in the news

Tout miser sur le « net-zéro » – entretien avec Thomas Hohne-Sparborth

Article publié dans Handelszeitung le 28 septembre 2023

Les objectifs ambitieux de l’Union européenne, à savoir la réduction de 55% des émissions de CO2 polluantes d’ici 2030 et, dans un deuxième temps, la neutralité climatique totale d’ici 2050, s’appuient sur un large éventail de mesures de décarbonation. Celles-ci portent sur l’économie réelle, les marchés financiers et également la politique monétaire (voir encadré).

L’électorat suisse a déjà approuvé la loi sur le climat et l’innovation en juin 2023. Cette loi oblige la Suisse à réduire également la consommation énergétique du pays pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Les entreprises et les propriétaires immobiliers bénéficient à cet égard d’un soutien financier et d’autres mesures incitatives de la part de la Confédération afin d’accélérer l’adoption de systèmes respectueux du climat.

Cette législation pionnière a fait suite à l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques, déjà en vigueur, qui a été adoptée en Suisse en novembre 2022. Elle s’adresse aux grandes entreprises employant plus de 500 personnes, dont le total du bilan est supérieur à CHF 20 millions et dont le chiffre d’affaires annuel dépasse CHF 40 millions. A partir de 2024, elles devront obligatoirement mettre en œuvre les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD) et fournir des informations détaillées sur les questions climatiques.

Ces informations financières relatives au climat selon la TCFD aideront à leur tour les investisseurs à adopter les Swiss Climate Scores : une série d’indicateurs de bonnes pratiques destinés aux investisseurs et basés sur les recommandations de la TCFD. Ces scores visent à accroître la transparence en matière d’impact climatique des placements financiers et à déterminer le degré d’alignement des fonds d’investissement sur l’Accord de Paris. Ils soutiennent également les décisions d’investissement qui contribuent à ces objectifs.

L’un de ces Swiss Climate Scores est le « potentiel de réchauffement global » ou Implied Temperature Rise (ITR). Cet indicateur, exprimé en degrés Celsius, estime ainsi l’ampleur du réchauffement climatique qui se produirait si l’économie mondiale dans son ensemble avait la même performance climatique que l’actif évalué, qu’il s’agisse d’un bien immobilier, d’une entreprise ou d’un portefeuille.

Lire aussi : Comment sélectionner les entreprises pour des portefeuilles « net zéro »

Les risques de la transition

Les exigences croissantes imposées aux entreprises en matière de publication de leur politique d’émissions et d’alignement sur les objectifs « net-zéro » comportent bien entendu des risques et ne se concrétiseront pas sans frictions ni ajustements. Mais il n’y a pas d’autre issue, car l’inaction pourrait entraîner de nombreuses conséquences : les entreprises qui se refusent à publier leurs performances climatiques risquent de lourdes sanctions de la part des autorités fédérales suisses ou européennes. De plus, elles pourraient voir leur demande diminuer, car la clientèle exprime le besoin de s’orienter vers des biens et des services respectueux de l’environnement. Cela pourrait jouer sensiblement en faveur de la concurrence qui offrirait au marché plus de transparence, s’orienterait davantage vers la décarbonation et répondrait aux attentes « vertes » de la clientèle. En outre, les entreprises réfractaires aux réformes dépendent de crédits d’émission de plus en plus chers sur le marché du carbone – au lieu d’investir davantage de moyens dans la décarbonation de leur propre entreprise et d’échapper ainsi à d’éventuelles poursuites en responsabilité qui pourraient être engagées en cas de manquement en la matière.

Les investisseurs ne se focalisent pas sur l’empreinte carbone

Pour s’aligner en tant qu’investisseur sur les objectifs « net-zéro » et sur la politique climatique, et pour orienter l’ensemble d’un portefeuille d’investissement vers des émissions nettes nulles, une stratégie de placement reposant uniquement sur l’empreinte carbone ne suffit pas. En effet, une telle empreinte ne fournit que des données rétrospectives et des informations sur les émissions déjà émises. Mais un investisseur qui se concentre sur la décarbonation à l’horizon 2050 doit comprendre le potentiel futur de réduction des émissions d’une entreprise. Pour cela, il est indispensable d’avoir une vision prospective qui tienne compte des aspects suivants :

– la crédibilité des plans et de la stratégie de décarbonation d’une entreprise
    – l’analyse et la classification des émissions en

• Scope 1 (émission directe de gaz à effet de serre dans l’entreprise)
    • Scope 2 (émission indirecte de gaz à effet de serre par les fournisseurs d’énergie)
    • Scope 3 (émission indirecte de gaz à effet de serre dans la chaîne d’approvisionnement en amont et en aval)
    • Scope 4 (prévention des émissions de gaz à effet de serre)

– l’impact des nouvelles technologies et des mesures politiques sur la décarbonation
    – les progrès réalisés par les entreprises dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions, lorsque de nouvelles données sont disponibles.

De telles informations prospectives permettent à l’investisseur de réévaluer en permanence les opportunités et les risques liés aux émissions de carbone et d’améliorer le positionnement de l’ensemble de son portefeuille en vue d’une transition vers le « net-zéro ».