corporate

Repenser la macroéconomie depuis 222 ans

Chez Lombard Odier, les principes d’investissement sur lesquels nous avons été fondés nous permettent de prospérer depuis plus de 220 ans. Mais, dans un monde en perpétuelle évolution, il est essentiel que nous ajustions notre approche en fonction des scénarios qui se présentent.

La gestion de fortune est particulièrement sensible au contexte macroéconomique et géopolitique. Notre succès dépend donc de notre capacité à nous prémunir contre les évolutions défavorables et à les aborder avec autant de conviction et d’efficacité que nous traitons les plus  favorables. Chez Lombard Odier, cette conviction définit notre stratégie d’investissement depuis notre fondation.

Cette approche nous permet d’aider nos clients à construire des portefeuilles qui non seulement prospèrent dans les environnements favorables, mais qui font aussi preuve de résilience lorsque soufflent les vents contraires.

Pour cela, nous analysons sans cesse le monde qui nous entoure et réfléchissons à ses possibles orientations...

Aujourd’hui plus que jamais, cette approche est déterminante. Le rythme du développement technologique s’accélère depuis des décennies et entraîne désormais la société dans son sillage. Mais, alors même que l’Europe est dans une période de croissance économique et de baisse du chômage, les risques demeurent. Politique commerciale et politique intérieure du budget de l’Italie, guerre commerciale de Donald Trump contre la Chine, négociations complexes sur le Brexit : tous ces éléments ont récemment alimenté la volatilité des marchés.

Point essentiel, les événements perturbateurs dans les paysages technologique et politique prennent une ampleur de plus en plus sismique, rendant la nature du changement sociétal d’autant plus difficile à prévoir. Ainsi, plutôt que d’effectuer le difficile travail d’anticipation et de préparation aux nouveaux contextes, bon nombre d’acteurs ont choisi la voie de la moindre résistance, embrassant une philosophie de suivi des foules.

A l’inverse, nous considérons que ces facteurs rendent d’autant plus essentielle une approche axée sur la compréhension et l’ouverture au changement. Dans une société qui court après les tendances, nous pensons et repensons le monde de façon à être en mesure de concevoir des solutions qui répondent aux besoins de nos clients, aujourd’hui et au cours des décennies à venir.