rethink sustainability

Construire des portefeuilles avec des Aigles afin de dégager des rendements supérieurs pour nos clients

Entretien avec Hubert Keller et Frédéric Rochat.

Hubert Keller - Managing Partner<br/>CEO Lombard Odier Investment Managers

Hubert Keller

Managing Partner
CEO Lombard Odier Investment Managers
Frédéric Rochat - Managing Partner<br/>Co-Head of Private Clients

Frédéric Rochat

Managing Partner
Co-Head of Private Clients

Vous avez introduit une nouvelle terminologie qui met en avant l’opposition entre les Aigles et les Autruches. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Les Aigles représentent les entreprises qui ont su évoluer et qui ne se focalisent plus uniquement sur les profits, mais se demandent aussi si ces profits sont soutenables dans un monde confronté à l’évolution démographique, à de grands problèmes environnementaux et aux inégalités. Pour ces entreprises, de multiples facteurs entrent désormais en ligne de compte. La finalité n’est plus uniquement le profit, mais aussi les individus et la planète.

L’une des caractéristiques notoires de l’Autruche est qu’elle passe une bonne partie de la journée la tête enfouie dans le sable. Elle représente bien les entreprises qui ne sont pas conscientes de l’ampleur des défis liés à la soutenabilité et de la vitesse à laquelle elles devraient réagir. Ces entreprises conservent un modèle d’affaires qui sera de plus en plus remis en question. Soit elles ne sont pas conscientes de cette transition, soit elles sont dans le déni total.

Les Aigles seront les gagnants de la Révolution de la Soutenabilité. Les Autruches seront les perdantes.

Afin de dégager des rendements supérieurs pour nos clients, nous nous attachons à construire nos portefeuilles en sélectionnant les Aigles et en évitant les Autruches.

 

Lombard Odier dit que nous sommes au cœur de la Révolution de la Soutenabilité. Pourquoi cette affirmation ?

Parce que c’est une réalité. Nous le voyons jour après jour. Nous vivons dans un monde comptant près de 8 milliards d’habitants – bientôt 10 milliards. Nous sommes face à des défis environnementaux majeurs et, en Occident, la classe moyenne est de plus en plus sous pression. Le modèle économique actuel ne fonctionne tout simplement plus.

Nous ne pouvons pas continuer à nous focaliser uniquement sur la croissance économique mondiale, au détriment de l’environnement et de la société dans son ensemble. Les entreprises qui ne font pas elles-mêmes ce constat risquent de l’apprendre à leurs dépens. La mise en œuvre rapide de nouvelles règles et réglementations les empêchera de fonctionner. Leurs clients n’achèteront plus leurs produits ou services et l’innovation technologique pourrait sonner le glas de leur survie. Et, pour couronner le tout, elles ne parviendront plus à attirer de talents, ni de capitaux.

Nous ne pouvons pas continuer à nous focaliser uniquement sur la croissance économique mondiale, au détriment de l’environnement et de la société dans son ensemble.

Fort heureusement, de nombreuses entreprises s’en rendent compte et s’empressent d’adapter leurs modèles d’affaires et leur mode de fonctionnement. En effet, nous assistons à une transition vers un modèle économique plus inclusif,  à faible émission de carbone et plus soutenable. Cette nouvelle révolution économique pourrait être d’une ampleur similaire à celle de la révolution industrielle, mais se produire à la vitesse de la révolution numérique.

Elle donnera naissance à de nombreuses autres grandes entreprises prospères et entraînera la disparition d’acteurs économiques majeurs.

En termes d’investissement, nous croyons que cela créera de fantastiques opportunités qui pourront offrir d’excellents rendements à nos clients.

Cette nouvelle révolution économique pourrait être d’une ampleur similaire à celle de la révolution industrielle, mais se produire à la vitesse de la révolution numérique.

Concrètement, que sont pour vous les Aigles du point de vue de l’investissement ?  

C’est une question d’ADN et d’état d’esprit. Nous recherchons des entreprises dont la direction est intimement convaincue de la nécessité de développer un modèle d’affaires capable de générer une croissance impactant le moins possible la planète et la société – même si cela nécessite des changements considérables.

