corporate

Covid-19 : un catalyseur pour la finance soutenable

Notre Chief Investment Officer et l’équipe Investment Solutions fournissent à nos clients privés des services et conseils en investissement sur tous les aspects liés à l’allocation d’actifs, la construction et la mise en œuvre des portefeuilles et la sélection de titres, ainsi que des analyses et des éclairages concernant les événements géopolitiques et macroéconomiques qui ont une influence sur leurs portefeuilles.

Chez Lombard Odier, nous estimons que l’investissement soutenable améliore considérablement la performance des portefeuilles de nos clients. Ainsi, pour veiller à ce que l’ensemble de nos clients soient en mesure de récolter les fruits de tels placements, nous appliquons le même cadre d’investissement soutenable à nos mandats de gestion et de conseil.

En matière de soutenabilité, nos clients sont sensibles à cinq thèmes principaux :

1. Le changement climatique
    2. La gestion des ressources
    3. La préservation de l’environnement naturel et de la biodiversité
    4. Les droits de l’Homme
    5. La réduction des inégalités

Cela étant, chaque client est différent. C’est pourquoi nous prenons le temps de comprendre lesquels de ces thèmes importent le plus aux yeux de chacun d’entre eux. Cette approche nous permet de concevoir des solutions sur mesure qui procureront le meilleur profil de risque et de rendement tout en maximisant l’impact positif du portefeuille de chaque client.

Stéphane Monier, Chief Investment Officer de Bank Lombard Odier & Co Ltd, vous en dit plus sur notre approche de l’investissement soutenable.

… chaque client est différent. C’est pourquoi nous prenons le temps de comprendre lesquels de ces thèmes importent le plus aux yeux de chacun d’entre eux

Nous développons également des produits structurés soutenables ; des fonds ESG (axés sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), des fonds thématiques et des sélections de titres individuels qui permettent à nos clients d’avoir un impact mieux ciblé. Par exemple, nous avons élaboré un nouveau produit structuré baptisé Cherry Note en partenariat avec Plastic Bank, qui investit dans des entreprises qui produisent de l’énergie renouvelable. Une partie des frais de gestion issus de ce produit soutient directement plus de 3’500 enfants au travers de bourses d’études pour couvrir les frais de scolarité et de fournitures, tout en assurant également aux ramasseurs de plastique en Indonésie et aux Philippines un revenu permettant de couvrir des besoins essentiels comme les produits alimentaires, le combustible de cuisine et l’assurance-santé.

Nous avons développé un ensemble d’outils pour aider nos clients à comprendre l’impact de leur portefeuille. Par exemple, notre modèle CLIC™ pour une économie circulaire, efficiente, inclusive et propre nous permet d’évaluer la performance globale d’une entreprise en termes de soutenabilité, tandis que notre méthodologie exclusive Lombard Odier Portfolio Temperature Alignment (LOPTA) nous permet d’évaluer les actifs liés au climat en réalisant une projection de la future conformité des entreprises aux objectifs de l’Accord de Paris.

En continuant à développer des outils qui nous permettent d’évaluer un plus grand nombre d’aspects de la soutenabilité des investissements, notre but est de donner à nos clients un meilleur contrôle de l’impact découlant de leur portefeuille et un meilleur potentiel de performance ajustée au risque, tout en accélérant la transition vers le modèle économique CLIC™ qui assurera un avenir soutenable à notre planète et à la société.