corporate

Banque privée : 5 attentes majeures des millennials

Les millennials entrent dans une phase de transition, certains diront de maturité, notamment pour la gestion de leur patrimoine et les relations avec leur banque. Nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, une partie d’entre eux commence ainsi à entrer dans la quarantaine. Un âge où leurs préférences en matière de gestion et d’investissement sont plus affirmées, notamment pour les millennials HNWI (High net worth individuals), clients ou futurs clients de banques privées.

Et ces derniers sont de plus en plus nombreux. Comme le rappelait une étude1 menée par la banque Neuflize OBC et le cabinet de conseil Asterès, la quasi-totalité des nouveaux millionnaires entre 2026 et 2036 seront nés après 1980, et plus de 90 % de la nouvelle richesse créée au cours de cette décennie-là le sera par les jeunes générations. Comment envisagent-elles leur avenir financier ? Découvrez cinq tendance fortes.

1. Durabilité: mesurer l’impact au-delà de l’ESG et délivrer des rendements

La durabilité est un sujet majeur pour les millennials. Ils veulent des solutions d’investissement concrètes, innovantes et conçues de manière thématique, afin d’agir sur les enjeux qui les concernent le plus et aligner leurs investissements avec leurs valeurs. Investir via une stratégie durable ne leur suffit pas : ils veulent pouvoir en mesurer les effets concrets et l’impact, comprendre les mécanismes et leur empreinte et éviter le «greenwashing». Pour eux, l’investissement durable n’est pas un renoncement: ils veulent des performances financières mais aussi durables, ainsi qu’un reporting clair et pédagogique, via des outils digitaux et interactifs.

« Lorsque les millennials pensent à l'investissement durable, ils ne veulent pas seulement changer le monde, ils veulent aussi des rendements », indique en substance la dernière édition du Millennial Investor Report de Natixis Investment Managers. Ils estiment aussi que l'ESG (environnement, social et gouvernance) est une meilleure façon d'investir, en créant de meilleures opportunités.

Plus intéressant encore, 83 % des investisseurs millennials fortunés seraient prêts à changer de conseiller financier si celui-ci ne possédait pas d'expertise ESG, d’après un sondage publié récemment par RBC Wealth Management2. Enfin, d’après le World Wealth Report publié par Capgemini au début de l’été, 55% des HNWI au niveau mondial déclarent qu'investir dans des causes ayant un impact ESG positif est un « objectif essentiel » de gestion de patrimoine, ce que les banques privées doivent prendre en compte.

2. Investissements: attrait pour l’innovation et les actifs privés

Génération startup, les millennials sont aussi celle de la crise financière de 2008. Ils évitent les produits financiers trop complexes ou abstraits, et veulent réaliser des placements plus concrets dont ils saisissent l’impact et l’envergure.

Ils sont ainsi particulièrement attirés par les actifs privés – à l’image du private equity ou capital-investissement – comme nous avons pu le relever dans le cadre du projet « Capstone Millennials » lancé par Lombard Odier, et dont nous avons présenté quelques faits saillants en début d’année.

Les millennials sont particulièrement attirés par les actifs privés, comme nous avons pu le relever dans le cadre du projet « Capstone Millennials »

Ceci est en ligne avec des tendances globales de l’industrie, 67% des investisseurs prévoyant de placer une plus grande partie de leurs avoirs dans des actifs alternatifs, tels que les fonds de capital-investissement, d’après le rapport de Deloitte Wealth and Asset Management 4.0.