Concrètement, les entreprises doivent appréhender les enjeux de la soutenabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur – dans leurs propres processus de fabrication, mais aussi dans ceux de leurs fournisseurs et clients.

En outre, cela implique d’intégrer la soutenabilité dans la stratégie à long terme, d’être disposé à fixer des objectifs concrets en matière de soutenabilité et à rendre compte régulièrement, de manière transparente et complète, des progrès accomplis. 

Bien entendu, la performance financière à long terme ne doit pas passer au second plan, sans quoi l’entreprise ne sera pas viable.

Les Aigles sont des entreprises qui se demandent sans cesse si ce qu’elles font et la manière dont elles le font, aide à résoudre les grands problèmes de soutenabilité auxquels notre monde est confronté.

Ces entreprises aident à résoudre les grands problèmes de soutenabilité auxquels notre monde est confronté.

Les Aigles sont des entreprises qui se demandent sans cesse si ce qu’elles font et la manière dont elles le font, aide à résoudre les grands problèmes de soutenabilité auxquels notre monde est confronté.


Comment pouvez-vous être sûrs que les Aigles généreront une surperformance à l’avenir ?

Les entreprises prospères sur le long terme ont toujours été celles qui sont capables d’identifier les grandes tendances et de s’adapter en conséquence, même si cela nécessite un changement radical de leur modèle économique. La Révolution de la Soutenabilité fait émerger un large éventail de tendances lourdes qui changeront complètement les contours de notre économie. Ces entreprises sont capables de comprendre ces nouvelles forces et de s’adapter en conséquence. Elles développent ainsi des modèles d’affaires performants et résistants, décrochent des parts de marché et se développent beaucoup plus rapidement. Elles sauront s’imposer dans leur secteur d’activité et l’évolution du cours de leur action s’en fera l’écho.

Les entreprises prospères sur le long terme ont toujours été celles qui sont capables d’identifier les grandes tendances et de s’adapter en conséquence, même si cela nécessite un changement radical de leur modèle économique.

Comment vous y prenez-vous pour évaluer les Aigles une fois qu’ils sont intégrés dans les portefeuilles ? En cas de controverse, par exemple ?

Etre un Aigle, c’est avant tout une question d’ADN et d’état d’esprit. Cela ne devrait pas vraiment changer à court terme. Bien sûr, ces entreprises pourraient être confrontées à des difficultés à mesure qu’elles s’achemineront vers un modèle d’affaires plus soutenable, mais cela ne change rien à leur engagement en faveur de la soutenabilité. Les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ne peuvent pas, à elles seules, rendre compte des aspects de l’ADN et de l’état d’esprit qui sont essentiels pour évaluer le parcours d’une entreprise en matière de soutenabilité.


Vous dites que Lombard Odier évite d’investir dans les Autruches. Continuez-vous à passer en revue les modèles financiers et les pratiques commerciales de ces entreprises ? Et si leur modèle s’améliorait à l’avenir pour devenir plus soutenable ?

C’est un miracle qui peut se produire dans le monde des affaires contrairement à la réalité scientifique. Effectivement, une Autruche peut devenir un Aigle – et vice versa ! Beaucoup d’entreprises en mauvaise posture ont su se réinventer, avec une équipe de direction qui a eu la sagesse et le courage de le faire. Il y a des entreprises qui sont parvenues à faire ce cheminement.


Nous savons que les choses doivent changer. Mais comment peut-on générer durablement de la croissance économique sans nuire à l’environnement ?

Tout d’abord, rappelez-vous que les enjeux ne sont pas uniquement liés à l’environnement. Il faut aussi répondre aux besoins d’une population en pleine croissance sans nuire à l’environnement, ni créer d’inégalités sociales majeures. C’est ce que nous appelons le Découplage, c’est-à-dire l’encouragement de la croissance économique sans impact négatif sur la société et l’environnement.

[Pour générer de manière soutenable de la croissance économique], il faut aussi répondre aux besoins d’une population en pleine croissance sans nuire à l’environnement, ni créer d’inégalités sociales majeures. C’est ce que nous appelons le Découplage.

