fonds monétaire international en octobre 2016 marque également une étape importante pour un pays qui tente d’asseoir sa suprématie mondiale.

La progression de la devise et de l’économie chinoises doit se poursuivre et les marchés des placements devront s’adapter à cette circonstance. Les indices de référence, par exemple, devront abaisser leur exposition au dollar en faveur du yuan renminbi, ce qui se traduira par de nouveaux afflux pour les emprunts d’État chinois. Et cela ne se limitera pas aux marchés des changes. L’ouverture progressive du système financier chinois favorise les mouvements de capitaux entrants et sortants et les indices actions pourraient bénéficier de cet élan. Ainsi le fournisseur d’indices MSCI a retardé pendant plusieurs années l’inclusion des actions A chinoises dans ses indices boursiers internationaux. Il invoquait, entre autres raisons, les inquiétudes des investisseurs concernant un manque d’accessibilité. En 2016, MSCI a dressé une feuille de route en vue de leur inclusion au motif que la Chine avait réalisé de gros progrès quant à sa conformité aux normes internationales.

Un nouveau leader pan-asiatique
Nous sommes d’avis, et sans détour, que les priorités de M. Trump menacent la stagnation du commerce plutôt qu’un renversement radical des échanges. Son administration devrait, selon nous, adopter des mesures protectionnistes sectorielles plutôt que susciter une confrontation globale. Elle parviendrait ainsi à s’attaquer aux préoccupations en matière d’emploi de son électorat traditionnel dans les « états clés » tout en réduisant le risque d’une réponse asymétrique de la Chine et, au-delà des tensions commerciales, d’une guerre totale des capitaux. L’on peut néanmoins difficilement nier que la décision de Donald Trump relative au retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique a laissé la région sans commandement. La Chine a vite réagi.

Le leadership de la Chine dans la région est important du fait de la dynamique changeante des économies émergentes. 

La vision traditionnelle d’une Asie fortement tournée vers les exportations et dépendante du dollar est de plus en plus dépassée. En effet, ces économies, notamment la Chine, abordent une nouvelle étape de leur développement, où la demande intérieure et les échanges au sein de la région jouent un rôle plus central. La mise en retrait des États-Unis du commerce mondial ne devrait donc pas avoir la même incidence dans la région qu’elle aurait pu avoir autrefois, d’autant que la Chine s’érige en acteur international de premier plan.

Si elle en est à ses débuts, l’influence croissante du géant chinois dans des domaines comme le commerce, l’investissement et la lutte contre le changement climatique est appelée à se transformer, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Alors que le pays continue à ouvrir son économie et ses marchés financiers et qu’il se conforme de plus en plus aux normes internationales, les investisseurs prêts à modifier leur regard sur la Chine pourront bénéficier de l’émergence de ce chef de file improbable.

1Trends in Global CO2 Emissions 2016 Report, European Commission Joint Research Centre, PBL Netherlands Environmental Assessment Agency
2The world’s biggest polluter is now the global leader in renewable-energy spending, Quartz
3China Green Bond Market 2016, The Climate Bond Initiative, January 2017
4China Green Bond Market 2016, Climate Bonds Initiative
5World agriculture towards 2030/2050, The 2012 Revision, Food and Agriculture Organisation of the United Nations
 

  1. Samy Chaar : Et si la France sortait de l’Euro ?
    [read more]
  2. More than human: Positioning portfolios for the rise of the robots
    [read more]
  3. CIO Viewpoint: The Swiss franc and Europe’s packed election year
    [read more]
  4. CIO Viewpoint: Examining our US views under President Trump
    [read more]

 

