L’agriculture suisse, pionnière en matière de durabilité – entretien avec Michel Darbellay, de l’Union Suisse des Paysans

Les Chroniques CLIC® : l’agriculture suisse, pionnière en matière de durabilité – entretien avec Michel Darbellay, de l’Union Suisse des Paysans

Notre système alimentaire actuel relève à la fois du miracle tout en constituant un défi majeur en matière de durabilité. Plus d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'origine humaine proviennent de ce dernier et l’agriculture contribue à la perte de biodiversité à l’échelle mondiale – selon un rapport de l’ONU, un huitième des espèces animales et végétales recensées dans le monde serait menacé d’extinction1. Il devient donc crucial de repenser nos systèmes agricoles pour tendre vers un modèle plus durable et respectueux de la nature.

Heureusement, des initiatives sont déjà menées au niveau de la politique internationale, avec l’appui des agriculteurs du monde entier2. C’est notamment le cas en Suisse, où des mesures significatives sont lancées depuis plusieurs années, où le secteur agricole doit répondre à des normes et un cadre réglementaire stricts. Le pays se concentre sur l’adoption de techniques de production plus durables ayant pour but de réduire l’empreinte environnementale de cette industrie.

Nous avons rencontré Michel Darbellay, membre de la direction de l’Union Suisse des Paysans et en charge du Département Production, marché et écologie qui décrit très justement les enjeux, défis et contraintes auxquels le secteur est confronté aujourd'hui, ainsi que les solutions mises en place et à venir.

Comment aujourd’hui les agriculteurs et agricultrices suisses sont mieux positionnés que les agriculteurs d’autres pays ? Et comment répondent-ils aux défis posés par les émission de gaz à effet de serre ?

L’agriculture est souvent un secteur cible de critiques lorsqu’on parle de climat. C’est ainsi qu’est souvent diffusée l’image de l’agriculture industrielle, en donnant l’impression qu’elle s’applique à la Suisse. Mais nous ne nous retrouvons pas dans cette image. En Suisse, l'agriculture répond à un cadre exigeant et des garde-fous permettent d'éviter de tomber dans des travers. Nous sommes basés sur un modèle d'agriculture familiale et c'est ce qui nous permet d’être orientés sur la durabilité, avec une agriculture qui a diminué son empreinte ces dernières décennies. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas d'efforts à faire, mais nous sommes sur la bonne voie.

L'agriculture est bien sûr concernée par le problème de perte de biodiversité et des émissions de gaz à effets de serre. Sans biodiversité, la production est compromise. Les émissions de gaz à effet de serre sont pour leur part une des causes du changement climatique. Mais l'agriculture en est également la victime avec des épisodes météorologiques extrêmes, des sécheresses, des intempéries.

Nous avons tout intérêt à prendre ce problème très au sérieux – et c'est ce qu'on fait. En revanche, nous ne pouvons pas corriger du jour au lendemain les excès du passé ni un mode de vie qui a fortement évolué avec l'urbanisation, le trafic et l’accroissement de la mobilité. Il y a aussi de fortes pressions sur les coûts. Aujourd'hui, nous vivons un conflit d'objectifs constant entre produire de manière plus durable et résister à la concurrence internationale. Pour nous, seule une production rentable permet une production durable.

Il y a un autre défi très important à relever pour combattre les émissions de gaz à effet de serre: la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes dans une société qui gaspille beaucoup trop. 30% de la production alimentaire n’est finalement pas consommée ! Si l’on arrive déjà à résoudre ce problème, un pas énorme aura été fait en faveur de la durabilité.

CLICagriculture_ArticleLOcom_1.jpg

Comment faire ?

Il faut conscientiser, sensibiliser et responsabiliser les gens. Les produits sont aujourd’hui proposés en packs, emballés, souvent bradés et les gens n'ont plus forcément conscience de ce qu'il y a derrière la production, derrière le produit fini. Nous sommes tous habitués à des étals de supermarchés abondants, avec des actions proposées chaque semaine. Il faut redonner de la valeur et de la considération à l'alimentation.

Lire aussi : Les populations et la planète d’abord : la pression monte pour réformer les systèmes alimentaires

Y a-t-il déjà des initiatives adoptées et lancées au niveau de l’agriculture suisse pour répondre aux défis évoqués ?

L'agriculture suisse a été pionnière. Depuis les années 90, des réformes agraires se sont succédées, avec l’introduction des paiements directs et l’exigence d’une production selon des règles strictes d’agroécologie avec par exemple la rotations de cultures. En Suisse, il n'y a pas de monoculture !

Il y a également en Suisse l’obligation d’avoir un minimum de 7% de surface agricole totale dévolus à la biodiversité. Aujourd'hui, on est à 20% : les agriculteurs ont fait davantage que ce qu'ils devaient faire. Cela signifie qu’un mètre carré sur cinq, aujourd'hui, est consacré à l'écologie et la biodiversité. En revanche, ce qui est assez décevant, c'est que malgré tous ces efforts, la biodiversité ne s'améliore pas aussi vite que ce que l'on voudrait.

De nombreux projets sont déployés. En faveur de l’énergie et du climat par exemple, nous avons mis en place une agence nommée AgroCleanTech. Le but est d’apporter des solutions au niveau de l'énergie, du climat, et d’aider les agriculteurs dans les mesures qu'ils prennent. On l'a fait au niveau de l'énergie, avec succès, avec la récupération de chaleur, avec des mesures d'économie et d'électricité. L’agriculture peut aussi imaginer de poursuivre ce développement dans les crédits carbone.