Il faudra repenser fondamentalement notre façon de nous nourrir, de concevoir nos zones urbaines et de les alimenter en électricité, de gérer les soins de santé, d’organiser nos chaînes d’approvisionnement, ainsi que notre façon d’aborder notre mode de vie et nos finances personnelles. Tous les secteurs de l’économie mondiale seront concernés.

Un exemple démonstratif de cette transition est l’évolution vers une « économie circulaire ». Nous délaissons notre modèle économique linéaire actuel de « take-make-waste » (acheter, utiliser, jeter) pour tendre vers une économie circulaire qui met l’accent sur la prospérité sans gaspillage, grâce à une plus grande efficacité des ressources, une meilleure réutilisation des matériaux et davantage de recyclage. La transition vers une économie circulaire représente une opportunité de croissance mondiale de USD 4’500 milliards1 au cours des 10 prochaines années, ce qui contribuera parallèlement à restaurer nos systèmes naturels.


S’agit-il simplement d’une campagne de marketing ou la Maison a-t-elle de réelles convictions d’investissement ?

Vu ce que nous venons d’expliquer, la réponse est claire... Nous sommes convaincus que la soutenabilité est le moteur d’une nouvelle révolution économique de grande envergure qui fera émerger des opportunités d’investissement phénoménales. Il s’agit d’une véritable conviction d’investissement qui intervient à un moment où les marchés sont plus volatils et où il est fondamental de distinguer les gagnants des perdants.

Nous nous posons toujours cette question : le monde se porterait-il mieux ou moins bien si une entreprise donnée vendait plus de ses produits ou services ?

Comment vantez-vous les mérites de la soutenabilité auprès de vos clients ?

Force est de constater que la prise de conscience en faveur de la soutenabilité est généralisée chez nos clients dans nos deux secteurs d’activité. On observe aussi une volonté croissante de l’intégrer dans leurs portefeuilles. Il existe différentes approches adaptées à différents clients :

Première approche – C’est l’approche la plus sommaire, qui consistera à exclure certains secteurs ou sous-secteurs des portefeuilles.

Deuxième approche – Cette approche se caractérise par l’ajout de critères ESG matériels d'un point de vue financier dans les portefeuilles existants. Les outils ESG sont utilisés en sus du processus d’investissement en place. C’est à ce niveau que les choses bougent le plus dans notre industrie et qu’il faut surtout prendre en compte de grands univers. Les approches pour intégrer des critères ESG sont multiples. Il n’empêche que, chez Lombard Odier Investment Managers, nous avons probablement une longueur d’avance sur la plupart de nos concurrents dans ce domaine.

Pour chaque entreprise, secteur et domaine que nous analysons, nous pouvons extraire différentes informations ESG de plusieurs bases de données, les trier, les analyser et évaluer leur importance dans les résultats financiers de l’entreprise. Les évaluations de l’importance relative sont des considérations fondamentales pour nous. Elles nous permettent d’établir un lien entre les caractéristiques ESG et la performance des cours en comprenant et évaluant les bénéfices futurs.
 

RE2019_W5-LOcom-LandingPage_ArticleLOcom-Manifesto-4.jpg


Troisième approche – La soutenabilité est une conviction centrale dans cette approche. Le processus d’investissement et la surperformance attendue reposent principalement sur la soutenabilité. Ces portefeuilles sont articulés autour de la conviction qui est la nôtre : seules les sociétés capables de développer leurs activités sans impact négatif sur l’environnement et la société surperformeront les autres.

Nous axons cette offre autour de trois portefeuilles distincts :

  • Des portefeuilles thématiques2 composés d’entreprises opérant principalement dans une thématique spécifique liée à la soutenabilité, telle que l’alimentation soutenable ou les systèmes urbains soutenables.
  • Des portefeuilles soutenables composés d’entreprises présentant des caractéristiques ESG solides et qui proposent aussi des solutions à d’importants problèmes de soutenabilité ou sont en bonne voie pour le faire.
  • Des portefeuilles d’impact investing composés d’entreprises proposant des solutions purement axées sur les grands enjeux de développement soutenable.

Pour tous nos portefeuilles gérés de manière soutenable, nous nous posons la même question : le monde se porterait-il mieux ou moins bien si une entreprise donnée vendait plus de ses produits ou services ?