INFORMATION IMPORTANTE –MARKETING GENERAL
Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA ou une entité du Groupe (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent document de marketing est fourni à titre d’information uniquement et ne saurait constituer une offre ou une recommandation de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier. Il reflète les opinions de Lombard Odier à la date de sa publication. Ces opinions et les informations exprimées dans le présent document ne prennent pas en compte la situation, les objectifs ou les besoins spécifiques de chaque personne. Aucune garantie n’est donnée qu’un investissement soit approprié ou convienne aux circonstances individuelles, ni qu’un investissement ou une stratégie constituent une recommandation personnalisée pour un investisseur. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’évoluer avec le temps. Lombard Odier ne fournit pas de conseils fiscaux. Il vous incombe par conséquent de vérifier les informations susmentionnées et toutes les autres informations fournies dans les documents de marketing ou de consulter vos conseillers fiscaux externes à cet égard.
Certains produits et services de placement, y compris le dépôt, peuvent être soumis à des restrictions juridiques ou peuvent ne pas être disponibles dans le monde entier sans restrictions.
Tout investissement est exposé à une diversité de risques. Avant d’effectuer une quelconque transaction, il est conseillé à l’investisseur de vérifier minutieusement si elle est adaptée à sa situation personnelle et, si nécessaire, d’obtenir un avis professionnel indépendant quant aux risques et aux conséquences juridiques, réglementaires, fiscales, comptables ainsi qu’en matière de crédit. Les informations et les analyses contenues dans le présent document sont basées sur des sources considérées comme fiables. Toutefois, Lombard Odier ne garantit ni l’actualité, ni l’exactitude, ni l’exhaustivité desdites informations et décline toute responsabilité quant aux pertes ou dommages susceptibles de résulter de leur utilisation. Toutes les informations, opinions et indications de prix peuvent être modifiées sans préavis.
Les performances passées n’offrent aucune garantie quant aux résultats courants ou futurs et il se peut que l’investisseur récupère un montant inférieur à celui initialement investi. La valeur de tout investissement dans une monnaie autre que la monnaie de base d’un portefeuille est exposée au risque de change. Les taux peuvent varier et affecter défavorablement la valeur de l’investissement quand ce dernier est réalisé et converti dans la monnaie de base de l’investisseur. La liquidité d’un investissement dépend de l’offre et de la demande. Certains produits peuvent ne pas disposer d’un marché secondaire bien établi ou s’avérer difficiles à valoriser dans des conditions de marché extrêmes, ce qui peut se traduire par une volatilité de leur cours et rendre difficile la détermination d’un prix pour la vente de l’actif.
Membres de l’UE : La publication du présent document de marketing a été approuvée par Lombard Odier (Europe) S.A., un établissement de crédit agréé et sous la surveillance de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg et de chacune de ses succursales opérant dans les territoires suivants France: Lombard Odier (Europe) S.A. · Succursale en France, un établissement de crédit dont les activités en France sont soumises à la surveillance de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour ses activités de services d’investissement ; Royaume-Uni: Lombard Odier (Europe) S.A. • UK Branch, réglementée au Royaume-Uni par la Prudential Regulation Authority (PRA) et soumise à une réglementation limitée par la Financial Conduct Authority (FCA) et la Prudential Regulation Authority (PRA). Vous pouvez obtenir, sur demande, auprès de notre banque plus de détails sur la portée de notre agrément et de notre réglementation par la PRA ainsi que sur la réglementation par la FCA. La réglementation britannique sur la protection des clients privés au Royaume-Uni et les indemnisations définies dans le cadre du Financial Services Compensation Scheme ne s’appliquent pas aux investissements ou aux services fournis par une personne à l’étranger (« overseas person »).
Suisse : Le présent document a été publié en Suisse par Banque Lombard Odier & Cie SA Genève, une banque et négociants en valeurs mobilières soumise à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Etats-Unis: ni ce document ni aucune copie de ce dernier ne peuvent être envoyés, emmenés, distribués ou remis aux Etats-Unis d’Amérique ou dans un de leurs territoires, possessions ou zones soumises à leur juridiction, ni à une Personne américaine ou dans l’intérêt d’une telle personne. A cet effet, le terme « US-Person » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des Etats-Unis d’Amérique, tout partenariat organisé ou existant dans un Etat, territoire ou possession des Etats-Unis d’Amérique, toute société soumise au droit des Etats-Unis d’Amérique ou d’un Etat, territoire ou possession des Etats-Unis d’Amérique, ou toute propriété ou tout trust soumis à l’impôt fédéral des Etats-Unis d’Amérique quelle que soit la source de ses revenus.
Le présent document de marketing ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.
© 2016 Banque Lombard Odier & Cie SA – Tous droits réservés

