« Repenser l’investissement responsable » : réflexion avec Christiana Figueres et l’éminent Al Gore

Fidèles à notre esprit d’innovation, nous aspirons à rassembler des pionniers et des leaders acteurs du changement pour transformer le monde qui nous entoure. Lors de notre événement « Repenser l’investissement responsable », qui aura lieu le 12 mars 2018, nous aurons le plaisir d’accueillir Madame Christiana Figueres, précédemment Executive Secretary de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et partie prenante majeure des efforts de la COP21 en vue d’un accord mondial sur la lutte contre le changement climatique. Notre conférencier d’honneur, l’éminent Al Gore, est lui-même un visionnaire de premier plan dans ce domaine. Avec David Blood, il a cofondé la société Generation Investment Management (GIM), avec qui nous avons conclu un partenariat en 2007, et dont l’objectif est d’investir dans des entreprises promouvant le développement durable, pour obtenir une société équitable, sécurisée et à faible émission de carbone. Aux côtés d'un panel de dirigeants d’entreprises renommés, nos deux prestigieux invités réfléchiront sur les nouveaux défis résultant du changement climatique et sur les solutions pour intégrer ce nouveau paradigme.

Investir de manière responsable sans oublier les objectifs de rendement

Chez Lombard Odier, nous sommes convaincus que la responsabilité du capital est devenue aujourd’hui un élément fondamental dans le domaine de l’investissement. Si votre objectif est d'obtenir des rendements durables sur le long terme, il est indispensable de réfléchir à la façon dont nos économies, tout comme les entreprises qui les animent, se développeront sur ce même horizon de temps.

Notre modèle économique actuel n’est pas conforme aux principes de développement durable. Des défis majeurs sont à relever dans différents domaines, intégrant notamment l’évolution des tendances démographiques, le changement climatique, la diminution croissante des ressources naturelles, l’augmentation des inégalités et la révolution numérique. Tous ces éléments - et bien d’autres encore – influenceront la façon dont nos économies se développeront au fil du temps.

Le défi du changement climatique

Dans les trente prochaines années, par exemple, comment le secteur agro-alimentaire parviendra-t-il à nourrir trois milliards de nouvelles personnes, alors que les surfaces cultivables, tout comme l'eau douce, se font de plus en plus rares ? Comment cela sera-t-il possible dans un contexte de changement climatique et de resserrement des cadres réglementaires visant à limiter le réchauffement climatique ? Les habitudes de consommation évoluent déjà en faveur d'une alimentation plus saine et plus riche en protéines.

Les modèles d’affaires qui prévalent dans le secteur agro-alimentaire actuel devront avant tout améliorer leur efficacité de façon spectaculaire, s’ils veulent rester durables sur le long terme. Cela pourrait engendrer des changements de très grande ampleur, non seulement en termes de nourriture produite, mais aussi en termes de méthodes de production, de stockage (et avec quel type d'emballage) et de transport (et avec quel carburant utilisé pour faire fonctionner les véhicules).

Comment les investisseurs peuvent-ils agir ?

Compte tenu de l'ampleur des défis liés à la durabilité auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, les investisseurs doivent se poser quelques questions fondamentales :

Les facteurs de développement durable sont-ils le moteur des économies d'aujourd'hui et de demain ?

Quelles en sont les conséquences pour les entreprises opérant au sein de ces économies ?

Comment cela influencera-t-il les rendements ajustés au risque sur le long terme ?

Chez Lombard Odier, nous sommes convaincus que les principes de développement durable auront un impact réel sur les rendements à long terme. En tant que tel, il devient de plus en plus important d'intégrer ces considérations au sein de tout processus d'investissement.

Le présent document de marketing a été préparé par Lombard Odier (Europe) S.A., un établissement de crédit agréé et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. La publication de document de marketing a été approuvée par chacune de ses succursales opérant dans les territoires mentionnés au bas de cette page (ci-après « Lombard Odier »).