corporate

Notre siège social soutenable - un entretien avec les architectes de renom Herzog & de Meuron

Christine Binswanger - Senior Partner, Herzog & de Meuron

Christine Binswanger

Senior Partner, Herzog & de Meuron

Herzog & de Meuron, le cabinet d'architecture suisse de renommée internationale, a conçu notre nouveau siège social. Ce cabinet réputé est à l'origine de nombreux bâtiments marquants, dont, pour n'en citer que quelques-uns, la Tate Modern à Londres, le musée De Young à San Francisco, le stade national de Pékin, l'Elbphilharmonie à Hambourg ou la collection Goetz à Munich. Lombard Odier et Herzog & de Meuron ont en commun à la fois le souci de la soutenabilité et la volonté de créer un bâtiment qui incarne parfaitement les valeurs de ses concepteurs.

Comment se définit un bâtiment soutenable ?

La soutenabilité repose sur trois piliers : environnemental, social et économique. Un bâtiment véritablement durable répond à ces trois dimensions, bien que lorsque l’on évoque la construction durable, on la réduit souvent, malheureusement, au seul aspect environnemental. L’emplacement d'un bâtiment est en effet un facteur essentiel pour son empreinte écologique à long terme. Bellevue est notamment bien connecté au réseau de transports publics, ce qui permet aux collaborateurs de Lombard Odier de se rendre au travail avec un faible impact en termes de CO2. Le nombre de places de stationnement pour les vélos sera également important, et des services connexes seront accessibles aux cyclistes.

Nous limiterons la consommation d'énergie du bâtiment grâce à une masse délibérément compacte, en d’autres termes en établissant un bon rapport entre le volume total de l’édifice et sa façade. En outre, des dalles de sol en porte-à-faux protégeront la façade hautement transparente des effets thermiques tout en maintenant une lumière naturelle abondante, ce qui réduira ainsi le besoin d'éclairage artificiel.

Les sources d’énergie soutenables permettront de couvrir les besoins énergétiques du bâtiment. Parmi ces sources, on peut citer une liaison avec la centrale GeniLac de Genève, qui utilise le lac comme source d'énergie pour le refroidissement, et, sur le toit, une centrale photovoltaïque qui produira de l'électricité.

Comment intégrez-vous l'impact social lorsque vous et votre équipe concevez un bâtiment ?

Un bâtiment qui offre des qualités sociales, fonctionnelles et esthétiques, ainsi qu'une grande flexibilité, est apprécié par tous. En outre, cela garantit qu’il conservera longtemps son potentiel, ce qui est le moyen le plus efficace de réduire l'énergie grise1. Le nouveau bâtiment de Lombard Odier offrira à ses collaborateurs un lieu de travail d'une qualité exceptionnelle, où chacun pourra profiter de vues magnifiques sur le lac, les montagnes et les espaces verts environnants. Des plateaux de grande dimension, avec des bureaux en espace ouvert, offriront la flexibilité nécessaire à des équipes susceptibles d’évoluer, et de nombreux espaces clos, de différentes sortes, permettront de se consacrer à des tâches ciblées ; des espaces collaboratifs seront également disponibles. Cette conception favorise à la fois la concentration et l'interaction : les collaborateurs ne se cantonneront donc pas à travailler à leur bureau toute la journée. Par ailleurs, une offre variée de restauration et de pratique sportive sera proposée, à l'intérieur comme à l'extérieur : sur les terrasses, dans les jardins et près du lac voisin.

Les clients vont-ils retrouver le Lombard Odier qu'ils connaissent aujourd’hui ?

Absolument ! Nous avons conçu le bâtiment en étroite collaboration avec Lombard Odier, et il reflétera de très près les valeurs de la banque tout en créant une expérience client remarquable. Il offrira, en outre, une perception augmentée de l'incroyable beauté de la nature environnante. Ce projet est la preuve même que Lombard Odier est une banque qui a la capacité de remettre les choses en question. En s'installant dans ce nouveau bâtiment, transparent et contemporain, la banque optimisera encore davantage son interaction avec ses clients, fera sienne la durabilité dans toutes ses dimensions et créera un lieu de travail de pointe, tant en termes d'efficacité que de bien-être de ses collaborateurs.

1 L'énergie grise est l'énergie inhérente à un bâtiment tout au long de son cycle de vie, de sa construction à sa déconstruction.