Prenez contact avec nous

Je cherche...
captcha refresh
Haut

Rethinking China – a leader in trade and climate action

RE2017-FreeTrade_AdPages.jpg

Sometimes, the most powerful forms of leadership come from the least expected places. As the US takes a more protectionist line, pulling away from its leadership position in trade and climate change, an unlikely new leader is taking its place.

China: leading the march against climate change? 
Five years ago few people would have thought that China, the world’s largest polluter, would become a leading force in the fight against climate change. However, as so often in investment markets, the biggest opportunities are not always the most obvious ones.

China accounts for 29% of global carbon emissions, making it the largest contributor by a sizeable margin.

The US, with 14%, comes second followed by the European union (10%)1. Historically, China has proven resistant to international encouragement to address its high emissions. It was China, for example, that scuppered the 2011 climate change talks in Durban as it rejected proposals for a new treaty.

Fast forward to 2016 and the political rhetoric on both sides of the Pacific has almost reversed. In its 2018 Budget, President Trump’s new government has proposed a 31% cut to the Environmental Protection Agency’s budget, eliminating its climate change programs and cutting back initiatives designed to protect air and water quality. Meanwhile, Beijing’s attitude has changed dramatically as the health impacts of pollution have become a high-profile concern. China was one of the strongest voices urging Donald Trump to reconsider his plans to back away from the Paris climate agreement, which China has already ratified. China is also leading the field when it comes to investing in a low-carbon economy. The country has more solar power capacity than any other country in the world, for example, after doubling its photovoltaic capacity to 77.42 gigawatts during 2016. In fact, China’s spending on clean energy has surpassed that of the European Union (EU), the former market leader, for the last four years2.

China’s climate leadership is having a powerful effect. Its rapidly changing energy mix is the main reason why the trajectory for global CO2 emissions reversed for the first time in 2015.

Although China’s emissions decreased only 0.7% that year – their first year of negative growth – the savings are equivalent to the total emissions of Greece, for example. By contrast, EU emissions increased 1.3% in 2015.

lombard_dragon_04.jpg

With plans to invest RMB2.5 trillion ($364 billion) in renewables by 2020, China’s leadership in the fight against climate change is likely to become well entrenched, especially given their more compelling political mind-set than the current US administration. A change in leadership on this scale, and the progress it is likely to drive, will create significant opportunities for investors.

China dominates green bond issuance
Consider climate bonds, for example, which raise assets that are ring-fenced for spending on climate-friendly projects. China has already established itself as a dominant force in the market. There were 56 Chinese renminbi issues in 2016 raising $36.2 billion in total, around 36% of the $80 billion global issuance and a seachange in a country where issuance had previously been almost zero. The proceeds from selling these bonds have predominantly been focussed on renewable energy and energy efficiency projects both in and out of China. Geely Auto’s $400 million issuance, for example, will fund development of an electric taxi for London.

Climate bonds can also be used to help China secure its food supply as its population continues to grow. China has the largest population on the planet, which the United Nations expects will grow to 1.4 billion in 2028. This will put pressure on the country’s agriculture industry, which is also highly carbon intensive.

Redefining agriculture
Climate bonds can be used to finance improvements in irrigation, integrated pest control and non-polluting farming systems, for example, to promote food security in districts were extreme events and temporal shifts in rain are already threatening crops.

This problem is not unique to China – far from it. India is expected to overtake China as the largest population by 2022 while more than half of the world’s population growth is expected to come from Africa. Agriculture is already the biggest contributor to carbon emissions and deforestation globally.

