communiqués de presse

Le Groupe Lombard Odier publie ses résultats pour l’exercice 2020

Actifs de la clientèle en hausse de 6% à CHF 316 milliards avec de solides apports nets

Apports nets solides

Les actifs totaux de la clientèle ont bénéficié en 2020 d’importants apports nets et de l’impact positif des marchés financiers. À fin décembre 2020, ils s’élèvent à CHF 316 milliards, en progression de 6% par rapport à fin décembre 2019.

Croissance des revenus opérationnels et du bénéfice

Les revenus opérationnels se sont établis à CHF 1,4 milliard en 2020, en progression de 15% par rapport à l’exercice précédent. Ils ont été soutenus par des apports nets positifs, la performance des investissements et une activité de la clientèle en hausse sur des marchés volatils. Le bénéfice net consolidé a atteint CHF 208 millions, en hausse de 19% par rapport à 2019.

Un bilan et des fonds propres solides

Avec des actifs totaux de CHF 19,9 milliards à fin décembre 2020, le bilan demeure solide, liquide et investi de manière prudente. Le Groupe n’a pas de dette extérieure et est fortement capitalisé, avec un ratio CET1 de 29,7% et un ratio de liquidité de 231% à fin décembre 2020. L’agence Fitch a confirmé la notation AA- du Groupe, assortie d’une perspective stable, au mois de juillet 2020.

« Les résultats obtenus durant cette année inédite soulignent les atouts de notre modèle d'affaires, pleinement centré sur notre clientèle », a déclaré Patrick Odier, Associé-gérant Senior. « Nos investissements ont généré de solides performances et nous avons attiré des apports nets conséquents. Nous avons continué d’investir dans le recrutement de nouveaux talents et la recherche d’opportunités de croissance, en particulier dans de nouvelles solutions d'investissement durables. Une fois de plus, notre technologie propriétaire a été un facteur essentiel pour demeurer proches de nos clients et gérer les risques. »

Soutenabilité, placements alternatifs et actifs privés, trois facteurs clés de différenciation pour l’investissement

La soutenabilité est au cœur de l’approche de Lombard Odier, dans ses activités et sa philosophie d’investissement. Elle passe par la transition vers un modèle économique circulaire, efficient, inclusif et propre dit CLICTM (acronyme anglais des termes Circular, Lean, Inclusive and Clean). Chef de file dans ce domaine, le Groupe continue d’étendre sa gamme de stratégies d’investissement articulées autour de la soutenabilité, avec notamment en 2020 les lancements réussis de ses stratégies Climate Transition et Natural Capital.

Notre volonté de concevoir nos propres stratégies d’investissement alternatif s’est aussi révélée particulièrement fructueuse en période de forte volatilité des marchés.

L’environnement de faibles taux d’intérêt a également accru l’attrait des actifs privés tels que le Private Equity, l’immobilier et les infrastructures, domaines dans lesquels nous avons étendu notre offre existante.

L’investissement permanent dans la technologie reste déterminant pour notre réussite à long terme

Notre plateforme bancaire propriétaire nous a permis de rester proches de nos clients et de leur assurer un service transparent et sécurisé tout au long de la crise. Nous allons continuer d’investir significativement dans cette technologie, qui nous aide depuis plus de 25 ans à développer des affaires avec nos clients et tierces parties.

Perspectives de marché

2020 a été une année sans précédent pour l’économie et les marchés mondiaux. À mesure que nous avançons dans la nouvelle année, Lombard Odier reste prudemment optimiste en ce qui concerne les perspectives de marché. Nous resterons concentrés sur notre mission centrale : préserver et développer les actifs de nos clients tout en gérant les risques potentiels.

Ce communiqué de presse a été rédigé par Banque Lombard Odier & Cie SA, une banque et un négociant en valeurs mobilières agréé et soumis à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) (ci-après « Lombard Odier »). Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document. Le présent communiqué de presse est distribué à titre purement informatif et ne saurait constituer une offre ou une recommandation d’entretenir une relation avec Lombard Odier ni de souscrire, d’acheter, de vendre ou de conserver un quelconque titre ou instrument financier.
    Le présent document ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à des fins publiques ou commerciales sans l’autorisation écrite et préalable de Lombard Odier.