Comment les clients privés et institutionnels réagissent-ils à la conviction de Lombard Odier quant à la Révolution de la Soutenabilité et la manière dont vous sélectionnez les entreprises ?

C’est un message qui résonne davantage auprès de la clientèle privée. Ces clients sont toujours très sensibles aux convictions et aiment qu’elles soient reflétées dans leurs portefeuilles. Pour ce qui est de la clientèle institutionnelle, c’est plus compliqué car les caisses de pension et les compagnies d’assurance se sont éloignées de la gestion active3 et recherchent davantage des portefeuilles systématiquement diversifiés ou passifs4.

C’est un message qui résonne davantage auprès de la clientèle privée. Ces clients sont toujours très sensibles aux convictions et aiment qu’elles soient reflétées dans leurs portefeuilles.


Du côté de la gestion d’actifs, comment abordez-vous le thème de la soutenabilité avec vos clients actuels ou vos prospects et comment les sélectionnez-vous ?

Nous commençons toujours en partageant notre constat : la transition vers un modèle économique à faible émission de carbone et plus soutenable s’accélère. La plupart d’entre eux sont généralement d’accord avec notre point de vue. Nous avons alors deux types de clients :

  • Ceux qui aimeraient intégrer la soutenabilité dans leurs portefeuilles existants sans trop modifier leur processus d'investissement. Pour ces clients, il y a essentiellement trois possibilités : s’engager plus activement avec des entreprises dans leurs portefeuilles, changer leur indice de référence pour des indices de soutenabilité, forçant ainsi leurs gérants à s’adapter, ou s’appuyer sur des outils ESG pour faire des ajustements plus personnalisés dans leur portefeuille. Notre offre en la matière se concentre sur l’utilisation des outils ESG.
  • Et il y a ceux qui sont prêts à parier activement que la soutenabilité générera des rendements et qui sont prêts à intégrer des stratégies d’investissement à forte conviction dans leur allocation d’actifs. Pour ces clients, nous proposons des stratégies thématiques optimisées, des stratégies de soutenabilité plus sophistiquées et des stratégies d’impact investing pures.

Avez-vous constaté un changement dans la façon de penser de vos clients au cours des dernières années ? Sont-ils convaincus par cette approche ?

Cela ne fait aucun doute. Les clients sont tout à fait conscients de l’enjeu global du développement soutenable et souhaitent de plus en plus aborder le sujet avec leur gestionnaire de fortune ou leur gérant. Encore une fois, les approches suivies varieront en fonction des clients.


La soutenabilité est une thématique mise en avant par beaucoup de banques et de gérants. En quoi Lombard Odier se distingue-il ?

Il est vrai que la soutenabilité est devenue un sujet incontournable dans notre secteur. Mais il y a plusieurs choses qui nous distinguent des autres.

Premièrement, nous avons un message clair que nous portons à tous les échelons de l’entreprise : notre intime conviction de nous trouver à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle.

Deuxièmement, nous avons eu le courage de faire preuve d’audace et de partager cette conviction à l’extérieur de l’entreprise de manière très percutante.

Troisièmement, nous pensons avoir une longueur d’avance sur nos concurrents dans le développement d’une offre complète autour de la soutenabilité. Nous disposons d’outils sophistiqués qui nous permettent d’intégrer la soutenabilité dans des portefeuilles existants, et nous serons bientôt en mesure d’offrir à nos clients des portefeuilles de forte conviction avec la soutenabilité comme source principale de surperformance.

Nous avons un message clair que nous portons à tous les échelons de l’entreprise, nous avons eu le courage de faire preuve d’audace et de partager cette conviction, nous pensons avoir une longueur d’avance sur nos concurrents dans le développement d’une offre complète autour de la durabilité.

Comment Lombard Odier applique-t-il les principes de soutenabilité au sein de la Banque ?

Nous pensons l’avoir toujours fait. Bien que la rentabilité soit un élément essentiel de notre modèle d’affaires, le fait d’être une entreprise privée et indépendante nous donne la liberté et la vision à long terme nécessaires pour nous concentrer simultanément sur les individus et la communauté, et essayer de contribuer à relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre récente certification B Corp et notre parti pris s’agissant de la construction de notre nouveau siège à Bellevue, à Genève, en sont la preuve formelle. 