As the global population grows, we will need to find alternative, more sustainable ways to feed a growing number of mouths, particularly given the simultaneous shift in demand towards highly nutritious, high-protein food stuffs.

Adapting the agriculture industry to cope will take massive investment and innovation, and, once again, opportunities could spring up in unexpected places. Producing a kilogram of protein from beef, for example, requires 258m2 of land and creates 170kg of CO2 emissions. Producing the same amount of protein from insects, however, requires only 18m2 and emits only 14kg of CO2. Insects are already a standard part of the diet for around a third of the world’s population, especially in regions where population growth is likely to be strongest – including Africa and Asia. However, with demand for meat expected to grow by 44% between 2014 and 2050 and more and more countries ratifying the COP21 agreements in an effort to limit global warming to less than 2°C, the West in particular may have to rethink how they define meat and livestock. Intensive invertebrate farming is likely to become a key part of the solution to creating a more sustainable agriculture industry – whether through human consumption or as an animal-feed alternative – that can meet the dual demands of a growing population hungry for a higher-protein diet.

lombard_china_grow_02.jpg
China is gradually internationalising its markets and economy 

Benefiting from China’s climate leadership is also becoming easier for international investors as the country begins to open up to cross-border trade and investment.

Once again, Beijing is looking to fill a leadership void left by the US. How many people would have predicted five years ago that, as the US pulls out of key trade deals, China’s President Xi Jinping would be the country’s first premier to address the World Economic Forum and that his message would be “say no to protectionism”?

China is expected to become the world’s largest single market by 2050 and is on its way to becoming one of the world’s biggest cross-border investors as their offshore assets rise to nearly $20 trillion, according to research from Rhodium Group and the Mercator Institute for China Studies.

The inclusion of the yuan in the International Monetary Fund’s basket of reserve currencies for the first time in October 2016 is also a significant milestone for a country trying to establish its global leadership position.

As the importance of China’s currency and economic might continue to grow, investment markets will have to adapt accordingly. Benchmark indices, for example, will have to lower their exposure to the dollar in favour of the yuan, pushing more money into Chinese government bonds. This is unlikely to be limited to currency markets. Over time, as China moves towards a more open financial market system that allows capital to flow more easily in and out of the country, it could also spread to equity indexes. Although MSCI has been delaying the inclusion of Chinese A Shares in its international stock indexes for several years, for example, citing investor concern about lack of accessibility, in 2016 the index provider laid out a roadmap for inclusion as China has made meaningful progress towards reaching international standards.

A new pan-Asian leader
To be clear, we think that President Trump’s priorities threaten trade stagnation rather than outright trade reversal: we expect his administration to deploy a sector-specific approach to protectionism rather than pursuing an overarching confrontation, as that would succeed in addressing the jobs concerns of his core voters in “swing states” while lessening the risk of an asymmetric response from China that spirals beyond trade into an all-out capital war. Nonetheless, it is difficult to deny that Trump’s decision to pull the US out of the Trans-Pacific Partnership (TPP) has left a leadership chasm in the region, and China has been quick to respond.

China’s leadership here is important given the changing dynamics in emerging market economies in the region.

The traditional view of Asia as highly-export and dollar reliant is increasingly outdated as their economies, particularly China, move to a new stage in their economic development, in which domestic demand and intra-regional trade play a much more central role. The US retreat on global trade is therefore unlikely to impact the Asian region as it once might have, particularly in light of China’s emerging leadership.

This trend is still young, but China’s growing influence in areas such as trade, investment and the fight on climate change will likely be transformative, not just at home, but also across the global landscape. As China continues to open its economy and financial markets, and moves closer to international standards, investors willing to rethink their traditional view on China will see an increasing opportunity to benefit from the emergence of an unlikely leader.

