Haut cadre dirigeant : comment optimiser la gestion de son patrimoine à l’approche de la retraite ?

in the news

Haut cadre dirigeant : comment optimiser la gestion de son patrimoine à l’approche de la retraite ?

Article publié dans L'Agefi - Indices, le 25 juin 2018

A quelques années de la retraite, de nombreuses solutions destinées aux cadres supérieurs restent sous-exploitées. Une approche patrimoniale globale s’avère alors nécessaire.

Dans les principales sociétés établies en Suisse, un CEO est entouré en moyenne d’une vingtaine de cadres supérieurs et hauts dirigeants. A quelques années de la retraite, il est temps pour ces salariés à hauts revenus et fortes responsabilités de faire un point stratégique sur leur patrimoine, afin de créer de la valeur et préparer un avenir de qualité.

QUI DEVRAIT ETRE CONCERNE?
Dépendant directement du Conseil d'administration ou de la direction, le haut cadre dirigeant salarié ou top executive est souvent actif dans des secteurs tels que la pharma, l’horlogerie, l’agroalimentaire, la banque ou encore le trading de matières premières et l’énergie. Absorbé par son travail et n'ayant que peu de temps pour ses propres affaires, il recherche avant tout de la transparence, de l’efficience et de l’efficacité.

QUELLE SOLUTION POUR QUEL BESOIN?
Une préoccupation fait l'unanimité auprès des top executives à quelques années de la retraite: comment soutenir mon niveau de vie à long terme? Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord d’analyser l’ensemble des éléments patrimoniaux en présence: fiscalité, prévoyance (2e pilier, 3e pilier lié, assurance vie mixte 3b), avoirs mobiliers (portefeuille de titres) et immobiliers. L’objectif est d’optimiser isolément chacun de ces compartiments pour ensuite les harmoniser entre eux, dans le cadre d’une stratégie financière globale et clairement définie.

Prévoyance professionnelle

Peu utilisée, la prévoyance professionnelle offre des avantages économiques considérables, en particulier dans la partie sur-obligatoire du 2e pilier. Dans le cadre d'un plan 1E par exemple (revenus annuels dépassant les 126'900 francs), pour autant que votre employeur vous y ait affilié (tendance actuelle qui va en se généralisant), vous pouvez choisir en toute transparence la stratégie de placement de vos avoirs de retraite. Un maximum de 50% d'actions est autorisé, le reste se déclinant entre obligations, placements alternatifs et immobilier. Vous percevez l'intégralité du rendement réalisé et assumerez une complète responsabilité individuelle en cas de moins-values. Le potentiel de rachat étant souvent important, vous pouvez sensiblement réduire vos impôts en comblant vos années manquantes de cotisations.

 

Retraite anticipée

De nombreux top executives souhaitent cesser leur activité salariale avant l’âge de la préretraite (avant 58, voire 60 ans). En divisant les avoirs de votre caisse de pension auprès de deux fondations de libre passage, vous pourrez échelonner leur retrait sur deux années différentes et gagner ainsi en flexibilité et en efficience fiscale. Vous bénéficierez du choix de la stratégie de placement et d'une meilleure diversification du risque jusqu’à l’âge de 70 ans au plus tard. Les avoirs de libre passage sont exonérés de l'impôt sur la fortune et leurs rendements de l'impôt sur le revenu.

 

Départ de la Suisse

Les top executives sont mobiles. Que vous partiez pour Londres, Paris ou Singapour, il conviendra absolument de maîtriser différentes questions de prévoyance et de fiscalité. Lorsqu'on quitte son employeur, les avoirs de pension sont transférés auprès d'une fondation de libre passage. Le choix de cette dernière doit être opéré en fonction du canton de son siège social puisqu'en cas de départ définitif de la Suisse, c’est ce canton qui imposera à la source le retrait des capitaux.

 

Gestion de fortune fiscalement efficiente

Nous recommandons une stratégie de placement composée de différentes « poches d’investissements » harmonisées entre elles: un portefeuille de titres fiscalement efficients (produits structurés peu imposés sur les revenus, fonds immobiliers défiscalisés ou encore investissements alternatifs tels que hedge funds ou fonds de matières premières), votre plan de prévoyance 1E, ou d’éventuels avoirs de libre passage. Une enveloppe d'assurance vie mixte 3b doit également être envisagée car sous certaines conditions (âge, durée, etc.), elle permet d’importantes économies d’impôts et une gestion sur mesure des fonds y étant encapsulés. L’objectif final qui est visé est la ventilation judicieuse des avoirs, selon leurs caractéristiques fiscales, entre ces différentes poches.

 

Financement immobilier

Vous souhaitez enfin acheter une maison ou investir dans un bien immobilier de rendement? Dans ce cas, sur un marché extrêmement compétitif, un broker hypothécaire saura vous accompagner de manière optimale, alliant objectivité et neutralité, afin de vous trouver les conditions d’octroi de crédit les plus intéressantes auxquelles vous puissiez accéder. Choisissez également bien la commune de situation de l’objet : c'est elle qui déterminera l'imposition sur le revenu et la fortune.

Ces pistes ne sont qu'un aperçu des problématiques à étudier à quelques années de la retraite. Citons encore la question de la fiscalité liée à l'indemnité de départ, les solutions pour éviter les risques de concentration excessive due à une rémunération en titres de son employeur (stock- options ou actions). Et si vous souhaitez conserver dans votre portefeuille des liquidités en francs suisses ou en euros, il existe des stratégies rentables pour faire face aux intérêts nuls, voire négatifs.

PERFORMANCE NETTE APRES IMPOTS
Chaque cas est unique. Par conséquent, avant la prise de retraite, il sera primordial d'établir un plan financier global afin de dégager différents scénarii, avec leurs avantages et inconvénients. Ensuite, quelle que soit votre stratégie de placements choisie, visez toujours la performance nette après impôts la plus élevée possible.

Aborder ces différentes questions nous permet surtout de souligner qu'aujourd'hui plus que jamais, seule un banquier expert, abordant la réalité globale de votre patrimoine et comprenant parfaitement les équilibres subtils à établir entre vos différentes poches d’investissement, saura définir avec vous des solutions sur mesure, permettant d'obtenir à la fois performance, innovation et sécurité pour vos avoirs. Après avoir planifié votre carrière avec succès, qu'attendez-vous avant de planifier votre retraite?

Important information

This document is issued by Bank Lombard Odier & Co Ltd or an entity of the Group (hereinafter "Lombard Odier"). It is not intended for distribution, publication, or use in any jurisdiction where such distribution, publication, or use would be unlawful, nor is it aimed at any person or entity to whom it would be unlawful to address such a document.

Read more.