1 https://www.weforum.org/agenda/2019/01/its-time-for-the-circular-economy-to-go-global-and-you-can-help/ 
2 La construction des portefeuilles thématiques ne s’applique qu’à Lombard Odier Investment Managers
3 Une gestion active est l’utilisation d’éléments humains, tels qu’un gérant ou une équipe de gérants qui gèrent activement le fond d’un portfolio. Cette gestion a pour principe de surperformer le marché.
4 La gestion passive désigne une méthode automatisée, ou quasiment automatisée, de gestion d'un portefeuille particulier. Ce dernier consiste à reproduire à l'identique, sur une plus petite échelle, l'indice de référence, ou des produits dérivés fondés sur des indices.

parlons-nous.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez choisir une catégorie.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

Information Importante

Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA ou une entité du Groupe (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document.

En savoir plus.

rethink sustainability

Building portfolios around Eagles to deliver superior returns for our clients

An interview with Hubert Keller and Frédéric Rochat. 

Hubert Keller - Managing Partner<br/>CEO Lombard Odier Investment Managers

Hubert Keller

Managing Partner
CEO Lombard Odier Investment Managers
Frédéric Rochat - Managing Partner<br/>Co-Head of Private Clients

Frédéric Rochat

Managing Partner
Co-Head of Private Clients

You’ve just introduced this new terminology of Eagles and Ostriches. Can you explain more?

Eagles are companies that have evolved and are no longer just focusing on profits but also on whether these profits are sustainable in a world challenged by changing demographics, major environmental issues and inequalities. These companies have, today, expanded their focus to multiple bottom-lines – not only profit but also people and the planet.

Ostriches are best characterised by spending a fair amount of time with their heads in the sand. This refers to companies that do not realise the magnitude of the sustainability challenges and the speed at which they should react. They carry on with a business model that will be increasingly questioned. They are either oblivious to this transition, or actively in denial.

Eagles will be the winners in the Sustainability Revolution. Ostriches will be the losers.

Building our portfolios around Eagles and avoiding Ostriches will be our way to deliver superior returns for our clients.

 

Why do Lombard Odier say we are in the “midst” of a Sustainability Revolution?

Because it is a reality. We see it every day. With almost 8 billion people on the planet and heading to 10 billion, massive environmental challenges and the Western middle class increasingly squeezed, this economic model we live in simply doesn’t work anymore.

We cannot continue to focus purely on global economic growth at the expense of the environment and society at large. Companies failing to realise this will run the risk of disappearing. The rapid implementation of new rules and regulations will prevent them from operating. Their customers will no longer buy their products or services, while technological innovation may disrupt them altogether. And, last but not least, they will be starved of talent and capital.

We cannot continue to focus purely on global economic growth at the expense of the environment and society at large.

Fortunately, many companies are realising this and are moving swiftly to adjust their business models and the way they operate. Effectively, we are witnessing the transition to a more inclusive, low-carbon and sustainable economic model. This new economic revolution is likely to be similar in scale to the Industrial Revolution, but with the speed of the digital revolution.

It will create many more large and successful companies and force the extinction of major incumbents.

From an investment perspective, we believe it will create fantastic opportunities that will deliver great returns for our clients.

This new economic revolution is likely to be similar in scale to the Industrial Revolution, but with the speed of the digital revolution.

How do you identify the Eagles from an investment standpoint?  

It is all about DNA and mindset. We look for companies where management is truly convinced about the need to develop a business model that can deliver growth with minimum impact on the planet and society – even if this requires major changes. Specifically, this means apprehending sustainability issues across its whole value chain, not only in its own manufacturing process but also in those of its suppliers and customers. Furthermore, it means hardwiring sustainability into its long-term strategy, being willing to set concrete goals on sustainability issues, and regularly reporting transparently and comprehensively on progress. 

Of course, this must also mean an equal focus on delivering financial performance over the long-term; as otherwise, the business will not be sustainable.

Eagles are companies that relentlessly ask themselves whether HOW they do things or WHAT they do, helps to resolve the major sustainability issues that our world is facing.

