corporate

Banque privée ou fintech ? Cinq conseils pour gérer le patrimoine de votre famille

Fabrice Leone - Global Assets+ Sales and Relationship Manager

Fabrice Leone

Global Assets+ Sales and Relationship Manager

Fini l’enthousiasme effréné pour les voitures volantes et les appareils futuristes que l’on espérait depuis Retour vers le futur. Aujourd’hui, les familles modernes et la nouvelle génération façonnent un monde nouveau avec des structures familiales internationales complexes, des connaissances financières approfondies, une demande exigeante en solutions sur mesure et des attentes plus ambitieuses en termes d’investissement responsable.

De nombreux défis nous attendent sur le plan économique. Ces attentes et demandes prennent de plus en plus d’ampleur parmi les préoccupations des familles fortunées. De fait, il existe sur le marché de nombreuses solutions les aidant se structurer de manière efficiente et à atteindre leurs objectifs en matière d’investissement. La technologie leur permet d’établir une structure semblable à un « family office », et d’accéder ainsi plus facilement que jamais aux données et aux outils financiers.

Comment choisir le partenaire idéal ?

Avant de choisir son prestataire, votre famille doit faire des recherches exhaustives et tenir compte des diverses dimensions requises par leur gestion de fortune :

1 – Niveau de contrôle et de sophistication

Cette étape est la première à suivre par toute famille décidant d’internaliser son processus de gestion d’investissement. La plateforme doit-elle offrir un service de courtage ou transférer les ordres aux courtiers habituels ? Votre famille recherche-t-elle une simple solution de consolidation et de reporting ? Le processus de gestion du portefeuille est-il délégué ? Plus votre famille veut garder le contrôle et mieux elle devra définir ses besoins.

2 – Sécurité et confidentialité

La confidentialité et la sécurité des données sont importantes pour toutes les familles fortunées, mais certaines peuvent être particulièrement exigeantes à ce sujet. Pour cette raison, l’architecture et le plan de reprise après sinistre du prestataire doivent être étudiés dans les moindres détails. Il convient également de déterminer les connaissances des employés et la culture de l’entreprise en matière de confidentialité et de protection des données. Avec les rapports ISAE-3402 et ISAE-3000, les normes d’assurance-qualité internationales ont pris de l’ampleur ces dix dernières années. Elles offrent une excellente vision sur les dispositifs de contrôle interne, la sécurité et la protection des données au sein d’une entreprise.

De plus, certaines plateformes hébergent leurs données sur des clouds publics tandis que d’autres (notamment la plupart des banques) installent leur propre cloud privé dans des centres de données ou hébergent leurs serveurs dans leurs propres locaux.

3 – Composition du patrimoine

La plateforme doit pouvoir s’intégrer de façon homogène avec les banques dépositaires de votre famille. Elle doit également être capable de traiter des classes d’actifs spécifiques, comme l’immobilier, le private equity ou les objets de collection, si elles représentent une partie relativement importante de votre allocation d’actifs.