« Le changement climatique oblige le capitalisme à se transformer » – l’avis d’un expert Bloomberg sur la nouvelle économie

« Aujourd’hui, même les grands penseurs ne peuvent plus traiter séparément le climat et l’économie. » C’est ce qu’affirme Akshat Rathi, un journaliste de Bloomberg qui consacre ses articles aux questions climatiques et anime Zero, un podcast dédié aux technologies et aux politiques qui font avancer le monde vers le zéro émission. Son premier livre, Climate Capitalism:Winning the Global Race to Zero Emissions, explique pourquoi, en termes économiques, il est aujourd’hui plus sensé de promouvoir les solutions climatiques que de les rejeter et d’y résister.

Cité parmi les meilleurs livres de l’année 2023 par le quotidien britannique The Times et couvert d’éloges par Bill Gates, il présente des initiatives de durabilité couronnées de succès dans le monde entier. Nous avons discuté avec M. Rathi des forces qui façonnent le capitalisme climatique, de la façon dont les entrepreneurs trouvent des solutions et des technologies qui selon lui triompheront dans les années à venir.

Qu’est-ce que le capitalisme climatique et en quoi est-il différent du capitalisme traditionnel ?

Au cours des 200 dernières années, le capitalisme a largement ignoré le coût de la pollution. Le capitalisme climatique est plus respectueux de l’environnement que le capitalisme traditionnel. Un rapport clé publié en 20061 décrivait le changement climatique comme « le plus grand échec des marchés que le monde ait connu », car les dommages qu’il cause pourraient éroder le PIB mondial de 5% à 20%. Depuis, dans un élan commun, le monde s’efforce de trouver des solutions à cet échec des marchés.

Je pense que, contrairement au capitalisme traditionnel, le capitalisme climatique s’apparente à un sport d’équipe. Les gouvernements, les investisseurs, le capital privé, les grandes entreprises au bilan étoffé et les startups aux idées innovantes doivent travailler à l’unisson pour trouver des solutions et les déployer à grande échelle. Mais il faut également une bonne dose de concurrence. Les marchés ont largement prouvé qu’ils étaient capables d’identifier les meilleurs produits, solutions et technologies, tandis que les gouvernements se trompent parfois. Ainsi, bien que les gouvernements aient un rôle à jouer pour définir les frontières qui guideront les marchés dans la bonne direction, ils doivent également leur donner suffisamment de marge de manœuvre pour évoluer naturellement.

Lire aussi : Comment l’entreprise deeptech Daphne permet de réduire les émissions

Selon vous, le prix du carbone est-il un élément important dans la réponse à ce grand échec des marchés ? Devrait-il être plus élevé, plus strict, plus étendu ?

La plupart des économistes estiment qu’un prix mondial du carbone est la façon la plus efficace de réduire les émissions. Certains pensent qu’il devrait être élevé, d’autres qu’il devrait commencer à un bas niveau puis augmenter progressivement. La difficulté réside dans l’aspect politique de cette question. C’est ce qui a freiné son avancée jusqu’à présent. Cela étant, même les pays qui s’opposent à la tarification du carbone peuvent prendre conscience de sa valeur en observant les autres pays où des mesures sont prises dans ce sens.

L’Europe en est un bon exemple avec son système d’échange de quotas d’émission. Ce système a changé la direction de l’industrie : les émissions industrielles ont diminué de 6,5% dans l’UE en 20222, malgré une hausse de la production industrielle3. Parallèlement, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières4 vise à imposer des droits de douane aux fabricants étrangers qui expédient vers l’UE des biens fabriqués à l’aide de méthodes à forte intensité carbone. C’est ce qui pousse l’Inde à envisager d’introduire son propre système d’échange de quotas d’émission5.

Vous évoquez également la nécessité de maintenir un « capital patient » pour résoudre la crise climatique. Pourquoi ? Cela a-t-il déjà été le cas par le passé ?

Pour changer radicalement la façon dont l’économie d’un pays fonctionne, il faut disposer d’un capital patient, ce qui est habituellement du ressort des gouvernements. L’histoire est riche de nombreux exemples. S’agissant de l’énergie, citons notamment l’énergie nucléaire aux États-Unis et en France après la Seconde Guerre mondiale. Afin de réduire leur dépendance aux sources d’énergie extérieures et de déterminer si la technologie nucléaire pouvait être une force pour le bien, les deux pays avaient engagé d’importants investissements sur un horizon à long terme.

Soixante ans plus tard, le volume des capitaux privés a fortement augmenté, la taille des marchés privés ne cessant également d’augmenter. Les gouvernements peuvent donc fournir le capital et définir la direction, mais ne peuvent pas apporter toute la solution à eux seuls. Ils doivent trouver le moyen de faire participer le capital privé.

Le cycle des logiciels est toutefois très rapide, de sorte que de nombreux investisseurs se sont habitués à rapidement recevoir des rendements élevés. Les technologies climatiques sont différentes car elles demandent plus de temps pour faire leurs preuves

Dans le cas des logiciels, le capital privé a joué un rôle significatif pour garantir le caractère commercial des technologies. Le cycle des logiciels est toutefois très rapide, de sorte que de nombreux investisseurs se sont habitués à rapidement recevoir des rendements élevés. Les technologies climatiques sont différentes, car elles traitent de problèmes qui relèvent de la physique, de la chimie et de la biologie, et demandent donc plus de temps pour faire leurs preuves. Des fonds climatiques commencent cependant à émerger, à hauteur de plusieurs milliards de dollars, ce qui en dit long.

Deux grands gestionnaires d’actifs ont récemment quitté le groupe Climate Action 100+6. Pensez-vous que cela traduise une impatience intrinsèque du capital ?

Actuellement, je pense que le capital craint la politique. Il y est toujours très sensible, car il sait que tout changement de politique peut avoir des répercussions majeures. Le capitalisme étant intrinsèquement très prudent, il est difficile de changer son fonctionnement. C’est ce que le changement climatique l’oblige à faire. Même les grands penseurs ne peuvent plus séparer le climat et les tendances économiques. Ils sont étroitement liés et le resteront, que notre lutte contre le changement climatique aille en se renforçant ou en s’amenuisant.