communiqués de presse

Résultats pour le premier semestre 2021

Actifs de la clientèle en hausse de 11 % à CHF 352 milliards avec de solides apports nets.

Hausse significative des actifs de la clientèle

Les actifs totaux de la clientèle s’élevaient à CHF 352 milliards fin juin 2021, en hausse de 11 % par rapport à fin décembre 2020. Cette forte augmentation a été soutenue par d’importants apports nets sur six mois, une performance positive des investissements et les effets de marché.

Croissance des revenus opérationnels et du bénéfice

Les revenus opérationnels pour le premier semestre 2021 se sont établis à CHF 717 millions, en progression de 6 % par rapport à la même période l’an dernier. Le bénéfice net consolidé s’est établi à CHF 143 millions, en augmentation de 20 % par rapport au premier semestre 2020.

Un bilan et des fonds propres solides

Avec des actifs totaux s’élevant à CHF 20,8 milliards à fin juin 2021, le bilan demeure solide, liquide et investi de manière prudente. Le Groupe n’a pas de dette extérieure et est fortement capitalisé, avec un ratio CET1 de 29,1 % et un ratio de liquidité de 223 % fin juin 2021. L’agence Fitch a confirmé1 la notation AA- du Groupe assortie d’une perspective stable, au mois de juillet 2020.

« Ces résultats solides témoignent de la force de notre modèle d’affaires et de notre engagement à fournir un service d’excellence à nos clients », a déclaré Patrick Odier, notre Associé-gérant Senior. « Nous avons géré nos portefeuilles clients de manière prudente, ce qui nous a permis d’afficher une solide performance d’investissement et d’attirer des apports nets significatifs. Nous avons également continué d’investir dans les talents et dans de nouvelles solutions d’investissement, y compris une gamme de stratégies répondant au besoin urgent de l’économie mondiale de passer à un modèle neutre en carbone. »

La soutenabilité, facteur clé de différenciation dans l’investissement : lancement des stratégies TargetNetZero

La soutenabilité, via la transition vers un modèle économique circulaire, efficient, inclusif et propre (CLIC™ - acronyme anglais pour Circular, Lean, Inclusive and Clean), est au cœur des activités et de la philosophie d’investissement de Lombard Odier. Cheffe de file dans ce domaine, la Maison a mis au point des solutions d’investissement et des méthodologies différenciées, y compris un nouveau cadre d’analyse fondé sur une approche scientifique, qui nous permet de mesurer le risque carbone inhérent à tout portefeuille de client. Cet outil propriétaire facilite la conception de stratégies d’investissement résilientes, qui bénéficient également de la transition mondiale vers une économie neutre en carbone.

L’investissement permanent dans une technologie propriétaire reste déterminant pour une réussite à long terme

Lombard Odier continue à investir massivement dans sa propre technologie bancaire ce qui lui permet depuis près de 30 ans de renforcer ses relations avec ses clients et les tierces parties. Le projet GX pluriannuel, destiné à constituer une plateforme technologique d’une nouvelle ère, s’articule autour de trois axes principaux : moderniser les technologies, repenser et numériser nos processus, ainsi qu’améliorer l’expérience client.

Perspectives de marché

Au premier semestre 2021, les marchés ont progressé, car les économies mondiales ont commencé à surmonter les difficultés liées à la pandémie. En ce milieu d’année 2021, Lombard Odier demeure prudemment optimiste quant aux perspectives de marché, une opinion constructive reflétée par le positionnement du portefeuille. Comme à l’accoutumée, la Maison reste concentrée sur sa mission centrale : préserver et faire fructifier les actifs de ses clients tout en gérant les risques potentiels.

1 https://www.fitchratings.com/research/banks/fitch-affirms-lombard-odier-at-aa-outlook-stable-26-06-2020

Ce communiqué de presse a été rédigé par Banque Lombard Odier & Cie SA, une banque et un négociant en valeurs mobilières agréé et soumis à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent communiqué de presse est distribué à titre purement informatif et ne saurait constituer une offre ou une recommandation d’entretenir une relation avec Lombard Odier ni de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier.
    Le présent document ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.