1Trends in Global CO2 Emissions 2016 Report, European Commission Joint Research Centre, PBL Netherlands Environmental Assessment Agency
2The world’s biggest polluter is now the global leader in renewable-energy spending, Quartz
3China Green Bond Market 2016, The Climate Bond Initiative, January 2017
4China Green Bond Market 2016, Climate Bonds Initiative
5World agriculture towards 2030/2050, The 2012 Revision, Food and Agriculture Organisation of the United Nations
 

IMPORTANT INFORMATION – GENERAL MARKETING
This is a marketing communication issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter "Lombard Odier"). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document. This marketing communication is provided for information purposes only. It does not constitute an offer or a recommendation to subscribe, to purchase, sell or hold any security or financial instrument. It contains the opinions of Lombard Odier, as at the date of issue. These opinions and the information herein contained do not take into account an individual’s specific circumstances, objectives, or needs. No representation is made that any investment or strategy is suitable or appropriate to individual circumstances or that any investment or strategy constitutes a personal recommendation to any investor. Tax treatment depends on the individual circumstances of each client and may be subject to change in the future. Lombard Odier does not provide tax advice. Therefore you must verify the above and all other information provided in the marketing communication or otherwise review it with your external tax advisors.
Some investment products and services, including custody may be subject to legal restrictions or may not be available worldwide on an unrestricted basis.
Investments are subject to a variety of risks. Before entering into any transaction, an investor should consult his/her investment advisor and, where necessary, obtain independent professional advice in respect of risks, as well as any legal, regulatory, credit, tax, and accounting consequences. The information and analysis contained herein are based on sources considered to be reliable. However, Lombard Odier does not guarantee the timeliness, accuracy, or completeness of the information contained in this document, nor does it accept any liability for any loss or damage resulting from its use. All information and opinions as well as the prices, market valuations and calculations indicated herein may change without notice.
Past performance is no guarantee of current or future returns, and the investor may receive back less than he invested. The value of any investment in a currency other than the base currency of a portfolio is subject to foreign exchange rate risk. These rates may fluctuate and adversely affect the value of the investment when it is realized and converted back into the investor’s base currency. The liquidity of an investment is subject to supply and demand. Some products may not have a well-established secondary market or in extreme market conditions may be difficult to value, resulting in price volatility and making it difficult to obtain a price to dispose of the asset.
European Union Members: This marketing communication has been approved for issue by Lombard Odier (Europe) S.A., a credit institution authorised and regulated by the Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) in Luxembourg and by each of its branches operating in the following territories: France: Lombard Odier (Europe) S.A.• Succursale en France, a credit institution and regulated in France by the Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) and by the Autorité des marchés financiers (AMF) in respect of its investment services activities. United Kingdom: Lombard Odier (Europe) S.A. • UK Branch, a credit institution regulated in the UK by the Prudential Regulation Authority (PRA) and subject to limited regulation by the Financial Conduct Authority (‘FCA’) and the Prudential Regulation Authority (‘PRA’). Details of the extent of our authorisation and regulation by the PRA and regulation by the FCA are available from us on request. UK regulation for the protection of retail clients in the UK and the compensation available under the UK Financial Services Compensation Scheme does not apply in respect of any investment or services provided by an overseas person.
Switzerland: This marketing communication has been approved for issue by Bank Lombard Odier & Co Ltd, a bank and securities dealer authorised and regulated by the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA).
United States: Neither this document nor any copy thereof may be sent, taken into, or distributed in the United States of America, any of its territories or possessions or areas subject to its jurisdiction, or to or for the benefit of a United States Person. For this purpose, the term "United States Person" shall mean any citizen, national or resident of the United States of America, partnership organized or existing in any state, territory or possession of the United States of America, a corporation organized under the laws of the United States or of any state, territory or possession thereof, or any estate or trust that is subject to United States Federal income tax regardless of the source of its income.
This marketing communication may not be reproduced (in whole or in part), transmitted, modified, or used for any public or commercial purpose without the prior written permission of Lombard Odier.
© 2016 Bank Lombard Odier & Co Ltd – all rights reserved