corporate

Lutter contre la cyberfraude grâce à l’intelligence humaine et artificielle

La pandémie de Covid-19 a été marquée par une intensification des activités frauduleuses, associée à une accélération généralisée des services digitaux. Notre Associé-gérant, Alexandre Zeller, qui dirige notre unité Technologie et Opérations (T&O), explique que la pandémie a renforcé notre conviction sur l’importance de la technologie. Afin de répondre aux besoins en constante évolution des clients, les banques sont de plus en plus interconnectées, ont mis au point des outils plus variés et ont créé différents moyens de communication.

Chez Lombard Odier, fidèles à notre philosophie « Rethink Everything », nous tirons parti du pouvoir de la technologie pour offrir des solutions pionnières.

Préserver et faire croître les actifs de nos clients constitue le cœur de nos activités. A ce titre, nous nous efforçons d’utiliser les meilleures technologies existantes en matière de cyber sécurité et de prévention de la fraude.

Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place de solides mesures de sécurité pour lutter contre la cyberfraude. Cependant, pour déjouer la créativité des fraudeurs, nous avons dû relever la barre et devenir encore plus innovants en exploitant le meilleur de la technologie, comme l’intelligence artificielle (IA).

Afin de garantir que notre plateforme bancaire propriétaire inclut les derniers systèmes de prévention de la fraude pour protéger nos clients et leurs actifs, nous exploitons la puissance de l’IA pour identifier plus efficacement les paiements anormaux et protéger la Maison contre la sophistication croissante des fraudeurs. En 2021, nous avons noué un partenariat avec NetGuardians dont le système de prévention de la fraude de pointe, basé sur l’IA, est capable de détecter les mécanismes de fraude existants et émergents en matière de paiement en ligne. Grâce à ce système, l’intelligence artificielle permet de lutter contre la fraude sur les paiements, par exemple en facilitant le signalement des schémas de comportement suspects ou des paiements inhabituels, afin de protéger les fonds des clients.

Regardez notre vidéo dans laquelle Alexandre Zeller et Joël Winteregg, CEO de NetGuardians, partagent leurs points de vue sur la constante évolution de l’écosystème de la fraude, sur l’ingéniosité des fraudeurs et sur la possibilité de combiner les connaissances humaines et l’intelligence artificielle pour mieux détecter les fraudes.

Notre relation avec NetGuardians est un véritable partenariat qui nous permet d’apprendre l’un de l’autre et de travailler main dans la main pour atteindre nos objectifs et réussir ensemble.

Nous pensons que la clé réside dans une approche hybride. Notre objectif est d’obtenir les meilleurs résultats en combinant les connaissances humaines et l’intelligence digitale. Pour combattre la cyberfraude, nous devons renforcer les capacités humaines à l’aide des technologies les plus avancées.

« Grâce à l’intelligence artificielle, nous créons ce que nous appelons des "personnes augmentées", capables de prendre plus rapidement des décisions plus intelligentes. Il s’agit toujours d’une collaboration entre la technologie et les connaissances humaines. Mais jamais l’un sans l’autre. »

Chez Lombard Odier, nous croyons en l’innovation ouverte et sommes convaincus que les partenariats et la collaboration sont essentiels pour stimuler l’innovation digitale. C’est pourquoi nous scrutons continuellement l’écosystème de la technologie financière pour identifier et adopter des nouvelles approches ou solutions pour proposer des solutions innovantes à nos clients, accroître l’efficacité interne et gérer les risques.

Lire également : « La technologie est un clair avantage concurrentiel » - Interview d’Alexandre Zeller dans le magazine Sphere