These are the companies that are helping to resolve the major sustainability issues that our world is facing.

Eagles are companies that relentlessly ask themselves whether HOW they do things or WHAT they do, helps to resolve the major sustainability issues that our world is facing.

How can you be sure that Eagles will drive excess returns in the future?

Successful companies over the long term have always been those that are able to identify the major trends and adapt accordingly, even if this requires completely changing their business model. The Sustainability Revolution is creating a vast number of major trends that will completely change the shape of our economy. These companies are able to understand these new forces and adapt accordingly. Thus, they develop very successful and resilient business models, gain substantial market share and grow much more rapidly. They will become the winners in their industry and their share price performance should reflect this.

Successful companies over the long term have always been those that are able to identify the major trends and adapt accordingly, even if this requires completely changing their business model

How do you continue to assess Eagles once they are in portfolios? For instance, what if there is a controversy?

Being an Eagle is first and foremost about DNA and mindset and this should not really change in the short-term. Of course, sustainable companies might face some bumps along the road when transitioning to a more sustainable business model but this does not mean that their commitment to sustainability is altered. Environmental, social and governance (ESG) data alone cannot capture the DNA and mindset aspects that are essential to assessing the sustainability journey of any company.


You say that Lombard Odier avoids investing in Ostriches. Do you continue to assess Ostriches’ financial models and business practices? What if their future model improves and becomes more sustainable?

This is the miracle of the business world, unlike the scientific reality. Yes, an Ostrich can become an Eagle - and vice versa! Plenty of poorly positioned companies have re-invented themselves, with a management team that has the wisdom and the courage to do this. There are companies that have successfully accomplished this journey.


We know that things have to change. But how can we sustainably generate economic growth without damaging the environment?

Firstly, remember, it is not only about the environment. It is about how we cater for the needs of a rapidly growing population, without damaging the environment and without creating major social inequalities. We call this Decoupling, or in other words, promoting economic growth without a negative footprint on society and the environment.

[Generating economic growth] is about how we cater for the needs of a rapidly growing population, without damaging the environment and without creating major social inequalities. We call this Decoupling.

It will require fundamentally rethinking the way we feed ourselves, plan and power our cities, approach healthcare, organise our supply chains, and our approach to lifestyle and personal finances. It will affect literally all sectors of the global economy.
 

RE2019_W5-LOcom-LandingPage_ArticleLOcom-Manifesto-3.jpg


A prime example is the transition to a “circular economy” where we move away from our current “take-make-waste” linear economic model to a circular economy that emphasises prosperity without waste, through increased resource efficiency, better material reuse and more recycling. The transition towards a circular economy is estimated to represent a USD 4.5 trillion1 global growth opportunity within the next 10 years, which concurrently works to restore our natural systems.


Is this just a marketing campaign or does Lombard Odier have real investment convictions?

By now, we hope we don’t need to dwell too much on this question… we are convinced that sustainability is driving a new economic revolution on a major scale, which will create phenomenal investment opportunities. This is a genuine investment conviction, which comes at a time where there is more volatility in markets and a greater need to differentiate the winners from the losers.

We ask ourselves the question: will the world be better or worse off if any given company was to sell more of its products or services?

How do you promote sustainability with your clients?

It is fair to say that there is a general awareness of sustainability from clients across both our businesses and an increasing desire to integrate it into their portfolios. There are different approaches, which will suit different clients:

Approach one - The lighter one will involve excluding certain sectors or sub-sectors from portfolios.

Approach two - Then comes the integration of financially material ESG criteria into existing portfolios, where ESG tools are used as a form of overlay on top of an existing investment process. This is where most of the action currently is in our industry and it is mostly relevant to address large universes. There are several approaches for ESG integration, but our asset management business is, probably more advanced than most of our competitors.

For each company, sector and industry we analyse, we are able to extract a variety of ESG information from various databases, clean it, analyse it, and assess its materiality in the company’s financial results. Materiality assessments are fundamental considerations to us. They enable us to connect ESG characteristics and price performance through future earnings comprehension and valuation.
 

