awards

Lombard Odier remporte quatre prix aux WealthBriefing Swiss Awards 2024, dont celui de la Meilleure banque privée domestique

Pour la dixième année consécutive, la Banque Lombard Odier & Cie SA a été récompensée lors des WealthBriefing Swiss Awards 2024, qui se sont tenus à Genève le 8 février, remportant pour la 8ème fois le prestigieux prix de la meilleure banque privée domestique (Best Domestic Private Bank).

Ces distinctions confirment notre position de leader en gestion de patrimoine, soulignant l'excellence de notre expertise et la robustesse de nos technologies de pointe au service de nos clients.

Lombard Odier a été distinguée dans les quatre catégories suivantes :

Best Domestic Private Bank

Cette distinction récompense la pertinence de notre offre à l'attention de la clientèle basée en Suisse.

« Notre approche se veut globale, « multi-poches » et « multi-générationnelle », commente Philippe Gay, responsable de l'offre domestique suisse de la banque. Elle appréhende la situation de nos clients et les différentes composantes de leur fortune dans leur ensemble (actifs privés, famille, entreprise, immobilier, dettes), en traitant conjointement gestion de portefeuille et planification patrimoniale. Nous structurons leur patrimoine dans sa globalité. Ceci nous permet de mettre en place des solutions efficientes, dans le but de créer de la performance et de les aider à atteindre leurs objectifs. »

Les cinq prochaines années vont aussi voir en Suisse une retraite massive des babyboomers et, en corollaire, de nombreuses transactions d'entreprises, l'implication grandissante de la prochaine génération et un transfert massif de patrimoine.

Lombard Odier a anticipé ces évolutions et structuré son offre en conséquence. Elle a notamment créé un nouveau centre d'expertise – Lombard Odier Corporate Advisory – dont l'objectif est d'accompagner les entrepreneurs dans toutes les décisions stratégiques liées à la cession, la succession à la prochaine génération, la transmission et la gouvernance de leur entreprise.

Cette distinction salue également le dynamisme commercial de la Banque, qui a ouvert deux nouveaux bureaux à Zoug et à Verbier, qui viennent s'ajouter au réseau des bureaux de Genève, Zurich, Lausanne, Vevey et Fribourg.

Best Private Bank Operations Team

Dans cette catégorie, le jury a salué l'investissement et l'engagement de long terme de Lombard Odier dans sa plateforme technologique de gestion de fortune, entièrement développée en interne. Il a reconnu l'importance de concevoir des solutions innovantes et flexibles pour les clients privés et les institutions tierces.

« Remporter ce prix pour la deuxième année consécutive est une réussite fantastique qui reflète les améliorations continues que nous apportons en termes de service et de qualité au sein des équipes opérationnelles, affirme Jason Teahon, Responsable des Opérations de Lombard Odier. Grâce à la passion et à l'engagement de nos équipes, nous recherchons sans cesse des moyens innovants pour accompagner nos clients et nous assurer que nous gérons nos processus de manière contrôlée, ceci afin de renforcer la qualité et de réduire les risques. 2023 s'est traduit par des avancées significatives pour le programme de refonte de notre plateforme GX, qui vise à conserver notre avantage concurrentiel en continuant à offrir à nos clients la meilleure technologie du marché. »

Lire aussi : L’IA dans les services financiers : s’agirait-il de la nouvelle bulle Internet ? | Lombard Odier

Best client reporting

« Recevoir ce prestigieux prix pour la deuxième année consécutive souligne non seulement notre quête constante d'excellence et d'innovation, mais reconnaît également notre position de leader dans le domaine du reporting financier personnalisé. Il récompense notre stratégie de personnalisation, nous permettant de créer des solutions sur mesure, à l'image d'un tailleur confectionnant une pièce unique pour un client », déclare Philippe Zuberbuhler, Responsable Global Assets+ au sein de Lombard Odier.

Entièrement basée sur une approche modulaire et agile, notre plateforme "LO Smart360" permet de répondre rapidement à de nouveaux besoins en matière de visualisation de données pour l'analyse et le pilotage d'un patrimoine financier. Grâce aux échanges continus entre nos clients et nos experts, nous enrichissons constamment notre écosystème avec de nouvelles analyses telles que l'évaluation des actifs alternatifs, l'analyse d'un portefeuille sous l'angle de la durabilité, ou la surveillance des coûts et des contraintes d'investissement.

Le jury a été impressionné par l'outil Web de reporting basé sur l'approche du "What you see is what you get". Les utilisateurs ont en effet la possibilité de créer et de personnaliser des tableaux de bord consolidés et des rapports financiers, afin d'obtenir une vue d'ensemble de leur patrimoine.

Best Technology Outsourcing Solution

« Nous sommes fiers d'avoir reçu ce prix, qui reflète la qualité de notre plateforme bancaire, que nous mettons également à disposition d'autres institutions financières, et renforce notre engagement en faveur de notre offre technologique. C'est grâce à la vision stratégique du Groupe Lombard Odier et à l'étroite collaboration entre les métiers de la Banque privée et notre Unité Technologie que nous sommes en mesure de fournir en permanence des solutions de pointe à nos clients qui exercent leurs activités sur notre plateforme », indique Geoffroy De Ridder, Responsable de l'Unité Technologie et Opérations.

Les juges ont été impressionnés par« l'offre d'une plateforme construite par des banquiers pour des banquiers, l'expertise et les technologies. Cette plateforme bancaire novatrice, entièrement intégrée, ne se contente pas d'être efficace pour les banquiers, elle offre également de nombreux bénéfices aux clients ».

A propos de WealthBriefing

WealthBriefing est un site d'information indépendant de premier ordre, qui traite de sujets d'actualité et de fond dans le domaine de la gestion privée, tels que les changements stratégiques et structurels intervenant dans le secteur, la gestion de fonds ou les évolutions réglementaires. Avec des équipes basées à New York, Londres, Singapour, en Suisse, en Afrique du Sud et en Malaisie, la société est actuellement l'un des groupes de médias de référence au sein de l'industrie financière.

Information importante

Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA ou une entité du Groupe (ci-après «"Lombard Odier"»). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document.