Les Chroniques CLIC® : découvrez Geberit, l’entreprise qui s’est donné pour mission de fournir des équipements sanitaires durables

Geberit a été fondée en Suisse en 1874. Elle est le leader européen des produits sanitaires tels que les systèmes d’installation, d’évacuation, de canalisation et de salles de bains. Entreprise d’ingénierie, Geberit exploite son savoir-faire pour faire avancer la soutenabilité dans des domaines tels que l’économie circulaire, les émissions et la préservation des ressources. Depuis 2015, Geberit est parvenue à réduire ses émissions de CO2 de 38% et vise une réduction de 80% d’ici à 2035. Autre initiative notable, la prime annuelle de ses collaborateurs est conditionnée à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions. Nous nous sommes entretenus avec Christian Buhl, CEO de Geberit, sur le chemin de la soutenabilité emprunté par l’entreprise.

Pouvez-vous nous présenter Geberit ?

Nos systèmes couvrent toute la palette des techniques d’installation sanitaire ainsi que les solutions d’évacuation pour WC. Geberit propose sa technologie de canalisation pour l’eau potable, le chauffage, le gaz et d’autres systèmes d’approvisionnement dans les bâtiments. Nos systèmes de salles de bains comprennent des équipements tels que les toilettes, les lavabos et les douches.

Avec une forte présence locale dans la plupart des pays européens, Geberit dispose de plus de 26 usines de production dont quatre à l’étranger. Le siège social de notre groupe se trouve à Rapperswil-Jona, dans le canton de Saint-Gall, et nous employons environ 12’000 personnes dans 50 pays.

Depuis des décennies, la soutenabilité fait partie des piliers de notre stratégie d’entreprise. Nous avons pour objectif d’améliorer sans cesse la qualité de vie des gens grâce à des produits sanitaires innovants et ceci, en tenant compte de facteurs de durabilité écologiques, sociaux et économiques.

Lire aussi : Les Chroniques CLIC® : Vitra, une icône du design suisse tournée vers la positivité nette

Comment Geberit souhaite-t-elle contribuer à l’économie circulaire dans les cinq prochaines années ?

Chez Geberit, l’économie circulaire joue un rôle important depuis de nombreuses années et ce sera encore le cas dans 5 ans. Nous pensons pouvoir contribuer le plus à l’économie circulaire en imposant régulièrement de nouvelles normes de qualité et de durée de vie des produits. En gardant cet objectif à l’esprit, Geberit contribue sans cesse au développement continu de l’économie circulaire. Nous avons notamment mis en œuvre une garantie de 25 ans sur les pièces de rechange et nous sommes engagés à la rétrocompatibilité maximale de nos nouveaux produits.

Lire aussi : Les Chroniques CLIC® : 10 solutions pour construire une économie circulaire et les entreprises qui montrent la voie

Quelles mesures la société a-t-elle prises pour économiser l’eau dans la fabrication et l’utilisation de ses produits ?

Geberit a toujours fabriqué des produits économes en eau, notamment les réservoirs de chasse d’eau. Dans les années 1950, un réservoir consommait encore près de 14 litres d’eau par chasse. En perfectionnant constamment notre technologie , nous avons considérablement réduit cette quantité au fil des décennies. Aujourd’hui, les réservoirs Geberit de dernière génération ne consomment plus que quatre litres d’eau pour la chasse principale et deux litres pour la petite. Chaque réservoir Geberit réduit donc la consommation d’eau dans les logements et autres constructions.

Geberit s’est-elle fixé un objectif de neutralité carbone ? Comment incitez-vous vos collaborateurs à réduire leurs propres émissions ?

En ce qui concerne notre stratégie d’émissions, nous suivons les deux grandes valeurs de l’entreprise : la crédibilité et la responsabilité. Et nous vivons ces valeurs de deux manières. Premièrement, en nous concentrant sur les objectifs d’émission fixés à court et moyen termes qui portent sur les années à venir, afin de nous assurer que cette responsabilité incombe directement à la génération dirigeante actuelle. A partir de cette année, un objectif de réduction des émissions annuel sera fixé pour les 220 responsables du groupe au niveau mondial et pour environ 1’500 de nos collaborateurs. Deuxièmement, afin de nous assurer de la motivation de ces collaborateurs pour atteindre leur objectif annuel, nous donnons à cet objectif un coefficient de 20% dans le calcul des primes annuelles. Ces mesures nous permettent d’ancrer notre volonté de réduire durablement nos émissions à tous les niveaux de notre organisation.

Geberit_ArticleLOcom.jpg

Comment l’entreprise travaille-t-elle à réduire la consommation des ressources et ses déchets ?

Par notre approche de l’« écoconception », qui tient compte du cycle de vie environnemental des matières premières, de leur extraction à leur mise au rebut, nous créons des produits qui intègrent nos ressources de manière plus durable. L’écoconception repose sur l’idée que chaque produit doit être plus respectueux de l’environnement que son prédécesseur. Nous y parvenons en utilisant davantage de matériaux recyclés. Depuis l’adoption de l’écoconception en 2007, nous avons mené à bien plus de 170 projets de développement basés sur ce principe.

L’écoconception améliore en outre constamment le niveau d’efficacité énergétique et la consommation d’eau pendant la phase d’utilisation du produit. Nous concentrons aussi nos efforts sur la réduction des déchets plastiques en créant un circuit fermé pour les matériaux, grâce au retraitement, à la réutilisation et à la réparation des éléments pendant le processus de fabrication. Nous recyclons ou revalorisons en interne presque 100% de nos déchets plastiques, ce qui a représenté en 2021 près de 10’000 tonnes de plastique.

Lire aussi : Les enzymes dévoreuses de plastique peuvent-elles résoudre le problème du recyclage ?

Comment Geberit participe-t-elle à l’amélioration de l’équipement sanitaire de base dans les pays en développement ?

Dans ce domaine, la formation constitue un des grands piliers de notre activité. Dans le monde entier, nous travaillons avec des organismes de formation pour développer les connaissances locales sur le thème des équipements sanitaires.

Pour notre programme social de 2019, Geberit a soutenu la rénovation et la construction de deux écoles au Cambodge. Cette initiative a permis à près de 1’500 élèves et à 50 enseignants d’accéder en toute confiance à de l’eau potable et de disposer de nouvelles installations sanitaires.

Nous coopérons aussi avec un certain nombre d’organisations caritatives pour améliorer les conditions sanitaires dans les pays en développement. L’une de ces initiatives a été menée avec l’organisation d’aide au développement Helvetas, que Geberit soutient depuis près de dix ans dans le cadre de projets d’approvisionnement en eau, y compris via un programme de volontariat interne . Ainsi, dans le village de Rautani, au Népal, quinze collaborateurs de Geberit ont construit, aux côtés des autochtones, une canalisation pour acheminer l’eau dont les habitants avaient cruellement besoin. Le projet, qui prévoyait l’installation d’un réservoir et d’environ 7’500 mètres de canalisations, a donné à la population un accès à de l’eau potable directement depuis un robinet installé devant chaque maison. Une évolution de grande portée dans un village où les habitants étaient jusqu’alors obligés de parcourir de longues distances pour puiser à une source l’eau essentielle à leur survie.