RE2019_W5-LOcom-LandingPage_ArticleLOcom-Manifesto-4.jpg


Approach three - Following this comes sustainability as the core conviction, where the investment process and the expected excess return relies primarily on sustainability. These portfolios are constructed on our conviction that only companies that are able to grow their businesses with zero negative impact on the environment and society will outperform.

We articulate this offering through three distinct portfolios:

  • Thematic portfolios2 consisting of companies mainly involved in a specific sustainability theme, such as sustainable food or sustainable urban systems.
  • Sustainable portfolios consisting of companies with strong ESG characteristics that also offer solutions to major sustainability issues or are transitioning to become part of a solution.
  • Impact portfolios consisting of companies that purely offer solutions to major sustainability issues.

Across all of our portfolios that are sustainably managed, we ask ourselves the question: will the world be better or worse off if any given company was to sell more of its products or services?


How do private and institutional clients respond to the conviction that Lombard Odier has on the Sustainability Revolution and the way you select companies?

It is a more impactful message for private clients as they are very receptive about convictions and like to see them reflected in their portfolios. It is more challenging on the institutional front because pension funds and insurance companies have largely moved away from active management3 and are looking more for systematically diversified or passive4 portfolios.

It is a more impactful message for private clients as they are still very receptive about convictions and like to see them reflected in their portfolios

On the asset management side, how do you speak to existing or prospective clients about sustainability?

We always start by sharing with them our view that the transition to a low carbon and more sustainable economic model is accelerating. Most of them would typically agree with this. We are then confronted with two different types of clients:

  • Those who would like to integrate sustainability into their existing portfolios without substantially changing their investment process. For these clients, there are essentially three main avenues: more actively engaging with companies in their portfolios, changing their benchmark to sustainability benchmarks thus forcing their asset managers to adjust, or relying on ESG tools to make more bespoke adjustments to their portfolio. Our offering here is concentrated on the use of ESG tools. 
  • Those who are willing to take active bets that sustainability will drive returns and are willing to integrate high conviction investment strategies in their asset allocation. For these clients, we offer enhanced thematic strategies, more sophisticated sustainability strategies, and pure impact strategies.

Have you seen a shift in thinking in recent years from your clients? Are they convinced by this approach?

Definitely so. Clients are very much aware of the overall sustainability challenge and are increasingly keen to engage with their wealth manager or asset manager on the topic. Again, different clients will follow different approaches.


Many banks and asset managers are now talking about sustainability. What makes Lombard Odier different?

It’s true that sustainability has become a very topical subject in our industry. But there are several things that distinguish us from the pack.

Firstly, we have a clear firm-wide message, which reflects a strong conviction that we are at the beginning of a new Industrial Revolution.

Secondly, we have had the courage to be bold and communicate this conviction to the outside world in a very impactful manner.

Thirdly, we think we are ahead of our peers in developing a comprehensive offering around sustainability. We have sophisticated tools that allow us to integrate sustainability into existing portfolios, and we will soon be able to offer our clients high conviction portfolios with sustainability as the main source of excess return.

We have a clear firm-wide message, have had the courage to be bold and communicate and are ahead of our peers in developing a comprehensive offering around sustainability.


How does Lombard Odier apply sustainable principles internally?

I think we always have. Whilst profitability is an essential element of our business model, being a private and independent company has given us the freedom and long-term vision to simultaneously focus on people, the community and solving the environmental challenges that we face. You can see evidence of this is in our recent B Corp certification and in the way we are approaching our new headquarters in Bellevue, Geneva.

1 https://www.weforum.org/agenda/2019/01/its-time-for-the-circular-economy-to-go-global-and-you-can-help/
2 Thematic portfolio construction applies only to Lombard Odier Investment Managers.
3 Active management is the use of a human element, such as a single manager, co-managers or a team of managers, to actively manage a fund's portfolio, with the aim of outperforming the market. 
4 Passive management is a style of management associated with mutual and exchange-traded funds (ETF) where a fund's portfolio mirrors a market index. 

let’s talk.

Please enter your lastname.

Please enter your firstname.

Please enter a valid email adress.

Please select a category.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.

Important information

This document is issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter “Lombard Odier”). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document. This document was not prepared by the Financial Research Department of Lombard Odier.

Read more.