corporate

Soutenir les populations vulnérables pour lutter contre le Covid-19

La crise du coronavirus a durement touché les économies, sociétés et communautés du monde entier. Et les personnes les plus vulnérables ne reçoivent pas forcément les soins dont elles ont besoin pendant cette pandémie sans précédent. Les médias et les réseaux d’information mettent l’accent sur les hôpitaux et les services de soins intensifs qui sont soumis à une pression extrême, voire au bord de la rupture. Pourtant, il ne faut pas oublier que les personnes atteintes de handicaps physiques ou mentaux, les victimes de violences familiales et les sans-abris subissent de plein fouet les répercussions du virus. Chez Lombard Odier, nous sommes déterminés à aider ceux qui peuvent être laissés pour compte.

L’initiative « Covid-19 Relief »

La Fondation Lombard Odier, notre fondation d’entreprise, a conçu l’initiative « Covid-19 Relief » afin d’appuyer les efforts d’aide déployés de par le monde. L’initiative soutiendra des pays où la Maison est établie et d’autres qui ont été sérieusement impactés par la pandémie du Covid-19. Au total, l’initiative « Covid-19 Relief » s’est engagée à faire don de CHF 1 million, dont près de la moitié aux Hôpitaux Universitaires de Genève en collaboration avec quatre autres banques privées genevoises.

Il ne faut pas oublier que les personnes atteintes de handicaps physiques ou mentaux, les victimes de violences familiales et les sans-abris subissent de plein fouet les répercussions du virus.

Patrick Odier, notre Associé-gérant Senior, a déclaré à ce sujet : « Lombard Odier est fier de lancer l’initiative ‘Covid-19 Relief’ en complément de son don aux HUG. Depuis sa fondation il y a 224 ans, la banque tire sa force de son engagement envers les communautés où elle est présente, en Suisse et ailleurs. Nous entendons bien leur rendre la pareille et soutenir ces communautés en cette époque de crise mondiale. »

Les pays en difficulté

Bien que l’épicentre du virus ait été en Chine à l’origine, son taux de contamination élevé en Europe a fait ployer des pays comme l’Italie, la France et l’Espagne. C’est pourquoi nous avons offert un soutien d’urgence en coordination avec notre bureau de Milan, notamment sous forme d’un don en faveur du Fondo Milano Aiuta. Ce fonds a été créé au sein de la Fondazione di Comunità Milano – Città, Sud Ovest, Sud Est, Martesana pour venir en aide aux personnes âgées et sans domicile fixe à Milan. Il permet notamment d’assurer des livraisons à domicile et un soutien médical et psychologique. Le fonds compte adapter ces prestations pour répondre aux besoins au fil du temps.

A Madrid, nous avons contribué aux efforts de lutte contre le Covid-19 de la Fundación « la Caixa », l’une des fondations espagnoles les plus importantes et renommées. Partenaire de longue date de Lombard Odier, la fondation fait partie du « Programme for Humanitarian Impact Investment » (PHII). Elle soutient les professionnels de la santé en leur permettant de parler à des psychologues pour faire face aux intenses pressions émotionnelles qu’ils subissent pendant cette période difficile. L’équipe de psychologues est capable de traiter environ 1000 appels par jour. La fondation aide aussi des banques alimentaires en Espagne à acheter la nourriture et les produits nécessaires pour venir en aide aux populations vulnérables. Notre don permettra, au minimum, de soutenir 100 familles vivant en dessous du seuil de pauvreté à Madrid et 100 familles à Barcelone.

« Depuis sa fondation il y a 224 ans, la banque tire sa force de son engagement envers les communautés où elle est présente, en Suisse et ailleurs. Nous entendons bien leur rendre la pareille et soutenir ces communautés en cette époque de crise mondiale », a partagé Patrick Odier.

Le Grand Est a été la première région française à être véritablement touchée par le coronavirus et la situation reste tendue en France, même si elle se stabilise. Avec notre don à la Fondation de France, nous épaulons plusieurs projets, notamment la création d’un centre médical pour les sans-abris atteints du Covid-19, la livraison de nourriture et d’autres produits à des femmes victimes de violences conjugales, et le soutien aux mineurs non accompagnés pendant le confinement.

Cette aide fournie au niveau local nous a permis d’avoir un impact réel. Au Luxembourg, nous avons fait un don à la collaboration entre la Fondation de Luxembourg et Stëmm vun der Strooss qui facilite la réintégration sociale en offrant du travail. Avec des aliments que les supermarchés auraient jetés, cette association prépare et sert des repas aux personnes défavorisées. Parmi ses collaborateurs, on trouve des sans-abris, des chômeurs, des demandeurs d’asile et d’autres personnes marginalisées. La crise actuelle du Covid-19 a conduit à une forte hausse de la demande pour les services de Stëmm vun der Strooss et notre don l’aidera à acquérir un camion réfrigéré pour le transport d’aliments.

Au Royaume-Uni, le projet Felix fournit de la nourriture à des organisations caritatives et à des écoles qui, à leur tour, la distribuent directement à des personnes démunies. Avec le Covid-19, la demande s’est envolée. En février, environ 20’000 repas par jour étaient distribués dans ce cadre. Aujourd’hui, le projet permet d’offrir environ 100’000 repas chaque jour, sachant que la demande progresse rapidement. Notre don en faveur de la campagne d’urgence du projet Felix l’aide à fournir ses services à long terme et à nourrir les personnes qui en ont le plus besoin.

Nous tirons parti de nos relations existantes avec des organisations caritatives locales pour nous focaliser sur des interventions rapides qui apporteront un soulagement immédiat aux populations vulnérables.

Collaboration consciente

Maximilian Martin, Global Head of Philanthropy chez Lombard Odier, précise : « A ce stade de la pandémie de coronavirus, les besoins avérés dépassent souvent la capacité de dons. La rapidité est essentielle. »

Dans la période que nous traversons, il est crucial de collaborer pour faire face aux effets néfastes du virus. Le coronavirus nous concerne tous. C’est pourquoi nous tirons parti de nos relations existantes avec des organisations caritatives locales pour nous focaliser sur des interventions rapides qui apporteront un soulagement immédiat aux populations vulnérables.