communiqués de presse

Lombard Odier pose la première pierre de son futur siège mondial à Bellevue

Le siège social de Lombard Odier conçu par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron réunira à l’horizon 2023 les collaborateurs du Groupe aujourd’hui répartis entre cinq sites genevois. Il pourra accueillir jusqu’à 2’600 postes de travail.

Etape clé du développement de Lombard Odier, la construction de son futur siège mondial sur les bords du lac Léman à Bellevue réaffirme son attachement au canton et à la Suisse, ainsi que sa confiance en l’avenir. Situé au cœur d’un nœud de transports, le bâtiment conçu par les architectes Herzog & de Meuron conjugue élégance intemporelle et innovation, tout en s’intégrant harmonieusement dans un site exceptionnel. Lombard Odier, en investissant dans des infrastructures d’avant-garde, poursuit son engagement pour offrir les meilleures conditions et services à ses collaborateurs et à sa clientèle.

L’ensemble urbanistique, connecté au réseau Génilac, prévoit la création de passerelles, pistes cyclables et cheminements piétonniers pour relier le quartier du Champ-du-Château au centre de Bellevue. À terme, le site, qui recensera trois fois plus d’arbres qu’originellement, comptera des logements, des commerces et des équipements publics. Le Groupe entend notamment faciliter l’intégration des collaborateurs dans la vie économique de la commune tout en soutenant la réalisation d’infrastructures de mobilité douce.

La conception, la coordination et la réalisation de l’ouvrage au travers de maquettes numériques partagées font du projet un pionnier en Suisse en matière de digitalisation des processus. Mené par des entreprises genevoises et romandes, le chantier, qui s’achèvera en 2023, favorise la circularité dans la chaîne d’approvisionnement, tout en limitant l’énergie grise par l’utilisation de béton recyclé et l’intégration des matériaux excavés.

Ce projet incarne la réflexion du Groupe en matière de durabilité, que ce soit en termes de solutions énergétiques et de préservation de l’environnement, de bien-être des collaborateurs et d’interactions avec les communautés locales.  « La durabilité, l’innovation et la vision à long terme sont inscrites dans l’ADN de notre Groupe. Depuis plus de deux cents ans, nous nous interrogeons continuellement sur la manière d’appréhender notre métier. Ce projet reflète la banque de demain telle que nous la concevons: responsable, efficiente et durable », souligne Patrick Odier, Associé-Gérant senior du Groupe.

Les échanges seront stimulés par de nombreux espaces de collaboration, dont un auditorium modulable pouvant réunir jusqu’à 800 personnes, mais aussi un restaurant d’entreprise, un centre de fitness et plusieurs espaces de détente. « Nous avons cherché à créer un siège qui concilie innovations technologiques, flexibilité et efficience, en intégrant de nouveaux modèles de travail. Notre but est d’offrir un cadre optimal à nos collaborateurs et une expérience extraordinaire à nos clients. Ils bénéficieront d’un lieu d’accueil d’exception, facile d’accès, qui mettra à leur disposition l’ensemble de nos prestations et compétences sous un même toit », déclare Annika Falkengren, Associée-gérante du Groupe.

Information importante

Ce communiqué de presse a été rédigé par Banque Lombard Odier & Cie SA, une banque et un négociant en valeurs mobilières agréé et soumis à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent communiqué de presse est distribué à titre purement informatif et ne saurait constituer une offre ou une recommandation d’entretenir une relation avec Lombard Odier ni de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier.
    Le présent document ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.