corporate

Une approche de l’investissement durable pour le bénéfice de nos clients

Florence Kiss - Portfolio manager, Senior VP,<br/> Sustainable Investment Research & Strategy, <br/> Bank Lombard Odier and Co Ltd

Florence Kiss

Portfolio manager, Senior VP,
    Sustainable Investment Research & Strategy,
    Bank Lombard Odier and Co Ltd

Les raisons de notre engagement

Chez Lombard Odier, nous sommes convaincus que la durabilité sera une source de rendements futurs. Notre engagement dans l’investissement durable répond aux souhaits de nos clients de prendre en compte et de délivrer des bénéfices sociaux et environnementaux, en plus du profit économique. Nous nous alignons également avec la réglementation croissante, en particulier en Europe, visant à faire respecter les objectifs de la COP 211. Nous avons donc décidé d'intégrer le développement durable dans 100% de nos produits d'ici deux ans.

Nous avons décidé d'intégrer le développement durable dans 100% de nos produits d'ici deux ans.

Une approche globale de la durabilité

Comment définissons-nous la durabilité? Il n’existe pas de système de classification communément acceptée au niveau mondial, ni même régional. Certaines banques parlent d'intégration ESG (environnement, social, gouvernance), d'autres d'investissement responsable, d'ISR ou d'investissement à impact. Chez Lombard Odier, investir durablement signifie investir dans des entreprises solides et efficaces, respectueuses de leur écosystème de partenaires (régulateurs, actionnaires, employés, clients, fournisseurs, ressources, environnement) et capables de résister aux mutations de l'économie mondiale. Ces entreprises seront en mesure de participer à l'émergence d'un modèle sociétal plus durable. La sélection que nous opérons repose sur notre approche à trois piliers: des sociétés combinant 1) des modèles financiers durables, 2) des pratiques commerciales durables et 3) des modèles d’affaires durables, qui pourront générer des rendements robustes à long terme.

Chez Lombard Odier, investir durablement signifie investir dans des entreprises solides et efficaces, respectueuses de leur écosystème de partenaires et capables de résister aux mutations de l'économie mondiale.

Une légitimité reconnue depuis deux décennies

Le Groupe Lombard Odier a de solides arguments en tant que leader de l’investissement durable: notre histoire, nos outils, notre plateforme technologique et l’engagement de nos partenaires. Nous avons développé nos premiers modèles d’analyses durables (ESG) dès 1997. Au début des années 2000, nous avons soutenu le développement de l’investissement d’impact (impact investing) avec Blue Orchard, puis développé notre propre fonds d’impact. En 2007, nous avons signé les Principes d’investissement responsable des Nations Unies (UN PRI). En plus d’outils propriétaires pour calculer les scores ESG, nous sommes ensuite allés bien au-delà pour juger du sérieux du processus et de l’engagement d’une entreprise, à travers la méthodologie CAR (conscience, action et résultats). Nous avons également noué des partenariats avec des acteurs durables reconnus tels que Generation et AIM pour créer des fonds thématiques et d’impact. Plus récemment, nous avons obtenu la certification B Corp et pris un engagement fort en signant le UN Global Compact.

En plus d’outils propriétaires pour calculer les scores ESG, nous sommes ensuite allés bien au-delà pour juger du sérieux du processus et de l’engagement d’une entreprise, à travers la méthodologie CAR.

Des performances sur le long terme pour nos clients

Nous pensons que la durabilité permettra d’améliorer la rentabilité des investissements. Cela sonne comme une évidence pour nous : une entreprise qui tient compte des conséquences de ses actes à long terme a plus de chances de voir ses revenus progresser et résister à l’épreuve du temps. La Smith School of Enterprise de l’Université d’Oxford l’a d’ailleurs démontré. Parmi plus de 40 études passées en revue, 80% démontrent que des pratiques de durabilité solides améliorent le cours des actions.

Nos Associés-gérants, à travers un manifeste publié à l'automne 2018, ont renouvelé leur engagement en faveur de l’investissement durable. Notre unité de gestion d'actifs (LOIM) a complètement intégré le processus de durabilité dans ses fonds, de même que notre banque privée. Nous sommes ainsi en mesure d’offrir à nos clients privés des solutions d’investissement durable véritablement personnalisées et de construire des portefeuilles qui reflètent leurs valeurs individuelles.

1 COP21 : accord international sur le climat signé par 195 pays à l’occasion de Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques en 2015.