L’impact environnemental des élections de 2024

Les élections de 2024 auront des conséquences cruciales dans les économies du monde entier, sachant qu’environ la moitié de la planète se rendra aux urnes1. Les résultats de ces élections pourraient également pousser l’énergie propre et les politiques environnementales dans des directions radicalement différentes2.

A cet égard, les États-Unis, où l’élection présidentielle se déroulera le 5 novembre, exerceront probablement la plus grande influence. Lors de son premier mandat3, Donald Trump a supprimé des dizaines de projets de loi environnementaux, notamment le « Clean Power Plan » (plan pour une énergie propre)4 et une règle exigeant des sociétés pétrolières et gazières qu’elles calculent le « coût social du carbone »5. S’il fait son retour à la Maison-Blanche, il pourrait reproduire le même schéma et démanteler la loi « Inflation Reduction Act » (IRA) sur la réduction de l’inflation, qui prévoit des dépenses fédérales de plus de USD 670 milliards et des incitations fiscales pour la transition énergétique6.

S’il fait son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump pourrait reproduire le même schéma et démanteler la loi « Inflation Reduction Act » sur la réduction de l’inflation, qui prévoit des dépenses fédérales de plus de USD 670 milliards et des incitations fiscales pour la transition énergétique

Mais plutôt que de signer la fin de la transition, ce revirement pourrait n’en changer que l’équilibre. Les incitations de la loi IRA destinées au secteur manufacturier national ont créé ce que le Fonds monétaire international appelle des « tensions écologiques sur les échanges commerciaux »7, en encourageant les affaires avec des entreprises américaines plutôt qu’étrangères. La possibilité pour les entreprises de relocaliser leurs activités aux États-Unis afin de bénéficier de ces avantages est considérée comme une menace pour les dépenses en énergie propre dans les économies émergentes et sur d’autres marchés.

Lire aussi: Comment gérer les risques géopolitiques en ce début d’année 2024 ?

Élections au sein de l’Union européenne : impacts environnementaux potentiels

Les élections parlementaires européennes auront lieu du 6 au 9 juin. Les sondages afférents prédisent un grand virage à droite. Il est possible qu’une coalition de partis populistes de droite obtienne une majorité pour la toute première fois8, ce qui pourrait faire dévier la politique environnementale du bloc. Il convient toutefois de noter qu’un tel mouvement est déjà engagé, les récentes manifestations des agriculteurs ayant poussé la Commission européenne à retirer une proposition visant à réduire de moitié l'utilisation des pesticides d’ici à 20309.

Une coalition de partis populistes de droite obtienne une majorité pour la toute première fois, ce qui pourrait faire dévier la politique environnementale du bloc

De façon plus générale, les électeurs s’inquiètent également des coûts personnels de la réalisation des objectifs liés à la transition10, même si la plupart d’entre eux reconnaissent que la lutte contre le changement climatique est nécessaire11. Sur le plan budgétaire, le Parti de la gauche européenne veut supprimer les règles relatives aux budgets nationaux, qui lui semblent trop restrictives et freinent les dépenses sociales et environnementales12.

Inde : élections et technologie

Les élections qui se dérouleront cette année toucheront directement plus de quatre milliards de personnes. Et un tiers de la masse électorale réside dans un seul et même pays. Il est probable que la population indienne (1,4 milliard d’habitants) reste sous la houlette du Bharatiya Janata Party de Narendra Modi après les élections d’avril ou de mai13.

Le gouvernement indien soutient le secteur technologique du pays… les exportations sont un domaine prioritaire et l’Agence Internationale de l’énergie a souligné que le pays était capable de se positionner parmi les leaders du stockage par batterie

Selon Narendra Modi, l’Inde atteindra le statut de « pays développé » d’ici 204714. Pour y parvenir, il faudra réorienter l’économie vers les services et les connaissances, ainsi que les technologies de fabrication avancées. Le gouvernement soutient le secteur technologique du pays. Le conseiller économique en chef du gouvernement a récemment déclaré que les exportations étaient un domaine prioritaire15 et l’Agence Internationale de l’énergie a souligné que le pays était capable de se positionner parmi les leaders du stockage par batterie16.

Lire aussi: L'essor des technologies vertes va générer d’« importants bénéfices » pour les investisseurs

Royaume-Uni : élections et dépenses en énergie verte

Le Royaume-Uni est tenu d’organiser des élections nationales avant le 28 janvier 2025 au plus tard. Ces dernières devraient avoir lieu au second semestre 202417. Le Parti travailliste, qui forme l’opposition, actuellement en tête dans les sondages, a récemment abandonné un plan d’investissement de USD 35 milliards dans l’énergie verte, mais se dit toujours engagé en faveur d’un « Green Prosperity Plan » (programme de prospérité verte)18 et pourrait instaurer des hausses d’impôt pour financer les investissements dans les services publics.