Les Chroniques CLIC® : Rencontrez Gemmyo: le joaillier nouvelle génération qui allie métaux recyclés et pierres d’exception

Véritable ovni à son lancement en 2011, la marque française Gemmyo a su se frayer un chemin dans le monde feutré de la joaillerie. Faisant le pari du 100% digital à ses débuts, l’enseigne a ensuite développé un réseau de boutiques, en France et à l’international, y compris en Suisse. Fabrication française, haut degré de personnalisation et engagements durables ont fait son succès1

L’aventure Gemmyo est née lorsque le compagnon de Pauline Laigneau, cofondatrice de la marque, lui a demandé de l’épouser. Par amour commun des gemmes – d’où provient le nom de la marque – ils ont posé les bases d’un modèle à succès. Pauline partage avec nous sa vision et ses ambitions.

Qu'est-ce qui vous a inspiré la création de Gemmyo ?

Nous n’avions pas de joaillier de famille et avions décidé de choisir ma bague de fiançailles à deux. Malheureusement, la plupart des grandes Maisons offraient une expérience souvent intimidante avec des modèles classiques dans lesquels je ne me reconnaissais pas. Je cherchais une Maison de joaillerie exigeante mais à mon écoute. Les matériaux les plus précieux, un service exemplaire mais une histoire sincère et humaine. Une telle marque n’existait pas. Avec Charif, mon mari, avons entrepris de l’inventer.

Vous avez récemment ouvert votre première adresse en Suisse, à Genève. Pourquoi ce choix ?

Genève est un haut lieu de de la joaillerie et de l’horlogerie. Ouvrir une première boutique en Suisse au cœur de Genève avait tout son sens pour nous. C’est un rêve que j’ai pu concrétiser avec l’aide de mon équipe, qui est incroyable.

Notre cœur de marché est surtout la population locale, à la recherche d’une alternative aux grandes maisons traditionnelles. Nous voulons attirer des clients qui veulent une marque plus confidentielle, intimiste, chaleureuse. C’est cet état d’esprit qui a fait notre succès en France.

Qu'est-ce qui fait de vous une marque de bijoux éthique et durable ?

La durabilité est un sujet central pour Gemmyo. L’or et les métaux que nous utilisons sont tous recyclés, nous produisons la majorité de bijoux sur commande, en flux tendu et localement. Nous recherchons à avoir l’empreinte carbone la plus faible possible. Nous avons fait le choix du 100% made in France. C’est un engagement sociétal et social : chaque pièce Gemmyo est fabriquée dans le respect des normes sociales et environnementales qui valorisent l'humain et notre planète. Un bijou est aussi créé pour durer et se transmettre de génération en génération.

CLIC-Chronicles_ArticleLOcom.jpg

Avec quels métaux et pierres travaillez-vous principalement ? Quels sont vos critères de sélection ?

Que ce soit pour le diamant ou les pierres de couleurs, l’une de nos ambitions est de faire connaître des pierres rares et confidentielles, comme par exemple le diamant chocolat, le spinelle lavande ou le saphir bleu gris. Des pierres d’une grande rareté et qui méritent d’être connues des amateurs de joaillerie. Gemmyo ne collabore qu’avec des diamantaires certifiés par le Responsible Jewellery Council et qui respectent le processus de Kimberley afin de garantir une extraction responsable.

Pour les pierres de couleur, ces mêmes labels n'existent pas. Néanmoins, nos partenaires ont été sélectionnés pour leur sérieux et s’assurent d’un approvisionnement le plus responsable possible. Enfin, nous avons fait le choix de nous approvisionner uniquement avec l’or et du platine recyclés afin d’affirmer nos engagements en matière d’éthique, de responsabilité sociale, environnementale, et de lutte contre la corruption

On parle beaucoup d’économie circulaire dans le secteur de la mode. La joaillerie est-elle également concernée ?

Le monde de la joaillerie doit continuer à améliorer ses engagements environnementaux et sociaux. Toutefois, contrairement à d’autres secteurs, comme la mode ou l’alimentation, pour lesquels le gaspillage des matières est une vraie problématique, la joaillerie est un symbole de transmission, un objet porteur de sens, recyclable à l’infini.