communiqués de presse

Lombard Odier lance la stratégie Natural Capital

Lombard Odier annonce aujourd’hui le lancement de la stratégie Natural Capital. Pour la première fois, les investisseurs peuvent se positionner sur des entreprises cotées qui savent profiter du pouvoir régénérateur de la nature : le capital naturel. Nous pensons que ces entreprises vont dégager une forte croissance et seront les gagnants de demain.

La Circular Bioeconomy Alliance […] vise à impulser une transformation vers une économie favorable au climat et à la nature en proposant aux investisseurs des solutions d’investissement soutenables

Natural Capital est une stratégie d’actions mondiales unique. Directement inspirée par la démarche de Son Altesse Royale le Prince de Galles, elle a été développée en partenariat avec la Circular Bioeconomy Alliance, mise en place dans le cadre de la Sustainable Markets Initiative (Initiative pour des marchés durables) lancée par SAR. La Circular Bioeconomy Alliance, dont Lombard Odier est un membre fondateur, vise à impulser une transformation vers une économie favorable au climat et à la nature en proposant aux investisseurs des solutions d’investissement soutenables

La nature est l’actif le plus productif de notre économie. Nous en tirons parti, directement et indirectement, dans de nombreux secteurs dont ceux de la santé, de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et de l’immobilier. Avec huit milliards d’habitants sur la planète, notre modèle économique linéaire du « prendre-utiliser-jeter » risque de complètement épuiser cet actif productif, qui finira par ne plus pouvoir se régénérer. Cela menace notre activité économique mondiale.

La nature est l’actif le plus productif de notre économie

Toutefois, de puissantes forces font désormais pression pour faire évoluer ce modèle, qui n’est plus en phase avec la réalité, vers une économie circulaire sachant tirer parti du pouvoir de la nature tout en la préservant. Tirer parti du pouvoir de la nature consiste à utiliser plus de biomatériaux et à renforcer l’usage de matériaux naturels. Cela passe également par la transformation des déchets en ressources, par les bioénergies et par diverses pratiques régénératrices en matière d’agriculture, de sylviculture et de pêche.

Préserver la nature consiste à réorienter notre modèle de production et de consommation vers une plus grande circularité, ainsi qu’à éliminer les déchets dans nos activités industrielles. Il s’agit de créer un modèle industriel plus efficient reposant sur une utilisation plus efficace des ressources, un changement de nos modes de consommation et des stratégies zéro déchet.

Cette profonde métamorphose de notre cadre économique linéaire en un nouveau modèle circulaire dépend avant tout de la création de valeur et de l’amélioration des pratiques économiques. La stratégie Natural Capital, de même que notre stratégie Climate Transition lancée en début d’année, vise à favoriser la transition vers un modèle économique circulaire, efficient, inclusif et propre (CLICTM – Circular, Lean, Inclusive and Clean, anglicisme pour circulaire, efficient, inclusif et propre).

Le portefeuille de forte conviction comprend 40 à 50 valeurs, avec un accent marqué sur le foyer d’innovation que représente les petites et moyennes entreprises cotées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. La stratégie vise à identifier des entreprises qui sont déjà rentables et bien positionnées pour profiter des quatre opportunités de croissance inéluctables que sont la bioéconomie circulaire, l’efficacité des ressources, la consommation axée sur les résultats et le zéro déchet.

Lombard Odier Investment Managers (« Lombard Odier IM »), gérant de la stratégie Natural Capital, fournira aux investisseurs un rapport de soutenabilité afin de démontrer l’impact écologique positif de l’investissement dans ces entreprises sur la société et la planète, et de rendre compte des progrès réalisés en matière d’engagement actionnarial au sein du portefeuille.

Son Altesse Royale le Prince de Galles a commenté :

« Nous devons redoubler d’efforts et montrer la voie pour assurer un avenir soutenable reposant sur un nouveau modèle économique – en d’autres termes, une bioéconomie circulaire qui place la nature et la restauration du capital naturel au centre de l’ensemble du processus. Bâtir un avenir soutenable est en fait la voie de la croissance de notre époque. Si nous voulons stimuler la croissance économique mondiale, il est impératif de valoriser et d’investir dans notre capital naturel. C’est pourquoi je trouve qu’il est particulièrement encourageant de voir que, grâce à ma Sustainable Markets Initiative (Initiative pour les marchés durables), la Circular Bioeconomy Alliance travaille main dans la main pour soutenir la stratégie Natural Capital développée par Lombard Odier. »

Hubert Keller, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier et CEO de Lombard Odier IM, a précisé : « La priorité du secteur de l’investissement, qui représente 120 trillions de dollars, sera toujours de dégager des rendements. Aujourd’hui, certaines des opportunités de rendement les plus attrayantes sont liées à l’adoption d’un modèle économique plus soutenable, qui met la transition climatique et la nature au cœur de toutes les activités ».

« C’est pourquoi nous lançons la première stratégie Natural Capital, inspirée par Son Altesse Royale le Prince de Galles, en collaboration avec la Circular Bioeconomy Alliance. En investissant dans des entreprises dont les modèles d’affaires tirent parti de la nature tout en la préservant, notre stratégie Natural Capital a identifié une opportunité d’investissement inexploitée jusqu’ici, qui, selon nous, permettra aux investisseurs de dégager des rendements élevés et facilitera la transition vers une économie plus soutenable. »

Information importante

Ce communiqué de presse a été rédigé par Banque Lombard Odier & Cie SA, une banque et un négociant en valeurs mobilières agréé et soumis à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent communiqué de presse est distribué à titre purement informatif et ne saurait constituer une offre ou une recommandation d’entretenir une relation avec Lombard Odier ni de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier.
    Le présent document ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.