corporate

Repenser le développement durable depuis 222 ans

Qu’est-ce que la « sustainability revolution » ? En bref, il s’agit d’un changement fondamental de perspective et ce changement mondial transforme nos économies et les entreprises.

Depuis quelques années, les dangers du changement climatique ont fait l’objet de discussions, mais peu de  mesures ont été prises. Ce n’est qu’en 2015, lorsque l’Accord de Paris a été signé, que des engagements concrets ont été pris en faveur de mesures à mettre en œuvre à l’échelle mondiale. Encore aujourd’hui, nous savons que de nouvelles résolutions sont nécessaires si nous voulons être certains d'éviter une hausse dangereuse des températures au cours de ce siècle.

Bien qu’il revête un caractère urgent, le changement climatique ne peut toutefois pas constituer notre unique priorité. Les défis auxquels nous faisons face en matière de développement durable dépassent largement la seule question du changement climatique. Nos défis en matière de développement durable vont bien au-delà de cette seule question, et nous devons donc continuer et chercher à améliorer nos connaissances et notre système de valeurs. Nous ne pouvons pas non plus aspirer à des meilleures valeurs sans acquérir les bonnes connaissances. La bonne nouvelle, c’est qu’après avoir étudié attentivement le comportement du grand public, des entreprises et des gouvernements, nous sommes désormais convaincus que le processus de changement est déjà enclenché. Nous pensons même qu’il s’accélère.

La conscience sociale s’impose de plus en plus et infléchit tant les programmes politiques que les pratiques commerciales. Par ailleurs, l’environnement réglementaire et le comportement des clients sanctionneront les entreprises qui ne relèveront pas les défis posés par le développement durable. Une troisième pression, peut-être plus puissante encore, sera exercée par les investisseurs. A mesure que l’opinion publique se fait entendre, les entreprises qui minimisent l’importance du développement durable courent le risque d’être exclues des portefeuilles.

C’est ce qu’on appelle la « sustainability revolution » . En tant que gérants de fortune et d’actifs, il nous appartient de montrer la voie, non seulement pour le bien de l’économie, de la société et de l’environnement, mais également pour celui de nos clients. Nous sommes convaincus que la « sustainability revolution » représente la plus grande opportunité d’investissement de notre histoire. La connaissance et la notion de valeur matière de développement durable ne cessent d’évoluer. Les opportunités sont donc toujours plus nombreuses. Ceux qui sauront les saisir rapidement en sortiront gagnants.