Les Chroniques CLIC® : découvrez Spinnova et ses textiles durables inspirés des araignées

Des vêtements que nous mettons le matin aux draps dans lesquels nous nous endormons le soir, en passant par les sièges sur lesquels nous nous asseyons toute la journée, les textiles sont constamment présents dans nos vies.

Notre dépendance à ces textiles renforce les défis soutenables que les fabricants doivent résoudre, qu’il s’agisse de leur forte dépendance à des ressources limitées comme l’eau et le pétrole, ou encore des effets sur l’environnement par la pollution et les déchets. Ces problèmes sont largement connus et les recherches montrent qu’au niveau mondial le secteur génère jusqu’à 10% des émissions de carbone et 20% des eaux usées1.

…l’industrie textile a beaucoup à faire. Pourtant, une entreprise a repéré une opportunité là où beaucoup ne voient que des problèmes

Des défis importants

Cette forte dépendance à la consommation d’eau est l’un des plus gros défis auxquels le secteur textile va devoir s’attaquer en matière de soutenabilité. Selon le Parlement européen, la fabrication d’un tee-shirt en coton nécessite jusqu’à 2’700 litres d’eau2. En effet, la culture du coton passe par de multiples processus très consommateurs d’eau, notamment l’irrigation, le recours aux pesticides et aux engrais et le lavage de la matière première récoltée.

L’utilisation de produits chimiques et d’autres matériaux dangereux est un autre grand problème pour la soutenabilité de l’industrie textile. Le secteur dépend largement des produits chimiques pour les processus tels que la teinture et le finissage, ce qui peut polluer les eaux, entraînant des dommages à l’environnement et des menaces pour la santé humaine. Le secteur de la mode déverse jusqu’à 20% des eaux usées mondiales, qui contiennent souvent des produits chimiques toxiques et des microfibres plastiques3.

La dépendance à l’eau et aux produits chimiques de l’industrie textile a même provoqué des pénuries d’eau dans certaines régions. En Inde par exemple, la ville de Tiruppur, plaque tournante de l’industrie textile du pays, a connu de sévères pénuries4.

Parallèlement, la mode éphémère, ou « fast fashion », qui voit les consommateurs jeter des vêtements à peine fabriqués toujours plus rapidement, est à l’origine d’un vaste problème de déchets textiles et de pollution. Par exemple, les Etats-Unis envoient chaque année environ 9 milliards de déchets textiles dans des décharges, soit environ 32 kilos par citoyen américain5.

En bref, l’industrie textile a beaucoup à faire. Pourtant, une entreprise a repéré une opportunité là où beaucoup ne voient que des problèmes.

Lire aussi : Les Chroniques CLIC® : SEP, une marque de mode de luxe éthique qui fait découvrir les talents de broderie des femmes réfugiées à la Fashion Week

Une nouvelle approche des textiles

Axée sur la création de tissus de qualité et respectueux de l’environnement, la société finlandaise Spinnova est de plus en plus reconnue pour son approche innovante et soutenable de la fabrication de matériaux textiles.

Spinnova a été créée en 2014 dans le but de proposer une solution alternative plus écologique à l’industrie traditionnelle du coton. Ses fondateurs, Janne Poranen et Juha Salmela, ont eu une inspiration peu ordinaire, comme Shahriare Mahmood, Chief Sustainability Officer de la société, nous l’explique : « Notre cofondateur, Juha Salmela, a un jour observé une araignée tisser sa toile. Cela lui a donné l’idée d’utiliser de la cellulose pour fabriquer des fibres selon un processus similaire. »

C’est ainsi qu’est née une approche unique de la fabrication de textiles, qui n’utilise pas de produits chimiques dangereux mais seulement de la fibre de bois et un très petit volume d’eau. Le processus commence par décomposer la fibre de bois pour en faire de la pulpe, qui est ensuite filée à l’aide d’une technologie de filature spéciale. Le fil ainsi produit est extrêmement doux et durable, ce qui en fait le produit idéal pour une vaste gamme d’articles de mode.