perspectives d’investissement

Samy Chaar - Chef économiste et CIO Suisse

Samy Chaar

Chef économiste et CIO Suisse

L'économie mondiale se trouve sur la voie de la normalisation.

Certes, une croissance modeste, une inflation en baisse et la perspective de réductions des taux ne constituent pas les ingrédients rêvés d’un boom économique, mais le ralentissement semble gérable.

Aux États-Unis et dans la zone euro, l’activité dans les secteurs les plus sensibles aux taux d'intérêt a arrêté de se détériorer. Les marchés de l'emploi sont plus équilibrés.

Une croissance modeste, une inflation en baisse et la perspective de réductions des taux directeurs ne constituent pas les ingrédients rêvés d’un boom économique, mais le ralentissement semble gérable

La désinflation ouvre la voie aux baisses de taux par la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne.

Mais ces perspectives ne sont pas dénuées de risques. Le contexte géopolitique incite à la prudence.

Pour l’instant, rien n'indique une deuxième vague d'inflation due à une augmentation des prix du pétrole ou des coûts de fret maritime, mais ces indicateurs doivent être surveillés de près.

2024 sera également une année électorale chargée, notamment au Royaume-Uni, dans la zone euro et, surtout, aux États-Unis.

En parallèle, la Chine devrait se concentrer sur ses problèmes économiques intérieurs, notamment le ralentissement de la croissance, la déflation et les pressions sur le marché immobilier.

La Chine devrait se concentrer sur ses problèmes économiques intérieurs, notamment le ralentissement de la croissance, la déflation et les pressions sur le marché immobilier

Qu'est-ce que cela signifie pour notre stratégie d'investissement ?

Malgré l'assouplissement monétaire à venir, un environnement de taux plus élevés a augmenté les rendements attendus pour les obligations et les actifs sensibles aux taux.

Nous avons révisé notre allocation d'actifs stratégique afin de refléter le fait que les portefeuilles pourront atteindre les objectifs de rendement avec un risque moindre. Cela simplifie aussi notre approche : nous nous concentrons sur le cœur des portefeuilles, en privilégiant les actifs américains et la qualité.

Nous nous concentrons sur le cœur des portefeuilles, en privilégiant les actifs américains et la qualité

D'un point de vue tactique, nous maintenons une stratégie d'investissement équilibrée.

Les marchés sont confrontés à un contexte difficile. Toutefois, les regains de volatilité pourraient offrir l’opportunité d’accroître l’exposition au risque.

Nous maintenons pour l’instant nos allocations aux actions aux niveaux stratégiques.

Si le sentiment des investisseurs reste optimiste et les valorisations élevées, les marchés devraient malgré tout réaliser des gains cette année, grâce à l'amélioration des marges et à la croissance des bénéfices. Le leadership et la prime de valorisation des actions américaines peuvent perdurer compte tenu de leurs avantages macroéconomiques et sectoriels.

Sur le marché des taux, nous privilégions les obligations gouvernementales, en particulier les bons du Trésor américain, le crédit de qualité et les titres les mieux notés du crédit à haut rendement.

Du côté des devises, le dollar devrait se redresser grâce aux avantages de l’économie américaine en termes de croissance et de taux.

Le dollar devrait se redresser grâce aux avantages de l’économie américaine en termes de croissance et de taux

Nous maintenons également une opinion positive sur le franc suisse, tout en anticipant une faiblesse à court terme après une performance exceptionnelle.

Notre allocation d'actifs stratégique nous offre un cadre solide, que nous continuerons à renforcer avec des décisions tactiques afin de tirer parti des opportunités qui ne manqueront pas de se présenter en 2024.

Le présent document de marketing a été préparé par Banque Lombard Odier & Cie SA (ci-après « Lombard Odier »).
    Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait interdite, et ne s’adresse pas aux personnes ou entités auxquelles il serait illégal d’adresser un tel document de marketing.